Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
À avoir passé énormément de temps en Afrique subsaharienne, dans de très nombreux pays, j’ai acquis la conviction que nombreux sont les citoyens, de la plupart des pays où j’ai eu la chance de mettre les pieds, pleinement conscients des problématiques nées des politiques en matière de relations internationales avec la Chine menées par leurs dirigeants (qui, certains, ont de lourdes responsabilités). Il ne faut pas gratter longtemps pour y trouver du ressentiment. Cela dit, je m’efforce de penser que tout n’est pas à jeter. C’est complexe mais, oui, on peut parler de tout sauf de relations équilibrées. Il faut dire aussi que l’Union Africaine qui pourrait dans une certaine jouer le rôle de contrepoids ne joue pas ce rôle (pour des raisons tout aussi complexes).
Je me rappelle ici, d'un type qui venait venter le business à la chinoise, qui contrairement aux ex-puissances colonialistes européennes traitaient les africains en adultes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce qu'on veut que le Monténégro devienne une colonie chinoise ? Avec base militaire etc ?
Ouais mais ça ferait un précédent de dingue.
"L'UE nous refuse un prêt pour notre projet débile?
Pas de problème, y'a la Chine."
Et quelques années après :
"Hééé, l'UE vous voulez pas que la Chine prenne le contrôle de notre pays non?
Remboursez notre prêt s'il vous plait."
Citation :
Publié par Sewen
Je me rappelle ici, d'un type qui venait venter le business à la chinoise, qui contrairement aux ex-puissances colonialistes européennes traitaient les africains en adultes.
Certainement pas moi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais mais ça ferait un précédent de dingue.
"L'UE nous refuse un prêt pour notre projet débile?
Pas de problème, y'a la Chine."
C’est amusant. Ça me rappelle un proverbe africain entendu dans le cadre d’une mission officielle : À défaut de téter la mère, il faut téter la grand-mère.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais mais ça ferait un précédent de dingue.
"L'UE nous refuse un prêt pour notre projet débile?
Pas de problème, y'a la Chine."
Et quelques années après :
"Hééé, l'UE vous voulez pas que la Chine prenne le contrôle de notre pays non?
Remboursez notre prêt s'il vous plait."
La solidarité avec le Montenegro est indispensable à la France, parce qu'un état sous tutelle chinoise serait un cheval de troie dans notre marché commun qui nous rend plus forts et meilleurs négociateurs.
En soit il n'y aurait pas de mal à prendre la place des chinois, pour le coup. Rien ne dit que cette aide devrait se faire sans compensations.
Les serbes peuvent aussi envoyer les chinois paitre. C'est pas comme si l'armée rouge allait débarquer chez eux.
Ca dépend quelle armée rouge.
12 juin 1999 les russes prennent l'aéroport de Pristina et sifflent la fin de la récré "guerre du Kosovo". Au nez des américains.
A priori les russes ne sont pas encore l'équivalent d'un casseur de doigts pour le compte de la Chine, mais s'ils y trouvent leur compte ou que la Chine leur offre une contrepartie qu'ils ne peuvent refuser...

Dernière modification par Don Patricio ; 13/04/2021 à 10h50.
Déja il faudrait savoir quelles sont les compensations "en terres", je n'ai pas accès à l'article du Figaro et Le Monde n'en parle pas. (... encore, ca reste un journal qui parait l'après-midi)

Notons que l'actuel président serbe est... l'ancien ministre de la propagande de Milosevic. Un sacré CV.
Ba si cela passe, les chinois auraient tord de se priver :
https://www.lalibre.be/economie/conj...78e27be0bb180b

Après tout, si tes banques ou pays créditeurs ne t'aident plus, tu vas voir ailleurs !

Vu le niveau, on aura ptet à gagner à négocier nos prêts immobiliers avec des banques chinoises puisque les nôtres ne sont plus intéressés par ce métier qui rapporte pas assez.

Je trouve que les chinois sont à fonds dans la recherche de la leçon et l'humiliation de la colonisation et de la guerre de l'opium. Ce faisant, ils vont produire le même sentiment d'impérialisme que d'autres. Il me semble que c'est l'effet recherché ^^
Je pense surtout que le PCC est une association de malfaiteurs qui n'a strictement aucun respect pour autre chose que la force. Donc, ils broient les individus, les peuples et les Etats qu'ils peuvent broyer dès qu'ils en ont l'occasion. Le reste n'est que du decorum, de l'habillage.
EU rebuffs Montenegro plea to help repay $1B Chinese highway loan

Citation :
the European Commission said it was not going to comply with that request: "The EU is already the largest provider of financial assistance to Montenegro, the largest investor and the largest trade partner," EU foreign policy spokesperson Peter Stano said at a regular press briefing. “We continue to stand by them, but we are not repaying the loans they are taking from third parties.”
Citation :
Critics say that Montenegro's previous government made a poor decision in 2014 when it — against EU advice — accepted the Chinese loan, which covers 85 percent of the cost for a controversial highway project that has yet to be completed.

‘We are not repaying the loans they are taking from third parties,’ says European Commission.
https://www.politico.eu/article/eu-m...-highway-loan/
ils ont juste à voter une loi mentionnant l'inviolabilité de l'intégrité de leur territoire, et le fait qu'il ne puisse en aucun cas etre vendu et hop, probleme réglé, suivant !
pourquoi devrait on payer alors qu'une solution aussi simple existe ?
c'est pas comme si la chine allait envahir un pays aux portes de l'UE.
Citation :
Publié par Folkensedai
c'est pas comme si la chine allait envahir un pays aux portes de l'UE.
*hold my beer* en chinois.

Nah, ils ne feront rien. La Serbie-Montenegro c'est le Saint Empire Orthodoxe sous l'oeil bien veillant de Poutine. (et l'UE quand ils en ont besoin, pas con)

Les Chinois ne voudront pas froisser Poutine.

Quoique, p-e qu'a ce stade, ils s'en foutent et oseraient le faire
Le Monténégro est un peu loin de la Chine, même si leur capacité de projection a pas mal augmenté dernièrement, ils n'ont pas encore les moyens logistiques pour le faire.

La diplomatie de la dette fonctionne très bien pour la Chine pour étendre son influence et s'approprier des points stratégiques des pays pour les soumettre à leurs desiderata. Réseaux électriques au Laos, Port au Sri Lanka, Djibouti et une bonne dizaine d'autres.
Je suis pas un grand fervent de la bagnole mais vous pourrez noter que si elle doit être produite, je préfère qu'elle le soit ici.

Fatalement, l'UE, la France et les entreprises françaises sont tellement dirigés par des nazes que...

https://www.lemonde.fr/economie/arti...6439_3234.html

La Chine n'en demandait pas tant !
Je préconise le boycott des modèles de voitures qui viennent de Chine.
Citation :
Publié par Angora
La Chine n'en demandait pas tant !
Je préconise le boycott des modèles de voitures qui viennent de Chine.
Entre autres.

Mais effectivement, ça me semble judicieux. Pour une fois, les réseaux sociaux pourraient servir à quelque chose du reste.
Entre nous, cette nouvelle Citroën est une horreur. Je suis très sceptique sur sa capacité à faire de bonnes ventes en Europe. Il est possible que Stellantis vise plus le marché chinois (ou le troisième (ou +) âge ?), ce qui expliquerait pourquoi elle est produite là-bas. C’est exactement le même topo pour la DS9. Mais c’est clairement pas la seule raison au regard des modèles proposés et la tendance est de plus en plus lourde.

Personnellement, ça fait partie de mes critères d’achat.

À voir si le futur mécanisme européen d’ajustement des émissions de carbone aux frontières sera construit de sorte à inverser la tendance.
Citation :
Publié par Angora
La Chine n'en demandait pas tant !
Je préconise le boycott des modèles de voitures qui viennent de Chine.
J'espère surtout qu'elles seront taxées.
Huawei et le PCC essaient de passer par l'ONU pour mettre en place le web 3.0, à savoir transformer internet en instrument de surveillance et d'oppression.
https://www.justsecurity.org/75741/c...et-governance/

Citation :
But Huawei’s plans for 6G and beyond make U.S. concerns over 5G look paltry: Huawei is proposing a fundamental internet redesign, which it calls “New IP,” designed to build “intrinsic security” into the web. Intrinsic security means that individuals must register to use the internet, and authorities can shut off an individual user’s internet access at any time. In short, Huawei is looking to integrate China’s “social credit,” surveillance, and censorship regimes into the internet’s architecture.

The New IP proposal itself rests on a flawed technical foundation that threatens to fragment the internet into a mess of less interoperable, less stable, and even less secure networks. To avoid scrutiny of New IP’s shortcomings, Huawei has circumvented international standards bodies where experts might challenge the technical shortcomings of the proposal. Instead, Huawei has worked through the United Nations’ International Telecommunications Union (ITU), where Beijing holds more political sway.

google trad :
Mais les projets de Huawei pour la 6G et au-delà font paraître dérisoires les préoccupations des États-Unis concernant la 5G: Huawei propose une refonte fondamentale d'Internet, qu'il appelle «Nouvelle IP», conçue pour intégrer une «sécurité intrinsèque» sur le Web. La sécurité intrinsèque signifie que les individus doivent s'inscrire pour utiliser Internet, et les autorités peuvent désactiver l'accès Internet d'un utilisateur individuel à tout moment. En bref, Huawei cherche à intégrer les régimes chinois de «crédit social», de surveillance et de censure dans l'architecture d'Internet. La proposition New IP elle-même repose sur une base technique défectueuse qui menace de fragmenter Internet en un désordre de réseaux moins interopérables, moins stables et encore moins sécurisés. Pour éviter un examen minutieux des lacunes de New IP, Huawei a contourné les organismes internationaux de normalisation où les experts pourraient contester les lacunes techniques de la proposition. Au lieu de cela, Huawei a travaillé par l’intermédiaire de l’Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies, où Pékin exerce une plus grande influence politique.
Pour ceux que ça intéresse, Le Monde a sorti un magasine sur la Chine qui est pas mal, pas tant par le texte convenu et assez creux (en mode "la Chine, puissance clivante et opaque, qui tisse sa toile sur le monde, et n'a pas couplé le développement économique et la démocratie, et qui a mis la technologie au service de la surveillance de sa population"... tout en qualifiant de "bien naïfs" ceux qui ne l'avaient pas vu venir, en omettant au passage que ça fait vingt piges qu'ils appartiennent à la catégorie qu'ils dénoncent... Bref, Le Monde quoi...) que par la production iconographique (cartes, infographie).
Gros manque en revanche, qui est pourtant un classique sur le sujet : quasi rien sur la diaspora chinoise comme source et relai de sa puissance et de son rayonnement.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Chine - couverture.jpg
Taille : 993x1315
Poids : 404,2 Ko
ID : 673539   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Chine - TdM.jpg
Taille : 1565x1269
Poids : 413,9 Ko
ID : 673540  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés