Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Franchement, à part dire "non" à tout, je ne vois pas ce que le SNES sait dire d'autre.
Bah ouais, ils disent souvent "non"... Mais est-ce que ça a des conséquences tangibles... Et bien la réponse est "non"... Ils n'ont aucun moyen de pression...

Citation :
Publié par toutouyoutou
Je reviens du collège là (je suis à cheval sur le collège et le lycée cette année) : sur 25 élèves, 11 présents du fait de l'Aïd... elle est où la laïcité ? Il est où le respect des règles de l'école de la République ? Le bon côté, c'est qu'on a fait un cours super calme, qu'on a pu avancer et finir la leçon, et qu'on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi.
Je retiens ce que tu dis : avec des effectifs réduits, on a la possibilité de faire "un cours super calme, on a pu avancer et finir la leçon, et on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi"...
Bouge pas, j'arrive...

Citation :
Publié par toutouyoutou
Je prends le pari que je fais cours sans aucun problème à une classe de 40 élèves qui ont été sélectionnés et qui savent ce qu'ils font là.(...)
Là, tu parles des cours idylliques et rares dans lesquels tous les élèves sont intéressés... D'abord, c'est trop élitiste car tous les élèves ont droit à une scolarité, même les glandus qui se foutent de tout ; et ensuite, il faut voir qu'une classe très intéressée par une matière ne sera pas obligatoirement intéressée par la suivante... Prends l'exemple du français (par hasard...) une classe de S n'aura rien à secouer des cours de français en 1ère... Donc pour le prof de français c'est une classe difficile qui se foutent de la matière... Même classe, mais cours de maths, ils écoutent tous et le prof de maths insiste sur le fait que c'est une classe formidable hyper motivée...
Pour autant, cette classe doit aller en français, et bien je pense qu'avec des effectifs réduits, on arriverait à les faire bosser...
Et tu sais quoi, j'ai un collègue qui est du même avis que moi, vu qu'il disait il y a peu : avec des effectifs réduits, on a la possibilité de faire "un cours super calme, on a pu avancer et finir la leçon, et on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi"...
Tu le connais peut-être, c'est un prof d'histoire qui traîne sur les forums de jeux online...
Cette année, je donne des cours aux triplants de term qui doivent donc repasser le bac de français ; et bah j'ai deux élèves en cours (le rêve), ils sont bosseurs et motivés... Pourtant, ils ont pas le profil... mais on y arrive parce qu'on est en effectif super réduit...
Donc tout est possible... Mais il faut moins d'élèves par classe, et donc plus de profs...

Quant à l'étude jusqu'à 18 heures (c'était le sujet ), c'est une aberration car les élèves ont une journée suffisamment chargée... Et en plus, depuis quand un libéral prône des actions fondées sur le volontariat... Bah oui, y'a pas de moyens donc on peut pas payer les profs...
A moins qu'on prenne des vacataires systématiquement... Eux, ils coûtent pas cher... Mais je suis pas sûr que ce soit une solution...
Citation :
Publié par gadom
pour ça j'ai été sérieusement déçu de l'école... étudier la chartreuse de parme/ou l'autre conne qui pleure sur son mari en révant d'un avenir meilleur (me rappelle plus du nom de cette horreur) pendant des semaines parceque c'est au programme.
quand on voit la réception des éleves à ces écrits on se demande ce que ça fout au programme, en tout cas si c'est pas pour dégouter les momes de la lecture que l'on m'explique le but..
j'ai jamais étudié un seul texte de doistoievski au collège/lycée, une honte selon moi.
On devrait se mettre au niveau des élèves et structurer les programmes autour de la lecture de mangas et de bandes dessinées.
Citation :
Prends l'exemple du français (par hasard...) une classe de S n'aura rien à secouer des cours de français en 1ère... Donc pour le prof de français c'est une classe difficile qui se foutent de la matière... Même classe, mais cours de maths, ils écoutent tous et le prof de maths insiste sur le fait que c'est une classe formidable hyper motivée...
En prépa on était presque 50, c'etait filière MP alors je peux te dire que le français n'était pas vraiment la tasse de thé de tout le monde. Ben c'était pas le bordel et le prof pouvait faire son cours. Comme dit toutouyoutou, on savait pourquoi on était là.
Puisque visiblement tu ne connais pas le système parlementaire, je te conseille de te renseigner un minimum avant de balancer un troll à l'encontre de nos élus de tout bord.
Tu y apprendras ce que sont les commissions parlementaires, le système de regroupement des élus, tout le toutim et pourquoi en règle générale on ne voit qu'un certain nombre de parlementaires à chaque vote, sauf cas où on proclame le rassemblement général.

JoL vous instruit, de rien.
Bah 18 h sa dépend du cadre de travail et de l'éléve de toute . Je veut dire le gars qu'il est pas envie de bosser bah il bossera pas plus en étude (à moins d'étre vraiment encadré et à mon avis la sa sera pas possible sa va gueuler ouin ouin trop d'heure pas assez de monde etc...) que chez lui .

Certes il passera pas son temp sur son pc mais bon ... s'amuser à dessiner sur son classeur je pense pas que sa soit beaucoup plus instructif .

Aprés bon y'a ceux qui sortent plus tôt ... En seconde je vois mal le gars travailler 4 h d'affiler au lieu de sortir à 14h si jamais il a un prof absent ou quoi .

Bref .
Citation :
Publié par Alive
[...] Oui il l'est et il a été modéré.
Juste comme ça, les députés ne sont pas là pour montrer leur faciès sur FR3 tout les mercredis. Ils sont là pour créer la loi, non? Et bien je vais t'apprendre que la loi se fait avant tout en dehors de l'hémicycle.

Ton troll est mauvais.
Citation :
Publié par Nuor¤
Bah 18 h sa dépend du cadre de travail et de l'éléve de toute . Je veut dire le gars qu'il est pas envie de bosser bah il bossera pas plus en étude (à moins d'étre vraiment encadré et à mon avis la sa sera pas possible sa va gueuler ouin ouin trop d'heure pas assez de monde etc...) que chez lui .
Faut voir le cas inverse aussi... imagine un lyceen / colegien qui peut pas bosser chez lui (freres et soeurs jeune / bruillant, pas de place etc...) ben au moin il pourra bosser... alors que sans ca, ben c'est la misere... ou du moin du bricolage genre je squate chez un pote...

Tant que c'est pas obligatoire (ce qui semble etre le cas, du moin y a pas eu marqué le contraire..), y aura pas de soucis particulier, ceux qui veulent en profiter, en profiteront les autres...

Car etre contre ca, ca serai un peu comme dire "Non je veux pas de ca, car MOI ca me sert pas".
Citation :
Publié par Gardien
Faut voir le cas inverse aussi... imagine un lyceen / colegien qui peut pas bosser chez lui (freres et soeurs jeune / bruillant, pas de place etc...) ben au moin il pourra bosser... alors que sans ca, ben c'est la misere... ou du moin du bricolage genre je squate chez un pote...
Si tu ajoutes en plus des étudiants-pions ou des profs, qui suppléent aux parents lorsque ces derniers ne suivent plus trop / sont carrément absents, tu gagnes le jackpot pour le p'tit gars motivé.
Faut juste (comme il a déjà été dit) des moyens pour que cela ne se transforme pas en garderie d'ados.
Comme je l'ai déjà dit plus haut sur ce fil, il existe déjà des centaines d'associations en France dont la plupart proposent gratuitement un accompagnement scolaire, de l'aide aux devoirs et du soutient scolaire. Ces associations sont financées pour celà et travaillent en collaboration avec l'équipe pédagogique. On les trouve essentiellement en zone urbaine sensible, il suffit de se renseigner au centre social le plus proche pour avoir celle(s) qui existent.

J'ai également donné le lien de l'AFEV, je le remet.
Citation :
Publié par balal
Y en a vraiment qui travaillent deux heures tout les soirs au lycée ?
La vraie question est :
Existe t'il encore des lycéens qui travaillent 2h00 après les cours ?
Citation :
Publié par cold case
La vraie question est :
Existe t'il encore des lycéens qui travaillent 2h00 après les cours ?
C'est maintenant très rare de voir ce genre car les élèves ont tendance à jouer directement sur les jeux !

Mais moi je travaille par exemple 1h30 par jour alors voilà .
Citation :
Publié par balal
Y en a vraiment qui travaillent deux heures tout les soirs au lycée ?
Il y a des personnes qui veulent consacrer leurs temps à leurs études pour avoir un bon métier pour l'avenir . Je pense par contre que c'est un peu trop mais chacun ses devoirs.
Avec les horaires que je trouve déjà mal adapté en cours, travailler 2 heures de plus chez soit quand on rentre a 18h30 ça nous donne du 20h30, on mange, un film et dodo.

Ben je peu vous dire que ses 2 heures, y'en a qui ont clairement autre chose a foutre .

Et qu'on me dise pas que je suis faignante.
Le poste initial déforme vaguement la réalité des propos par omission, en gros il propose de mettre en place un système pour les familles qui souhaiteraient s'assurer de l'emploi du temps de leurs enfants non-majeurs à des heures ou bon nombres de personnes n'ont pas fini de travailler, pour soutenir ce projet il propose de s'appuyer sur le "bénévolat" des enseignants de réserve et autre remplaçants dont l'emploi du temps est pour la majeure partie assez vide, voire totalement. En échange de ces aménagements, il y aura la fameuse mise sous tutelle des allocs si la famille ne s'intéresse pas à l'assiduité de son enfant à l'école et ne prévient pas l'administration concernée qu'il y a de gros problèmes.

Confère les cours de portugais que j'avais eu au lycée grâce à une remplaçante qui refusait l'idée d'être payée à 100 % du salaire pour travailler au mieux 30 heures par trimestre et qui travaillait sur ce système dit de "bénévolat", bien que le terme ne soit pas du tout adapté.
Citation :
Publié par Wentworth
C'est maintenant très rare de voir ce genre car les élèves ont tendance à jouer directement sur les jeux !
Il y a 20 ans c'était déjà rare. Blague favorite : éviter d'avoir une appréciation du type "Travail comme un boeuf, réussi comme un âne".

L'étude j'y ai goûté il y a longtemps (30 ans) : soit on te fout la paix, soit on commence à venir voir ce que tu dois faire, soit on vient t'aider quand tu demandes de l'aide. Dans le deuxième cas c'est ... comment dire, enfin vous n'avez peut-être pas idée, mais c'est nul. Mais cela peut être utile au niveau primaire. Et c'est pour cela que cela se fait déjà.
Citation :
Publié par Juna
Avec les horaires que je trouve déjà mal adapté en cours, travailler 2 heures de plus chez soit quand on rentre a 18h30 ça nous donne du 20h30, on mange, un film et dodo.

Ben je peu vous dire que ses 2 heures, y'en a qui ont clairement autre chose a foutre .

Et qu'on me dise pas que je suis faignante.
Ca c'est choquant... Tu as quoi à foutre de plus important que de faire ton travail : MSN ?
2 heures de travail au lycée ? Pourquoi pas. Une bonne heure si on est rapide, une heure et demi en moyenne sinon. Ca me paraît tout à fait naturel.

Faut pas chialer après si on se mange un plomb, ou si on arrive en fac et qu'on tombe de très haut par la suite...
Faudrait surtout sortir de ce foutu carcan pédagogique ou l'élève est une case vide qu'on va blinder un maximum, comme ça dans le tas y'aura bien un truc qui y restera...

Et ces deux heures au lycee aprés les cours sont juste une partie de l'emploi du temps de ceux qui réussissent en cours.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ca c'est choquant... Tu as quoi à foutre de plus important que de faire ton travail : MSN ?
2 heures de travail au lycée ? Pourquoi pas. Une bonne heure si on est rapide, une heure et demi en moyenne sinon. Ca me paraît tout à fait naturel.

Faut pas chialer après si on se mange un plomb, ou si on arrive en fac et qu'on tombe de très haut par la suite...
Au collège et au lycée tu as effectivement autre chose à faire que passer deux heures par jour pour tes devoirs. T'as sauté la case adolescence ?

Les horaires français sont trop surchargés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés