Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
https://www.latribune.fr/economie/in...ns-883475.html

La population chinoise aurait diminuée en 2020, pour la première fois depuis le Grand Bond en Avant. Jusqu'à présent, les experts (et les fameux marchés) misaient sur 2027. Le déclin aura donc été plus rapide et plus fort que prévu. Pour rappel, en 2016 le PCC s'était fixé comme objectif une hausse de la population à 1,42 milliards pour 2020.

Je vous le dit, "la servante écarlate", ça sera peut-être bien en Chine que ça se réalisera. Xi Jiping ne va supporter de voir son jouet perdre en puissance à cause du vieillissement. Après, vu qu'il fait régner la terreur, les démographes se contenteront peut-être de lui dire que tout va bien et que les Chinoises font plein de bébés depuis qu'elles reçoivent des peluches Winnie l'ourson.
Si y a un pays que je vois bien faire dans le clonage humain c'est la Chine. Ou sinon si ça marche pas, je le vois bien faire des camps où des femmes serviraient de mère pondeuse.

Par contre est ce que Xi ou le régime va se préoccuper de ça maintenant pas sûr. Une population aussi importante ça pose certains problème, et le pouvoir chinois a quand même une certaine conscience que le changement climatique va être un sacré défi. Bref je les vois bien reporté à plus tard cette question démographique en se disant, on a encore de la marge, là pour les 5/10 à venir on fait à fond sur tout ce qu'on peut pour réduire nos émissions de CO2. Et puis dans 10 ans, hop on lancera le plan "baby boum".

Après y a la question de l'Inde, symboliquement le fait que la Chine ne serait plus n°1 peut contribuer à ce que le régime se donne comme priorité de repasser devant l'Inde.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème c'est le papyboom que se prépare pour eux.
on est d'accord mais ils ont encore un peu de temps pour réagir. Si tu compares avec le Japon/Italie ou Allemagne, ça va ils ont encore de la marge. Au niveau pyramide des ages la Chine a une sacré réserve de moins de 30 ans. Italie et Japon ça va devenir compliquer.
Le pire ça reste le Japon d'ailleurs puisqu'eux contrairement à l'Italie se refusent à l'immigration.

Après si la tendance ne change pas, y a un certain moment où ça va se faire vraiment sentir au niveau économique pour la Chine. Puisqu'on le sait bien, la capacité d'une économie à croître dépend énormément du dynamisme démographique. Trop fort c'est mauvais car ton économie à du mal à croître assez pour absorber cette croissance, mais trop faible ça casse complètement ta croissance à venir.
C'est pas surprenant si l'Italie va si mal économiquement, et ça changera pas s'ils parviennent pas à inverser la tendance et au moins stabilisé leur population sur la durée. Si la décrue se poursuit, on pourra injecter des milliard dans l'économie italienne que ça changera rien.

Donc oui pour la Chine c'est un enjeux, on est d'accord, mais ils ont encore le temps et je pense que pour eux leur priorité actuelle vue ce qui s'annonce c'est bien décarboné leur économie au maximum.
Citation :
Publié par Thesith
on est d'accord mais ils ont encore un peu de temps pour réagir. Si tu compares avec le Japon/Italie ou Allemagne, ça va ils ont encore de la marge. Au niveau pyramide des ages la Chine a une sacré réserve de moins de 30 ans. Italie et Japon ça va devenir compliquer.
Le pire ça reste le Japon d'ailleurs puisqu'eux contrairement à l'Italie se refusent à l'immigration.

Après si la tendance ne change pas, y a un certain moment où ça va se faire vraiment sentir au niveau économique pour la Chine. Puisqu'on le sait bien, la capacité d'une économie à croître dépend énormément du dynamisme démographique. Trop fort c'est mauvais car ton économie à du mal à croître assez pour absorber cette croissance, mais trop faible ça casse complètement ta croissance à venir.
C'est pas surprenant si l'Italie va si mal économiquement, et ça changera pas s'ils parviennent pas à inverser la tendance et au moins stabilisé leur population sur la durée. Si la décrue se poursuit, on pourra injecter des milliard dans l'économie italienne que ça changera rien.

Donc oui pour la Chine c'est un enjeux, on est d'accord, mais ils ont encore le temps et je pense que pour eux leur priorité actuelle vue ce qui s'annonce c'est bien décarboné leur économie au maximum.
Réagir comment? C'est pas un problème de natalité qu'ils ont c'est un problème d'après baby-boom.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous le dit, "la servante écarlate", ça sera peut-être bien en Chine que ça se réalisera. Xi Jiping ne va supporter de voir son jouet perdre en puissance à cause du vieillissement. Après, vu qu'il fait régner la terreur, les démographes se contenteront peut-être de lui dire que tout va bien et que les Chinoises font plein de bébés depuis qu'elles reçoivent des peluches Winnie l'ourson.
Je vois bien un truc genre GPA forcée sur les minorités ethniques voire, ils vont mettre le paquet sur les techno d'utérus artificiels. Vu comme, ils s’embarrassent pas trop de tout ce qui est questions éthiques, ils devraient avancer super vite sur le sujet, imo d'ici 5 ans, la techno est dispo.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je vois bien un truc genre GPA forcée sur les minorités ethniques voire, ils vont mettre le paquet sur les techno d'utérus artificiels. Vu comme, ils s’embarrassent pas trop de tout ce qui est questions éthiques, ils devraient avancer super vite sur le sujet, imo d'ici 5 ans, la techno est dispo.
La Chine ne fera pas sur les minorités ethniques. Ils veulent une Chine Han.
Ils le font déjà sur les ouïgours, il me semble (cf: le "cousin Han" dans chaque famille ouïgoure).

D'ici à ce qu'ils s'invitent dans le lit, il n'y a qu'un pas que certains avaient déjà franchi, il me semble.

Citation :

Des cas de viols et de harcèlement sexuel

Parfois, quand les hommes sont en voyage d'affaires ou en exil, les familles sont en proie à ces visiteurs d'État, otages en leur demeure. « On a eu connaissance de nombreux cas d'hommes han envoyés dans des foyers ouïgours dans lesquels les maris, frères ou fils sont détenus, exposant les femmes seules à la maison à du harcèlement sexuel ou des viols », explique Enwer Memet, de la Dutch Uyghur Human Rights Foundation.
Citation :
Publié par skywise
Ils le font déjà sur les ouïgours, il me semble (cf: le "cousin Han" dans chaque famille ouïgoure).
Bein non, c'est pas de la GPA dans ce cas la, et le gamin sera métis. Le coté GPA forcé est limite pire pour la femme, car au final, ça serait même pas son gosse.
[Modéré par Episkey :]


Ouais ils n'auront peut être pas ces problèmes là, par contre ils en auront pleins d'autres, inhérents à un régime totalitaire génocidaire. Entre les deux le choix est vite fait

Dernière modification par Episkey ; 01/05/2021 à 21h09.
Citation :
Publié par Diesnieves
Au Japon tu as les yakuzas en Chine tu as les triades. Et croire qu'il n'y a pas de guerre de territoire entre ces mafias "racialement" uniforme est ridicule.
+1. L'être humain trouvera toujours quelque chose pour se différencier/se battre.

A la montagne au Liban, tu as les Druzes et les Chretiens. Dans la montagne du Chouf. Les Chretiens ont fait la guerre contre les Druzes dans les années 80 et ont perdu. Certains endroits sont devenus 100% Druzes (qui sont un peu comme les Amishs, habits typiques etc...donc bien visibles). J'ai bossé a un moment dans leur hôpital et je leur ai dis: tiens, c'est le monde ideal de toute personne d'extreme droite ici. il n'y a que de Druzes qui vivent la. Rien , aucun autre etranger. Juste de Druzes. Donc, quoi, c'est le paradis sur terre? tout le monde s'aime? Ah bah non, clan X vs clan Y. disparités sociales. grandes familles riches vs les autres etc...

Ca ne changera pas que tu sois en Chine, en Allemange ou autre.
Oui, les délires de pureté raciale avec génocide et ultra-nationalisme à la clé, ça se finit rarement bien pour le pays en question. Et ça n'empêche absolument pas les sociétés de ce genre de se diviser pour d'autres raisons.
Pour le moment la Chine est certes plutôt dans une bonne dynamique économique et géopolitique, mélange d'un occident en plein doute et d'un mandat de Trump désastreux qui a laissé beaucoup de traces. Mais sa bonne fortune ne vas pas forcément durer. La Chine a fait des choix qu'elle va devoir payer plus tard et l'addition risque d'être salée.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/04/2021 à 23h19.
Citation :
Publié par Bloodedge
Attend tu es en train de dire que nous devons être une race uni en France ? Je vais dire quoi alors vu que je suis fils de métis ? o_O
Pas du tout, c'est l'objectif chinois me semble-t’il non ? mais nous pouvons constater la faiblesse des sociétés multi culturelle. Suffit de voir le sujet sur le racisme et les discutions sur les mouvements woke, blm etc..

Il y a le modèle chinois voir asiatique et les autres. Qui traversera le 21ème siècle ?

Aucune modèle n'est parfait mais pour donner mon opinion, les modèles communautaires à l'anglais/américaine voir français maintenant, je ne vois pas d'avenir radieux, je ne vois que le chaos.

D'un côté, la Chine montre les muscles, glorifie son pays, son peuple.
De l'autre, la France et l'occident montre du doigt l'homme blanc, son histoire, le condamne et pour la France nous allons directement vers l'anomie.
c'est connu l'harmonisation d'un pays par la "race" ça règle tous les problèmes......

En plus c'est un mauvais calcul sur le moyen/long terme parce que c'est justement la diversité qui fait la force d'une économie, de l’innovation. Un pays ouvert aux autres cultures qui attirent à lui justement des gens venus de divers culture, aura donc des ingénieurs/chercheurs ou même employé "lambda" qui auront une autre vision de la culture locale, et vont pouvoir donner des idées, innovations etc... auquel les locaux n'auront pas forcément pensé. Bref c'est un richesse, après ça crée des tensions c'est une réalité. Mais croire qu'en harmonisant tout une société sous une seule culture on va éliminer les problèmes de violence/tension etc... c'est juste un déni de la réalité. Comme ça a été dit, les gens trouvent d'autre sujets de division, même en ayant la même culture, la même religion etc...

En prime le fait de "brimer" la diversité, ça crée des tensions car ça n'a rien de naturel. L'humain est divers, et donc si tu cherches à l'enfermer dans un cadre bien précis, ça crée de la tension.

Bref c'est une chimère de penser que la Chine ira mieux que les autres car elle a eu le "courage" comme dirait certains de faire le nécessaire.... Avec une logique pareil, c'est un génocide mondial qu'on a à la fin. Vu qu'après tout si on va au bout de la logique pour avoir la paix et l'harmonie il faut donc un seul peuple avec une seule entité.
Okay laissons donc le régime chinois "hanisé" le monde, on verra bien si (enfin non on sera plus là mais dans là au delà on pourra observer) la paix et l’harmonie règne sur terre....
Après vu que l'Inde va devenir plus peuplé que la Chine, après tout on devrait non pas "hanisé" le monde mais "hindounisé" le monde. Bon ça peut se décider à coup de bombe nucléaire pour détermine le vainqueur aussi....


Citation :
Réagir comment? C'est pas un problème de natalité qu'ils ont c'est un problème d'après baby-boom.

comme pas mal de pays dans le monde. Mais ça n'est qu'un problème '(temporaire) si ta population décroit, mais si tu as une croissance démographique ce problème d'après baby boom c'est l'affaire d'une génération le temps que les papy boum passent l'arme à gauche. Y a pas encore si longtemps que ça, c'était exactement le scénario français, à savoir qu'on allait avoir un problème avec la génération du baby boum temporairement, puisque derrière on avait un renouvèlement de la population. Sauf que c'était avant, là avec moins d e2 naissances par femme, on va avoir à long terme un problème démographique.

La Chine si effectivement il reste sur un niveau trop faible de naissance, ils vont avoir un problème à terme. Mais comme je l'ai dit vu la nature même du régime, ils sont parfaitement capable de mettre en place des politiques du genre les femmes en prison même de droit commun, qui servirait de mère pondeuse. Un régime capable de faire ce qu'il fait contre ces minorités, un pays capable de récupérer les organes des condamnés à mort etc.. est parfaitement capable d'utiliser les "ressources" qu'il a sous la main pour améliorer sa natalité.
Et je pense sérieusement que si y a un pays capable d'utiliser la technologie du clonage c'est bien la Chine.
Bref sur le long terme y a peu de chance d'avoir un vrai déclin démographique en Chine comme on le voit actuellement au Japon ou Italie. Là ces pays ont un vrai problème, certes pour le climat c'est bien. Mais pour une société, un pays clairement ça n'est pas sain.
Citation :
Publié par Thesith
c'est connu l'harmonisation d'un pays par la "race" ça règle tous les problèmes......

En plus c'est un mauvais calcul sur le moyen/long terme parce que c'est justement la diversité qui fait la force d'une économie, de l’innovation. Un pays ouvert aux autres cultures qui attirent à lui justement des gens venus de divers culture, aura donc des ingénieurs/chercheurs ou même employé "lambda" qui auront une autre vision de la culture locale, et vont pouvoir donner des idées, innovations etc... auquel les locaux n'auront pas forcément pensé. Bref c'est un richesse, après ça crée des tensions c'est une réalité. Mais croire qu'en harmonisant tout une société sous une seule culture on va éliminer les problèmes de violence/tension etc... c'est juste un déni de la réalité. Comme ça a été dit, les gens trouvent d'autre sujets de division, même en ayant la même culture, la même religion etc...

En prime le fait de "brimer" la diversité, ça crée des tensions car ça n'a rien de naturel. L'humain est divers, et donc si tu cherches à l'enfermer dans un cadre bien précis, ça crée de la tension.
Parce que les sociétés asiatiques en général principalement corée, japon, chinois sont totalement fermés ? En retard technologiquement ?

L'Europe a été globalement blanche et chrétienne pendant pas mal de temps, il me semble pas que ca a empêché l'ouverture au monde voir son développement, tu semble associé les mentalités actuelles de diversité et la réalité du monde passé.

Citation :
Bref c'est un richesse, après ça crée des tensions c'est une réalité.
Ca c'est purement un avis subjectif. Je me répète mais en europe il y a eu des échanges pendant des siècles, la renaissance venu d'italie ; l'autriche, l'espagne etc...

Ca n'a rien à voir, mais rien à voir avec l'immigration massive etc... je ne comprend pas du tout le raisonnement.

La Chine est ouverte, elle prend les capitaux mondiaux, construit des usines, s'accapare les technologies, apprend, développe et surpasse.

Mais elle a peu d'immigration étrangères. le japon aussi. Explique moi, leur richesse vient d'où ?

Citation :
Bref c'est un richesse, après ça crée des tensions c'est une réalité.
Nous sommes a un point clé où la France est particulièrement mal au point. nous verrons si cette richesse comme tu le dis nous conduira à des jours meilleurs.

Nous en reparlons dans 10 ans ? Gardons cet échange au chaud.
Citation :
Publié par Thesith
c'est connu l'harmonisation d'un pays par la "race" ça règle tous les problèmes......

En plus c'est un mauvais calcul sur le moyen/long terme parce que c'est justement la diversité qui fait la force d'une économie, de l’innovation. Un pays ouvert aux autres cultures qui attirent à lui justement des gens venus de divers culture, aura donc des ingénieurs/chercheurs ou même employé "lambda" qui auront une autre vision de la culture locale, et vont pouvoir donner des idées, innovations etc... auquel les locaux n'auront pas forcément pensé. Bref c'est un richesse, après ça crée des tensions c'est une réalité. Mais croire qu'en harmonisant tout une société sous une seule culture on va éliminer les problèmes de violence/tension etc... c'est juste un déni de la réalité. Comme ça a été dit, les gens trouvent d'autre sujets de division, même en ayant la même culture, la même religion etc...
Après il y a une question d'équilibre aussi. Autant les trips en mode "pureté de la race" sont des délires très dangereux qui, historiquement, mènent souvent a des atrocités, tout en appauvrissant une société sur le long terme a cause de son manque de diversité.

Autant les sociétés multiculturelles en mode porte grande ouverte c'est pas exactement la joie non plus. La diversité est une force mais uniquement si les nouveaux venus viennent dans un pays pour s'intégrer et sont assimilés correctement. Sinon à partir d'un moment ça commence à devenir une faiblesse et créer un communautarisme destructeur. C'est le cas en France, ça l'est encore plus dans certains pays anglo-saxons.

Le tout est de trouver l'équilibre. Les deux extrêmes sont mauvais et destructeurs.

Citation :
Publié par Tormant
Parce que les sociétés asiatiques en général principalement corée, japon, chinois sont totalement fermés ? En retard technologiquement ?

L'Europe a été globalement blanche et chrétienne pendant pas mal de temps, il me semble pas que ca a empêché l'ouverture au monde voir son développement, tu semble associé les mentalités actuelles de diversité et la réalité du monde passé.


Ca c'est purement un avis subjectif. Je me répète mais en europe il y a eu des échanges pendant des siècles, la renaissance venu d'italie ; l'autriche, l'espagne etc...

Ca n'a rien à voir, mais rien à voir avec l'immigration massive etc... je ne comprend pas du tout le raisonnement.

La Chine est ouverte, elle prend les capitaux mondiaux, construit des usines, s'accapare les technologies, apprend, développe et surpasse.

Mais elle a peu d'immigration étrangères. le japon aussi. Explique moi, leur richesse vient d'où ?
Mouais tu prend l'exemple du Japon mais tu t'es penché un peu dessus? Parce que c'est loin d'être un exemple à suivre. le Japon c'est un pays qui est en train de subir une chute démographique très brutale, quasiment inédite dans l'Histoire pour un pays prospère et en paix. Sa population est très vieillissante et le pays se dépeuple à toute vitesse et la tendance ne va faire que s'accélérer dans les prochaines années. Economiquement ça va faire très mal.
Ironiquement, si il y a UN pays au monde qui aurait désespérément besoin d'immigration et de sang neuf c'est justement celui là.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/05/2021 à 15h15.
Citation :
Publié par Tormant
Mais elle a peu d'immigration étrangères. le japon aussi. Explique moi, leur richesse vient d'où ?
Tu fais la même erreur que celle que tu reproches: tu associes arbitrairement leur réussite à leur faible immigration, alors que le lien n'existe pas. (ou alors il faudra que tu le prouves).

Si tu veux des débuts de pistes, renseigne toi sur l' économie dirigée à la chinoise, le dumping social et le pillage industriel.
Egalement, l'idée d'une "unité" est appliquée sur un critère purement arbitraire. Il n'y a aucune réalité biologique derrière le concept de "Han", il n'y a pas de gène de "Hannitude", et l'idée qu'un Han serait génétiquement plus proche d'un autre Han choisi au hasard que d'autre autre chinois non-Han est contredite par la réalité. C'est jute la sélection de quelques critères très précis parmi des dizaines de milliers d'autres permettant de créer une illusion narrative d'"unité raciale" démentie par les faits.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Egalement, l'idée d'une "unité" est appliquée sur un critère purement arbitraire. Il n'y a aucune réalité biologique derrière le concept de "Han", il n'y a pas de gène de "Hannitude", et l'idée qu'un Han serait génétiquement plus proche d'un autre Han choisi au hasard que d'autre autre chinois non-Han est contredite par la réalité. C'est jute la sélection de quelques critères très précis parmi des dizaines de milliers d'autres permettant de créer une illusion narrative d'"unité raciale" démentie par les faits.
Les Hans sont un peuple, défini par sa culture. Un gros paquet de Chinois ne sont "biologiquement" pas des Hans, mais issus des minorités soumises par l'Empire au cours des siècles. C'est en particulier le cas des Miao-Yao, les "peuples des collines". Ces minorités survivent encore à l'état folklorique, mais l'immense majorité est désormais totalement assimilée et a perdu jusqu'à la conscience de ses origines.
Avec du coup des surprises lorsque des Chinois font des tests génétiques pour connaître leurs ancêtres : https://www.youtube.com/results?sear...+test+ancestry. Avec tout plein de réactions racistes spontanées dedans (par exemple).
La masse de préjugés racistes et de discrimination ancestrales frappant ces minorités font en effet que tout un chacun a fortement intérêt à se déclarer et se penser Han.
Faut aussi dire que les Chinois/Han ont pas la même conception de la race que les racistes Européens. Pour les racistes européens, plus la race est pure, et mieux c'est, et le métissage c'est ce qu'il y a de pire.
Pour les Chinois/Han, le métissage a toujours été la méthode privilégiée pour l'assimilation des autres peuples. La Chine favorise énormément les mariages mixtes Han/Ouighours ou Han/Tibétains, par exemple pour l'accès à certains métiers, l'accès des enfants à l'université. Avant la fin de la politique de l'enfant unique, les mariages mixtes en étaient exemptés.

Ce favoritisme envers les mariages mixtes et le métissage est d'ailleurs dénoncées par des ONG comme faisant partie du génocide Ouighours. Et ça a également été dénoncé pour le Tibet.

Bon, perso, je trouve que c'est pas si simple. Je pense pas que ce soit illégitime pour un pays d'assimiler ses minorités et les mariages mixtes ne me paraissent pas une manière condamnable.
En tout cas, on est très loin de la conception de la race de l'extrême droite en occident.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés