'' Il faut s'auto-gérer '' Pourquoi n'y avais-je pas penser avant ? Un adolescent de notre âge n'arrive pas à se gérer seul quand il aime quelque chose dont il ne voit pas les méfaits , les parents uniquement peuvent essayer de stopper ça .
Déjà, il n'y a pas d'âge. Sauf en dessous de 10 ans où tu ne sais pas tout encore et où on t'a pas encore appris certaines bases de vie. A partir de 12-14 ans, tu dois commencer à te responsabiliser. Alors, oui je suis on ne peut plus d'accord sur le principe que c'est aux parents de responsabiliser leur enfant, de l'éduquer, de lui apprendre les bases morales et de lui apprendre à s'auto-gérer lui-même jusqu'à une certaine limite puisqu'après tout ils sont parents, ils peuvent pas tout lui faire reposer sur les épaules. Mais à partir de 14 ans, en moyenne, tu dois savoir te faire à manger, faire ta lessive, faire tes devoirs, régler tes problèmes avant de crier à l'aide, savoir prendre du recul et réfléchir aux conséquences de chaque acte. Il n'y a pas d'âge, pourquoi? parce que de "14 à 74 ans" on peut tous se retrouver dans cette folie qu'est la dépendance : alcool, drogues, loisirs, jeux, métiers, sports, sexe

, études...
Mais ce sont des activités avant tout, c'est nous qui en faisons quelque chose de bien ou non. Certaines vont de paire avec d'autres, d'autres semblent plus saines que d'autres et pourtant elles sont toutes utiles à un certains points.
(en les prenant toute séparément, parce que bien sûr toutes unies c'est le gros bordel
) A faible dose, ce sont juste des petites activités qu'on risque plus de vite laisser tomber en s'extasiant sur le principe que
"ça nous casse les couilles"
. A dose normale, ce sont des activités de la vie quotidienne qui nous permettent de jouir de la vie seul ou en groupe et d'évoluer dans une société saine et d'y participer. Par contre à haute dose, on en devient dépendant, on perd la notion de la réalité, de nos limites et de nos priorités, on se retrouve seul même si on a une impression d'être entourés (faux amis, mauvais conseilleurs, frères attardés, parents abrutis...).
A 14 ans, tu dois être capable de t'auto-gérer et de t'imposer des droits/devoirs. Tu dois savoir gérer tout ton ptit monde si tes parents rentrent tard. Tu es en âge de décider de ce que tu veux faire plus tard, c'est fini l'époque où l'aîné gardait la ferme des parents, la fille était envoyé au couvent et où le cadet partait au séminaire pour racheter tout les péchés de la famille

. Tu dois savoir travailler seul, planifier tes devoirs. Tu es en âge également de passer devant un tribunal en cas de fautes lourdes. Et enfin tu es aussi en âge de te reproduire, les garçons ont majoritairement leurs premiers rapports sexuels à 15 ans, tu sais donc que l'on doit mettre des préservatifs pour éviter que la fille tombe enceinte (comme elle doit savoir qu'il faut prendre la pilule), puisque les MST peuvent foutre une vie en l'air rapidement et qu'être parents à 15 ans... "
olol" ?
Mais je suis tout à fait d'accord sur le principe que si tu n'as pas un cocon familiale des plus sains, tu peux vite prendre mauvais exemple et te retrouver bloquer, il faudra alors que quelqu'un tire la sonnette d'alarme... mais qui? si tes amis, tes frères et soeurs, tes parents ne peuvent pas le faire, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire toi-même. Il est d'un fait que l'être humaine est toujours attiré par le chemin le plus simple, alors même si tout le monde autour de toi est abruti, ce sera à toi de te réveiller, même si le réveil risque d'être difficile.
On peut pas être enfant à charge toute sa vie, on passe pas de 17 à 18 ans en devenant, du jour au lendemain de l'anniversaire, responsable, droit, sérieux... Il faut toujours se remettre en question, rien n'est acquis. Avoir 14 ans ce n'est ni une maladie, ni une excuse.
Bien sur je parle d'un enfant de 14 ans imaginaire, je ne vise personne en particulier et le "tu" c'est pour la vision générale, après tout on a tous eu 14 ans.
Les mineurs ne devraient pas être autorisés par leur parents a jouer aux MMO en général.
Pas assez de recul et des choses plus importantes a faire (comme l'école, que ce soit celle des profs ou celle de la vie).
En plus ca nous débarrasserait de la partie nuisible de cette population, certes au prix de la partie "jeune mature pour son âge qui fait qu'on peut pas généraliser" mais que voulez vous tout a un prix.
Je rebondis ici pour une chose. D'abord, Tubalcaana, j'adore d'habitude certaines de tes interventions qui résument les problèmes, mais là je dois avouer que c'est limite débile ta pensée. J'imagine que tu as été, un jour, adolescent(e), alors si on suit ton idée de ne rien faire sans l'avis des parents,
à moins d'avoir des baba-cool ou des parents compréhensifs, tu risques pas de faire grande chose, car tout ce qui existe à notre époque (bd, mangas, films, séries, livres, oeuvres, jeux, technologies,...) à nous paraît totalement débiles ou "
pfff" vis-à-vis des parents et de leur époque à eux.
Alors oui, ça supprimerait beaucoup de joueurs immatures aux kikoulols, mais ça risque aussi de supprimer beaucoup de jeunes joueurs matures et responsables à leur âge car à 14 ans on est pas tous débiles. Donc tu risques de perdre pas mal de bons contacts (on ne connait pas l'âge de tout le monde) et qui sait peut-être que la majorité des Dofusiens sont mineurs. Réfléchis.
Vala a fini mon pâté, a va faire mumuse.
Edit : @ Tubalcaana. On est d'accord sur les points principaux, sauf un mais bon...
Maintenant reste à savoir ce que l'on fait des "joueurs immatures aux kikoolols" qui sont eux majeurs
??? Après tout, y a pas d'âge pour la connerie.