MDR.
Moi je trouve ça incroyable que personne ne se rende compte de l'ABERRATION du système scolaire français au niveau des horaires (et pas que des horaires, mais ce n'est pas le sujet ici).
Le jour où on passera à des cours de 40mn max bien speed genre en Lettonie histoire de pas lasser les élèves avec des cours de 2h d'affilée (l'horreur pour la concentration, vous m'excuserez), ou des horaires du genre 8h - 15h grand maximum comme en Norvège, et qu'on engagera des vrais profs avec des vrais cours pour les cours de langue, on arrivera à un niveau scolaire correct.
Ben ouais, en Norvège on est bilingue à 16 ans, en Lettonie on est bilingue avec la première langue qu'on a prise au même âge et on apprend très vite une autre (ma copine parle russe, anglais, allemand et français en plus du letton, et elle est en classe scientifique).
Pour l'instant, le système français va droit dans le mur. Ceux qui réfutent ça sont juste des gros cons, vous m'excuserez. Quand 80% des élèves qui ont leur bac en terminale sont des merdes INFÂMES en anglais, ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité, et elle est bien triste. J'insiste sur les langues parce que c'est LE point le plus grave. C'est vraiment URGENT. Les Français sont des MERDES en langue.
Je peux vous le prouver: la nullité des Français en anglais est célèbre dans de nombreux pays. Je fais partie des rares bons en anglais (18 au bac et 18 en anglais spé au bac aussi) parce que j'ai appris moi-même. Ici en Norvège, quand je parle anglais, les gens sont tous étonnés parce qu'ils s'attendent à un anglais vraiment pourri dès qu'ils savent que je suis Français. Et c'est ce qu'ils auront dans la majorité des cas, c'est bien regrettable...
Mais c'est l'ensemble du système français qui est à revoir... La qualité des cours autre que pour les langues est correcte ok (et encore ça dépend des profs: on nous met souvent un peu les profs qu'on arrive à trouver, et des mauvais profs sont bien trop fréquents), mais les horaires non. Un élève de lycée ne peut pas rester concentré de 8h à 18h, je suis désolé. À partir de 15h/16h on a un pur mal de tête de merde, déjà testé plusieurs années.
Alors je sais que le sujet porte sur les études jusqu'à 18h, mais ça c'est dans la continuité du mauvais système actuel. À 17h on a besoin de s'aérer, pas de s'emmerder pour faire ses devoirs. C'est juste aberrant pour moi... Bref, ça s'arrange pas.
|