Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cold case
Marrant ca ... sensiblement vers la même période (1983-1987) , cette journée type ressemble à la mienne de la 6e à la 2nde avec quelques nuances ... et en ajoutant au milieu des journées de cours, en période hivernale, 3 demi-journées d'entraînement de ski pendant la semaine, puis samedi et dimanche, libre ou compétition ....

6h45: Réveil, Toilette
7h00: Ouverture du réf pour le Petit Déjeuner.
8h00: Début des Cours
12h00: Fin des Cours, Déjeuner, temps libre
13h30: Début des Cours
17h00: Fin des Cours et ouverture du réf pour le goûter
17h30: Début de la Première Etude (silencieuse)
19h00: Fin Première Etude, Dîner, temps libre
20h00: Début de la Deuxième Etude pour ceux qui en avaient besoin ou bien temps libre (télé, préparation matos de ski, muscu, sports divers (sports collectifs ou sports de combat) et ouverture de l'accès aux dortoirs.
21h30: Fin de la Deuxième Etude, temps libre
23h00: Appel puis extinction des feux.

Le temps libre de 19h00 à 23h00 était un vrai temps libre, nous pouvions (sur demande au préalable) descendre en ville, aller voir nos correspondants locaux, etc ....

oh que oui...
Mass conneries (quand j'y repense maintenant ), mass voyages (pour les compéts), mass potes, mass fêtes, mass copines (les sections sport-étude, elles apprécient )
En internat, c'était franchement du grand n'importe quoi ... nous étions des privilégiés.

Nous avions une devise : "pas vu, pas pris"

Edit pour au-dessus :

Etrangement je ne prends pas cela comme ca.
L'internat est vraiment une expérience à vivre.
Rien de tel que les mégas bastons de polochons dans les dortoirs, les batailles de bouffe dans le réf, les bastons de boules de neige le soir, les scéances de lits en cathédrale ou les bizutages des nouveaux à les faire courir à poil dehors lors des premières neiges.
Rien de tel que l'effet de groupe de copains pour faire des trucs de oufs.

@Wentworth : appeller cela une enfance gachée, lol parce que tu crois que :
- ceux rentrent de l'école pour se mettre dans un fauteuil de 17h00 à 23h00, c'est mieux.
- ceux rentrent à 17h00 pour ressortir aussitot et trainer dans le quartier pour fumer du crack dans une cave avec leur potes, c'est mieux.
- etc ....

Franchement je me suis jamais autant amusé que pendant cette période
Même lorsque je fus étudiant (Strasbourg puis Paris) je n'ai pas réussi à m'amuser autant et pourtant ..... à Strasbourg, nous avons loué pendant 2 ans, une maison à 3 dans laquelle tous les soirs, il se passait quelque chose et à Paris, j'ai du dormir à peine la moitié des nuits des 3 années dans ce qui nous servait de logement.
Tu as peut être le plaisir d'une colonie de vacances mais tu n'as pas l'énorme plaisir de voir tes parents ou de pratiquer un sport que tu aimes. L'internat recèle beaucoup de contrainte même si c'est une expérience qui peut être jovial mais bon, je ne supporterai pas, éloigné de tout.
Citation :
Publié par Hadrien
Je trouve tout de même cela édifiant que l'on demande 2 heures quotidiennes de travail après les cours au lycée (au collège aussi ?). Mais merci de me l'apprendre.
Je ne pense pas que ça soit une obligation absolue, mais, si le cas se présente (disons deux jours dans la semaine), ça me paraît parfaitement normal de le faire.
J'ai des élèves qui reconnaissent ne jamais travailler chez eux plus de 20 minutes, et encore, je parle de ceux qui admettent travailler...
Problème : pour l'instant, mes deux classes de seconde ont eu moins de 08 / 20 à leur premier devoir, et tous les devoirs que je donne chaque semaine montre qu'ils n'apprennent pas leurs leçons... Et je pense qu'en fait, c'est assez proche de ce que je vais me taper toute l'année avec une grosse moitié de la classe (les autres ayant pris la mauvaise note comme une claque, et s'étant décidé à bosser).
Mais bon, ils chialent de se prendre des plombs, mais ils ne veulent pas (ou même, ne peuvent pas, soyons clairs) faire les efforts nécessaires pour remonter la barre... en prétextant que s'ils voulaient, ils pourraient faire ceci ou cela sans aucun problème, mais que bon, ils ont un peu autre chose à foutre... (en plus d'être nuls, certains sont mythomanes...)

Personnellement, je donne peu de travail à la maison : un gros devoir chaque vacances. Mais peu dans la semaine. En revanche, j'exige d'eux qu'ils soient performants en classe, et qu'ils apprennent régulièrement. Et ben non, car à force de ne rien foutre chez soi, on n'est pas capable de travailler, tout simplement.

En définitive, la sélection entre les élèves, elle se fait non pas tellement sur les contenus, mais bien sur la capacité de travail, et sur la volonté de réussir.
Citation :
Publié par toutouyoutou
lol ?

ça veut dire que tu fais au moins 8 heures - 19 heures sans aucune interruption, pas même pour manger...

Bon ben... lol.

NB : tu ne t'en sorts pas plus mal parce qu'on n'a pas pour toi des exigences réelles et qu'on te protège en te foutant dans l'illusion qu'on peut réussir sans rien foutre.

Bien entendu, c'est archi- faux. Mais tu vas vite l'apprendre, et ça sera peut- être à tes dépends (ce que je ne souhaite pas, bien évidemment).
J'ai entre 9 et 10 heures de cours par jours, véridique.

Qui "me protège" ? j'ai peur de mal comprendre.

En classe je suis a l'écoute, il n'y a aucun problème, mais me demander 2h ou plus d'attention quand tu rentre chez toi tard le soir, je ne pense pas que ça soit constructif ou que j'apprenne quoi que se soit tellement je suis crevée.

A mon avis soit on met moins de cours, et on te demande plus a la maison, soit on te fait taffé en cours toute la journé mais après il ne faut pas trop en demander.

Il y a beaucoup d'autre pays européen qui ont la première méthode, sont ils plus "bêtes" que nous ? Je demande a voire.

Et oui j'ai autre chose a foutre, je n'est pas envie d'être comme une machine, les relations avec les gens sa compte, le milieu associatif, le sport, des activités en tout genre. Qui ne sont pas MSN et wow je te rassure.

J'aimerai éviter d'être dans le cas du "Metro, Boulot, Dodo" qui arrive de plus en plus tôt.

Est-ce pour sa que je suis faignante, voire mythomane, que je n'est pas la volonté de réussir et que j'ai des salles notes ?

Je ne crois pas.
Citation :
Publié par Juna
J'ai entre 9 et 10 heures de cours par jours, véridique.
En lycée ? Et bien j'aimerais voir ça : tu dois relever d'un cas assez spécifique alors, ou alors tu ne bosses pas tous les jours de la semaine.
Dans mon lycée, la journée moyenne est de 8 heures à 16 heures, avec une heure de pause pour le repas. C'est assez dense et chargé, mais au moins les élèves sortent relativement tôt : pratiquement jamais à 18 heures, c'est un choix de l'établissement.
J'ai conscience qu'il y a autant de cas de figure que d'établissements, mais des journée à 10 heures en moyenne ou, pour te reprendre, à "au moins" 10 heures, j'aimerais bien voir ça... surtout tous les jours.
A moins que tu ne comptes le temps de déplacement dans les heures dont tu parles, mais ça, ce n'est pas une heure de cours.

Citation :
Publié par Juna
Et oui j'ai autre chose a foutre, je n'est pas envie d'être comme une machine, les relations avec les gens sa compte, le milieu associatif, le sport, des activités en tout genre. Qui ne sont pas MSN et wow je te rassure.
Mais c'est tout à ton honneur et je ne critique pas ça. Je dis juste qu'avec 4 mois de vacances dans l'année, tu as largement le temps de le faire aussi, sans pour autant renâcler sur le travail scolaire.
Que tu ne veuilles pas du "métro, boulot, dodo", je te rassure, moi non plus, et personne en fait.
Mais ce n'est pas la question.
Citation :
Publié par Eored
Si on fait abstraction des horaires imposés, du silence imposé, du rythme de vie imposé et de la perte relative de libertés, je ne vois en effet pas de contraintes.
Parce que chez toi quand tu allais au lycée tu te levais à 10H ?

Tu sautais les cours ?

Tu mangeais pas ? (je te rassure on pouvait parler à table, et même se lever pour partir )

Tu étudiais pas ? Et si oui, il te reste quoi, objectivement comme horaires pour faire tes devoirs ?

Et tes parents te laissaient te coucher à 2 heures du mat ?

Mais en fait c'est un hors sujet totale de ta part ... et oui, nous parlions de travail d'étude contraint ... pas du reste (c'est pourquoi j'ai mis en couleur les temps d'étude)

Citation :
Publié par Wentworth
C'est ce que j'appelle une enfance totalement gâchée par des principes et des règles auxquelles il faut obéir sans mécontentement.
Ce n'est pas du tout une vie que j'espérais, car au moins mes parents n'auront pas l'idée de me mettre dans un internat.

Avec un rythme pareil, c'est sûr d'avoir au moins ton Bac !
Gâchée ?? parce qu'on doit suivre des règles ? (qu'on accepte pas forcément hein, j'ai eu le record de punitions sur 4 ans)

Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, sans vouloir t'offenser. D'autant plus que ce n'est plus l'enfance, mais l'adolescence, qui est un temps ou l'on est autrement indépendant et réfléchi, capable de s'organiser pour s'éclater un fois sortie de ce cadre d'étude.

J'y ai passé les 4 plus belles années de scolarité, beaucoup plus fun, riches et d'une intensité rare ... et c'est pas faute d'avoir fait "l'andouille" avant

Un seul manque toutefois, mais ça c'est plus le cas actuellement, il n'y avait pas de fille en classe, nous avons donc perdu en maturité. (pas sexuelle hein la maturité, on faisait le mur et yavait les vacances et les week end)

Et, pour info, comme la plupart de mes camarades, c'est MOI qui est demandé à passer le concours pour rentrer dans cet interna ... un éclair de lucidité au milieu de mon cerveau d'adolescent rêveur (pléonasme ?).

Citation :
Publié par Wentworth
Tu as peut être le plaisir d'une colonie de vacances mais tu n'as pas l'énorme plaisir de voir tes parents ou de pratiquer un sport que tu aimes. L'internat recèle beaucoup de contrainte même si c'est une expérience qui peut être jovial mais bon, je ne supporterai pas, éloigné de tout.
Tu vois tes parents le mercredi et les week-end, les vacances aussi ... rassure toi, c'est bien suffisant dans la période d'adolescence ou tu es, en général, en crise contre eux.

Pour le sport, j'ai pas le courage de te citer toutes les possibilités qui s'offrent à toi en interne, ou en externe. Rien qu'en interne, et de tête, je me suis arrêter de compter à partir de 15 activités, et encore j'ai pas détaillé des trucs comme l'athlétisme.(halalalla les cours de tir, le rugby, la piscine à gogo ... la voile)

Mais on s'éloigne du sujet : deux ou trois heures de travail après les cours, c'est pas la mer à boire.
D'autant plus que rien n'interdisait de consacrer ses temps d'études à des travaux personnels, si l'on avait pas réellement besoin de travailler un cours : j'ai, par exemple, pris le temps de lire différents texte religieux, de différentes religions, car je voulais mieux comprendre le sujet (je suis athée).
Je suis peut être celui de mes camarade qui est le moins utilisé ces temps d'étude, et, objectivement, je suis celui qui a le plus galéré ensuite, au point d'arrêter mes études rapidement.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Parce que chez toi quand tu allais au lycée tu te levais à 10H ?

Tu sautais les cours ?

Tu mangeais pas ? (je te rassure on pouvait parler à table, et même se lever pour partir )

Tu étudiais pas ? Et si oui, il te reste quoi, objectivement comme horaires pour faire tes devoirs ?

Et tes parents te laissaient te coucher à 2 heures du mat ?

Mais en fait c'est un hors sujet totale de ta part ... et oui, nous parlions de travail d'étude contraint ... pas du reste (c'est pourquoi j'ai mis en couleur les temps d'étude)

Gâchée ?? parce qu'on doit suivre des règles ? (qu'on accepte pas forcément hein, j'ai eu le record de punitions sur 4 ans)

Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, sans vouloir t'offenser. D'autant plus que ce n'est plus l'enfance, mais l'adolescence, qui est un temps ou l'on est autrement indépendant et réfléchi, capable de s'organiser pour s'éclater un fois sortie de ce cadre d'étude.

J'y ai passé les 4 plus belles années de scolarité, beaucoup plus fun, riches et d'une intensité rare ... et c'est pas faute d'avoir fait "l'andouille" avant

Un seul manque toutefois, mais ça c'est plus le cas actuellement, il n'y avait pas de fille en classe, nous avons donc perdu en maturité. (pas sexuelle hein la maturité, on faisait le mur et yavait les vacances et les week end)

Et, pour info, comme la plupart de mes camarades, c'est MOI qui est demandé à passer le concours pour rentrer dans cet interna ... un éclair de lucidité au milieu de mon cerveau d'adolescent rêveur (pléonasme ?).
Tu pouvais donc facilement jouer sur un ordinateur, c'est cela, je en crois pas du tout.
On met un gars dans un internat soit qu'il est trop pénible dans un lycée normale, ou parce que les parents ne peuvent s'en occuper alors pour moi, l'internat n'est pas du tout une bénédiction loin de là .

Tu peux te réjouir d'avoir fait des conneries mais tu peux en faire des multiples chez toi, de plus tu es sans arrêt éloigné de tes parents et de tes amis. Se coucher à 22 heure n'est pas à mon goût et faire des conneries pendant quatre ans, mais à force tu t'es soulé !

Fin du hors sujet !
Citation :
Publié par Wentworth
Tu pouvais donc facilement jouer sur un ordinateur, c'est cela, je en crois pas du tout.
On met un gars dans un internat soit qu'il est trop pénible dans un lycée normale, ou parce que les parents ne peuvent s'en occuper alors pour moi, l'internat n'est pas du tout une bénédiction loin de là .

Tu peux te réjouir d'avoir fait des conneries mais tu peux en faire des multiples chez toi, de plus tu es sans arrêt éloigné de tes parents et de tes amis. Se coucher à 22 heure n'est pas à mon goût et faire des conneries pendant quatre ans, mais à force tu t'es soulé !

Fin du hors sujet !
Oui bon heu tu sais à l'époque jouer sur un commodore 64 . Maintenant les chambres sont câblées (Wifi en projet) et tu as le droit d'avoir un portable (un téléphone aussi, mais pas en cours).

Les amis ? ils sont dans ta piaule ou dans celle d'a coté. Ceux qui sont pas en interna, ils t'attendent avec impatience pour l'éclate du week end.

Extinction des feux à 22H ? lampe de poche !! course dans les couloir pour rejoindre la piaule "poker" ou la soirée D&D. Anniversaire impro dans un couloir ... non vraiment je vois pas le problème

Ta vision de l'interna date des années 30. On va pas en interna pour être maté, ou par punition, on y va pour se donner une chance supérieur de réussir
Quand j'étais au Lycée je finissais les cours à 18h et j'avais encore 1 ou 2h de boulot chez moi, maintenant je m'occupe d'enfant en périscolaire et je les aide à faire leurs devoirs après les cours.

franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à rester en cours jusqu'à 18h
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment il est possible d'avoir un emploi du temps aussi chargé que certains joliens le disent pour ce qui est du lycée...

Quand j'étais au lycée, j'étais en S spé Maths avec 2 options facultatives... Autrement dire, c'est difficile d'avoir plus d'heures... Et bien je vais en surprendre plus d'un, mais je ne faisais pas tous les jours 8h-18h...
J'avais un emploi du temps chargé, mais j'avais le temps pour certains loisirs et j'avais une vie extra scolaire (ce qui me semble impossible quand au lycée, on aurait tous les jours "au moins 10 h de cours et qu'on fait 8h-18h"...).

Après le bac, c'est vrai que dans certaines sections, comme les IUT, on fait 8h-18h... Mais bon, est-ce que tous les cours en sont vraiment?
Par exemple, en IUT, y'a des cours de communication... C'est pas ce qu'il y a de plus crevant...
Citation :
Publié par Victhor
Après le bac, c'est vrai que dans certaines sections, comme les IUT, on fait 8h-18h... Mais bon, est-ce que tous les cours en sont vraiment?
Par exemple, en IUT, y'a des cours de communication... C'est pas ce qu'il y a de plus crevant...
En prépas, c'est 8h18h tous les jours, 8h-12h le samedi, et tous les cours sont des vrais cours ou tu n'arretes pas de gratter. Me souvient au début j'avais des crampes au poignet tellement ca allait vite.... Il faut en plus rajouter plusieurs heures de colles ( kholes ) par semaine, qui te font parfois sortir à 19h30 du lycée. A cela il faut rajouter le boulot à la maison, en gros 1 à 2 heures par soir suivant les facilités de chacun, et plus le WE encore.

Et on en meurt pas, et on devient meme tres performant en ce qui concerne la capacité de travail.
Le nombre d'heures ne risque pas de changer grand chose, c'est une question de mentalité des étudiants, et la, on est mal barré.

Ok faut pas non plus être dans un cas extrême comme dans certains pays en Asie, mais d'un coté, au moins, les gens bossent.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Oui bon heu tu sais à l'époque jouer sur un commodore 64 . Maintenant les chambres sont câblées (Wifi en projet) et tu as le droit d'avoir un portable (un téléphone aussi, mais pas en cours).

Les amis ? ils sont dans ta piaule ou dans celle d'a coté. Ceux qui sont pas en interna, ils t'attendent avec impatience pour l'éclate du week end.

Extinction des feux à 22H ? lampe de poche !! course dans les couloir pour rejoindre la piaule "poker" ou la soirée D&D. Anniversaire impro dans un couloir ... non vraiment je vois pas le problème

Ta vision de l'interna date des années 30. On va pas en interna pour être maté, ou par punition, on y va pour se donner une chance supérieur de réussir
Si vous pouvez faire n'importe quoi, pourquoi donc travaillez vous alors ?

Je connais un gars qui est allé pendant quelques années dans un internat et bah quand il en est ressortit, il s'est largement senti libre de tout mouvement.
Je ne dis pas que c'est mauvais car tu n'as pas beaucoup de liberté mais je préfère largement rester chez moi sans qu'on me dise de faire ceci ou cela tous les dix minutes.

Si vous faites autant les cons, comment se fait-il que le directeur ne fasse rien pour arranger cette pagaille totale. Il ne faut généraliser en disant que tous les internats sont supers cool, la plupart sont extrèmement sévère.
Citation :
Publié par Victhor
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment il est possible d'avoir un emploi du temps aussi chargé que certains joliens le disent pour ce qui est du lycée...

Quand j'étais au lycée, j'étais en S spé Maths avec 2 options facultatives... Autrement dire, c'est difficile d'avoir plus d'heures... Et bien je vais en surprendre plus d'un, mais je ne faisais pas tous les jours 8h-18h...
J'avais un emploi du temps chargé, mais j'avais le temps pour certains loisirs et j'avais une vie extra scolaire (ce qui me semble impossible quand au lycée, on aurait tous les jours "au moins 10 h de cours et qu'on fait 8h-18h"...).

Dans mon cas, c'est bien pratiquement tous les jours 8h à 18h mais bon je me dis que c'est ainsi et avec l'habitude, on s'y fait rapidement mais parfois tu as envie de faire autre chose que de travailler puis de faire tes devoirs en rentrant, de manger, et de se coucher ou bien de voir un film mais pour les loisirs, c'est un peu dur vu un travail pénible et surchargé alors j'essaye de planifier un programme et je m'en sors complètement même si parfois j'ai vraiment envie de dormir en cours .
Citation :
Publié par Wentworth
Si vous pouvez faire n'importe quoi, pourquoi donc travaillez vous alors ?
Alors là je reste sans voix

Réussir les études qui permettent, étant donnée la société ou nous vivons, d'avoir un job le moins chiant possible et qui rapporte suffisamment pour pas rester chez soi à manger des pâtes ?

Entre autres.
Lorsque j'étais au lycée, je travaillais le week end et le mercredi après midi à la plonge et service dans un restaurant ( mes parents n'étaient pas fortuné), malgré ça javais le temps de reviser pour les contrôles et j'avais même du temps libre.

Alors quand je vois des lycéens dire qu'ils sont débordé de travail et n'ont pas de temps, ca me dépasse completement, si au lycée vous pensez avoir un travail énorme je crois que vous allez être surpris vu que dans le superieur si vous voulez réussir c'est 4 ou 5 fois + de travail.

D'ailleurs pour moi, les études et le travail c'est 2 choses différentes, donc considerer les études comme un "travail" c'est passer à coté de certaines choses, mais ça faut avoir vraiment travaillé dans la vie active pour le comprendre (surtout si c'est un travail de merde).
Beaucoup d'écoliers Français sont un peu pourri gaté par le système scolaire, ce qui fait qu'ils tombent de haut et regrette beaucoup de choses une fois qu'ils sortent du système scolaire.
Juste pour dire que j'ai aussi bondi en l'entendant dire ça aux infos...

C'est complètement stupide... il ferait mieux de leur faire faire du sport pour qu'ils se défoulent.

Le rasoir dans une main et le karcher dans l'autre, il est juste entrain de péter les plombs le sarko
Citation :
Publié par glassstopper
Lorsque j'étais au lycée, je travaillais le week end et le mercredi après midi à la plonge et service dans un restaurant ( mes parents n'étaient pas fortuné), malgré ça javais le temps de reviser pour les contrôles et j'avais même du temps libre.

Alors quand je vois des lycéens dire qu'ils sont débordé de travail et n'ont pas de temps, ca me dépasse completement, si au lycée vous pensez avoir un travail énorme je crois que vous allez être surpris vu que dans le superieur si vous voulez réussir c'est 4 ou 5 fois + de travail.

D'ailleurs pour moi, les études et le travail c'est 2 choses différentes, donc considerer les études comme un "travail" c'est passer à coté de certaines choses, mais ça faut avoir vraiment travaillé dans la vie active pour le comprendre (surtout si c'est un travail de merde).
Beaucoup d'écoliers Français sont un peu pourri gaté par le système scolaire, ce qui fait qu'ils tombent de haut et regrette beaucoup de choses une fois qu'ils sortent du système scolaire.
je n'ai jamais travaillé en etant au lycée. j'avais des facilités, de la chance, enfin ce qu'on veux, ce n'est pas de ca dont je veux parler.
en revanche, je fais desormais une formation qui necessite d'apprendre pas mal de chose assez rapidement.
au depart, manquant d'habitude et de méthode de travail, ne connaissant pas la technique qui me correspondait le mieux, je mettais de 5 à 10h pour apprendre une serie de cours.
maintenant, j'ai trouvé la technique qui me correspond, j'obtiens de meilleur resultat avec 1/2h de travail.
Tout cela pour dire que le probleme majeur des lycées, n'est pas le temps qu'on laisse à ses élèves pour réviser, mais le peu de soutient qu'on offre pour apprendre à chaque élève a trouver la methode qui lui convient pour réviser, car il n'y a pas de schema stricte qui s'applique a tout le monde, chacun apprend differement:

je distingue 3 grands schemas de revisions:
-il me faut faire une fiche avec l'essentiel, puis recopier celle ci au brouillon pour apprendre (apprentissage sensitif).
-d'autre preferent apprendre visuellement directement depuis leur cours (apprentissage visuel)
-d'autres ont besoin de repeter a voix haute, reviser à l'aide d'une autre personne pour s'entendre ou entendre le cours (apprentissage auditif).
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
je n'ai jamais travaillé en etant au lycée. j'avais des facilités, de la chance, enfin ce qu'on veux, ce n'est pas de ca dont je veux parler.
C'est ce que disent plus de 80% des anciens lycéen, à croire qu'on est une nation de surdoué ^^.
Citation :
Publié par glassstopper
Alleluia ! Enfin quelqu'un qui parle clairement et avec lucidité.
Citation :
Publié par glassstopper
Et pour parfaire le tableau, il sont formés par des gens qui n'ont jamais, pour la plupart "mis le nez dehors" et ont fini leur propre cursus scolaire pour rempiler directement dans l'école.

Ce qui fait que, quand on passe la porte d'une classe, on n'y trouve personne qui possède la moindre connaissance pratique de ce que peuvent être les exigences du monde extérieur en terme de contraintes et de rendement.

Ceci dit sans jeter la pierre à qui que ce soit, c'est le système qui est foireux...
Citation :
Publié par Gobnar
Et pour parfaire le tableau, il sont formés par des gens qui n'ont jamais, pour la plupart "mis le nez dehors" et ont fini leur propre cursus scolaire pour rempiler directement dans l'école.

Ce qui fait que, quand on passe la porte d'une classe, on n'y trouve personne qui possède la moindre connaissance pratique de ce que peuvent être les exigences du monde extérieur en terme de contraintes et de rendement.

Ceci dit sans jeter la pierre à qui que ce soit, c'est le système qui est foireux...
Non. Pas tout à fait.

Les élèves ne sont pas "formés". L'école ne donne pas une "formation". On peut s'en plaindre, à plus ou moins juste titre, mais l'école telle qu'elle existe (je parle ici du secondaire en fait : collège + lycée), n'a pas d'autre vocation que de "produire" des esprits libres par un égal accès à la culture la plus large possible, afin que les élèves deviennent des citoyens responsables dans la République.

Les contraintes, à leur niveau, les élèves les vivent au quotidien : arriver à l'heure, travailler à la maison, suivre en cours, être poli. Bref, toutes ces choses de plus en plus théoriques qui sont par la suite la même chose dans le monde du travail.

Le monde du travail ? Mais l'école n'a pratiquement JAMAIS été en lien avec le monde du travail. C'est depuis les années 1970- 1980 et l'entrée dans une crise économique longue qu'on a demandé à l'école de donner du travail aux enfants, de leur donner une formation pour mieux s'intégrer au monde du travail... Nos aînés avaient un volume de connaissance beaucoup plus importants, et pourtant, l'entreprise n'entrait pas dans l'école. Ont- ils moins bien réussis leur vie professionnelle ? La France a- t- elle eu à pâtir de cette situation ? Bien sûr que non.

Le monde du travail ? Mais les élèves ont des parents, qui leur en parlent suffisamment de leur côté, et nous, nous leur parlons sans cesse d'orientation. Nous, nous sommes des professeurs, pas des éducateurs ou des formateurs.
Il faudrait ne pas l'oublier, et ne pas demander à l'école ce qu'elle n'est pas apte à donner.

L'ouverture des élèves aux questions de politique internationale ou intérieure, à l'économie mondiale, aux questions de société, c'est principalement à l'école que ça se fait. Pourquoi personne n'est- il jamais redevable à l'école de ce qu'elle fait ? N'est- ce pas à prendre en compte pour ses choix professionnels futurs ? Et la responsabilité des individus dans leur parcours professionnel, c'est à l'école de la prendre en charge ?

Je comprends mal cette critique. Vous croyez que les profs sont fils de profs, tous, sans exception ? Qu'ils ne se marient qu'entre profs ? Que leurs enfants sont tous profs ? Qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il se passe autour d'eux ? Que les questions de chômage, de violence etc. ne les concernent pas ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
.....

Je comprends mal cette critique. Vous croyez que les profs sont fils de profs, tous, sans exception ? Qu'ils ne se marient qu'entre profs ? Que leurs enfants sont tous profs ? Qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il se passe autour d'eux ? Que les questions de chômage, de violence etc. ne les concernent pas ?
Je crois qu'il veut dire que souvent les profs n'ont pas de connaissances pratiques sur le monde du travail car il passent, pour beaucoup de l'étape fin d'études ==> boulot dans l'éducation nationale. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, mais sur certains points ils sont moins bons que d'autres profs ( tout ce qui est du relationnel, par exemple. Même si ceux qui viennent d'un autre boulot peuvent tout autant être des peaux de vaches )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés