Publié par toutouyoutou
Franchement, à part dire "non" à tout, je ne vois pas ce que le SNES sait dire d'autre.
Bah ouais, ils disent souvent "non"... Mais est-ce que ça a des conséquences tangibles... Et bien la réponse est "non"... Ils n'ont aucun moyen de pression...
Publié par toutouyoutou
Je reviens du collège là (je suis à cheval sur le collège et le lycée cette année) : sur 25 élèves, 11 présents du fait de l'Aïd... elle est où la laïcité ? Il est où le respect des règles de l'école de la République ? Le bon côté, c'est qu'on a fait un cours super calme, qu'on a pu avancer et finir la leçon, et qu'on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi.
Je retiens ce que tu dis : avec des effectifs réduits, on a la possibilité de faire "un cours super calme, on a pu avancer et finir la leçon, et on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi"...
Bouge pas, j'arrive...
Publié par toutouyoutou
Je prends le pari que je fais cours sans aucun problème à une classe de 40 élèves qui ont été sélectionnés et qui savent ce qu'ils font là.(...)
Là, tu parles des cours idylliques et rares dans lesquels tous les élèves sont intéressés... D'abord, c'est trop élitiste car tous les élèves ont droit à une scolarité, même les glandus qui se foutent de tout ; et ensuite, il faut voir qu'une classe très intéressée par une matière ne sera pas obligatoirement intéressée par la suivante... Prends l'exemple du français (par hasard...

) une classe de S n'aura rien à secouer des cours de français en 1ère... Donc pour le prof de français c'est une classe difficile qui se foutent de la matière... Même classe, mais cours de maths, ils écoutent tous et le prof de maths insiste sur le fait que c'est une classe formidable hyper motivée...
Pour autant, cette classe doit aller en français, et bien je pense qu'avec des effectifs réduits, on arriverait à les faire bosser...
Et tu sais quoi, j'ai un collègue qui est du même avis que moi, vu qu'il disait il y a peu :
avec des effectifs réduits, on a la possibilité de faire "un cours super calme, on a pu avancer et finir la leçon, et on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi"...
Tu le connais peut-être, c'est un prof d'histoire qui traîne sur les forums de jeux online...

Cette année, je donne des cours aux triplants de term qui doivent donc repasser le bac de français ; et bah j'ai deux élèves en cours (le rêve), ils sont bosseurs et motivés... Pourtant, ils ont pas le profil... mais on y arrive parce qu'on est en effectif super réduit...
Donc tout est possible... Mais il faut moins d'élèves par classe, et donc plus de profs...
Quant à l'étude jusqu'à 18 heures (c'était le sujet

), c'est une aberration car les élèves ont une journée suffisamment chargée... Et en plus, depuis quand un libéral prône des actions fondées sur le volontariat... Bah oui, y'a pas de moyens donc on peut pas payer les profs...
A moins qu'on prenne des vacataires systématiquement... Eux, ils coûtent pas cher... Mais je suis pas sûr que ce soit une solution...