Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (Hi)Jack O'Bannon
(
...
Non, je suis pas un ultra libéral.
...
Oui, je pense que si actuellement un patron peut pas virer un mec qui lui plais pas, c'est anormal
Oui, je crois que taxer la compétence et la motivation, et assister le chomage est l'inverse de ce qu'il faudrait faire.
...
)
euh...

Heureusement qu'il y a d'autres personnes pour penser que la solidarité... ça n'a pas de prix.
Citation :
il faut donner aux mères de famille la possibilité...
Merde c'est moi qui quote mal ou comprend mal le terme " possibilité "??

J'y vois rien d'obligatoire

Je pense qu'il parle de généraliser cette pratique d'élèves de primaire ( pour les écoles qui le font ) aux élèves de Collège voir Lycée.

De plus en plus de parents on recours aux cours particuliers, le métro et RER Parisien en sont mitraillés de publicité, c'est que quelque part il y a une demande assez forte de :
  1. Professeurs pour arrondir leur fin de mois.
  2. Parents pour permettre la meilleur formation de leurs enfants si eux même n'ont pas la capacité ou le temps de les aider scolairement.
Donc Pour moi c'est une très bonne chose.

Enfin bon, ya 3 semaines on a vue un thread parlant de la déficience de l'éducation nationale, de l'inégalité des chances de chacun devant les études et là une solution intéressante se présente et paf, ca whine...
Citation :
Publié par (Hi)Jack O'Bannon
si une armée de pénibles hurlait pas au viol dès la moindre égratignure à leurs avantages sociaux d'un autre temps ...
Snif snif.. Ca sent bon le troll nourri à coups de clichés tout droit issus du Bar du commerce.

On sent toute la recherche sur la question, toute la maîtrise du sujet, toute la réflexion basée sur des faits et non sur des images d'Epinal dans cette sublime phrase.
Je pense que ce genre de décision devraient revenir au conseil régional de chaque région, qui voient en fonction du budget qui lui est alloué, histoire d'éviter que dans certains départements les mesures préconisées soient infaisable
Si on embauche des jeunes pour faire les surveillances , je suis totalement pour ...
Si c'est uniquement pour faire des heures supp aux profs, je suis totalement contre ...

Prenez un prof de français de collège, avec 4 classes de 25~30 élèves minimum, ce qui fait entre 100 et 120 élèves différents pouvant être réparti sur 1 à 4 niveaux (de la 6eme à la 3eme) ... 120 copies à corriger par semaines, à raison de 15 mn de correction minimun, cela fait 30h de corrections, 45h serait sans doute plus réaliste.

Vous imaginez si en plus on les oblige à rester en surveillance ? ok le salaire est peut etre élevé mais quand même.
Citation :
Publié par Gragol
euh...
Heureusement qu'il y a d'autres personnes pour penser que la solidarité... ça n'a pas de prix.
La solidarité n'a pas de prix.
La solidarité n'est pas l'assistanat.
Si maintenant tu penses que sous le terme "solidarité" on peut inclure toutes les catégories socio-professionnelles ayant des avantages issus des 30 glorieuses qui ne correspondent plus du tout aux réalités économiques ... Excuse moi, mais y a certains impots sur ma fiche de paye qui ont du mal à passer. Savoir que j'ai fait 5 ans de galère plus quelque autres d'études pour en arriver à nourrir des gens qui cherchent du travail, oui, j'ai du mal. ( Si encore ces sous étaient utilisés à leur payer des formations, on pourrait parler de solidarité. Pas d'assistanat. )

[Modéré par Gordon Shumway : oui poutrez vous en MP, merci .... ]
Citation :
Publié par Alumna
Enfin bon, ya 3 semaines on a vue un thread parlant de la déficience de l'éducation nationale, de l'inégalité des chances de chacun devant les études et là une solution intéressante se présente et paf, ca whine...
ton poste resume bien ce que je pense... mais bon en france on hurle avant de reflechir... au cas ou faudrai hurler apres avoir reflechis c'est de la prevoyance j'imagine ?
C'est totalement irréalisable apparemment il connait pas le sujet.

- Trouver du monde pour garder les élèves

- Que les élèves ne sèchent pas , déjà un jeune qu'as une heure de permanence de 16-17H ils la sèche alors de 17-18H

- Que les parents sois déjà la à 18 heures beaucoup de monde ne finissent pas a 16 heures pour avoir seulement une heure de transport ,beaucoup de parents rentrent déjà chez eux vers 19-20H.
Heu.... Il n'y a plus de devoirs à faire après l'école maintenant ?

Je me revois au lycée, finir à 17h les cours et avoir au moins 2 hrs de travail perso à la maison....

Pour le collège, à la rigueur, mais au lycée.....

Cela dit le concept est pas bête, en fait c'est un système de halte garderie... Ca existe dans l'école maternelle de mon fils, les enfants peuvent arriver à partir de 7h30 ou 8h00 et peuvent rester jusqu'à 17 ou 18h.
Moi je trouve ça bien .. ça apprendra à gérer leur temps de devoir et en plus, ça arrangera certains parents qui bossent tous les deux jusqu'à 18h et se fadent une demi heure ou une heure de route pour rentrer chez eux.

Ils stresseront ptet moins pour leur progéniture seul à la baraque/appart sans personne.
Citation :
Publié par barbooze
- Trouver du monde pour garder les élèves
y a pas mal de chomage en France ? et j'imagine que certains prof sont pas contre un petit "extra" ?

Citation :
- Que les élèves ne sèchent pas , déjà un jeune qu'as une heure de permanence de 16-17H ils la sèche alors de 17-18H
ca sera pas obligatoire apriori ? vu qu'ils parlent de "permettre". Donc si les momes veulent pas, ils y vont pas !

Citation :
- Que les parents sois déjà la à 18 heures beaucoup de monde ne finissent pas a 16 heures pour avoir seulement une heure de transport ,beaucoup de parents rentrent déjà chez eux vers 19-20H.
avec les 35h, de plus en plus de personnes font des horraires du genre 9h/17H voir 8h/16h. Donc oui c'est compatible avec les 35h.

apres si les 2 parents ont un boulot qui fini à pas dheure, ca suffira pas mais c'est deja ca ? et je pense que dans la majeur partie des couples, y aura moyen d'avoir un parent la pour recuperer le mome a 18h.
encore un effet d'annonce électoraliste qui a doit faire suite à un quelconque sondage ou à une surenchère avec segolene... si encore on proposait à ces jeunes une activité sportive, ou éducative, je dis pas mais rester en classe une à deux heures de plus, bonjour l'ambiance dans les zep, ça doit etre intenable...
Citation :
Publié par numero6
Je me revois au lycée, finir à 17h les cours et avoir au moins 2 hrs de travail perso à la maison....
le truc, c'est que ca depend beaucousp des eleves... pour ma part, je bossai rapidosse genre 30 mins en rentrant des courts et hop apres c'etait la fete ! et j'imagine que je suis pas le seul voir qu'il y a pire.

y aurai eu un systeme comme ca, j'aurai peut etre plus bosser et eu des meilleurs notes ? (bon en meme temps ca m'a pas empeche de faire les etudes que je voulait mais bon ).
Finir à 18 heures ? Absolument contre.

Etant étudiant, je suis déjà assez fatigué le soir en rentrant chez moi.

Sans compter la masse de voir à faire, le trajet en transport scolaire et les autres chose de la via après l'école.
Le problème c'est qu'il est difficile, voire impossible de rendre cela "obligatoire". On ne peut pas obliger les parents à laisser leurs enfants en études jusqu'à 18h00 si ils ne le veulent pas.
Ce qui amènera à mon sens un autre problème, plus commun en France ces derniers temps, c'est que si il n'y a personne derrière les enfants lorsque ceux ci sont livrés à eux-même et font des conneries, il y aura immanquablement une levée de boucliers de ceux-ci pour hurler contre une telle atteinte à leurs libertés .....
Citation :
Publié par Gardien
y a pas mal de chomage en France ? et j'imagine que certains prof sont pas contre un petit "extra" ?

ca sera pas obligatoire apriori ? vu qu'ils parlent de "permettre". Donc si les momes veulent pas, ils y vont pas !

avec les 35h, de plus en plus de personnes font des horraires du genre 9h/17H voir 8h/16h. Donc oui c'est compatible avec les 35h.

apres si les 2 parents ont un boulot qui fini à pas dheure, ca suffira pas mais c'est deja ca ? et je pense que dans la majeur partie des couples, y aura moyen d'avoir un parent la pour recuperer le mome a 18h.
Plus les familles mono parentales.

Enfin bon, cette mesure serait intéressante pour tout un tas de gens de toutes catégories sociaux professionnelles.

Maintenant faut faire le trie des mécontents entre les anti-sarkosiste qui disent non a tout ce qu'il propose, les anti boulot, les anti progrès etc... etc...

Citation :
voire impossible de rendre cela "obligatoire"
Et s'il te plait m'sieur le modo, tu peux me quoter ou il a dit que c'était obligatoire?
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Le problème c'est qu'il est difficile, voire impossible de rendre cela "obligatoire". On ne peut pas obliger les parents à laisser leurs enfants en études jusqu'à 18h00 si ils ne le veulent pas.
En même temps, on ne peut pas obliger un lycée (collège) à accepter un enfant s'il a plus de 16 ans. Il s'agit de mettre les choses au clair d'entrée de jeu, les parents inscrivent leurs enfants dans un lycée, ils en acceptent le règlement.

Je ne pense pas que ce soit vraiment une contrainte pour la majorité des parents.

2) Rendre ce type d'étude obligatoire sera un nouveau pas en arrière dans le rôle des parents dans le foyer familial. On a déjà la démonstration que l'école ne suffit pas à éduquer les mômes, surtout vis à vis des valeurs de base comme le bon sens et le respect, c'est pour faire encore plus augmenter ce phénomène ?

3) Un môme a par définition deux parents, sauf cas de non-reconnaissances qui sont marginaux. Il y a donc deux personnes pour s'en occuper après les cours, et ce quelque soit sont âge.

4) Je vois surtout dans ce genre de réforme une énième façon d'infantiliser la population et de continuer à lui dire "l'état gère à votre place, ne vous inquiétez pas". Pour ma part, je trouve ça très inquiétant, ayant vraiment l'impression que l'état ne fait que de la merde depuis que je suis né (mais n'ayant connu que deux présidents ...)
MDR.

Moi je trouve ça incroyable que personne ne se rende compte de l'ABERRATION du système scolaire français au niveau des horaires (et pas que des horaires, mais ce n'est pas le sujet ici).

Le jour où on passera à des cours de 40mn max bien speed genre en Lettonie histoire de pas lasser les élèves avec des cours de 2h d'affilée (l'horreur pour la concentration, vous m'excuserez), ou des horaires du genre 8h - 15h grand maximum comme en Norvège, et qu'on engagera des vrais profs avec des vrais cours pour les cours de langue, on arrivera à un niveau scolaire correct.

Ben ouais, en Norvège on est bilingue à 16 ans, en Lettonie on est bilingue avec la première langue qu'on a prise au même âge et on apprend très vite une autre (ma copine parle russe, anglais, allemand et français en plus du letton, et elle est en classe scientifique).

Pour l'instant, le système français va droit dans le mur. Ceux qui réfutent ça sont juste des gros cons, vous m'excuserez. Quand 80% des élèves qui ont leur bac en terminale sont des merdes INFÂMES en anglais, ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité, et elle est bien triste. J'insiste sur les langues parce que c'est LE point le plus grave. C'est vraiment URGENT. Les Français sont des MERDES en langue.

Je peux vous le prouver: la nullité des Français en anglais est célèbre dans de nombreux pays. Je fais partie des rares bons en anglais (18 au bac et 18 en anglais spé au bac aussi) parce que j'ai appris moi-même. Ici en Norvège, quand je parle anglais, les gens sont tous étonnés parce qu'ils s'attendent à un anglais vraiment pourri dès qu'ils savent que je suis Français. Et c'est ce qu'ils auront dans la majorité des cas, c'est bien regrettable...

Mais c'est l'ensemble du système français qui est à revoir... La qualité des cours autre que pour les langues est correcte ok (et encore ça dépend des profs: on nous met souvent un peu les profs qu'on arrive à trouver, et des mauvais profs sont bien trop fréquents), mais les horaires non. Un élève de lycée ne peut pas rester concentré de 8h à 18h, je suis désolé. À partir de 15h/16h on a un pur mal de tête de merde, déjà testé plusieurs années.

Alors je sais que le sujet porte sur les études jusqu'à 18h, mais ça c'est dans la continuité du mauvais système actuel. À 17h on a besoin de s'aérer, pas de s'emmerder pour faire ses devoirs. C'est juste aberrant pour moi... Bref, ça s'arrange pas.
Je vais passer pour un vieux con reac malgré mes 22 ans mais au primaire, au college, au lycées j'ai TOUJOURS eu 2h d'etudes par semaines ou l'on approfondissait et reexpliquait les points difficiles de la journée. Et pres de 99% des eleves venaient malgré le cote "facultatif".......evidemment je n'ai pas fait cette scolarite en France mais dans un de ces "pays pauvres" de l'Afrique Subsaharienne.... ..........sur ce point on a eu raison de garder les "habitudes" des ex-colons.
Citation :
Publié par Leni
Pour l'instant, le système français va droit dans le mur. Ceux qui réfutent ça sont juste des gros cons, vous m'excuserez. Quand 80% des élèves qui ont leur bac en terminale sont des merdes INFÂMES en anglais, ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité, et elle est bien triste. J'insiste sur les langues parce que c'est LE point le plus grave. C'est vraiment URGENT. Les Français sont des MERDES en langue.
On est pas les seuls. Ricains, Japonais, Chinois .... C'est le syndrome "pays doubleurs de films".

Mais je ne te suis pas pour ce qui est de l'école, on a déjà fait la démonstration que le bac français et l'un des meilleurs diplômes de fin d'études du monde ... même si hélas, j'ai rarement tendance à croire que ça soit la faute des profs et du système scolaire français.
Citation :
Publié par Alumna
Et s'il te plait m'sieur le modo, tu peux me quoter ou il a dit que c'était obligatoire?

Nulle part, de plus, même si ce n'est écrit nulle part dans les Dix Commandements de la Taverne, le modo écrit en bleu, quand c'est en noir c'est le posteur ....

Bref, je n'ai pas dit que Sarko proposait une mesure obligatoire, je veux seulement dire que si on veut que cette mesure ait un effet quelconque il faudrait qu'elle le soit, et ça ce n'est pas possible. (chuis pas bien sur d'être clair là mais bon )
Citation :
Publié par Leni
Le jour où on (...) engagera des vrais profs avec des vrais cours pour les cours de langue, on arrivera à un niveau scolaire correct.
Il y a clairement un problème dans les horaires des enseignements mais je pense que tu devrais te renseigner sur le recrutement actuel des profs avant de balancer ce genre de choses ; parce que si la formation laisse à désirer et peut être critiquée, si le système des concours n'est pas idéal, le fait est que dans les jeunes enseignants, tu trouveras beaucoup, beaucoup de savoirs et de compétences.

Par ailleurs, Sarko qui parle, c'est cette fois-ci en tant que candidat à la présidentielle, ou encore une fois en tant que ministre du je-me-mêle-de-ce-qui-ne-me-concerne-pas ?
Citation :
Publié par Leni

Le jour où on passera à des cours de 40mn max
Ca serait un erreur, une si courte durée ne permet pas de développer un argument complet, c'est pas McDo l'ecole, il faut souffrir (un peu) pour apprendre

Citation :
ou des horaires du genre 8h - 15h grand maximum
Ca OUI a fond, comme quand j'etais pitit en Italie, et l'aprem on allait faire du sport, ou alors on etait dans des sortes d'associations qui fesaient des trucs pour la villes

Citation :
Quand 80% des élèves qui ont leur bac en terminale sont des merdes INFÂMES en anglais,
Encore +1, durant mon erasmus en Suède j'ai ete choqué de voir a quel point j'etais nul en anglais, mais surtout a quel point les autres etaient bon dans plusieurs langues etrangère (bon sauf Italien et espagnols qui sont tout comme nous) C'est un histoire de culture, on croit que son pays est le centre du monde donc on voit pas l'interet de s'ouvrir aux autres....
Marrant pour la première destination touristique du monde

@Datian : sans parler de l'anglais, mais pour mon cas j'ai vecu en italie 4 ans et apres j'ai toujours suivi des cours de LVL2 italien, et bah j'ai JAMAIS eut un prof qui soit capable de parler corectement italien, et pourtant moi j'avais appris ca petit et les souvenirs etaient lointaint, mais aucun profs d'italien en France ne sait parler italien, par contre ils connaissent bien la theorie gramaticale.

EDit

Citation :
Publié par Datian

Par ailleurs, Sarko qui parle, c'est cette fois-ci en tant que candidat à la présidentielle, ou encore une fois en tant que ministre du je-me-mêle-de-ce-qui-ne-me-concerne-pas ?
Ha par ce que on fait la différence maintenant, ou alors on se décide a admettre qu'il n'est plus que Sarko candidat contre le reste du monde ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés