Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Datian
Il y a clairement un problème dans les horaires des enseignements mais je pense que tu devrais te renseigner sur le recrutement actuel des profs avant de balancer ce genre de choses ; parce que si la formation laisse à désirer et peut être critiquée, si le système des concours n'est pas idéal, le fait est que dans les jeunes enseignants, tu trouveras beaucoup, beaucoup de savoirs et de compétences.
On est quand même obligé d'admettre que niveau langue on suxxe à mort, surtout dans nos collèges ...
Je lis mal ou je ne vois pas dans le texte où il y a une obligation de rester à cette étude .
Ce système existe dans l'école fréquentée par mes enfants et n'est pas obligatoire .
A la rentrée scolaires , dans le tas kilométrique de papiers à remplir et signer ; une feuille concerne cette étude et selon la réponse des parents, l'élève se voit attribuer une carte de sortie à l'heure de la fin des cours soit il reste à l'étude jusqu'à ce qu'un parent vienne le reprendre à la fin de son travail .

Je ne suis pas sûre que JOL soit le bon endroit pour demander un avis aux étudiants sur cette question d'étude de soirée .
Cette mesure vise selon moi , des élèves d'une tranche d'âge que l'on trouve peu sur ce forum , qui sont plus à l'abri dans une classe à faire leurs devoirs tranquillement en attendant le retour de papa/maman qu'à traîner dans les rues vers le domicile familial .
A mon 1er collège (années 1992-1994) les journées de cours finissaient à 16h30 mais on pouvait rester jusqu'à 18h en perm', c'était surveillé par un pion par contre il n'y avait rien comme transport scolaire supplémentaire après celui de la fin des cours.

C'était plutôt sympa, ayant des parents qui finissaient tard et pouvaient pas venir me chercher j'y restais souvent du coup en rentrant chez moi j'avais déjà bouclé les devoirs (fallait of course prévoir d'emmener du boulot à faire le soir).

Que ça soit surveillé par des profs volontaires ou des pions du moment qu'ils sont payés en conséquence je vois pas trop le soucis, à part quand dans un système de volontariat on trouve toujours comment brimer ceux qui sont pas volontaires. Pendant mes études j'aurais volontiers fait ça, au lieu d'aller filer des cours particuliers.

Ca fait une sorte de service supplémentaire fourni par l'école, même si ça va aussi dans le sens de la démission des parents ce qui est un peu balo : inutile de vous inquiétez de ce que fait votre gamin à l'école, quand il rentre il a déjà fait ses devoirs et peut glander jusqu'au lendemain.

Citation :
Ces enfants (...) ne rentrent pas tous spontanément chez eux pour faire leur travail
Bon par contre ça c'est foireux à mon avis, c'est pas parce que tu finis à 18h que tu rentreras pas tout seul après et donc que tu pourras pas aller glander entre potes au lieu de filer à la maison.

Citation :
« On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille, il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail »
J'aime cette phrase qui touchera sans doute ceux pour qui il est logique et sans équivoque le fait que ça soit le rôle de la mère d'aller chercher le gamin, pendant que le père fait des heures sup' parce qu'il souhaite travailler plus pour gagner plus.

Citation :
ou des horaires du genre 8h - 15h grand maximum comme en Norvège
C'est vrai aussi que ça ferait pas de mal de répartir le temps passé à l'école, moins par jour mais plus de jours. Mais c'est dans la même veine que la vie professionnelle qui suit où plus on fait d'heures par jour mieux on est vu.
Citation :
Publié par DaZe
Ca serait un erreur, une si courte durée ne permet pas de développer un argument complet, c'est pas McDo l'ecole, il faut souffrir (un peu) pour apprendre
Je ne suis pas trop d'accord, j'ai fait quelques mois en Allemagne étant ado (du côté de Hannovre) et si ma mémoire est bonne les cours duraient 45 ou 50 minutes et les élèves étaient lâchés à 13h00. Et les cours étaient très bons.
Citation :
Publié par Gordon Shumway

Nulle part, de plus, même si ce n'est écrit nulle part dans les Dix Commandements de la Taverne, le modo écrit en bleu, quand c'est en noir c'est le posteur ....

Bref, je n'ai pas dit que Sarko proposait une mesure obligatoire, je veux seulement dire que si on veut que cette mesure ait un effet quelconque il faudrait qu'elle le soit, et ça ce n'est pas possible. (chuis pas bien sur d'être clair là mais bon )
Oui bon je me suis emporté . Mais tout le monde part sur un postulat d'obligation... Alors qu'on parle de possibilité.

On ne peut pas obliger un jeune a travailler s'il en a pas envie. Mais force est de constaté que pour les plus aisés de nos concitoyens, de telles formules existe via des aides du soir pour le travaille du collégien et lycéen. Donc proposer une formule qui serait a coup sur moins chere pour tout le monde, moi je vote pour.

Ensuite bin c'est a chaque parent et enfant de prendre conscience que ca leur sera bénéfique. Pis on verra peut etre moins gueuler de gens sur l'inégalité des chance à l'école, au moins pour le soutient scolaire.

En quelque sorte et contrairement a ce que dit Flo, pour moi c'est une responsabilisation des parents et des enfants. Une décision qu'ils devront prendre en commun. A eux de s'y tenir par la suite.

De même pour ce qui est de la sèche. Un enfant qui va en cours du soir des le primaire n'aura pas l'idée de sécher au college vue que ce sera une option naturelle pour lui.
Finalement, je fais bien de faire des pieds et des mains pour éviter de finir en lycée de ZEP si ce genre de promesses est tenu avec la forme privilégiée par les intervenants du fil, ie heures d'études obligatoires jusqu'à 18 heures.
Déjà "tenir" une classe en temps normal c'est peu gérable, alors tenir une classe énervée à 5 heures du soir, alors qu'on est soit-même claqué par 6 heures de représentation continue et d'imposition d'autorité, j'imagine très bien comment ça va terminer

MAIS
comme certains autres ont dû déjà le relever, le fil manque cruellement d'infos sur le contenu derrière ces paroles. En effet, cela pourrait être tout bêtement des heures d'études volontaires (de la part de l'élève) avec assistance d'encadrants. Bon, dans ce cas il n'y aurait pas beaucoup d'élèves , mais ça pourrait être bien pour les rares élèves sérieux qui viennent. Et on pourrait p'têt même trouver des profs pour encadrer bénévolement (oui oui, sans paye ni rien) sur la base aussi du volontariat : il existe encore parfois des profs "qui y croient". Si si. Je vous jure.

Tant qu'on n'aura pas plus d'infos, on pourra en dire des suppositions.
Citation :
Publié par Leni
Les Français sont des MERDES en langue.
je te rassure, y a bien pire que les francais... mais c'est pas une raison c'est sur
pour les langues ont commence deja de plus en plus jeune a faire 1 langue puis 2 qu'avant donc les resultats dans quelques années devraient etre meilleurs (en toute logique mais bon rien n'est sur ).

Citation :
Alors je sais que le sujet porte sur les études jusqu'à 18h, mais ça c'est dans la continuité du mauvais système actuel. À 17h on a besoin de s'aérer, pas de s'emmerder pour faire ses devoirs. C'est juste aberrant pour moi... Bref, ça s'arrange pas.
Le probleme etant pour les momes dont les parents travaillent tard du moin plus que 14/15h. Qui se retrouvent soit avec une nounou / aide d'etude ce qui est equivalent au systeme proposer, soit laisser a l'abandon, auquelle cas, le resultat du mome reste un peu aleatoire (ca dependra de son serieu / volonté de reussir ce qui n'est pas l'ideal surtout au college /lycee avec le coté rebelle de cette periode).
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
1
3) Un môme a par définition deux parents, sauf cas de non-reconnaissances qui sont marginaux. Il y a donc deux personnes pour s'en occuper après les cours, et ce quelque soit sont âge.
En théorie oui il y a 2 parents ...
Je ne suis pas dans ce cas , je n'entre pas dans ton cas de marginalité de non-reconnaissance ; et je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas ....... je suis seule avec mes mômes pcq la vie en à décidé un jour comme ca !!!
Alors stp , avant de fonder un jugement sur les familles mono-parentales , réfléchi à toutes les causes et les conséquences que cela peut entrainer .

Je ne me plains pas de mon status , ni de mes horaires qui me permettent un max de présence à la maison mais je sais que certains/certaines galèrent un max pour élever leurs enfants et doivent parfois cumuler 2 jobs pour finir les fins de mois , ayant ainsi des horaires pourris jusqu'à pas d'heure ; qui surveille les mômes pendant ce temps ? qui les accompagne dans leurs devoirs ?
mouais...enfin en gros ce que propose Sarkozy c'est que l'école publique se rapproche de plus en plus de l'école privée...ça m'étonne pas trop, mais d'un autre côté la tendance actuelle cherche bien à flinguer l'école publique non?

après il a pas precise avec quel pognon il allait financer tout ça, surtout avec l'éducation nationale dont on supprime tous les ans de plus en plus de postes, que ce soit les fonctionnaires (non renouvellement des postes titularisés) ou des agents publics (non renouvellement des contrats ou tout simplement suppression des postes...)
Citation :
Publié par Gardien
y a pas mal de chomage en France ? et j'imagine que certains prof sont pas contre un petit "extra" ?

avec les 35h, de plus en plus de personnes font des horraires du genre 9h/17H voir 8h/16h. Donc oui c'est compatible avec les 35h.

apres si les 2 parents ont un boulot qui fini à pas dheure, ca suffira pas mais c'est deja ca ? et je pense que dans la majeur partie des couples, y aura moyen d'avoir un parent la pour recuperer le mome a 18h.
En primaire, j suis toujours resté en étude jusqu'à 18h et c'était très bien, notamment pour les devoirs. Au collège et au lycée, ça me semble totalement irréaliste : problème de salles, de transports scolaires...

Quant aux 35 heures, elles sont souvent sous la forme de jours de rtt, pas d'horaires réduits. Il suffit de voir le nombre de parents qui passent à la crèche chercher leurs gosses avec une heure voire 2 heures de retard.

HS spécial modo : j'ai eu Sarko comme député-maire et son véritable nom est effectivement Nicolas Sárközy de Nagy-Bócsa. Nicolas Sarkozy est un simple nom usuel. C'est comme Dominique Galouzeaux de Villepin, ça doit être trop long sur les bulletins de vote
Citation :
Publié par Gardien
je te rassure, y a bien pire que les francais... mais c'est pas une raison c'est sur
pour les langues ont commence deja de plus en plus jeune a faire 1 langue puis 2 qu'avant donc les resultats dans quelques années devraient etre meilleurs (en toute logique mais bon rien n'est sur ).
Pire que les francais en langue etrangères, a part les italiens ou les espagnols avec qui ont ete d'egal à égal et certains pays en voie de développement je vois pas trop (a si les mechant USA, amis bon eux il peuvent s'en foutre ils parlent déja un truc qui ressemble à l'anglais)

Sinon je crois pas que je niveau monte, mes voisins m'avait demandé de faire reviser leur fils pour son epreuve d'anglais, le type etait pas capable de se decrire et d'expliquer quels etait ses loisirs (pourtant simple comme question je pensais) et bah il a eut 11/20 a son oral d'anglais !!!
MDR
Mis à part bien sur l'effet de manche électoraliste, la possibilité pour les élèves/parents de bénéficier d'une étude jusqu'à 18H ne peut être que positive.

Sinon pour les langues étrangères, on peut en tant que parents se bouger un peu à moindre coût pour que nos enfants aient un meilleurs niveau.

Personnellement, je demande à mes mômes (ceux qui sont au collège) quelles séries/films ils aiment et je leur passe en V.O. (merci canalsat et les DVDs) en quelques mois les progrès sont plus que notables.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Personnellement, je demande à mes mômes (ceux qui sont au collège) quelles séries/films ils aiment et je leur passe en V.O. (merci canalsat et les DVDs) en quelques mois les progrès sont plus que notables.
Veinard que ca marche .... ma fille est complètement réfractaire à l'anglais , j'ai essayé les films en VO , les bandes dessinées en anglais , je l'ai même fait jouer sur Glaston pour la plonger dans un univers qu'elle connait mais en anglais ( elle joue de base hein , je l'ai pas forcé à jouer DAoc pour l'occase ) ... keud
personnellement, je ne suis plus concernée directement par cette idée mais je me pose des questions sur son application possible pour plusieurs raisons :

-je me souviens que dans mon collège, les femmes de ménages nettoyaient les salles de cours entre 15h30 et 18h00 ce qui permettait qu'elle puisse faire toutes leurs heures de travail en un seul tenant. dans les établissement fonctionnant sur ce modèle, le personnel d'entretien sera-t-il d'accord pour devoir faire une journée séparée du jour au lendemain?
-dans le même collège, le bus passait chercher ceux qui habitaient le plus près à 16h30 pétantes et revenait à 17h pour chercher une autre tournée qui lui permettait de rentrer directement chez lui après sans faire de km superflus et sans avoir à affréter un autre bus. On nous dit qu'il faut économiser l'essence et rouler le moins possible dans l'intérêt de l'environnement mais cela sera-t-il compatible avec des km en plus faits par des dizaines de bus tous les soirs pour éviter qu'un petit nombre ne fasse des bêtises?
-le nombre de pions disponibles en France et le budget seront-ils en adéquation avec un tel projet?
-comment se passeront les mercredis après-midi? les collégiens et lycéens seront-ils séquestrés jusqu'à 18h? les autorisera-t-on à sortir en fournissant un justificatif que leur sortie est obligatoire pour suivre une activité extra-scolaire? si l'activité en question est annulée, l'"enfant" devra-t-il rentrer de lui même à l'école ou, s'il préfère rentrer chez lui, le GIGN débarquera-t-il pour le ramener à l'école pieds et poings liés?
-que feront tous ces jeunes pendant les heures d'études? je ne me souviens pas avoir jamais eu besoin de rester jusqu'à 18h sur mes devoirs et je n'étais pas la seule. Des activités sportives ou culturelles seront-elles proposées pour occuper ses heures afin qu'elles aient plus grande utilité en leur faisant découvrir des choses qu'ils n'auraient pas tenté seuls?

je sais que certaines de mes interrogations paraissent caricaturales (surtout le passage avec le GIGN) mais c'est vrai que je m'interroge sur le bien-fondé et la possible réalisation de ce projet. Sur quel budget seront pris les fonds nécessaires?
Citation :
Publié par DaZe
Sinon je crois pas que je niveau monte, mes voisins m'avait demandé de faire reviser leur fils pour son epreuve d'anglais, le type etait pas capable de se decrire et d'expliquer quels etait ses loisirs (pourtant simple comme question je pensais) et bah il a eut 11/20 a son oral d'anglais !!!
MDR

faut attendre que ceux qui ont commencer langlais en primaire arrive au BAC aussi, tant qu'on aura que ceux qui etait deja au college à cette epoque, on aura pas l'impression que ca monte.

ca doit dater de 4 ans quelque chose comme ca... encore 4/5 ans et le niveau devrait etre meilleurs.

bon apres c'est sur que le systeme de notation en france est foireux au possible et je parle meme pas du redoublement/ pas redoublement qui est encore pire.
Tout ca en diminuant en permanence depuis 5 ans le nombre de profs dans les colleges/lycees, c'est beau la magie.
Sinon pour ceux qui ne sont pas au courant, le volontariat en langage Education nationale ca veut aussi dire la plupart du temps benevolat. Quand on sait que le projet du ministre actuel est en gros de sucrer du pouvoir d'achat chez les profs en supprimant les décharges horaires, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de "volontaires" pour cette opération, qui accessoirement existe deja sous certaines formes le mercredi apres midi et pendant les vacances dans certains lycées (chez nous ca s'appelle ecole ouverte et ca coute tres cher à la région, pas du tout sur que ca se generalise )
Citation :
Publié par Orald
Finir a 18h tout les soirs , c'est un fake ou alors il a pas peur de la réaction des profs ......
Ben si il se donne les moyens et engage des gens pour faire les " gardes " après les cours (pour que les jeunes étudient toussa toussa), c'est bon pour l'emploi non ?
Enfin, le seul problème là dedans, c'est que comme d'habitude, à l'annonce des élections, tout le monde annonce LA réforme du siècle mais refuse de débloquer des moyens pour la mettre en place.
Citation :
Publié par o rly?
37h de cours par semaine c'est pas assez imo.
J'étais à 42h/semaine. M'en suis jamais plaint.
A partir du moment où tu bosses pendant les cours et que tu dors pas, une fois sorti des cours, 2 tites heures de taff et t'es en avance sur toutes tes matières.
Et quand arrivent les exams, au lieu de bloquer pendant 3 mois paske t'as rien glander, suffit de relire une fois les cours faciles et étudier 2 jours max les cours avec lesquels tu as des difficultés.

Citation :
Publié par Gordon Shumway
PS MODO : encore et encore un fil ayant pour toile de fond Sarko, présenté en plus genre "Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca etc ....." je trouve que ça fait limite provoc d'entrée de jeu ...... Bref, le sujet c'est la mesure proposée, pas le personnage. Si les contributions dérivent dans le style "Sarko nous fait chier" etc ..... il y a aura des éditions pour flood/HS etc ....
Ben suffit de supprimer les comptes fake des personnes pronant sur PQS, avec leur compte principal, une éradication des sujets politiques de la Taverne.
Surtout qu'à force il revient toujours sur le même sujet et avec les même trolls. A la limite le sujet osef, mais bon, si on pouvait changer les trolls, ça serait au moins distrayant.
L'est ministre de quoi le Nico? De l'Interieur et de l'Aménagement du Territoire?
Savais pas qu'il avait piqué son job à notre Gillou picard.
A moins qu'il ne parle de son futur programme...mais dans ce cas, il serait temps qu'il s'y consacre à plein temps non?

Sur la mesure en elle- même... C'est une possibilité qui est déjà offerte (ou proposée si payante) dans pas mal d'établissement ou via les centres de loisirs. La rendre obligatoire pour tous poserait de gros problèmes, et pas qu'au niveau de l'Education Nationale.. Cela serait une refonte des plans de transports qui entraînerait une transformation des horaires de travail. En effet, l'heure de sortie du bureau est calquée sur la sortie des écoles.

Ca me tue ce pseudo retour à un ordre moral quand le donneur de leçon ne respecte sa fonction....

Edit: rappelons qu'à l'origine, il n'y avait pas de voir à faire... Tout était fait en cours. Je n'avais que des punitions ou des leçons à revoir en primaire... Faudrait peut-être revenir à ça, plutôt que de rassurer les parents avec une pleine plâtrée de devoirs...
Citation :
Publié par Borh
Encore un effet d'annonce
Oui cela me donne cette impression, surtout en diminuant chaque année le nombre d'enseignants, d'ailleurs pourquoi il l'ouvre là-dessus, ce n'est pas son ministère je crois, encore une recette miracle de futur candidat ^^.

Mais ceci dit, du soutien scolaire généralisé serait pas du luxe lorsqu'on voit les résultats à la journée citoyen par exemple, ou encore notre niveau assez pathétique en langues étrangères très reconnu à l'étranger ^^.
Citation :
Publié par Astelina
En théorie oui il y a 2 parents ...
Je ne suis pas dans ce cas , je n'entre pas dans ton cas de marginalité de non-reconnaissance ; et je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas ....... je suis seule avec mes mômes pcq la vie en à décidé un jour comme ca !!!
Alors stp , avant de fonder un jugement sur les familles mono-parentales , réfléchi à toutes les causes et les conséquences que cela peut entrainer .
Issu d'une famille mono-parentale et visiblement plus agé que tes enfants, je peux t'en rédiger des paragraphes. Deux choses l'une : soit il y a décés d'un parent, et dans ce cas l'état se doit d'être présent aux côtés de la famille en difficulté, soit il y a trou du cul qui laisse ses enfants derrière lui, et là je saîs même plus ce qu'on peut faire pour rappeler de tels abrutis à la réalité.

Malgré la mésentente apocalyptique de mes 2 parents, mon père a toujours été là pour prendre le relais de ma mère me concernant quand celle-ci était surchargée de travail.

Je ne juge donc pas les familles mono-parentales, mais les pères et mères qui n'assument pas leurs responsabilités. Quand à la famille où les parents doivent bosser 15 heures sur 24 pour nourrir la famille, même schémas : ça n'est pas à l'état de proposer de les remplacer, mais bien à l'état de trouver des solutions pour dénouer la situation.
Je suis assez étonné que ça semble si "bizarre" pour certains.

Ou j'habite, c'est déjà en place dans de nombreux établissement, y compris les écoles primaires (surveillé par les profs et non les pions, donc en plus ils aident beaucoup plus efficacement aux devoirs).

Bon, après pour le lycée, 18h, c'est déjà l'heure de sortie "normale" (8h-12h / 14h-18h) alors forcement, ça fait doucement rigoler de parler d'études jusqu'à cette heure
Citation :
Issu d'une famille mono-parentale et visiblement plus agé que tes enfants, je peux t'en rédiger des paragraphes. Deux choses l'une : soit il y a décés d'un parent, et dans ce cas l'état se doit d'être présent aux côtés de la famille en difficulté, soit il y a trou du cul qui laisse ses enfants derrière lui, et là je saîs même plus ce qu'on peut faire pour rappeler de tels abrutis à la réalité.

pas forcément : j'ai une ancienne collègue qui, voyant sa "date de péremption biologique" arriver, a choisi de sortir avec un homme marié a qui elle a dit qu'elle prenait la pilule (ce qui, bien sur, vous l'aurez compris, n'était pas vrai) pour se faire mettre enceinte, elle l'a quitté et a choisi d'élever son enfant seule et elle a bien sur droit à tout un tas d'aides de l'état vu sa situation de parent isolé
Citation :
Publié par kriskilleuse
pas forcément : j'ai une ancienne collègue qui, voyant sa "date de péremption biologique" arriver, a choisi de sortir avec un homme marié a qui elle a dit qu'elle prenait la pilule (ce qui, bien sur, vous l'aurez compris, n'était pas vrai) pour se faire mettre enceinte, elle l'a quitté et a choisi d'élever son enfant seule et elle a bien sur droit à tout un tas d'aides de l'état vu sa situation de parent isolé
= situation de non-reconnaissance de l'enfant, assez marginale, comme je l'ai dis plus haut.
Ca me sidère surtout que tout le monde crie au scandale alors que l'idée est bonne dans le fond et permettrait probablement à ces gamins d'être un peu plus encadrés pour certains et de filer un coup de main aux parents de l'autre. Et c'est peut-être l'un des seuls à plancher sur le sujet de l'éducation pour l'instant.

Un élève qui bosse normalement aura de toute façon au moins une heure de boulot en rentrant le soir à la maison, tant qu'à faire ses devoirs, c'est assez intéressant de pouvoir le faire avec l'aide d'un adulte ou d'un prof voire même d'un pion. Je suis plus ou moins pion, j'ai pas un gros niveau mais au niveau collège, c'est le genre de truc que je pourrais assumer.

Bref c'est à creuser mais je pense que ça serait pas plus mal de centraliser ce truc uniquement sur le collège à un âge ou les gamins ont vraiment besoin d'être encadrés. Après ils sont quasiment majeurs, c'est plus dur de faire ce contrôle
Citation :

Malgré la mésentente apocalyptique de mes 2 parents, mon père a toujours été là pour prendre le relais de ma mère me concernant quand celle-ci était surchargée de travail.

Je ne juge donc pas les familles mono-parentales, mais les pères et mères qui n'assument pas leurs responsabilités. Quand à la famille où les parents doivent bosser 15 heures sur 24 pour nourrir la famille, même schémas : ça n'est pas à l'état de proposer de les remplacer, mais bien à l'état de trouver des solutions pour dénouer la situation.
La je suis d'accord avec toi , vu ta réaction je me doutais que tu étais issu d'un mileu mono-parental et que ce n'avait pas été rose autour de toi
Décès d'un parent .. mon cas entre autre , mais j'attends encore l'aide de l'état ; ok il y a la miraculeuse " pension de veuve " pompeusement renommée en ' pension de survie ' ; ca a l'air chouette comme aide , oué mais nan en fait je ne te raconte pas combien l'état se sucre la dessus pcq tu es quand même obligé de travailler pour assurer une vie décente et ca .. ca leur plait pas et te bombardent en impôts pour cumul de revenus :/
Les trouduc qui n'assume pas leurs responsabilités de parents , je les étranglerais bien de mes propres mains t'inquiètes pas

Plus agé que mes mômes fort possible , mon ainé aura 20ans sous peu ( ca me rajeuni pas )

Me mords pas je suis de ton côté ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés