Il ne faut jamais abuser des bonnes choses ...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -DisTortiOn-
Dofus=alcool : A CONSOMMER AVEC MODERATION!!
Petit HS, ça serait sympa d'éviter ce genre de parallèle foireux, idem pour tout ceux qui disent "oué dofus c'est une DROGUE blabla". La drogue apporte une dépendance physique, pas le PC. C'est vrai que ça fait cool d'utiliser des mots à la mode qu'on entend partout en ce moment, mais allez faire un tour dans un HP ou dans un foyer voir des mecs réellement détruits par la drogue, et parlez leur de Dofus, ça les fera bien marrer (s'ils en sont encore capables). J'ai de la famille qui bosse dans un hôpital psychiatrique avec une unité pour ce genre de gens et c'est pas joli à voir, donc ça serait sympa de ne pas parler de ce qu'on ne connaît pas (et si c'est le cas, pour vous y comparer vous devez avoir une piètre estime de vous même). Vous savez pas vous poser des limites, 'k, mais prétendre qu'un jeu vidéo peut être une drogue c'est un peu se déculpabiliser pour pas en faire une pour le lâcher.

Sur ce, fin du HS. Pour l'auteur du topic, t'as réussi à te rendre compte que tu pouvais plus te modérer et t'as sû t'arrêter, c'est cool, tout le monde n'a pas la force de caractère nécéssaire. Y'en a c'est le PC, d'autre le sport ou la télé, c'est pas pour autant qu'il faut diaboliser les MMOs. Perso ce que je trouve effrayant dans ton récit c'est le manque de réaction de tes parents, ça me paraît hallucinant qu'ils aient rien fait en voyant que tu y passais tes journées entières et que ta scolarité se cassait la tronche Pour moi c'est ça le réel problème, un ado c'est pas un adulte, 15 ans ça me paraît tôt pour lui lâcher la bride et lui accorder une autonomie et une confiance totale...

'Fin bref, bon retour IRL, maintenant que tu t'es rappelé que la chaleur du soleil est plus agréable que celle de l'unité centrale, ça m'étonnerait que tu te laisses à nouveau aller
Sérieusement, quand on a des mauvaises notes, c'est qu'on est pas interressé par les études et/ou on est débils ...Je connais pas mal de monde, dont moi, qui jouent à Dofus, sans voir leur notes baisser même à 2/3 h de Dofus par jour au cours d'une semaine d'étude J'ai 20 ans maintenant, et j'ai connus Dofus quand j'en avait 17/18, soit quand j'ai passé mon Bac...J'avais en plus fait des nuits blanches etc au cours de l'année de Bac, et à la fin, j'ai eu tout de même un 15!

Faut pas tous jeter sur le dos des Jv
[Mode "36 15 my life" : ON]

J'ai connu Dofus en fin 3eme.

Aujourd'hui, j'ai mon Bac, je vais expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent ...

Donc, comme dit plus haut, fin 3eme je decouvre Dofus, ce jeu me plait, ou plutot m'a plu, dans sa phase de developpement.

Vint ensuite la V1 en début d'année de seconde il me semble ...

Un ami de ma classe y jouait egalement, a ma grande surprise !

Alors tous les jours, nos sujets de conversation tournaient autour du meme theme, Dofus, Dofus et encore Dofus.

J'ai terminé ma troisieme avec 15 de moyenne générale il me semble, arrivé en seconde, premier semestre 12, second semestre 9 ...

Bon, je me suis dit "C'est pas grave, apres tout, la seconde, on s'en fout !".

Arrive ensuite la premiere, classe dans laquelle j'etais le seul a jouer a Dofus, j'ai d'ailleurs fait découvrir le jeu a quelqu'un qui se reconnaitra surement s'il vient lire ce post ...

Donc, je résume mon année de premiere :
1er trimestre : 8 de moyenne
2nd trimestre : 7 de moyenne
3eme trimestre : 5 de moyenne

La fin d'année est arrivée, ma vie se resumait jusque la a ce jeu, Dofus, en cours je dessinais des petites enis, des gros iops etc ... etc ... Je me foutait éperduement de mon avenir, ce qui m'interessait c'etait a l'epoque de savoir si j'allais enfin finir le craft de ma bertheuse le lendemain ou le soir meme, la terminer a 4h du matin pour me reveiller a 6h30 et retourner au lycée.

S'en suivit une classe de terminale, suite a un refus de redoublement de la classe de premiere, je vous resume l'année :
1er trimestre : 5 de moyenne
2nd trimestre : 4 de moyenne
3eme trimestre : 5 de moyenne
Fin d'année : Le Bac en poche !

Comment j'ai fait ?
Simple !
En courant d'année j'ai fait une rencontre ... Ca n'interesse personne, mais elle s'apelle Lise !
Grace a elle, j'ai re-découvert que le vie IRL etait beaucoup plus interessante que la vie IG ! Que grace a ça je pouvais aussi avoir une liste d'amis sur mon portable !
Ah et aussi que je pouvais aller dropper une immense joie en passant une journée a l'air libre !
Que je pouvais pex mon metier de jeune sur sa moto !
Qu'a force de rencontrer des gens, on peut former une guilde, la mienne s'apelle "Les Patricks Cruels" j'en suis le bassiste.

Donc a partir de Mars, j'ai pris conscience que quelque chose de virtuel n'apporte rien dans une vraie vie ...
Oui, ça parait simple dit comme ça, mais je défie quiconque de me dire que tout le monde le sait !
Dofus crée une dépendance, enorme et engendre de mauvaises choses lorsqu'on y passe trop de temps...
J'ai heureusement compris a temps et j'ai reussi a etre diplomé, meme a entrer en Haute Ecole de Commerce !

Je joue maintenant a Dofus lorsque je n'ai rien d'autre a faire ...
C'est a dire lorsque j'ai vu celle que j'aime, lorsque mon quota d'air frais de la journée est rempli, lorsque mes amis ne sont pas la et lorsque je n'ai strictement rien de mieux a faire ...
En gros il peut m'arriver de ne pas jouer durant une semaine, voire un mois hein, sans que cela me manque, simplement parce que j'ai trouvé "Mieux a faire" !

J'aimerais juste mettre en garde les jeunots de 13 a 16 ans qui lisent ça ...

Faites tres attention et n'entrez pas dans cette spirale infernale, jouez peu, jouez bien !

C'est quelqu'un qui n'est pas beaucoup plus vieux que vous qui dit ça !

[Mode "36 15 my life" : OFF]
Il faut savoir se maîtriser quand même, l'auto régulation toussa, parce que si ce n'était pas dofus, ce serait la télé, ou alors autre chose, c'est sur que le jeu lorsque tu veux t''inverstir un peu dedans c'est un bouffe temps, mais le problème comme la dit Zourga il me semble vient pas du jeu mais de toi ...

Quelqu'un qui est addict comme ça à dofus, le sera pour autre chose. Parce que peut-être pas assez de force de caractère ou autre soucis qui font que le jeu devient un échappatoire aux problèmes de la vie de tout les jours. Une manière de fermer ses yeux. Puis finalement cette addiction ne reste que pulsions, donc maîtrisable !

Enfin bref philosophie de comptoir, certes, sauf que beaucoup de gosses sont dans ton cas malheureusement, mais bon c'n'est point au commun des mortels de régler ce problème.
Le truc c'est de parler de cette addiction avec ses proches. Dans mon cas j'en ai parlé à mes parents, je leur ai dit cash que dofus etait pour moi une drogue qui me permet de passer tout mon temps libre. Ils ont été surpris sur le coup mais bon il fallait bien que je leur dise la vérité, j'ai passé des semaines a me coucher au levé du soleil et à dormir le jour. Maintenant chacun fait ce qu'il veut dans sa vie, le problème c'est de ne pas depasser certaines limites. Du moment où on sent qu'on a dépassé ces limites, il est temps de chercher une aide exterieure pour essayer de limiter et de regler les problemes.

De temps en temps je me dis que la seule limite auquel je tiendrais forcément, c'est que dofus est et sera le seul MMORPG auquel je jouerai.

Celui qui passe sa vie avec ses amis et qui a une femme et des enfants ca fait quelqu'un d'heureux? il a réussi sa vie ? Déjà qu'est ce que réussir sa vie? Tout le monde en parle et personne ne donne de réponse car en faites il y a pas une bonne raison de bien vivre sa vie mais il y en a des centaines pour la rater.

Moi qui suit dans une phase de transition (bientot la fin des etudes et bientot sur le monde du travail) je trouve que ma vie n'est pas géniale loin de là mais j'avance quand meme (j'obtiens des diplomes). Pour moi du moment que j'avance je peux continuer à jouer. Maintenant si j'echoue mon année, c'est clair que j'arreterai dofus. Il faut des diplomes aujourdhui et si vous en avez pas vous allez avoir plus de difficultés à trouver un job qui vous convient; donc travaillez à l'ecole et n'oubliez pas que demain vous aussi vous serez adulte et qu'il faudra pas surtout pas regretter ces années passées derriere un ecran.

Mais a 14 ans comment trouvez la force de sortir d'une telle addiction ? Quand je lis les messages des autres posteurs, ils pensent que comme eux ils arrivent à gérer les autres arriveront à gérer et bien non ca marche pas comme ca.
Juste pour témoigner, je joue a dofus depuis plus de 3ans, tout comme toi j'ai passé la majeur partie de mes vacances et de mon temps libre sur dofus, cependant j'ai une copine, des potes a qui je laissait toujours du temps libre, je jouais et joue encore parfois plus de 10h par jour mais pas tous les jours, lorsqu'il y'a d'autre chose a faire je les fais, tout est question de savoir gerer son addiction.

Durant ces 3 années j'ai eu mon BAC avec mention, et mon BTS en juin dernier avec une assez bonne moyenne a l'épreuve (13.48 :P), et pourtant avec tout ça oui je jouais enormement a dofus, et j'y joue toujours autant, je savais juste quand ne pas jouer et réviser pour mes cours, ou quand ne pas jouer pour voir mes amis et ma copine, il faut savoir se gerer c'est tout.
Tiens, ça me rappelle les topics du Bar de la Taverne sur le bac, ou tout autre thread concernant les études. Personne a moins de 16 partout, c'est rigolo.

Autrement ben, tout a été dit, bon courage pour la suite. o/
Citation :
Publié par Yuyu
On peut faire des excès un jour, mais pas tous les jours

Bien résumé !
En gros tu joue à dofus quand tu n'as rien à faire, plutôt que de rester à glander devant la télé. Mais ne jamais Ô grand jamais laisser ta vie de côté...
Je juge personne, il est déjà difficile de vivre dans ses chaussures, comment peut-on une minute penser vivre dans celles des autres? Ainsi, en premier lieu, je conseille à ceux qui n'ont pas un brin de compassion de regarder d'abord dans leur vie s'ils n'ont pas un problème qui les bloquent avant de juger les problèmes des autres.

Maintenant, personnellement, je ne pense pas que Dofus soit une drogue à proprement parlé, ce jeu ne détruit pas le cerveau, il ne tue pas, il ne rend pas stérile et il ne rend pas con non plus, ça on naît ainsi et on le reste. Dofus n'a pas non plus été créé spécialement pour rendre dépendant.

Ce qui par contre a un effet de drogue, de dépendance et peut amener à des problèmes, c'est la passion. Tous loisirs comme tous métiers si exercé, sans auto-discipline, peuvent entraîner une passion fulgurante et le reste s'ensuit.

Pour certains, Dofus est une drogue ou une maladie, mais c'est parce que dans bien des cas, ils ne savent pas s'auto-gérer et s'installer des barrières. Au contraire, pour d'autres, Dofus ou tout autre jeu, peut être un moyen d'évasion, et ce par exemple parce qu'ils ont une maladie physique ou psychique, un problème dans leur vie... Enfin, pour d'autres, ce n'est qu'un simple jeu de divertissement. Tout n'est qu'une question d'intensité et de contrôle de soi.

Maintenant, j'avoue que si je répond à ce topic c'est parce qu'il vient de me rappeler le passage amusant, dans le manuel du joueur de Dofus, à l'égard des parents de joueurs.

Manuel du Joueur, chapitre 19.1.3 :
" Votre enfant gère la carrière et la progression de son personnage. Il calcule sans cesse où il en est et ce qu’il va devoir faire pour que son personnage devienne un héros toujours plus fort. Il peut même acquérir un animal dont il devra s’occuper. Il faut être patient et ingénieux pour réussir dans DOFUS. "

Soyons réalistes, si on suit l'évolution de son perso, il nous arrive de perdre la notion du temps, de nos priorités...

Bref, Dofus n'est ni une drogue, ni une maladie, et je suis pas sûre qu'AG devrait promouvoir Dofus en tant que jeu ludo-éducatif. C'est juste un jeu amusant et attrayant.

Au même temps, c'est peut être une bonne expérience après tout, tu sais ce que représente une dépendance, donc quelque part tu est préparer a gérer sa, si l'occasion ce présente ou a justement éviter celle-ci, donc je pense que finalement tu en a tiré une bonne leçon, sa ta permit aussi de grandir un peu, Dofus reste un jeu, donc quand j'entends des jeunes de 16 / 17 ans être aussi posé sur la relation entre une dépendance et leur vie, je me dit que ces personne auront plus de chance de résister a la drogue, a certaine pression au boulot, et qui connaisse déjà quelque valeur de la vie.
Citation :
Publié par Dita
Hum...en lisant ton texte je n'est rien trouver de nouveau.
Je suis dans le même cas, une nuit blanche sur 3, même en période scolaire.

Pourtant j'ai encore des potes, des notes convenable..ect
le truc c'est d'adapter Dofus à soi même. De trouver son rythme, sont plaisir, et surtout ses obligations.
En te lisant j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui t'adapte à Dofus
Moi je joue deux heure par jour sauf les week ou j'y vais largement plus... mon frère y joue aussi, tellement que je suis dépendant je compte même les seconde et minutes que mon frère dépassent, pour 5 mn je peux même pété un cable "car on c'est dit qu'on jouerait une heure chacun" mais en prenant du recul j'arrive à voir le comportement stupide que j'ai... Mes notes scolaire, non ça va je me débrouille chui en seconde générale, j'avoue que je ne fous pas grand chose pour tant "à cause de dofus" J'espere sortir de cette dépendance. "pandent les grande vac je me levait même a 4 h du mat pour jouer...
J'ai lu toutes vos réponses , et certains remarques sont celles que j'attendais ( JoL c'est plus de 1 an dessus aussi , on sait comment sont certaines personnes ) .

'' Il faut s'auto-gérer '' Pourquoi n'y avais-je pas penser avant ? Un adolescent de notre âge n'arrive pas à se gérer seul quand il aime quelque chose dont il ne voit pas les méfaits , les parents uniquement peuvent essayer de stopper ça .

'' Les dangers des MMO sont connus '' Malheureusement non , à 14 ans quand je commence mon premier MMO , je ne me doutais pas de tout ça , on commence à s'en apercevoir quand des amis te font des remarques .

'' Rejetter les maux de l'adolescence sur Dofus " Tu sais qu'on a pas tous une adolescence difficile ? Je n'ai jamais eu de véritable problème avec mes parents si ce n'est des disputes en rapport avec DOFUS .

'' C'est ma faute , pas celle de Dofus '' Entièrement d'accord , désolé si je me suis mal exprimé , je suis devenu accro à un jeu où l'on doit passer -énormément- de temps si on veut vite progresser .

'' T'es quel lvl ? '' Olol²

Si j'ai oublié de répondre à certaines remarques , faîtes le moi savoir . J'ai essayé de répondre aux remarques qui revenaient souvent .
Les mineurs ne devraient pas être autorisés par leur parents a jouer aux MMO en général.

Pas assez de recul et des choses plus importantes a faire (comme l'école, que ce soit celle des profs ou celle de la vie).

En plus ca nous débarrasserait de la partie nuisible de cette population, certes au prix de la partie "jeune mature pour son âge qui fait qu'on peut pas généraliser" mais que voulez vous tout a un prix.
Citation :
Publié par Tubalcaana
Les mineurs ne devraient pas être autorisés par leur parents a jouer aux MMO en général.

Pas assez de recul et des choses plus importantes a faire (comme l'école, que ce soit celle des profs ou celle de la vie).

En plus ca nous débarrasserait de la partie nuisible de cette population, certes au prix de la partie "jeune mature pour son âge qui fait qu'on peut pas généraliser" mais que voulez vous tout a un prix.
Décidément je love tes interventions.

Genre 'je veux bien poser des règles MAIS je dois pas faire partie des restreints'.

Quel sens du mot 'social', quelle intelligence, quelle réflexion, quelle utilité... Quelle connerie. Ca me fait bien rire quand même.

Tous les jeunes qui jouent énormément à DOFUS n'ont pas ce genre de problème (bon ok moi j'en ai, mais je m'en plainds pas et ne rejette pas la faute sur le jeu, c'est moi qui n'arrive pas à me gérer... Et ce depuis bien avant que je joue à ce MMO.) et il ne faut pas poser de contraintes à cause d'une généralité.

Personnellement j'assume mes relevés de notes, je tourne pas à 5 de moyenne non plus (Enfin là ce début de trimestre est mal barré... C'est une première S donc 'est pas comparable à une troisième qui est simplissime à côté.), plutôt à) 10~11 et ce n'est pas parce que dés que je rentre je me pose sur DOFUS que je taffe pas. J'ai des heures de perm' je m'en sers pour faire TOUS mes devoirs et être tranquille en rentrant. Certes pour pouvoir jouer à DOFUS, mais où est le problème?

C'est un choix à faire, soit tu fous rien et tu glandes en salle info au lycée, et tu rentres tu te poses le cul devant ton pc.

Soit tu fous rien au bahut et tu taffes en rentrant chez toi, ensuite tu vas sur ton jeu.

Soit tu taffes au bahut ET en rentrant chez toi, et tu retourne jouer 10min le temps de nourrir tes bêbêtes et d'aller te coucher.

Après y'a les sorties entre amis qui interviennent encore bien entendu, mais des potes IRL j'en ai pas 150. Cette dernière chose n'est pas non plus la cause de DOFUS, car je n'en parle que très rarement avec mes amis, c'est plutôt que je n'ai pas confiance en qui que ce soit, donc j'ai quelques vrais amis que je garde, point final. J'ai plus de facilités à discuter en ligne qu'IRL avec des gens que je ne connais pas, tout simplement parce qu'un manque de confiance envers les autres s'est installé depuis quelques années.

Faut arrêter de rejeter la pierre sur Ankama, à vous de vous gérer et de vous limiter. Sinon demandez à vos parents de le faire pour vous, au moins ils le feront eux, et puis c'est leur rôle. Mais quant à interdire DOFUS à tous les mineurs comme le propose Tubalcaana... Ol² quoi, tous les mineurs ne sont pas des kikoolol kevin boulets rebutés de la société, faut pas pousser mémé dans les ortilles.

Bien à vous, un ado de 16ans accro à DOFUS mais qui ne lâche pas l'IRL pour autant.
Genre c'est une fatalité... faut savoir se modérer point, un peu de volonté. Et si tu ne te sens pas assez fort tu demande à tes parents de l'aide, genre verouiller l'ordi, et te forcer à bosser. Quand même 18h/jour ils se sont pas inquiétés ?
Quant à tes amis il faut choisir lol, soit tu aime les amis virtuels soit tu préfère les vrais amis fidèles...
Mort de rire c'est la seule phrase que je trouve pour résumé ton histoire, j'ai commencé dofus en prépa (maths sup) j'avais à peu près le même rythme que toi et bizarement rien à changé pour moi, curieux non (je tiens à préciser que je suis passer en spé en étant 8ième de ma promo de 50). Faut arrêter les gens ce n'est peut être pas dofus qui est la cause de ton échec scolaire, la troisième est jugé comme une classe difficile bon pour la seconde selon l'éducation elle est jugé aussi difficile donc peut être cela qui explique ta baisse de moyenne. Au pire envoie un mail au support demandant de bloquer ton compte ou suprime le définitivement.
Mais bon je ne suis pas d'accord avec le fait que dofus provoque la ruine et le désespoir dans une vie quand on y joue trop. Tournant environ à 13 heure par jour j'ai toujours des amis que je voit régulièrement, ma vie en couple est au beau fixe et ma situation scolaire suit le magnifique parcours que tout le reste donc bon je doit être magicien XD....
Citation :
Publié par nanal
...Tournant environ à 13 heure par jour j'ai toujours des amis que je voit régulièrement, ma vie en couple est au beau fixe et ma situation scolaire suit le magnifique parcours que tout le reste donc bon je doit être magicien XD....
J'avoue avoir de gros doutes.

13H par jour dis tu?
Disons que tu te lèves à 8H, +13H = 21H.
Si tu ajoutes à celui les repas, bio et autres "gênes" de la vie sur le jeu, ça ne te laisse que la nuit pour voir tes potes, faire tes devoirs et courtiser ta donzelle.

Ou sinon par "voir tes potes" tu entends "parler sur MSN"?
Idem pour la cop?

Tu ne dors donc jamais?
Logique dans ce cas.

Ou pas.

Edit: ne le prends pas comme unr provocation, juste des questions, de simples questions.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés