[QUOTE=Zangdar MortPartout]Si c'est sur le fait que l'école devrait plus préparer au milieu professionnel, je peux le rejoindre.
Car il se trouve que l'école joue un rôle d'orientation, or l'orientation détermine pour une bonne part le futur milieu professionnel.
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne vois pas comment on peut réussir une orientation correcte dans le système de pensée actuel (Bac S = bien, Bac ES = médiocre, Bac L = anarchiste gauchiste voue au chômage parce que filière bouchée - ou prof- , Filieres pro = filière de l'échec), et pour arriver a un meilleur résultat il faudrait sans doute que les profs soient plus au courant du monde professionnel.
Mais attends : qui pense de la sorte ? Les profs, qui connaissent les débouchés ?
Oui, certains ont toujours pensé de la sorte et penseront toujours de la sorte, mais bon, ça n'est pas une majorité non plus.
Et les représentations qui sont liées aux discours des parents, tu en fais quoi ?
Pour ces clichés, il faut reconnaître que, au plan strictement scolaire, ils renvoient à des réalités (au moins partiellement) : un bachelier S a plus de possibilités d'orientations qu'un L. C'est ainsi, et je peux m'en plaindre ou m'en désoler aussi à plus d'un titre. Mais c'est ainsi, et pas autrement.
Pour les filières pros, j'en connais plus d'un qui les conseillent aux élèves. Mais les parents ne veulent parfois rien savoir. Et les élèves non plus d'ailleurs. Mais il y a un problème de fond lié à la démocratisation de l'enseignement secondaire : comme on ne peut plus faire redoubler comme on le voudrait, et comme il n'est plus question de stopper la scolarité d'un gamin même à 16 ans, quelles options peuvent rester aux dirigeants des lycées sinon que de réorienter en BEP par exemple (ce qui est une pratique massive) ? Ce qui fait que des filières intéressantes apparaissent peu valorisantes. Mais la faute à qui, sinon au gamin qui n'a pas voulu ou pas su s'adapter au lycée, à ses méthodes, à ses exigences ?
C'est bien beau de dire l'école ceci ou l'école cela, mais c'est toujours l'individu qui fait des choix et qui doit être au coeur de son parcours. Et les parents, pourquoi n'en parle- t- on jamais ? Leurs choix sont décisifs dans l'évolution d'un gamin, et ils ne se privent pas d'en faire un paquet, même si c'est pour finir contre un mur en dépit de tous les avertissements.
Et puis, tu te rends compte de tout ce qu'on demande à l'école depuis une dizaine d'années ? Initiation au code de la route, initiation à l'hygiène alimentaire, à la sexualité, initiation au monde du travail etc. Attendez et regardez un peu les choses sous le bon angle (aujourd'hui) : c'est quoi le rôle de l'école précisément ? Parce que je lis beaucoup de gens qui ont beaucoup d'idées, mais qui ne se rendent pas bien compte de quoi il est question quand même.
De plus dans le monde actuel, je trouve qu'il est important que les jeunes soient préparés au plu tôt aux exigences du monde post scolaire: si l'école ne les prépare pas forcement au boulot (hors milieu professionnel), qu'elle les prépare au moins aux exigences des études.
Mais, ils n'ont pas de parents ces jeunes gens ?
Et tu parles de quel boulot ?
Et les "jeunes", ils ont de 15 à 20 ans en général : que veux- tu qu'ils y comprennent au boulot ? Tu leur parles de la planète Mars pour une large part d'entre eux. Le boulot ? Cékôassa ? N'avons- nous pas eu un merveilleux exemple quelques pages précédemment ?
Il me semblait qu'apprendre la ponctualité, la politesse, rendre ses devoirs à l'heure, passer des épreuves et gérer son stress, être évalué constamment, ça posait les bases (même partiellement) du monde du travail. Non ? Même pas un peu ?
Alors bien sur tu vas me dire: oui mais c'est pas son rôle et tout... mais tu dois connaître la loi de Darwin, soit on évolue, soit on crève au profit de ceux qui auront su évoluer (qui a dit: prive ?)
L'école s'est ouverte au monde. On lui a demandé de régler de plus en plus de choses, en l'éloignant chaque fois un peu plus de son rôle fondamental. On a fait entrer le monde dans l'école, et quelle a été son évolution ?
Quant au privé, il ne s'occupe pas de tous. Nous, dans le public, on doit faire avec tous, que ça nous plaise ou non.
J'aimerais bien voir la gueule que vous feriez si je vous facturais la correction des copies au tarif heures sup' agrégé... Si on parle de privé et de pognon, allons- y. Et vous verrez qu'en définitive, vous êtes plus gagnants que perdants.