Bon je vais aussi apporter ma petite pierre à cet énorme post alors - et je sens d'avance que je ne vais pas forcément faire avancer le débat mais bon. J'aimerais quand même apporter mon sentiment sur toute cette affaire.
On lit ici et là les percos, les GB, tous des voleurs, aucun moyen de vaincre des guildes THL et vivent les escalopes milanaises (non je l'ai peut-être pas lu ce dernier point, mais il est tard toussa).
Moi ce qui me choque dans ce contexte des percepteurs et des guildes "HL", c'est cette sensation d'impunité envers le vol. Dans le genre: nous sommes une guilde HL, nous avons un perco à 25%, nous droperons autant que nous voudrons et il est bien entendu impossible pour toi, pauvre personnage d'un lvl ridiculement inférieur à 100 de remettre en cause cette suprématie.
C'est là en général que ressort l'argument: oui mais Dofus a ses règles et lorsque tu as payé ton abonnement tu as souscris à ces règles. Je dis pas non, mais vous ne trouvez pas que ça pourrit l'ambiance du jeu? La seule solution envisageable est donc de devenir aussi HL, dans une guilde HL et de voler les autres?
Ce que je vais dire, je l'ai déjà vu ailleurs - sur le forum officiel je crois - mais je vais le reprendre ici: pourquoi être HL/dans une guilde HL constituerait-il forcément la porte ouverte à tous les privilèges? Parce qu'on a eu le temps d'XP plus que les autres? Parce qu'on est un no-life? Parce que ça fait 4 ans qu'on joue?
Et où passe le grand concept connu de "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"? Pourquoi la taxe perçu par les percos ne constituerait-elle une sorte de paiement pour service rendu?
Là forcément, le reste du problème, c'est de trouver des services à rendre.
Mais l'existence même des percos imposent une mentalité lamentable dans Dofus, la volonté de devenir plus puissant pour se venger des nombreux vols subis lorsqu'on était frêle et faible. Comme si le PVP avec son état d'esprit de "devenir plus puissant pour exploser tout le monde et porter des items encore plus puissants pour exploser encore plus de monde" ne suffisait pas déjà à moisir la mentalité globale de l'évolution de ce monde...
Dans un système stable, les taxes prélevées sur la populace ont un but bien précis qui n'a en général que partiellement à voir avec l'enrichissement personnel des "dirigeants" (comprenez HL). Ces taxes servent à assurer le bon fonctionnement de l'état, la protection, la couverture sanitaire, ce genre de chose. Ok y'a aussi les pots de vin, les détournements de fonds, toussa mais c'est en général minoritaire. Et à partir du moment où cet aspect des taxes n'est plus minoritaires, on s'achemine vers la révolution.
Est-il injustifié dès lors de considérer que les taxes perçues par les percos ne visent qu'à l'enrichissement personnels de ceux qui ont posé les percos et doivent mener fort logiquement à la révolution?
J'espère avoir été assez clair et si c'est pas le cas je m'en excuse d'avance.
|