Publié par Eored
Si on fait abstraction des horaires imposés, du silence imposé, du rythme de vie imposé et de la perte relative de libertés, je ne vois en effet pas de contraintes.
Parce que chez toi quand tu allais au lycée tu te levais à 10H ?
Tu sautais les cours ?
Tu mangeais pas ? (je te rassure on pouvait parler à table, et même se lever pour partir

)
Tu étudiais pas ? Et si oui, il te reste quoi, objectivement comme horaires pour faire tes devoirs ?
Et tes parents te laissaient te coucher à 2 heures du mat ?
Mais en fait c'est un hors sujet totale de ta part ... et oui, nous parlions de travail d'étude contraint ... pas du reste

(c'est pourquoi j'ai mis en couleur les temps d'étude)
Publié par Wentworth
C'est ce que j'appelle une enfance totalement gâchée par des principes et des règles auxquelles il faut obéir sans mécontentement.
Ce n'est pas du tout une vie que j'espérais, car au moins mes parents n'auront pas l'idée de me mettre dans un internat.
Avec un rythme pareil, c'est sûr d'avoir au moins ton Bac !

Gâchée ?? parce qu'on doit suivre des règles ? (qu'on accepte pas forcément hein, j'ai eu le record de punitions sur 4 ans)
Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, sans vouloir t'offenser. D'autant plus que ce n'est plus l'enfance, mais l'adolescence, qui est un temps ou l'on est autrement indépendant et réfléchi, capable de s'organiser pour s'éclater un fois sortie de ce cadre d'étude.
J'y ai passé les 4 plus belles années de scolarité, beaucoup plus fun, riches et d'une intensité rare ... et c'est pas faute d'avoir fait "l'andouille" avant
Un seul manque toutefois, mais ça c'est plus le cas actuellement, il n'y avait pas de fille en classe, nous avons donc perdu en maturité. (pas sexuelle hein la maturité, on faisait le mur et yavait les vacances et les week end)
Et, pour info, comme la plupart de mes camarades, c'est MOI qui est demandé à passer le concours pour rentrer dans cet interna ... un éclair de lucidité au milieu de mon cerveau d'adolescent rêveur (pléonasme ?).
Publié par Wentworth
Tu as peut être le plaisir d'une colonie de vacances mais tu n'as pas l'énorme plaisir de voir tes parents ou de pratiquer un sport que tu aimes. L'internat recèle beaucoup de contrainte même si c'est une expérience qui peut être jovial mais bon, je ne supporterai pas, éloigné de tout.
Tu vois tes parents le mercredi et les week-end, les vacances aussi ... rassure toi, c'est bien suffisant dans la période d'adolescence ou tu es, en général, en crise contre eux.
Pour le sport, j'ai pas le courage de te citer toutes les possibilités qui s'offrent à toi en interne, ou en externe. Rien qu'en interne, et de tête, je me suis arrêter de compter à partir de 15 activités, et encore j'ai pas détaillé des trucs comme l'athlétisme.(halalalla les cours de tir, le rugby, la piscine à gogo ... la voile)
Mais on s'éloigne du sujet : deux ou trois heures de travail après les cours, c'est pas la mer à boire.
D'autant plus que rien n'interdisait de consacrer ses temps d'études à des travaux personnels, si l'on avait pas réellement besoin de travailler un cours : j'ai, par exemple, pris le temps de lire différents texte religieux, de différentes religions, car je voulais mieux comprendre le sujet (je suis athée).
Je suis peut être celui de mes camarade qui est le moins utilisé ces temps d'étude, et, objectivement, je suis celui qui a le plus galéré ensuite, au point d'arrêter mes études rapidement.