Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
personne n'a l'impression qu'il s'agit d'un effet d'annonce sur des mesure qui sont deja existante dans beaucoup d'endroit ??

franchement ce genre d'annonce me laisse froid
enfin tenir au lycée/collège des enfants de 8H à 18H ça fait 10H/j à l'école.
sur 5 jours ça fait 50H de présence scolaire.. lol on est loin de 35H.

en fait c'est au lycée ou j'ai fais le plus d'heure de ma vie (sans compter en plus le boulot nécessaire à la maison de temps en temps)
alors que bon c'est une période ou il est important de faire n'importe quoi de temps en temps et pas toujours la tête dans le guidon.

je trouve que l'on pousse trop les gosses au collège/lycée et malgré tout on a des élèves sortant du lycée donc avec le bac, pas capable d'écrire 3 lignes sans avoir gavé de fautes..
c'est pas les heures de cours ou de colle ou ce genre de choses qui comptent selon moi, c'est plutot le suivi des éleves.

alors si cette mesure demande aussi un encadrement professoral permettant a certains éleves ayant des difficultés de s'en sortir un peu, pourquoi pas.
il serait meme souhaitable à mon avis d'instaurer dès le collège ou le lycée le meme principe qu'a la fac : les td ou travaux dirigés et diminuer le nombre d'heures de cours "fondamentaux", car il est plus facile de suivre un éleve sur un exercice et de le corriger, que dans un cours.

j'ai toujours trouvé débile les 8H de math que je faisais par semaine, 7H de cours fondamentaux pour 1H d'exercice, résultat les 7 premières heures je ne captais que dalle ^^)

je le vois autour de moi, il y a pas mal de collégiens/lycéens qui étudient sur le bord de la route, dans les parcs, etc... parcequ'ils n'ont pas la possibilité d'etre tranquille chez eux (c'est pas parcequ'ils vont tout de suite faire des conneries, c'est plutot parcequ'on leur demande du taf supplémentaire)

donc bon globalement pour

mais bon c'est pas la révolution.
Il faudrait plutot réformer le système éducatif, mais je pense que l'homme politique qui arrivera à réformer l'éducation nationale n'est pas encore né.
Citation :
Publié par censhi
personne n'a l'impression qu'il s'agit d'un effet d'annonce sur des mesure qui sont deja existante dans beaucoup d'endroit ??

franchement ce genre d'annonce me laisse froid
Je pense aussi que ce n'est qu'un effet d'annonce comme il en existe tant en politique.
En effet, il veut "instaurer"quelque chose qui existe déjà dans beaucoup d'établissement.
Au final donc, à moins de rendre obligatoire ce système, ça ne changera rien puisque ceux qui veulent déjà profiter de ce système en profitent puisque c'est basé sur le volontariat.
L'accompagnement scolaire, les aides au devoirs, soutient scolaire ça existe déjà.

Gratuits ou payants, ils y a une horde de dispositifs existants et financés par les pouvoirs publics : DSU, Mairie, Département, Région ...

Les centres sociaux, les centres de loisirs, les associations qui gèrent l'accompagnement scolaire et l'aide au devoir le fond en partenariat étroit avec l'éducation nationale ... il y a un échange enseignant - animateur - enfant.

Il y a même des associations de bénévoles comme l'AFEV qui envoi chez des familles identifiées par l'Education Nationale des étudiants bénévoles volontaires pour accompagner les enfants en difficultés. D'ailleurs l'AFEV vient de signer un partenariat avec l'EN pour 100 000 étudiants volontaires pour l'année 2007. Avec le système d'1 étudiant pour 1 enfant.

Donc encore un bel effet d'annonce sur des mesures déjà existantes, par contre pourquoi les financements de ces associations sont en chute libre, je me demande ?
Citation :
Publié par gadom
Il faudrait plutot réformer le système éducatif, mais je pense que l'homme politique qui arrivera à réformer l'éducation nationale n'est pas encore né.
Tout à fait, on a un des pire systeme d'europe et c'est pareil pour la justice. On a des systemes vieux, lents, compliqués... et le pire, c'est qu'ils sont même pas super efficace au final

Mais en France, dès qu'il s'agit de changer quelques choses, ca gueule direct. On prefere rajouter sans cesse des nouveaux trucs à droite à gauche, du vrai rafistolage de bricoleur... ça donne rien de bon au final.

L'annonce en tout cas n'a rien d'extraordinaire vu que c'est déjà plus ou moins le cas actuellement... du blabla de politicien inutile comme d'hab (et on va en bouffer avec les élections qui approchent)
Citation :
Publié par Astelina
Me mords pas je suis de ton côté ^^
J'avais bien compris, mais quelque soit la situation (à commencer par la tristesse de la tienne), ce sont des aides que l'état doit apporter et non des solutions de substitutions.

Et je voyais quand même tes enfants plus jeunes, même si je continue d'être le plus vieux
Citation :
Publié par Trouveur
Au temps pour moi alors.

L'Etat s'endette à nouveau depuis l'arrivée de Chirac en 2002.
Revenir sur les baisses d'impôts octroyées aux riches serait déjà un début pour corriger le tir.
Ou encore annuler l'augmentation de 70% des ministres.
Et les emplois jeunes de Jospin ont plutôt bien marché, sans gonfler la dette. (qui a baissé sous Jospin...).
Tu oublie de préciser la différence de croissance entre les deux mandatures, enfin je suppose que c'est voulue de ta part, car entre deux politiques de gauche, il n'y aurai pas tellement de différences sinon.
Sinon, les "riches" comme tu les appelle sont déjà imposés 2 à 3 fois environs (voir plus) sur le même argent, ça commence déjà à faire pas mal. Et on s'étonne que les richesses partent à l'étranger. Et c'est pas avec les pseudos baisses de Chirac que ça change quoique ce soit.
Enfin à la rigueur j'm'en fiche un peu, je resterai pas en France plus tard
Citation :
Publié par Trouveur
Revenir sur les baisses d'impôts octroyées aux riches serait déjà un début pour corriger le tir.
Et les emplois jeunes de Jospin ont plutôt bien marché, sans gonfler la dette. (qui a baissé sous Jospin...)
Ouais pour que les plus riches se barrent encore plus
Et sinon la conjecture était très très favorable pour Jospin quand même...
Citation :
Publié par Miyka`el
J'étais à 42h/semaine. M'en suis jamais plaint.
A partir du moment où tu bosses pendant les cours et que tu dors pas, une fois sorti des cours, 2 tites heures de taff et t'es en avance sur toutes tes matières.
Car que p-e tu aimais les cours que tu t'es jamais plaint? Mais a mon avis c'est une minorité de personnes qui partage cette opinion, du moins dans mon entourage

D'ailleur par rapport a sa je trouve qu'on demande trop tot/qu'on renseigne mal les élèves sur leurs orientations, il suffit de regarder les ré-orientations après le BAC pour s'en apercevoir... Ils s'engagent dans une filière pour se rendre compte qu'au bout de 1an sa ne leur convient pas et ils ne peuvent pas faire demi-tour...

C'est pas les français qui ont le + d'heures de cours par jour/semaine dans le monde ? On devrai donc avoir un meilleur niveau que ce sois en langue ou autres, pourtant c'est pas le cas... P-e car le système éducatif est totalement a chier?

PS : j'ai l'impression d'entendre un peu de tryo a travers ce topic : http://fr.lyrics-copy.com/tryo/recreation.htm
Citation :
Tout à fait, on a un des pire systeme d'europe et c'est pareil pour la justice. On a des systemes vieux, lents, compliqués... et le pire, c'est qu'ils sont même pas super efficace au final
Non mais n'importe quoi. Tu te bases sur quoi pour débiter un truc aussi gros, que ce soit pour l'éducation ou même pour la justice ? C'est vraiment exaspérant d'entendre ça, surtout venant d'un français, troller sur son propre pays c'est fort.

Nos système ne sont pas exempt de défauts (comme tous les systèmes) mais de là a les placer au rang n°1 de la médiocrité européenne... Si tant est que l'éducation ET la justice peuvent être classées, je me demande bien quelles sont les critères de hiérarchisation.

Le nombre de condamnés à mort ? Le nombre de détenus ? Le nombre de bacheliers ? Le nombre de redoublants ? ... n'imp.
La seule mesure qui pourrait à mon sens est de retirer purement et simplement les allocations (de rentrée scolaire) aux parents qui ne se déplacent même pas pour justifier les absences et les débordements de leurs rejetons. Frappons où ça fait mal : le portefeuille... Les gens marcheront droit de la sorte, et arrêterons de chialer sur leur sort et de trouver des excuses à leurs gosses.
Le porte- monnaie, il n'y a que ça d'efficace.
Citation :
Publié par Alfinor
Si on embauche des jeunes pour faire les surveillances , je suis totalement pour ...
Si c'est uniquement pour faire des heures supp aux profs, je suis totalement contre ...

Prenez un prof de français de collège, avec 4 classes de 25~30 élèves minimum, ce qui fait entre 100 et 120 élèves différents pouvant être réparti sur 1 à 4 niveaux (de la 6eme à la 3eme) ... 120 copies à corriger par semaines, à raison de 15 mn de correction minimun, cela fait 30h de corrections, 45h serait sans doute plus réaliste.

Vous imaginez si en plus on les oblige à rester en surveillance ? ok le salaire est peut etre élevé mais quand même.
120 éleves ok. 120 copies par semaine ? On doit pas fréquenter les meme colleges alors, moi j'ai plutot connu 3-4 devoirs par trimestre. Seules les maths en term S avaient un gros rythme.
Pour moi si je reprends tes 45h c'est 45h par mois, surement moins parce qu'1/4h par copie c'est pas tous les profs qui les passent, le francais est plus long a corriger.
Ca nous fait 11h par semaine en plus, si le prof fait 18h /semaine, on est encore loin des 35h.
Désolé dur de pleurer les profs sur le theme du temps de travail.

Ceci dit l'idée de base est un pur effet d'annonce c'est pas comme si les élèves avaient envie de faire leur devoir d'une part, et étaient capable de les faire apres une bonne et longue journée de cours.

de mémoire on pouvait rester au college jusqu'a 19h dans les salles de permanences surveillées par un pion, meme si ca ne me serait pas venu a l'idée je comprends pas trop ce qu'apporte Sarko la en fait/
Citation :
Publié par Smb
Non mais n'importe quoi. Tu te bases sur quoi pour débiter un truc aussi gros, que ce soit pour l'éducation ou même pour la justice ? C'est vraiment exaspérant d'entendre ça, surtout venant d'un français, troller sur son propre pays c'est fort.

Nos système ne sont pas exempt de défauts (comme tous les systèmes) mais de là a les placer au rang n°1 de la médiocrité européenne... Si tant est que l'éducation ET la justice peuvent être classées, je me demande bien quelles sont les critères de hiérarchisation.

Le nombre de condamnés à mort ? Le nombre de détenus ? Le nombre de bacheliers ? Le nombre de redoublants ? ... n'imp.
Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas imiter un pays qui semble avoir un bon système dans l'éducation comme la finlande à la place d'essayer de trouver des solutions pas soi même qui ramèneront toujours à la même chose, moi je dis qu'il faut changer une bonne partie du système ,sans dire qu'il est nul .

On est le pays où les redoublements sont trop excessifs alors qu'on remarque q'en partie cela ne sert pas à grand chose mis à part débourser de l'argent par la fenêtre.
Et il faudrait aussi réduire les heures de travail car on est trop occupé par moment et parfois on lâche.

Dès qu'on trouve un problème c'est toujours dans la bagarre gauche droite . Pourquoi ne pas s'arranger calmement et appliquer une bonne loi sur tout les problèmes en essayant de chercher les réponses sur nos voisins.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La seule mesure qui pourrait à mon sens est de retirer purement et simplement les allocations (de rentrée scolaire) aux parents qui ne se déplacent même pas pour justifier les absences et les débordements de leurs rejetons. Frappons où ça fait mal : le portefeuille... Les gens marcheront droit de la sorte, et arrêterons de chialer sur leur sort et de trouver des excuses à leurs gosses.
Le porte- monnaie, il n'y a que ça d'efficace.
J'approuve.
J'ai recu une education equilibrée, stricte et pas liberticide pour un sou. L'education est primordiale dans la vie et des parents qui ne s'occupent même pas du cursus de leur enfant c'est gravissime. Soit il ne peuvent pas(encore que la ils peuvent demander conseil aux profs) soit il ne veulent pas et la faut tout couper jusqu'a ce qu'ils se bougent.
Je sais, je suis un affreux liberal mais non je suis juste REALISTE
Citation :
Collégiens et lycéens, que pensez-vous de cette proposition ?
Êtes-vous volontaires pour rester jusque 18h dans votre établissement et y faire votre travail scolaire ?
Je suis lycéen, et mes copains et moi trouvont ça nase. Enfin, sauf si c'est facultatif. En tout cas, nous on en a pas besoin.

Citation :
Estimez-vous que votre établissement propose actuellement un cadre de travail efficace, et que les heures d'études dont vous bénéficiez déjà sont suffisament constructives pour être ainsi généralisées ?
On peut rentrer dans le lycée toutes les heures et y bosser comme on veut au CDI, dans la cours ou en permanence. Et ça marche parfaitement...
Hum, j'hésite à me répéter car donner un avis négatif envers des propos de M. Sarkozy est qualifié de flood sur ce site... mais je me lance ! C'est, à mon humble avis, purement démagogique, car existant déjà. Si M. le Ministre de l'Intérieur voulait bien faire son boulot de ministre sans systématiquement ouvrir sa grande bouche sur tous les sujets, la France se porterait mieux.
Citation :
Publié par Durrer
Hum, j'hésite à me répéter car donner un avis négatif envers des propos de M. Sarkozy est qualifié de flood sur ce site... mais je me lance ! C'est, à mon humble avis, purement démagogique, car existant déjà. Si M. le Ministre de l'Intérieur voulait bien faire son boulot de ministre sans systématiquement ouvrir sa grande bouche sur tous les sujets, la France se porterait mieux.

Je me permets tout de même de répondre à ça, même si ce n'est pas centré spécialement sur toi durrer, j'en profite juste pour rebondir sur l'argument. Le problème c'est que Mr Sarkozy est TRES polémique. Donc discuter de ses propos en argumentant un minimum c'est une chose, venir nous pomper sur tous les sujets parlant de lui pour déverser les mêmes propos souvent agressifs et très souvent sans lien avec le sujet moi je dis non !
Je sais que certains aiment à gerber sur Sarko parce qu'ils ne peuvent pas le voir, mais si on veut que la Taverne ne devienne pas une poubelle on demande juste à ce que ce soit fait dans un langage le plus correct possible et surtout DANS LE CADRE DU SUJET LANCE !
En tant que parent, je trouve que ce serait une bonne idée.

Pourquoi ? Parce qu'actuellement (enfin plus pour longtemps) je travaille et donc mes enfants vont au périscolaire. Je termine le travail à 18h (quand les clients me laissent partir à l'heure), je les cherche vers 18h30 et je n'arrive pas à la maison avant 18h45. Le temps de rentrer, préparer à manger, prendre le bain, manger, on se retrouve vite à 20h00.

Mais voilà, mes bibous sont encore petits et à 20h00 c'est au lit normalement.

Dans cet emploi du temps du soir, où trouver le temps de faire les devoirs sans empiéter sur une des autres activités obligatoires ? Pourquoi pas au périscolaire, nous sommes nous demandés, nous pauvres parents inconscients. Ce à quoi l'on nous a répondu lors d'une réunion que ce n'était pas leur boulot, qu'ils étaient là pour détendre les enfants.

Donc on les choppe en vitesse au périscolaire, pendant que les petits s'habillent, on ouvre vite le cahier de texte, regarder ce qu'ils doivent faire pour le lendemain. On rentre dans la voiture, et pendant que le papa conduit, je commence à leur faire apprendre leurs leçons. On rentre, pendant que l'un prépare à manger, on continue les devoirs, comme on peut.

Résultat ? Les devoirs, s'ils sont courts, ça tient dans les horaires, sinon ça empiète sur le sommeil.

Si un service de ce type était proposé, ça permettrait à d'autres parents dans mon cas d'éviter d'arrêter de travailler, ou de se retrouver pour les gamins avec des devoirs bâclés. Sans compter le fait que l'on a très peu de temps pour se retrouver vraiment avec son enfant.

Ce système était mis en place dans mon collège quand j'y étais. Ca nous permettait d'être tranquille en rentrant à la maison.

Après, concernant le lycée, pour moi les jeunes doivent être à même de savoir se gérer, et donc d'aller une heure en "permanence" (je ne sais pas si ce terme est utilisé partout) ou au CDI pour faire des recherches ou faire une partie de leur travail en attendant leur bus.
Citation :
Publié par Gragol
euh...

Heureusement qu'il y a d'autres personnes pour penser que la solidarité... ça n'a pas de prix.
Effectivement, y'a qu'a voir le déficit d'État et comment certains peuvent en profiter.

Citation :
C'est vraiment URGENT. Les Français sont des MERDES en langue.
J'avoue... la plupart de mes potes parlent 3 a 4 langues, et ils sont chinois, syriens, iraniens, libanais.... quand tu les entends parler en anglais c'est parfait, et pour la plupart, j'ai cru qu'ils étaient originaires de France quand je les ai rencontres...

Mais c'est pas la faute des eleves la, c'est la faute des profs, bah oui, apprendre des listes de vocabulaire et des regles de grammaire c'est stupide

Citation :
On est pas les seuls. Ricains, Japonais, Chinois
Mes amis chinois parlent couramment Mandarin, Cantonnais, Francais, et Anglais, et pour la plupart apprennent une autre langue. Y compris pour ceux qui ne sont pas nes en chine.

Citation :
Le jour où on passera à des cours de 40mn max
Ca serait un erreur, une si courte durée ne permet pas de développer un argument complet, c'est pas McDo l'ecole, il faut souffrir (un peu) pour apprendre
Ahah, bah vient donc ici qu'on rigole, les cours, c'est 50min.

Et tu sais quoi, j'ai jamais aussi bien maitrise le propos de mes cours. Jamais. En France c'est pas complique, y'a le cours, je suis 30 min le reste des 1h30 je pionce. Toutes facons quoi, on s'en fout, y'a les TD, le TD? Bah, j'y vais pas, c'est facile, tu le refais avant l'exam, et hop apres c'est pareil. Tu maitrise rien.
Ici t'as le cours, et apres tu te demerde, faut survivre, bilan, la FAC ou je suis est juste parmi les 10 meilleures au monde.

Non sincerement je rejoins ce qui se dit la haut, les cours en France ne sont plus adaptes, par rapport a ce qui se disait sur le bac, le bac francais que l'on passe a l'etranger a une valeur oui.... le bac en France vaut plus rien.
Je n'ai pas entendu son intervention, mais a mon avis, ce qu'il veut, c'est avoir un endroit ou foutre les élèves jusqu'au retour des parents, plutôt que de glander en bandes dans les cités.
C'est le genre de truc a faire a la demande des parents qui savent que leurs enfants zonent l'après midi et font des conneries. Il faut engager des pions pour surveiller ces élèves en début de soirée, si possible des "grands frères" (jeunes des cités de 22-23 ans).
Par contre, je vois mal comment il peut empêcher l'absentéisme des jeunes qui iraient contre la volonté de leurs parents.
Citation :
Publié par Je suisun Godwin IRL
Histoire d'avoir l'avis des principaux concernés :
Collégiens et lycéens, que pensez-vous de cette proposition ?
À défaut d'être collégien ou lycéen je suis animateur en école primaire (voir maternelle mais eux ils vont pas à l'étude) et ça m'a l'air de l'habituel effet d'annonce de Nicolas Sarkozy.
Il y a déjà une étude optionnelle jusqu'à 18h (tiens quel hasard !) pour les enfants dont les parents le désirent.
Les parents peuvent venir chercher leurs enfants jusqu'à 19h (je suis parti du boulot à 18h40 il restait deux maters et une dizaine de primaires). Alors pour ce qui est d'obliger les femmes à choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille là j'avoue je ne vois pas le rapport.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mes amis chinois parlent couramment Mandarin, Cantonnais, Francais, et Anglais, et pour la plupart apprennent une autre langue. Y compris pour ceux qui ne sont pas nes en chine.
Ouais, enfin quitte à faire des généralisations de merde, je peux te citer pas mal de mes étudiants qui bittent pas trois mots de français, et c'est pas leur première année en France.
Le coup du "mes potes chinois ils parlent super bien anglais/français" pour justifier que les français sont nuls en langues, c'est un peu un argument à chier quand même
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Ouais, enfin quitte à faire des généralisations de merde, je peux te citer pas mal de mes étudiants qui bittent pas trois mots de français, et c'est pas leur première année en France.
Le coup du "mes potes chinois ils parlent super bien anglais/français" pour justifier que les français sont nuls en langues, c'est un peu un argument à chier quand même
Promènes toi à l'étranger et tu verras qu"il a raison.

je vis à vancouver et je t'assure que les jeunes français qui viennent vivre ici ne sont pas un modèle d'intégration linguistique ... pour la simple et bonne raison qu"ils ne savent pas (et non ne veulent pas)
Citation :
Je confirme. A ce moment chacun y va de son petit exemple, et moi les étudiants chinois à ma fac, quand ils s'expriment en français, c'est trois mots : bonjour, au revoir et pardon. (et ne parlons pas de l'anglais...)

Concernant ce "projet", je rejoins l'avis de nombreuses personnes. Un effet d'annonce. Sarko sent bien qu'une certaine partie de la population veut entendre des mesures qui vont dans le sens d'une éducation plus autoritaire, "à l'ancienne", où les enfants sont cadrés.

En tout cas, rester de 8H à 18H à l'école, c'est à mon sens de trop. Surtout quand on connait l'importance dans le développement, pour les enfants/ados, des temps libres, des activités extra-scolaires etc.

En plus honnêtement, au collège par exemple...1H d'étude dirigé serait elle plus utile qu'un réel suivi parental au niveau de l'assiduité des gosses pendant les cours?

Proposer 1H d'étude, pour des gosses qui éventuellement n'auront rien foutu de la journée, c'est insensé et ça montre bien que la proposition sert juste à remuer du vent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés