Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
LOL les heures d'étude au collège, quel souvenir.

On pouvait quitter le collège dès qu'on avait fini les cours (si les parents ne s'y opposent pas), mais entre deux heures de cours on devait rester en "étude".

Ce qui signifiait soit faire partie de la trentaine qui réussissait à rentrer dans le CDI pour lire des BD la plupart du temps (ben ouais à 12 ans) ou profiter des deux ordinateurs accessibles aux élèves (et surtout n'imprimez pas hein! faudrait pas que çà vous serve pour travailler), soit aller dans les préfabriqués gelés l'hiver.
Deux salles, quarante élèves et un pion de vingt ans dans chacune, un bordel monstre, impossible de travailler à cause du bruit, de toute façon si t'essayais t'avais toujours quelqu'un qui venait pour te faire chier. Moi je passais l'heure à jouer au morpion ou à d'autres petits jeux du genre...Les seuls qui travaillaient un peu c'étaient quelques élèves qui galéraient bien et qui demandaient au pion de les aider en maths ou de leur faire lire du français pour apprendre la langue.
Tout çà dans un collège de campagne, j'espère bien qu'ils vont généraliser çà, oh oui!

Quel plaisir ces heures d'étude...Heureusement au lycée on allait au café jouer aux cartes devant une bière, et en prépa on a plus besoin de çà pour travailler.
Je trouve cette idée intéressante à plusieurs titres, du moins si elle est suivie des moyens humains et financiers qu'elle implique.

Tout d'abord dans les établissements scolaires ou j'ai travaillé comme enseignant, de nombreuses familles regrettaient que l'étude qui existait en primaire ne soit pas maintenue dans le secondaire. D'une part pour des raisons pratiques, la plupart des parents terminant leur travail à 18h au plus tôt, et d'autre part pour des questions de niveau scolaire. Deux heures de soutien avec un enseignant relativement disponible sont un plus appréciable surtout pour les jeunes en échec scolaire.

Il faut savoir qu'aujourd'hui beaucoup d'associations et d'entreprises privées proposent du soutien scolaire pour tous niveaux après l'école, bien sur pour les familles qui peuvent se les offrir ou qui s'intéressent assez à l'instruction de leurs enfants pour lutter et leur obtenir une place à peu de frais dans un cours de soutien scolaire associatif.

Que le service public assure un service de soutien scolaire facultatif et accessible à tous me semble une mesure positive, et je ne vois pas bien ce qu'on peut y trouver à redire.
Pour les familles qui souhaiteront que leurs enfants rentre tout de suite après les cours ça ne changera rien, pour ceux qui ne pouvaient prendre en charge leurs enfants entre 16 et 18/19h et qui les laissaient à livrés à eux mêmes c'est une notable amélioration éducative.

Je trouve amusant qu'on reproche à Sarko de dire que c'est une mesure qui soulagera surtout les mères de famille, prenez cinq minutes et observez la foule des parents aux sorties d'école et de collège, elle est composée à 80% de femmes.

Citation :
Publié par Mayhem
Je trouve amusant qu'on reproche à Sarko de dire que c'est une mesure qui soulagera surtout les mères de famille, prenez cinq minutes et observez la foule des parents aux sorties d'école et de collège, elle est composée à 80% de femmes.
Non mais c'est habituel ca sur la Taverne , quand Ségolène proposera exactement la meme chose tout d'un coup ca sera super
Citation :
Publié par Laolyn
Non mais c'est habituel ca sur la Taverne , quand Ségolène proposera exactement la meme chose tout d'un coup ca sera super
Pas besoin de proposer, ça existe déjà, faut lire les sujets en entier ...
Citation :
Publié par Mayhem
Je trouve cette idée intéressante à plusieurs titres, du moins si elle est suivie des moyens humains et financiers qu'elle implique.

C'est justement ce qui m'inquiète, surtout lorsque l'on regarde de près la politique de L'Education Nationalle en matière de postes ! Et les moyens humains et financiers, ils seront trouvés où ? Le service militaire obligatoire n'existe plus, en arriverons-nous à rétablir un service scolaire obligatoire afin d'avoir le personnel suffisant ? Un service de 9 mois ? Ca me laisse songeur tout cela...
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Pas besoin de proposer, ça existe déjà, faut lire les sujets en entier ...
Ca n'existe pas dans mon lycée pourtant.
Citation :
Publié par Laolyn
Ca n'existe pas dans mon lycée pourtant.
Nan ca prouve juste que les lycées a qui on donne les moyens ont pas attendu sarkozy pour proposer ce genre de choses. Malheureusement depuis 5 ans, le gouvernement UMP a plutot une tres forte tendance à reduire les moyens des colleges/lycées, donc faudrait savoir ce qu'il veut le sarko.
Citation :
Publié par Serafel
Nan ca prouve juste que les lycées a qui on donne les moyens ont pas attendu sarkozy pour proposer ce genre de choses. Malheureusement depuis 5 ans, le gouvernement UMP a plutot une tres forte tendance à reduire les moyens des colleges/lycées, donc faudrait savoir ce qu'il veut le sarko.
En meme temps Sarko n'est pas chef du gouvernement et ne prend pas ce genre de décisions.

Si il donne les moyens pour que ca ce généralise je vois pas le problème.
Citation :
Publié par Laolyn
En meme temps Sarko n'est pas chef du gouvernement et ne prend pas ce genre de décisions.

Si il donne les moyens pour que ca ce généralise je vois pas le problème.
i

Nan il est juste le président de lUMP qui est le parti majoritaire depuis 5 ans, donc on peu difficilement lui enlever de la responsabilité, et je parie fort que ca ne changera pas s'il est elu. D'ailleurs c'est un peu toujours le meme probleme entre la droite et l'education, parfois de bonnes idées mais comme on sabre dans les budgets forcément ca marche pas des masses.

Donc le problème il est justement dans des paroles en l'air alors que depuis 5 ans on casse petit a petit l'education, et toi qui est dans un lycée tu devrais t'en rendre compte tout les jours il me semble. Et donc ne pas prendre pour argent comptant des belles paroles, meme si tu aimes bien sarkozy.
Citation :
Publié par Serafel
Nan il est juste le président de lUMP qui est le parti majoritaire depuis 5 ans, donc on peu difficilement lui enlever de la responsabilité
J'ignorais que le Président de l'Ump depuis le 29 novembre 2004 imposais sa propre politique au gouvernement même s'il est de droite.

Citation :
Publié par Serafel
et je parie fort que ce na changera pas s'il est elu.
Et bien moi je pari le contraire ! (c'est bon je suis assez subjectif ?)

Citation :
Publié par Serafel
Donc le problème il est justement dans des paroles en l'air alors que depuis 5 ans on casse petit a petit l'education, et toi qui est dans un lycée tu devrais t'en rendre compte tout les jours il me semble. Et donc ne pas prendre pour argent comptant des belles paroles, meme si tu aimes bien sarkozy.
Dans mon lycée on a pas de classe surchargé ni un manque de surveillant , mais c'est peut être et sans doute le cas ailleurs je peu pas trop me prononcer la dessus.
De toute façon je suis majoritairement de droite mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec certaine idées de droite.
Citation :
Publié par Serafel
Nan il est juste le président de lUMP qui est le parti majoritaire depuis 5 ans, donc on peu difficilement lui enlever de la responsabilité, et je parie fort que ca ne changera pas s'il est elu. D'ailleurs c'est un peu toujours le meme probleme entre la droite et l'education, parfois de bonnes idées mais comme on sabre dans les budgets forcément ca marche pas des masses.
Tu sais très bien que les problèmes de l'Education Nationale ne sont pas QUE des problèmes de moyens... On n'en a jamais eu autant des moyens (depuis une bonne décennie), et nous sommes le premier budget de la France.

Citation :
Publié par Serafel
On casse l'éducation en brisant l'autorité des profs, en laissant les parents faire la politique et en se couchant devant le communautarisme... On la brise en détruisant les enseignements fondamentaux pour toutes ces conneries d'activités d'éveil... On la brise en baissant les bras face aux pesanteurs du quotidien, qui sont liées à la masse des élèves... On la casse par une démagogie malsaine qui a brisé la sélection et qui a fait de l'école un lieu de vie, et non plus un lieu de travail dans lequel on préparait son avenir.
Et ça, ce n'est pas l'oeuvre de la droite, mais celle d'un Chevènement et d'un Allègre. Quant aux affaires de voile, c'est Jospin, ministre de l'Education, qui a laissé les choses pourrir en ne voulant pas se prononcer par souci du "respect des différences". C'est la droite qui a du légiférer sur le voile récemment... Quelle magnifique défense des valeurs laïques la Gauche nous a-t-elle donné en exemple ? Même ce prof de philo menacé de mort n'a pas reçu le soutien officiel des syndicats de gauche, qui seraient bien les premiers à hurler contre toute tentative papiste si jamais un seul crucifix venait à être porté en classe, mais qui se couchent minablement dès qu'il s'agit d'Islam (bon, là je m'emporte...)
Faut arrêter de vouloir tout mettre sur le dos du petit Sarko. Les causes sont bien plus profondes et anciennes que cela, et les syndicats de gauche ont (entre autres) une lourde responsabilité dans ce processus (mais bon, je suis de droite...)
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu sais très bien que les problèmes de l'Education Nationale ne sont pas QUE des problèmes de moyens... On n'en a jamais eu autant des moyens (depuis une bonne décennie), et nous sommes le premier budget de la France.
Nan mais c'est vrai aussi que diminuer le nombres de postes de profs plus que ce que le necessite l'evolution demographique et plus que ce que preconise la DPE (pourtant un service du ministere) ca doit certainement jouer.

En particulier quand tu parles de briser l'autorité des profs, quelle image ont les parents et les enfants qui regardent le sarko show a la télé quand il propose des mesures qui sont deja en vigueur dans les lycées qui en ont les moyens ? Bah on passe pour des guignols.

Quelle autorité veut on donner aux professeurs à l'époque du tout fric en leur proposant un salaire qui n'est que de 1,2 fois le smic en debut de carriere pour un certifié ?

Quand la société et en particulier son gouvernement ne montre pas de respect pour le travail des profs, je vois pas ce qu'on devrait attendre de la part des élèves ? (on peut faire la même pour la justice, avec le même président de l'UMP).

Citation :
Faut arrêter de vouloir tout mettre sur le dos du petit Sarko. Les causes sont bien plus profondes et anciennes que cela, et les syndicats de gauche ont (entre autres) une lourde responsabilité dans ce processus (mais bon, je suis de droite...)
Ce que je mets sur le dos du petit sarko c'est de profiter d'une situation que son parti et son gouvernement mettent sciemment en oeuvre pour montrer que l'education nationale, au fond, c'est de la merde et qu'il faut privilégier le privé. D'ailleurs quand le ministre de l'EN enovie tous ces gamins dans le privé, là encore le message vis à vis de la société me semble très clair. Et ce meme en acceptant tout ce que tu dis sur les delires d'allegre en matiere d'éducation.

Citation :
Et bien moi je pari le contraire ! (c'est bon je suis assez subjectif ?)
Bah libre a toi de croire plus dans les paroles d'u politique plutot que dans ses actes récents. Moi je trouve ca très naif :/
+1 toutouyoutou

Citation :
Publié par Serafel
i

Joli ramassis de connerie... Il est président de l'UMP donc il fait la pluie et le beau temps? Arrete tes rêves. Tu crois que sa position lui permet de tout diriger? Sérieux, renseigne toi sur ce qu'il peut et ne peut pas faire.

Quand à la droite et l'éducation, les suppressions de postes, etc:
http://www.education.gouv.fr/pid338/...-chiffres.html
Citation :
Nombres de personnels :

Écoles, collèges et lycées
1 307 000

Enseignants
(y compris privé) 887 600

dont enseignants des établissements publics 742 600

Non-enseignants
419 400

Enseignement supérieur public
145 600

Enseignants
88 800

Non-enseignants
56 800

La plupart des suppressions sont dans la partie administrative. Une partie vient du non remplacement de départ en retraite. Suppression de remplaçants.
Mon dieu, l'EN va se casser la gueule sans toute ces personnes...
Citation :
Publié par tsasuke
+1 toutouyoutou

Joli ramassis de connerie... Il est président de l'UMP donc il fait la pluie et le beau temps? Arrete tes rêves. Tu crois que sa position lui permet de tout diriger? Sérieux, renseigne toi sur ce qu'il peut et ne peut pas faire.
Donc il n'a aucune reponsabilité ? Mais mdr, renseigne toi sur la politique et revient parler après. Le président du parti majoritaire au gouvernement qui n'est pas responsable, on aura tout vu, j'ai jamais dit que c'etait lui qui décidait de tout, par contre il est certainement au courant de ce qui se fait dans le domaine de l'éducation en ce moment, donc il ferait mieux de dire quels moyens il compte mettre a disposition pour ce dispositif interessant, plutot que de soutenir une politique qui casse l'éducation. Apprends a lire et comprends ce que veux dire responsabilité.

Sinon je sais pas pourquoi tu m'agresses d'un coup comme ca, on se connait ? Non je crois pas alors garde ton langage ordurier pour tes potes et commence par respecter les autres, on est la pour discuter, y a d'autres manieres de dire que tu n'es pas d'accord.

Citation :
Publié par tsasuke
Quand à la droite et l'éducation, les suppressions de postes, etc:
http://www.education.gouv.fr/pid338/...-chiffres.html
[/b]

La plupart des suppressions sont dans la partie administrative. Une partie vient du non remplacement de départ en retraite. Suppression de remplaçants.
Mon dieu, l'EN va se casser la gueule sans toute ces personnes...
[/size]
Ouais clairement du non remplacement de fonctionnaire qui partent en retraite c'est pas une diminution de postes. Je crois que vraiment tu devrais te taire quand tu sors des anneries comme ca a moins que tu aies besoin qu'on t'explique que ce non renouvellement c'est une décision politique lourde, surtout dans une rofession en plein renouvellement au niveau de la pyramide des ages. Mais je ne pense pas t'apprendre quelque chose donc tu vas pouvoir preciser ta pensée sur ces non remplacements qui ne seraient pas dus au gouvernement de droite ?
Citation :
Publié par Serafel
Nan mais c'est vrai aussi que diminuer le nombres de postes de profs plus que ce que le necessite l'evolution demographique et plus que ce que preconise la DPE (pourtant un service du ministere) ca doit certainement jouer.
Non mais je suis d'accord avec ça, mais je dis que ça n'est ni la faute de l'UMP, ni celle de Sarko. En plus, De Robiens n'est pas UMP. Et puis, de toute manière, de droite comme de gauche, il va bien falloir réduire les dépenses de l'Etat par rapport à la dette, et ça, ça se fera de toute manière sur les personnels. Donc bon, Sarko n'est que secondaire dans ce contexte.

Citation :
Publié par Serafel
En particulier quand tu parles de briser l'autorité des profs, quelle image ont les parents et les enfants qui regardent le sarko show a la télé quand il propose des mesures qui sont deja en vigueur dans les lycées qui en ont les moyens ? Bah on passe pour des guignols.
Franchement, ça va bien au- delà de la question du Sarko- Show la question de l'autorité des profs.
C'est quand on fait passer des incapables en dépit de toute logique qu'on passe pour des guignols, et qu'on se couche finalement devant la volonté des commissions d'appel, contre toutes les propositions collégiales prises en conseil. Là oui, on perd de la crédibilité. Ca n'a rien à voir avec Sarko.

Citation :
Publié par Serafel
Quelle autorité veut on donner aux professeurs à l'époque du tout fric en leur proposant un salaire qui n'est que de 1,2 fois le smic en debut de carriere pour un certifié ?
Oui, et quand il parle de mérite, on le conspue au nom de la défense du service public. Quel rapport avec Sarko ? Il ne parle que de réhabiliter la notion de travail, et de payer les gens en fonction de leur mérite et de leur investissement, y compris dans l'Education Nationale, ce qui me paraît plutôt une bonne idée. Mais là encore, levée de bouclier du SNES...

Citation :
Publié par Serafel
Quand la société et en particulier son gouvernement ne montre pas de respect pour le travail des profs, je vois pas ce qu'on devrait attendre de la part des élèves ? (on peut faire la même pour la justice, avec le même président de l'UMP).
Désolé, mais là c'est vraiment un raisonnement absurde. De toute manière, les gamins ne sont pas là par choix : ils font ce qu'ils doivent faire, et s'ils ne sont pas contents, s'ils ne sont pas en obligation scolaire, ils se trouvent une voie appropriée. Ce n'est pas ce qui manque. Ils n'ont aucune excuse à ne pas travailler, ils sont au lycée pour ça, que ça leur plaise ou non. Et je ne vois toujours pas le rapport avec Sarko.

Citation :
Publié par Serafel
Ce que je mets sur le dos du petit sarko c'est de profiter d'une situation que son parti et son gouvernement mettent sciemment en oeuvre pour montrer que l'education nationale, au fond, c'est de la merde et qu'il faut privilégier le privé. D'ailleurs quand le ministre de l'EN enovie tous ces gamins dans le privé, là encore le message vis à vis de la société me semble très clair. Et ce meme en acceptant tout ce que tu dis sur les delires d'allegre en matiere d'éducation.
Ce qui envoie les enfants dans le privé, c'est la volonté des parents de ne pas jeter leur progéniture dans les collèges- poubelles des quartiers difficiles. Et comment leur en vouloir, quand on voit l'immense nullité du collège unique, qui n'est bon qu'à produire de la médiocrité à grands frais, et, au final, qu'à tirer les gamins vers le bas en les faisant régresser constamment.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non mais je suis d'accord avec ça, mais je dis que ça n'est ni la faute de l'UMP, ni celle de Sarko. En plus, De Robiens n'est pas UMP. Et puis, de toute manière, de droite comme de gauche, il va bien falloir réduire les dépenses de l'Etat par rapport à la dette, et ça, ça se fera de toute manière sur les personnels. Donc bon, Sarko n'est que secondaire dans ce contexte.
Ou pas, vu qu'il propose une mesure couteuse en personnels d'éducation si on veut qu'elle soit efficace. Faut savoir, soit on doit reduire la dette, c'est urgent, et on fait pas de la demagogie, soit c'est une mesure concrete à laquelle il faudra répondre une fois président.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Franchement, ça va bien au- delà de la question du Sarko- Show la question de l'autorité des profs.
C'est quand on fait passer des incapables en dépit de toute logique qu'on passe pour des guignols, et qu'on se couche finalement devant la volonté des commissions d'appel, contre toutes les propositions collégiales prises en conseil. Là oui, on perd de la crédibilité. Ca n'a rien à voir avec Sarko.
Ca a à voir avec le manque de place en filieres professionnelles de type BEP, qui ets directement consecutif du manque de moyen, forcement encadrer 35 eleves avec un prof en seconde ca revient moins cher que des formations professionalisantes qui requierent materiel et un encadrement plus consequent, voire l'intervention de professionnels.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Oui, et quand il parle de mérite, on le conspue au nom de la défense du service public. Quel rapport avec Sarko ? Il ne parle que de réhabiliter la notion de travail, et de payer les gens en fonction de leur mérite et de leur investissement, y compris dans l'Education Nationale, ce qui me paraît plutôt une bonne idée. Mais là encore, levée de bouclier du SNES...
Le mérite ca existe deja via les avancements differents, evidemment les profs sont refractaires à une avancée au mérite décidée par le recteur (comme c'est le cas actuellement pour les hors classe).

Citation :
Publié par toutouyoutou
Désolé, mais là c'est vraiment un raisonnement absurde. De toute manière, les gamins ne sont pas là par choix : ils font ce qu'ils doivent faire, et s'ils ne sont pas contents, s'ils ne sont pas en obligation scolaire, ils se trouvent une voie appropriée. Ce n'est pas ce qui manque. Ils n'ont aucune excuse à ne pas travailler, ils sont au lycée pour ça, que ça leur plaise ou non. Et je ne vois toujours pas le rapport avec Sarko.
Encore une foi c'est faux, le manque de moyen fait qu'actuellement on rerouve au lycée des élèves qui n'ont rien à y faire. Justement les choix d'orientation en fin de 3ème sont limités parce qu'il manque de moyens pour les filières professionnelles.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qui envoie les enfants dans le privé, c'est la volonté des parents de ne pas jeter leur progéniture dans les collèges- poubelles des quartiers difficiles. Et comment leur en vouloir, quand on voit l'immense nullité du collège unique, qui n'est bon qu'à produire de la médiocrité à grands frais, et, au final, qu'à tirer les gamins vers le bas en les faisant régresser constamment.
Le probleme c'est pas tant le college mais encore une fois les débouchés du collège, qui plus est dans des professions dont on manque cruellement en france (du style plombier/electricien etc ...). Et ce probleme la il est directement lié au manque de moyens. Moyens alloués par ce gouvernement et les précédents, à la rigueur moi je m'en fout je constate juste que sarko et les membres du gouvernement ne donnent pas à l'éducation les moyens economiques nécéssaires. Et je vois pas ca changer après l'élection présidentielle.
Citation :
Publié par Serafel
Donc il n'a aucune reponsabilité ? Mais mdr, renseigne toi sur la politique et revient parler après. Le président du parti majoritaire au gouvernement qui n'est pas responsable, on aura tout vu, j'ai jamais dit que c'etait lui qui décidait de tout, par contre il est certainement au courant de ce qui se fait dans le domaine de l'éducation en ce moment, donc il ferait mieux de dire quels moyens il compte mettre a disposition pour ce dispositif interessant, plutot que de soutenir une politique qui casse l'éducation. Apprends a lire et comprends ce que veux dire responsabilité.
Je t'invite à te renseigner sur le rôle d'un président de partis, ainsi que sur celui de ministre de l'intérieur.
Ensuite, renseigne toi sur l'EN, son ministre, et de quel partis il vient.

Enfin, explique moi ce que t'entends par "responsabilité"... On ne doit pas avoir la même définition. Dis moi en quoi il a un lien avec "la politique qui casse l'éducation".

Citation :
Ca fait des années que les profs l'ont perdu. Quand j'étais au collège, les élèves marchaient déjà sur les profs et se foutaient de leur autorité... Que tu n'ouvres les yeux que maintenant, c'est bien, que tu accuses une personne politique actuelle de cela, c'est en stupide.

Citation :
Sinon je sais pas pourquoi tu m'agresses d'un coup comme ca, on se connait ? Non je crois pas alors garde ton langage ordurier pour tes potes et commence par respecter les autres, on est la pour discuter, y a d'autres manieres de dire que tu n'es pas d'accord.
Dsl mais lire toujours les mêmes conneries, ça devient lassant. Entendre tous les jours que Sarko est responsable de tous les malheurs de la terre, ca commence également à me souler.
Quand en plus, on sort que la droite est à l'origine de la dégradation de l'EN en France... Au début ça fait sourire, mais à force, ça soule.

Citation :
Ouais clairement du non remplacement de fonctionnaire qui partent en retraite c'est pas une diminution de postes. Je crois que vraiment tu devrais te taire quand tu sors des anneries comme ca a moins que tu aies besoin qu'on t'explique que ce non renouvellement c'est une décision politique lourde, surtout dans une rofession en plein renouvellement au niveau de la pyramide des ages. Mais je ne pense pas t'apprendre quelque chose donc tu vas pouvoir preciser ta pensée sur ces non remplacements qui ne seraient pas dus au gouvernement de droite ?
Ou ai je dis que le non remplacement n'était pas une suppression de poste? Ce serait bien que tu lises mieux ce que les gens écrivent. Ou, pour reprendre tes mots: "Apprends a lire et comprends" ce que disent tes interlocuteurs.
Citation :
Publié par tsasuke
Je t'invite à te renseigner sur le rôle d'un président de partis, ainsi que sur celui de ministre de l'intérieur.
Ensuite, renseigne toi sur l'EN, son ministre, et de quel partis il vient.
Ok sarkozy ne sait donc pas ce qui se afit a l'EN, c'est pour ca qu'il nous sort des idées qui sont deja mises en place la ou les moyens sont disponibles !

Citation :
Publié par tsasuke
Enfin, explique moi ce que t'entends par "responsabilité"... On ne doit pas avoir la même définition. Dis moi en quoi il a un lien avec "la politique qui casse l'éducation".
Ok, donc il n'en a jamais entendu parler, les conseils des ministres il doit lire le journal ... Sa responsabilité, c'est s'il pense qu'il faut des moyens pour l'EN (c'est le sens de la proposition qui fait debat ici au cas ou tu n'aurais pas compris), de le faire maintenant, en tant que ministre influent d'un gouvernement qui marche sur l'éducation nationale.

Citation :
Publié par tsasuke
Ca fait des années que les profs l'ont perdu. Quand j'étais au collège, les élèves marchaient déjà sur les profs et se foutaient de leur autorité... Que tu n'ouvres les yeux que maintenant, c'est bien, que tu accuses une personne politique actuelle de cela, c'est en stupide.
Je ne l'ai pas accusé, j'ai dit que son attitude en était responsable, pour un futur présidentiable, mettre de l'huile sur le feu partout ou on passe c'est quand meme fort de café.

Citation :
Publié par tsasuke
Dsl mais lire toujours les mêmes conneries, ça devient lassant. Entendre tous les jours que Sarko est responsable de tous les malheurs de la terre, ca commence également à me souler.
Quand en plus, on sort que la droite est à l'origine de la dégradation de l'EN en France... Au début ça fait sourire, mais à force, ça soule.
T'es soulé ? lis plus mais au moins ne devient pas ordurier

Citation :
Publié par tsasuke
Ou ai je dis que le non remplacement n'était pas une suppression de poste? Ce serait bien que tu lises mieux ce que les gens écrivent. Ou, pour reprendre tes mots: "Apprends a lire et comprends" ce que disent tes interlocuteurs.
Chais pas c'etait censé etre un contre argument, autant pour moi ca n'etait donc que du vent pour faire beau, mais a coté de la plaque. Un petit effort et tu nous feras des propositions "à la sarkozy" genre "et si on mettait plus d'éducateurs dans les cités"
Citation :
Publié par Serafel
Ou pas, vu qu'il propose une mesure couteuse en personnels d'éducation si on veut qu'elle soit efficace. Faut savoir, soit on doit reduire la dette, c'est urgent, et on fait pas de la demagogie, soit c'est une mesure concrete à laquelle il faudra répondre une fois président.
Non mais attend, nous savons tous que c'est un discours, et que ce discours est à replacer dans le contexte de la campagne présidentielle, et que l'angle d'approche de Sarko n'est sous l'angle de l'éducation, mais sous l'angle du ministère de l'intérieur. L'idée n'est pas ici la réussite scolaire, mais le fait de garder les gamins sous la surveillance des adultes, pour ne pas les laisser traîner le soir dans les rues.
Nous savons bien que ces mesures sont déjà en application dans un certain nombre d'établissements, mais la question posée est celle de savoir si on peut les généraliser aux établissements qui n'en disposent pas, et notamment (pardon, essentiellement) les collèges des quartiers sensibles (où c'est déjà le cas assez souvent en plus).
Donc, juste un discours de campagne, sur une question qui se pose légitimement, mais qui n'est pas non plus un axe majeur du programme de l'UMP.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est un peu n'importe quoi cette annonce, parce que nous savons bien qu'il faut des crédits et du personnel, et que ça n'est pas à l'ordre du jour.

Citation :
Publié par Serafel
Ca a à voir avec le manque de place en filieres professionnelles de type BEP, qui ets directement consecutif du manque de moyen, forcement encadrer 35 eleves avec un prof en seconde ca revient moins cher que des formations professionalisantes qui requierent materiel et un encadrement plus consequent, voire l'intervention de professionnels.
Je ne connais pas cette filière personnellement, et je risque de dire de monumentales conneries sur le sujet, mais... il me semble qu'un apprenti plombier gagnera plus à apprendre sur le terrain qu'en salle de classe, même si on doit pouvoir trouver un équilibre entre les deux aspects de la transmission des savoirs et des compétences dans le secteur technique.
Sinon, pour les filières professionnalisantes, qui nécessitent un matériel lourd et cher (type BTS imagerie médicale, comme dans un de mes anciens établissements), il faut aussi poser que la question suppose une forte sélection des élèves, et donc, des petites sections. C'est cette sélection qui fait que les étudiants sont assurés d'avoir un emploi à la sortie, avant même d'avoir terminé leur formation (je parle du cas de mon lycée), et ce, sur toute la France.
Citation :
Publié par Serafel
Le mérite ca existe deja via les avancements differents, evidemment les profs sont refractaires à une avancée au mérite décidée par le recteur (comme c'est le cas actuellement pour les hors classe).
Les écarts sont trop faibles à mon sens. Les IA- IPR ne mettent pas des notes libres. Les grilles sont trop restrictives. D'un autre côté, c'est aussi une garantie pour pas mal de monde de ne pas se retrouver avec un avancement à la tête du client. Encore une fois, il y a du bon et du mauvais. Mais le mauvais est assez insupportable à la longue, et l'investissement n'est pas rémunéré à sa juste valeur. Personnellement, ça ne me dérange pas de travailler plus, mais les bénéfices que j'en retirerais ne sont pas suffisants pour le moment à mes yeux.

Citation :
Publié par Serafel
Encore une foi c'est faux, le manque de moyen fait qu'actuellement on rerouve au lycée des élèves qui n'ont rien à y faire. Justement les choix d'orientation en fin de 3ème sont limités parce qu'il manque de moyens pour les filières professionnelles.
Ca n'a pas grand chose à voir avec le manque de moyens à mon sens. L'école est de toute manière obligatoire jusqu'à 16 ans, même si l'élève est un analphabète. Il faut bien le mettre quelque part... J'ai eu des élèves de 1ère littéraire qui ne savaient pas écrire, et j'ai des élèves de seconde cette année qui font pas loin de 40 fautes par page pour 1/3 de la classe, et même, la moitié pour l'une d'entre elles. A cela s'ajoute un absentéisme de masse (depuis la rentrée, 157 demi- journées d'absence pour une classe, dont les deux tiers sans aucune justification, dans l'autre, 187; avec 60 % non justifiées). Les parents sont au courant du fait que leurs gamins sèchent. Et pourtant, rien ne change, en dépit des rattrapages, des sanctions, des convocations, des lettres etc.
Le manque de moyen a bon dos. Une classe de 40 élèves sélectionnés ne posera jamais de problème autre qu'un peu de discipline et quelques remises à niveau, mais ça se gérera facilement au final.
Tandis qu'une politique qui veut démocratiser à l'extrême l'enseignement pose des problèmes bien plus graves, et plus déstructurant pour l'institution, sous couvert de démagogie et de sentimentalisme. Et ça, ça n'a rien à voir avec "speedy Sarko". Ce mélange farfelu ne donne que ce qu'il pouvait donner : n'importe quoi... et en définitive, les meilleurs s'emmerdent, et les moins bons continuent de ramer.

Citation :
Publié par Serafel
Le probleme c'est pas tant le college mais encore une fois les débouchés du collège, qui plus est dans des professions dont on manque cruellement en france (du style plombier/electricien etc ...). Et ce probleme la il est directement lié au manque de moyens. Moyens alloués par ce gouvernement et les précédents, à la rigueur moi je m'en fout je constate juste que sarko et les membres du gouvernement ne donnent pas à l'éducation les moyens economiques nécéssaires. Et je vois pas ca changer après l'élection présidentielle.
Faut arrêter avec les moyens deux minutes quand même. On n'a jamais eu autant de moyens... et pour quel résultat ? Qui a cassé l'estime qu'on pouvait avoir pour les études manuelles sinon la gauche, voulant faire parvenir au bac 80% d'une classe d'âge, contre toute logique ? Qui a promu un seul type de réussite scolaire sinon la gauche, se fondant sur un discours suranné des années 1960- 70' lié à l'accès à la culture des classes populaires pour quitter la condition ouvrière ?

EDIT : pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur l'analyse et les propositions de l'UMP sur l'Education Nationale, voilà un lien intéressant :
http://www.conventions-ump.org/education.htm
Je préconise notamment la lecture des pages 18 et 19 du dossier éducation (format PDF). Les graphiques montrent clairement que le manque de moyen n'est pas fondé, et qu'au contraire, les dépenses n'ont jamais cessé d'augmenter depuis les années 1970'.
Le rapport se fonde sur des statistiques INSEE notamment, dont je pense qu'on ne peut remettre en question le sérieux.

Un autre lien, issu d'un site intéressant (le débat 2007), qui analyse les propositions des candidats et leur coûts, qui propose des interviews de diverses personnalités, qui dégage des enjeux et des problèmes, etc.
http://www.debat2007.fr/index.php?id=14
Citation :
Publié par Serafel
?

Tu as jamais pense que :
- le systeme d'orientation est tres mal fait en france
- choisire en 3e (~15ans theorique), un axe scolaire qui limite le choix des etudes, est totallement irrealiste pour un enfant ?

Si par professionnel tu entends technique, je crois que tu as aucune idée des couts d'un environnement technique.
A l'epoque, le parc d'un de mes bahuts etait compose majoritairement de machine outils de 40ans, a 1M de franc la machine outils, voila quoi ... (je parle meme pas des couts annexes d electricites, d'outils, matiere premiere, maintenance, ...)

Citation :
Le probleme c'est pas tant le college mais encore une fois les débouchés du collège, qui plus est dans des professions dont on manque cruellement en france (du style plombier/electricien etc ...).
Le probleme vient d'une ideologie que le plombier/electricite sont en bas de l'echelle et qu'il vaut mieux pousser dans des filliers "standards" et voir apres.
Et dire qu'il faut pousser des jeunes a faire des metiers parce qu'on manque de personne ... c'est tres bof.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne connais pas cette filière personnellement, et je risque de dire de monumentales conneries sur le sujet, mais... il me semble qu'un apprenti plombier gagnera plus à apprendre sur le terrain qu'en salle de classe, même si on doit pouvoir trouver un équilibre entre les deux aspects de la transmission des savoirs et des compétences dans le secteur technique.
Disons que dans le technique, tu apprends les bases. En grossissant, un CAP est le BTS version bas de gamme.
L'argument de l'apprentissage sur le terrain est un peu bidon, car c'est le cas pour 80% des professions. La difference est qu'un CAP est "rentable" des la premiere journée avec un aspect proportionnel entre la durée d'etude et le temps entre l'embauche et la rentabilite.

Un exemple bidon :
Un ingenieur developpeur aura besoin d'une bonne semaine pour se mettre dans le bain du projet, a ceci s'ajoute un mois d'apprentissage du fonctionnement des reunions & co.
Un CAP chaudronnerie (qui ne fait pas des chaudrons ...) aura besoin de 3h pour trouver les chiottes, la cantine et le coin cloppe.
Je viens de lire tout le poste et c'est vrai qu'il y a de tout comme intervention.

- J'ai bien aimé celle de je sais plus qui, qui dit que les français sont des "merde en langue". Je suis assez d'accord car ca confirme tout à fait l'impression que j'ai déjà en comparant les niveaux quand je vais en vacance à l'étranger.
Mieux, une étude de je ne sais plus quelle organisme, avait été faite en 2002 pour comparer les niveaux des élèves dans les pays de l'OCDE. Le bilant était désastreux pour la France, à l'écrit comme à l'orale.
Le scandinaves sont effectivement les meilleurs en langue. Mais aussi parmi les meilleurs en mathématique tandis que nous sommes dans ce domaine 16eme (Hong Kong 1er - Finlande 2eme). Voici un lien vers un site reprenant les chiffres de l'étude en question.

- A celui qui a mis sa fille à DAOC version anglaise, ou bien qui lui met des DVD en anglais, et qui dit que ca marche pas, je dirais qu'à mon avis ca ne marchera jamais plus. Je pense que ca vient de ce que sa fille s'est mis en identité d'être nulle en anglais. C'est en quelque sorte une des nombreuses façons qu'elle a trouvé pour se différencier, d'exister. (Moi ce fut pareil avec l'orthographe^^ )

- Enfin beaucoup de JOLiens sur ce poste, semblent penser que l'éducation nationale française est composée de profs fainéants, et d'élèves ignares sacrifiés sur l'autel de l'enfant roi.
Moi je pense qu'un pays où l'éducation est le premier budget de la nation (80 milliards d'€ si on compte la recherche avec) devrait avoir de meilleurs résultats en matière de niveau de scolarité.

- Les horaires des élèves français sont parmi les plus lourds de tous les pays de l'OCDE. Vous savez pourquoi ? Parce que la France a adopté un système caractérisé par peu de semaines de cours (35 semaines), mais un nombre d'heures conséquent.
Pour améliorer les choses, il faudrait supprimer le plus vite possible les deux mois de vacance, laisser à la rigueur 3 semaines, et alors on pourrait étaler le temps de travail sur toute l'année. Les élèves français ne seraient plus obligés d'avoir un rythme aussi lourd, ou d'aller en cour avec des valises de fournitures scolaires.

Seulement pour faire ca, pour faire à l'éducation nationale la réforme nécessaire, il faudrait être capable de tenir la dragée haute aux syndicats du corps enseignant. Je pense que la seule solution possible passe par la voie d'un référendum, pour passer au dessus des grèves. C'est à mon avis le seul moyen de réformer en prenant directement par la démocratie la légitimité d'imposer et de tenir le cap.

- En ce qui concerne l'idée de Sarko, à la base je ne vois vraiment pas là de quoi faire un sujet de dispute, vu que ca existe déjà. Par contre j'ai l'impression que ca tend à exister de moins en moins.
Personnellement si je n'avais pas été dans une école privée je n'aurais jamais su ce que signifiait *faire ses devoirs*.

- Enfin ayant suivit durant plusieurs jours ce topic, j'avoue avoir été étonné que la modération se laisse marcher sur les pieds, tellement ca me semblait évident que l'auteur avait fait un titre provocateur sur un sujet chaud puisque réunissant deux sources difficiles, l'éducation nationale + la politique.

Citation :
Publié par BabyDeull
Quand j'étais au lycée, c'était debout à 5h45, retour à la maison à 19h15, mangé, devoirs, et dodo direct pour réussir à se lever le lendemain matin (et c'était comme ça pour tout le monde dans le coin, j'étais loin d'être le dernier à descendre du bus). Bah je peux te dire qu'après les études supérieures, ça ressemble à des vacances
J'ai essayé de faire le compte et ca donne que soit ton lycée était au 55 heures par semaine (si c'est le cas, ca doit pas être en France), soit tu avais pour 4 heures et demi de déplacement par jour.
Citation :
Publié par St Auron

J'ai essayé de faire le compte et ca donne que soit ton lycée était au 55 heures par semaine (si c'est le cas, ca doit pas être en France), soit tu avais pour 4 heures et demi de déplacement par jour.
Malheureusement cela n'a rien d'exceptionnel. Dans beaucoup de villes moyennes, beaucoup de lycéens viennent des villages alentour et sont obligés de prendre les transports scolaires. Et les transports scolaires, c'est lent et il y en a peu.

En zone rural, c'est également un problème pour les primaires, avec des gamins qui partent de chez eux très tôt et rentrent très tard. Pas terrible quand on a 9 ans.
Je lis le sujet, sans trop y répondre, mais y a un truc qui me choque plus que les autres :

Citation :
Pour améliorer les choses, il faudrait supprimer le plus vite possible les deux mois de vacance, laisser à la rigueur 3 semaines, et alors on pourrait étaler le temps de travail sur toute l'année. Les élèves français ne seraient plus obligés d'avoir un rythme aussi lourd, ou d'aller en cour avec des valises de fournitures scolaires.

Seulement pour faire ca, pour faire à l'éducation nationale la réforme nécessaire, il faudrait être capable de tenir la dragée haute aux syndicats du corps enseignant. Je pense que la seule solution possible passe par la voie d'un référendum, pour passer au dessus des grèves. C'est à mon avis le seul moyen de réformer en prenant directement par la démocratie la légitimité d'imposer et de tenir le cap.
Je n'ai pas regardé de quelle région tu viens, mais je sais que moi, quand j'étais au lycée, dès le mois de Mai, faire cours devenait intenable en raison de la chaleur. J'ose à peine imaginer les pauvres profs et élèves qui vont transpirer à grosse goutte, chercher la moindre parcelle d'air à respirer... Et encore, j'étais à Nice, là où il fait un peu moins chaud qu'ailleurs en été. (malgré les idées reçues )

Sinon concernant la proposition de Sarko, je pense qu'il a fait une proposition sans avoir vraiment réfléchit aux implications. Mais vu que c'est vraiment trop vague, j'me gardais de commenter jusqu'à présent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés