A mon 1er collège (années 1992-1994) les journées de cours finissaient à 16h30 mais on pouvait rester jusqu'à 18h en perm', c'était surveillé par un pion par contre il n'y avait rien comme transport scolaire supplémentaire après celui de la fin des cours.
C'était plutôt sympa, ayant des parents qui finissaient tard et pouvaient pas venir me chercher j'y restais souvent du coup en rentrant chez moi j'avais déjà bouclé les devoirs (fallait of course prévoir d'emmener du boulot à faire le soir).
Que ça soit surveillé par des profs volontaires ou des pions du moment qu'ils sont payés en conséquence je vois pas trop le soucis, à part quand dans un système de volontariat on trouve toujours comment brimer ceux qui sont pas volontaires. Pendant mes études j'aurais volontiers fait ça, au lieu d'aller filer des cours particuliers.
Ca fait une sorte de service supplémentaire fourni par l'école, même si ça va aussi dans le sens de la démission des parents ce qui est un peu balo : inutile de vous inquiétez de ce que fait votre gamin à l'école, quand il rentre il a déjà fait ses devoirs et peut glander jusqu'au lendemain.
Ces enfants (...) ne rentrent pas tous spontanément chez eux pour faire leur travail
Bon par contre ça c'est foireux à mon avis, c'est pas parce que tu finis à 18h que tu rentreras pas tout seul après et donc que tu pourras pas aller glander entre potes au lieu de filer à la maison.
« On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille, il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail »
J'aime cette phrase qui touchera sans doute ceux pour qui il est logique et sans équivoque le fait que ça soit le rôle de la mère d'aller chercher le gamin, pendant que le père fait des heures sup' parce qu'il souhaite travailler plus pour gagner plus.
ou des horaires du genre 8h - 15h grand maximum comme en Norvège
C'est vrai aussi que ça ferait pas de mal de répartir le temps passé à l'école, moins par jour mais plus de jours. Mais c'est dans la même veine que la vie professionnelle qui suit où plus on fait d'heures par jour mieux on est vu.
|