Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
« Je souhaite qu'on généralise les études à l'école pour que l'ensemble des familles de France puissent venir chercher leurs enfants une fois les devoirs faits, à 18 heures »
«Ces enfants se trouvent libérés de leurs obligations scolaires, collèges et lycées, parce que c'est terminé, ne rentrent pas tous spontanément chez eux pour faire leur travail »
« On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille, il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail »
Propos tenus par Nicolas Sárközy de Nagy-Bócsa dans le Parisien-Aujourd'hui en France d'aujourd'hui.

Histoire d'avoir l'avis des principaux concernés :
Collégiens et lycéens, que pensez-vous de cette proposition ?
Êtes-vous volontaires pour rester jusque 18h dans votre établissement et y faire votre travail scolaire ?
Estimez-vous que votre établissement propose actuellement un cadre de travail efficace, et que les heures d'études dont vous bénéficiez déjà sont suffisament constructives pour être ainsi généralisées ?
Message supprimé par son auteur.
Une chose est certaine : la méconnaissance du sujet. Parceque pour affirmer :
" puissent venir chercher leurs enfants une fois les devoirs faits , à 18 heures " en parlant de lycéens, il faut être bien à côté de la plaque. Je ne suis plus au lycée mais d'après ce que je peux voir avec ma nièce, ça n'a pas changé de mon époque

Et puis on peut se demander : avec quels moyens, quels locaux, comment il compte gérer ça avec les transports scolaires (s'il n'y a plus 2 à 3 vagues de sorties, il faut doubler ou tripler le nombre de transports) ...
persos toutes les écoles primaires et secondaires (belgique) dans lesquel je suis allé proposait ce genre de service, tous les eleves (sans distinction de classe et autre) dans la même classe a travailler sous la surveillance d'un pion ou deux, les plus grands aidaient les petits une fois leur travail terminé
mais c'était a la "demande" des parents, sans obligation, et payant

[Modéré par Gordon Shumway :HS, je me doutais que cette comparaison allait tomber, comme par hasard, c'est marrant hein ? Il y a d'autres d'hommes politiques en France qui ont francisés ou raccourci leurs noms, il a fallu que tu choissises l'analogie avec celui-ci. ]
.
Je doute que l'on est les moyens de mettre cela en place. Si on l'on veut que les élèves travaillent au lieu de glander, il faut des salles d'études (capable de contenir l'ensemble des élèves du lycée, c'est pas rien) et des surveillants.

Sinon les études du soir existe déjà, mais ce n'est en aucun cas imposé, heureusement. Justifié la mise en place d'études obligatoires pour permettre aux femmes de travailler c'est débile. Les élèves (surtout au lycées) ont les moyens de se débrouiller seul pour rentrer chez eux. Après qu'il bossent ou pas, c'est leurs problèmes.
Tu permets que les non-scolarisés répondent aussi j'espère ?
Pour le lycée je ne sais pas, pour le collège c'est ce qui était en place lorsque j'y étais il y a 12 ou 15 ans. Ai je mieux étudié ? Difficile à dire sans avoir pu vivre la situation opposée. Cela m'a t'il empêché de faire des conneries ? Sans le moindre doute, même si je n'y étais pas spécialement prédisposé de nature, être encadré de la sorte ne te laisse pas la possibilité d'aller faire n'importe quoi à l'extérieur c'est une évidence.
Maintenant je n'en suis pas mort, pas même traumatisé d'avoir vécu cela. Remettre un tel système en place et obligatoire pour tous ? Difficile de dire si cela aura un réel impact, mais la mesure peut certainement être tentée sans mettre à mal qui que ce soit en tout cas.

PS MODO : encore et encore un fil ayant pour toile de fond Sarko, présenté en plus genre "Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca etc ....." je trouve que ça fait limite provoc d'entrée de jeu ...... Bref, le sujet c'est la mesure proposée, pas le personnage. Si les contributions dérivent dans le style "Sarko nous fait chier" etc ..... il y a aura des éditions pour flood/HS etc ....
Citation :
Publié par canivo
Et pour s'occuper de tout ça, ils vont mettre des flics, ou demander aux trois pions à temps partiel de faire des heures sup ?
Si je me souviens bien de son intervention d'hier sur TF1, ça serait sur la base du volontariat (des profs).
Citation :
Publié par Je suisun Godwin IRL
« On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille, il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail »
Cette phrase me hérisse : Pourquoi serait-ce forcément aux femmes et aux mères de famille de devoir aller chercher les gosses, y compris si elles bossent ?

Pourquoi les hommes et les pères de famille n'apprendraient-ils pas eux aussi à concilier travail et vie de famille, en trouvant le temps d'aller chercher les gosses après 16h30-17h00 ?

Et puis bon les horaires de boulot qui finissent à 18h00... Il est au courant qu'on est passés aux 35 heures ? Dans la boite où j'ai bossé dernièrement les ouvriers finissaient à 16h00... Ils avaient justement choisi d'appliquer les 35 heures de façon à terminer plus tôt pour pouvoir aller chercher les gosses.

A part ça, qui gardera les enfants exactement ? Vu le nombre de postes de surveillants supprimés par la droite depuis 2002 il va falloir sérieusement réembaucher. A moins qu'il pense que les enseignants vont accepter de faire encore plus d'heures...
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
ça serait sur la base du volontariat (des profs).
Ca c'est du foutage de gueule. Quand dans un pays le chômage est la première préoccupation, on ne demande pas à des profs de faire du bénévolat en plus de leur boulot. Qu'il embauche donc des mi-temps pour garder les gosses.
Ce n'est pas l'UMP qui disait qu'il faut redonner aux Français le goût du travail ? Commencer par payer un boulot effectué serait un bon début...
Citation :
Si je me souviens bien de son intervention d'hier sur TF1, ça serait sur la base du volontariat (des profs).
Volontariat des profs ? lol Sérieusement faut pas se leurrer, si c'est à ça qu'il pense, c'est mort né comme "réforme".
Citation :
Publié par Trouveur
Ca c'est du foutage de gueule. Quand dans un pays le chômage est la première préoccupation, on ne demande pas à des profs de faire du bénévolat en plus de leur boulot.
Oula, non, pas de bénévolat. On parle bien d'heures supplémentaires payées comme telles.
Le genre de truc qui existe depuis longtemps, et ma foi, pour lequel je suis assez pour, surtout comme parent.
Selon l'âge, 18h00/20h00, c'est assez court pour rentrer, faire à manger et manger, et passer un moment en compagnie de son enfant s'il faut en plus gérer le problème des devoirs.
Enfants et parents débarrassés de ce genre de soucis le soir ... J'aime vraiment cette idée.

Juste un bémol ... Ce serait bien de ne pas limiter l'idée qu'à la notion de devoirs.
Les horarires de parents, c'est souvent une zone qui va de 8h00 à 18h00, faut pas trop exagérer non plus.
Cela dit, dans la zone 16h00/18h00, il y a aussi de la place pour pas mal d'activités autres : sport, musique, etc ...
Citation :
Publié par Trouveur
Ca c'est du foutage de gueule. Quand dans un pays le chômage est la première préoccupation, on ne demande pas à des profs de faire du bénévolat en plus de leur boulot. Qu'il embauche donc des mi-temps pour garder les gosses
Je veux pas être méchant mais l'Etat s'il veut pouvoir embaucher plus, il lui faut aussi des fonds, ou alors il continue de s'endetter, et je doute que ça soit une très bonne idée.
S'il suffisait à l'Etat de créer de nouveau emploi qu'il paye de sa poche pour faire baisser le chômage, ça ferai longtemps qu'on aurai 2% de chômage ... et que l'Etat aurai fait banqueroute.
Que les études restent ouverte jusqu'à 18h oui, si quelqu'un veut travailler je suis d'accord, mais OBLIGER les élèves à rester jusqu'à 18h c'est d'une stupidité profonde, chacun est libre de travailler si il en a envie ou pas lol
De plus je me rappelle au lycée, genre la dernière année j'étais majeur, je me voyais mal avoir des obligations de ce genre tout en étant un "adulte" aux yeux de la société :d
Mis à part ça tte mes années lycée genre je finissais les cours à 12h le mardi etc etc, rester en étude jusqu'à 18h j'aurais jamais pu ^^
Et puis de tte façon c'est débile il va encore causer des grèves avec des réformes qui touchent la scolarité
Citation :
Publié par o rly?
37h de cours par semaine c'est pas assez imo.
Poah je n'échangerais mes 14h de cours par semaine pour rien au monde, en plus je suis en week end le mercredi ^^
Citation :
Publié par Nuptia
Poah je n'échangerais mes 14h de cours par semaine pour rien au monde, en plus je suis en week end le mercredi ^^
Perso, j'suis au lycée j'ai 37h/semaine et j'finis 4x dans ma semaine a 17h30
Citation :
Oula, non, pas de bénévolat. On parle bien d'heures supplémentaires payées comme telles.
Au temps pour moi alors.
Citation :
Publié par mamaf
Je veux pas être méchant mais l'Etat s'il veut pouvoir embaucher plus, il lui faut aussi des fonds, ou alors il continue de s'endetter, et je doute que ça soit une très bonne idée.
L'Etat s'endette à nouveau depuis l'arrivée de Chirac en 2002.
Revenir sur les baisses d'impôts octroyées aux riches serait déjà un début pour corriger le tir.
Ou encore annuler l'augmentation de 70% des ministres.
Et les emplois jeunes de Jospin ont plutôt bien marché, sans gonfler la dette. (qui a baissé sous Jospin...)
Bref le discours "l'Etat ne peut rien faire car endetté" me semble un peu simpliste.

Tout est question de priorité dans un budget. Je préfère que l'Etat dépense de l'argent pour embaucher des personnes effectuant un service public utile aux citoyens, et qu'à côté on arrête les cadeaux fiscaux à ceux qui n'en ont pas besoin, que le train de vie de nos dirigeants soit revu à la baisse, qu'on laisse tomber l'idée d'un deuxième porte-avion, etc...
Citation :
Publié par Nuptia
Et puis de tte façon c'est débile il va encore causer des grèves avec des réformes qui touchent la scolarité
Welcome in France ...

Les réformes, oui ...
Les améliorations, oui ...
En payer le prix ? MAIS CA VA PAS NON ???

Peut être que nos hommes politiques auraient pu faire bouger les choses si une armée de pénibles hurlait pas au viol dès la moindre égratignure à leurs avantages sociaux d'un autre temps ...

(
Ouaih, je vais me faire lyncher.
Non, je suis pas un ultra libéral.
Non, j'ai pas de pensée politique.
Oui, je pense que si actuellement un patron peut pas virer un mec qui lui plais pas, c'est anormal
Oui, je crois que taxer la compétence et la motivation, et assister le chomage est l'inverse de ce qu'il faudrait faire.
Allez y, lynchez moi, j'assume.
)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés