Je remonte pour faire part d'une croustillante anecdote.
Si anecdote ce qui va suivre peut-être nommé.
La semaine dernière au JT de 20h sur france deux, une fleur offerte à Monsieur Sarkozy. Grossière, incroyable et très pénible. En plein milieu du journal, un reportage sur les enfants qui ne savent pas quoi faire lorsque l'école se termine et que les parents ne sont pas encore rentrés dans les pénates.
Ils les nomment joliment : les orphelins de 16h.
S'en suit des interviews de leurs parents anéantis, coupables, désemparés :
Nous ne savons que faire de nos enfants !
Les places sont rares dans les études du soir !
Louer les services d'un étudiant pour de l'aide aux devoirs n'est pas dans nos moyens !
J'ai peur, je ne sais pas ce que fait mon fil à l'heure du goûter.
Quand aux enfants, on nous montre qu'ils doivent s'organiser de manière sauvage pour faire leurs devoirs. Car ils manquent de moyens à disposition, ils se réunissent tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. Regard septique et angoissée d'une maman alarmée qui sait bien que le "je vais faire mes devoirs chez untel" signifie bien souvent "je vais manger des BNs devant la télévision".
Et puis des enseignements prennent sur leur temps libre et sans être payés de quoi organiser des heures d'aides aux devoirs en fin de journée. Les places sont chers et peu nombreuses, les élèves se bousculent pour pouvoir y assister. Ceux qui restent sur la touche ont peur de ne pas réussir leur bac. Les gens s'organisent comme ils peuvent, presque en cachette.
Une fleur déposée sur un plateau en vu des prochaines élections.
Un cadeau, un présent, une pirouette médiatique pour Monsieur Sarkozy.
Mouarf.
|