Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

Répondre
Partager Rechercher
ça serait bien surtout que le ministère de l éducation fasse la part belle a l éducation physique et sportive; car les matières principales c est bien beau, mais quand on a déjà fait 2heures de philo et 2 heures de français d affilé, on a envie que d une seule chose c est de se dégourdir un peu les jambes et c est pas avec 3 misérables heures hebdomadaires d EPS par semaine que ça va le faire^^(dans mon lycée en tout cas).
PS: oui je sais j ai bcp dérivé du sujet initial :>
Citation :
Publié par alcyoné
C'est vraiment n'importe quoi. Je suis en bac +3 cette année, je fais tous les jours 9h-19h, jpeux vous assurer que les deux dernieres heures, je suis regulierement à coté de la plaque, a moitié endormie ou larguée oO Et c'est logique, meme avec une heure de pause a midi et une journée qui commence à 9h, c'est pas possible un rythme pareil. On a besoin de coupures nettes, de reprendre son souffle, de gouter, toussa, surtout enfant, pour pouvoir ensuite retravailler un peu ses devoirs.

Quand j'étais au lycée, c'était debout à 5h45, retour à la maison à 19h15, mangé, devoirs, et dodo direct pour réussir à se lever le lendemain matin (et c'était comme ça pour tout le monde dans le coin, j'étais loin d'être le dernier à descendre du bus). Bah je peux te dire qu'après les études supérieures, ça ressemble à des vacances

Mais vu que 18h c'est déjà l'heure de fin des cours au lycée, ce genre de mesures s'adressent quand même à priori aux écoles primaires / collèges. Dans une société où il y a de moins en moins de personnes "au foyer" pour s'occuper de la maison et des enfants, ce genre de chose est vraiment bien pour les enfants comme les parents. Après, je rejoins plus ce que dont parle le Loup plus haut: ce n'est pas vraiment à l'école que devrait revenir ce rôle, mais bien aux parents, qui devraient (au moins pour l'un d'entre eux) être au foyer pour s'occuper des enfants.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
A l'iut j'avais deux jours 8h00 -> 19h00
En passant a la fac j'ai un jour 8 heure -> 13 heure (trop gore de pas avoir cours l'apres midi)

Theoriquement, devoir rester jusqu'a 17-18 heure et se dire qu'apres c'est 100% libre, ca me dirait bien si j'etais collegien.
Pratiquement, ca serait bien lourd pour toute personne non motivée qui de toute maniere ne travaillerais pas.
Citation :
Publié par cold case
En effet et cela s'appelle les internats .... je pense pour certains cas une telle solution reste la seule solution.

Quand aux centres d'éducation, c'est inutile et ca coûte excessivement cher pour un résultat non satisfaisant (dixit une secrétaire, mère solo d'une gamine de 16 ans qui fait conneries sur conneries et qu'elle ne maîtrise plus).
Fin mettre une personne au comportement 'non maîtrisable' en internat c'est espérer qu'elle se fasse gentiment formater, moi ça m'emmerderait, avec mon gosse.
euh je suis pas sûr de comprendre le débat, et certains post, perso quand j'étais ne serait-ce qu'au lycée, c'était 8h - 18h 4 jours sur 5, avec 45min de pause la moitié du temps.

j'avais même un pote avec je sais plus quelle option qui devait manger un sandwich pendant son cours pour pouvoir le suivre

donc si il y a réellement un débat c'est plutôt de savoir si il faut enfermer tout le monde pour qu'il n'y ai pas de problème, ou si il faut que les gens s'éduquent pour que les problèmes restent minimes.

perso je sortait tout le temps (pendant le lycée) après les cours et je ne suis pas devenu un criminel, et le fait de dire que la présence parentale est une excuse pour certaines catégories qui de ce fait dérive, je ne suis absolument pas de cet avis. durant mon enfance entre environ 6 ans et 18 ans, mes parents étaient gérants de station service et bosser + de 15h par jour (ceux qui connaissent ce taf comprendrons) et je n'ai pas sombrer dans des dérives pour autant, et pourtant je suis loin d'être une exception ou un génie ou je ne sais quoi d'autre.

l'état ne pourra jamais éduquer les gens, jeunes ou vieux, et ce pour tout les problèmes liés à la vie en société, délinquance, environnement ... donc si chacun ne se réveille pas un peu, ce n'est pas une pseudo-loi ou je ne sais trop quoi qui améliorera la situation.
Il est ministre de l'éducation nationale maintenant ?

Edit pour en dessous :

Non je ne répondais pas à ton post

Je me pose juste la question, parce qu'à force des faire des annonces comme cela, touchant tous les domaines, ne va t-il pas perdre sa crédibilité ?
Citation :
Publié par yoyo'ldin

euh je me pose la question si ça s'adresse à moi, ou si ça répond au fait que Sarko traite d'un sujet qui ne devrait pas lui incomber ?

mais quoi qu'il en soit, si il y a des dérives de délinquance, de perversion, et de criminalité, c'est au départ un manque d'équilibre dans sa vie, et de prêt ou de loin ça touche à l'éducation (principe du respect) de chacun, si personne n'assimile les principes d'une vie en société on en arrive à des dérives, donc c'est un cercle vicieux, tout les facteurs se touchent à un moment donnés.
Au collège mais surtout au lycée, je finissais régulièrement à 18H. Donc bon cette réforme, elle me laisse assez de marbre, ou du moins je n'en vois pas la réele utilité. Faudrait surtout arranger les emplois du temps imo car comme dit beaucoups de gens sur ce post, quand on finit l'école à 18H, on en sort épuisé et on a vraiment pas envie de faire ses devoirs en rentrant chez nous, surtout quand tu sais que tu as cours demain à 8h...alors certes le programme est long, faut le boucler à temps, mais une meilleure répartition serait d'autant plus profitable que ce soit du côté élèves que prof.
18h c'est vraiment excessif *se rappelle des jours d'hiver où il sortait à 18H, il faisait déjà nuit en sortant du bahut, assez déprimant*, 16H serait une limite déjà plus appréciable. Après, si on peut caler 2heures d'études "falcutatives" je pense que ce serait une bonne idée.
Le plus gros problème de Sarkozy, c'est de s'occuper de tous en même temps.

On dirait qu'il veut devenir un Dieu ou quoi ? Je suis d'accord qu'il s'occupe de son boulot, c'est à dire tout ce qui a un rapport avec la sécurité mais pour l'éducation, il va un peu loin je pense.

Il veut rajouter deux heures en plus, faire finir les élèves très tard tout en savant qu'ils ne vont rien faire quand ils seront chez eux, à part jouer à la console, sauf pour les bons élèves.
Il sait très bien que trop de travail tue le travail
Alors pourquoi faire une loi pareil, qui va soit baisser le taux de réussites durant les examens, soit pire encore augmenter le nombre de redoublements donc une mauvaise chose pour l'éducation nationale.

Le plus grave, en plus dans tout cela c'est que c'est à la fin qu'ils s'apercoient que la loi n'est pas bonne.
Citation :
Publié par Wentworth
Il veut rajouter deux heures en plus, faire finir les élèves très tard tout en savantsachant qu'ils ne vont rien faire quand ils seront chez eux, à part jouer à la console, sauf pour les bons élèves.
Excuses moi, mais tu n'as décidément rien compris à la loi proposée
Il veut justement rajouter deux heures, non pas de cours, mais d'études. C'est à dire que pendant ces deux heures, les élèves feront leurs devoirs ce qui implique justement qu'ils n'auront plus rien à faire une fois à la maison, et qu'ils pourront jouer à la console autant qu'ils veulent.

Ca permet d'aider les moins bons, ceux pour qui l'environnement familial n'est pas favorable aux devoirs, pour qu'ils puissent justement les faire.
Un exemple simple, j'avais un ami qui avait 5 frères et soeurs plus petits que lui. Son père était tout le temps absent, et seule sa mère s'en occupait. Elle ne parlait pas bien français. Et bien c'est lui qui s'occupait d'aider à faire les devoirs des plus petits, c'est lui qui aidait sa maman pour les papiers administratifs etc... Et quand bien même il tentait de se mettre à faire ses devoirs, le bruit ambiant, les frères et soeurs qui veulent constamment jouer, l'empêchaient de travailler. Résultat, il ne faisait pas ses propres devoirs, et passait pour un mauvais élève.

Cette loi l'aurait bien aidé.
Citation :
Publié par yoyo'ldin

Edit pour en dessous :

Non je ne répondais pas à ton post

Je me pose juste la question, parce qu'à force des faire des annonces comme cela, touchant tous les domaines, ne va t-il pas perdre sa crédibilité ?
Tu sais qu'il y a une élection présidentielle dans - de 3 mois et qu'il est "candidat"?

Pour la personne qui fait 8-18 4/5 avec 45 min de pause quotidienne, il faudra que tu denonce ton lycée a une assoc de defense des droits de l'homme (ou que tu relativise tes souvenirs ;( )
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Excuses moi, mais tu n'as rien compris à la loi proposée
Il veut justement rajouter deux heures, non pas de cours, mais d'études. C'est à dire que pendant ces deux heures, les élèves feront leurs devoirs ce qui implique justement qu'ils n'auront plus rien à faire une fois à la maison, et qu'ils pourront jouer à la console autant qu'ils veulent.

Ca permet d'aider les moins bons, ceux pour qui l'environnement familial n'est pas favorable aux devoirs, pour qu'ils puissent faire leurs devoirs.
Un exemple simple, j'avais un ami qui avait 5 frères et soeurs plus petits que lui. Son père était tout le temps absent, et seule sa mère s'en occupait. Elle ne parlait pas bien français. Et bien c'est lui qui s'occupait d'aider à faire les devoirs des plus petits, c'est lui qui aidait sa maman pour les papiers administratifs etc... Et quand bien même il tentait de se mettre à faire ses devoirs, le bruit ambiant, les frères et soeurs qui veulent constamment jouer, l'empêchaient de travailler. Résultat, il ne faisait pas ses propres devoirs, et passait pour un mauvais élève.

Cette loi l'aurait bien aidé.
Et mince alors !

J'aurais pensé que c'était deux heures de cours en plus .
Mais bon, sinon cela peu aidé pour les personnes qui rentrent et qui ne peuvent pas travailler leurs devoirs à la maison car ils sont trop fatigués, mais d'un autre côté, c'est chiant car les élèves préfèrent faire leurs devoirs chez eux que de rester deux heures en plus à l'école.

Ce qui est l'inconvénient c'est qu'on finit généralement tard le soir alors pour mettre en place ce dispositif il faudrait régresser les heures de cours.
Donc.. résumons. En plus de l'école, de l'étude obligatoire (qui peut vite devenir un grand bordel peut propice à ... l'étude), des devoirs que donneront en plus les parents (Ba oui les parents veulent que les gamins aient des devoirs à faire devant eux), des activités extra scolaires ou familiales (genre s'occuper des petits), des cours particuliers (le niveau ne cesse de baisser, il parait), il faudra encore que les enfants s'arrangent pour devenir des jeunes gens bien dans leur corps et dans leur tête.. c'est po gagné...

L'enfance, c'était mieux avant.
Citation :
Publié par Eored
Donc.. résumons. En plus de l'école, de l'étude obligatoire (qui peut vite devenir un grand bordel peut propice à ... l'étude), des devoirs que donneront en plus les parents (Ba oui les parents veulent que les gamins aient des devoirs à faire devant eux), des activités extra scolaires ou familiales (genre s'occuper des petits), des cours particuliers (le niveau ne cesse de baisser, il parait), il faudra encore que les enfants s'arrangent pour devenir des jeunes gens bien dans leur corps et dans leur tête.. c'est po gagné...

L'enfance, c'était mieux avant.
Moui, ensuite tu rentres dans d'autres debats comme le faite de demander aux enfants d'etre "grand" de plus en plus tot en leur donnant de plus en plus de responsabilite.
Citation :
Publié par Eored
des devoirs que donneront en plus les parents (Ba oui les parents veulent que les gamins aient des devoirs à faire devant eux)
Tu as des enfants? Non parce que là j'ai peur pour eux
C'est pas difficile de demander à son enfant lorsqu'il rentre ce qu'il a fait la journée, regarder son cahier d'exercice... Bref, s'intéresser à ce qu'il a fait, tout simplement. Pas besoin de lui dire " bon tu me feras tel, tel, et tel exo livre p.70, j'veux voir si t'as bien fait tes devoirs à ton etude "
Et dans la plupart des familles, lorsque l'enfant rentre de cours, il goûte et fait ce qu'il veut ensuite. C'est ça qui fait peur

Citation :
des cours particuliers (le niveau ne cesse de baisser, il parait)
C'est justement car les enfants ne font pas leurs devoirs régulièrement, que le niveau baisse. Ceci explique celà. La loi aura pour conséquence (logiquement) d'augmenter le niveau scolaire général
Bon, prenons une étude de 30 élèves...

<pour info, les réponses des bacs +, ce n'était pas utile, on parle des Collégiens et Lycéens>

Sur 30 élèves en milieu moyen, combien vont avoir besoin d'aide individualisé ? Combien vont avoir besoin de travailler en groupe, de faire des recherches ?
Combien vont regarder les mouches voler, consulter leurs portables, écouter de la musique, bref glander ?

Les petits penseurs et théoriciens du scolaire c'est toujours les mêmes, ça pique une idée comme je le disais plus haut à un endroit où c'est rôdé et éprouvé en se disant que ça pourrait être mit partout...

Tantôt le privé pique une idée au public, mais bien plus souvent, le public laisse le privé tenter des choses et reprends à son compte ce qui marche, et le public en a souvent plus les moyens que le privé.

Reprenons, 30 élèves... Combien de locaux ? Combien de <surveillants>, <aide-éducateurs>, <répétiteurs> ?

Je vois bien un malheureux intervenant expliquant un sujet de math à un pauvre élève innocent qui donnera l'occasion aux autres de chahuter ou dormir !

Ah oui, je sais de quoi je parle, oui, je suis Cpe... Je l'avais déjà dis dans le passé.

Pour donner une chance à l'éducatif, il faudra des visages humains, maintenir les postes d'enseignants, pas les supprimer, diviser les classes, donner le goût d'apprendre et de savoir, prendre plaisir à être dans l'école, pas à en faire hélas une geôle ! Enfin, c'est un vieux débat !

Des geôles, parfois si on ne se remet pas en question, c'est ce que l'on construit, et c'est ce que l'on détruit en premier quand on peut...
Mouai déjà que je trouve le système scolaire en France assez lourd y manquerai plus que ça, parce que bon les rares cas ou je finissais vers les 16h à l'époque je pouvais me permettre de rentrer tranquille chez moi et de faire une petite pause avant de m'attaquer aux devoirs, histoire de "décompresser" de cette journée bien remplie ou on te bourre le crane.
Enfin si ça reste facultatif pourquoi pas.
Les parents voulant contrôler le travail de leur enfant, et s'assurer qu'ils progressent comme le souhaitent les parents sont plus nombreux que tu ne le crois, surtout si l'enfant est "doué". Il ne faut pas négliger la pression que subissent les enfants de la part de leur famille.

Citation :
Et dans la plupart des familles, lorsque l'enfant rentre de cours, il goûte et fait ce qu'il veut ensuite. C'est ça qui fait peur
Là, non seulement il ne goutera plus, mais en plus toujours subir une pression accrue du fait des exigences des parents qui ne cessent d'augmenter. Le niveau lui reste globalement identique... Les connaissances changent de domaine, c'est tout.
Sarko a peur de rien.

Les profs vont devoirs faire des heures sup ou il faudra des nouveaux pions. Et puis c'est nul de 5 h 00 à 6h 00 t'a tout juste le temps de faire la moitié de tes devoirs en lycée. En clair t'es couper en plein milieu de ton travail.
Et perso j'aime bien être sur le PC 1 petite après le bahut et me mettre au taff après ...

Enfin si ce genre de réforme passe on aura droit au CPE n°2.
Y a plus cours le Samedi matin maintenant ?
Car vos horaires me semblent plus chargés que celles que j'avait, dans mes souvenir on avait un seul jour avec cour 8h à 17h15, les autres c'était 8h a 16h, ainsi qu'un jour avec apres midi de libre et un autre sortie à 15h une semaine non l'autre, sans compter les jours qui commençait une heure plus tard à 9h ou même 10h, par contre on avait 4h le samedi matin.

Et bien je peux dire que le jour où on sortait à 17h était de loin le moins productif tant je comatais totalement calé au fond de la classe et il était surtout pas question de faire les devoirs ensuite mon cerveau disait NON par contre le jour avec l'aprem de libre c'était l'occasion de bien s'avancer dans les devoirs.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
Y a plus cours le Samedi matin maintenant ?
C'est un problème dans pas mal de bahut. Avec pour résultat des cours qui se terminent déjà à 18 heure, des cours entre midi et deux etc... Et là, ce sont les profs (qui veulent leur week-end) et les parents (qui veulent aussi le week-end, surtout quand le couple est séparé) qui sont responsables. D'autant que de + en + de collègues, étant libre le samedi, essaie de se libérer le vendredi après-midi, concentrant encore plus les cours sur des journées types mardi ou jeudi.

Pour en revenir au sujet de base, c'est du foutage de gueule. On a déjà supprimé tellement de postes de pions que les permanences "normales" sont surchargées, et tournent souvent au bordel général. Et personne ne me fera croire un seul instant que l'UMP au pouvoir va faire le contraire de l'UMP au pouvoir, en embauchant des pions... Le faire en heure sup par des profs ? Même problème, les heures sups, ça coute cher. La preuve, ce mois ci, je me suis fait niqué par le rectorat qui a sortit une excuse à la con pour ne pas me payer 3 heures sups effectuées... Il n'y a plus un sous dans les caisses
C'est de la grosse connerie, autant sur le principe que sur la forme...

Pour moi ca va donner des réfectoires bondés avec un pion pour 60 élèves, vive l'accompagnement... Les élèves en difficulté ou traînant des lacunes, qui auront besoin d'un accompagnement plus "individualisé" passeront 2 heures a regarder les mouches tourner en rond, et ceux qui seront plus autonomes, bien cette mesure ne leur servira à rien puisque les devoirs ils les font chez eux.

Pour qu'une session d'études pour des collégiens soit efficace, il faut en moyenne une personne pour six à huit élèves, et des élèves pris au hasard, comprenant ceux qui se démerdent et ceux qui sont à la ramasse et ca je doute que le gouvernement soit en position de financer une telle opération.

Ajouté a cela l'aberration qu'une sortie massive de tous les écoliers / collégiens à 18h partout en France causerait au niveau des transports et de la circulation...

Parfois je me dit que les politicards de tous bords devraient tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de sortir des réformes à la con. Entre ceux qui font des réformes sur le code de la route alors qu'ils n'ont jamais eu de permis de conduire, les réformes sur le code du travail par des personnes qui n'ont jamais travaillé, et maintenant des réformes pour aider les enfants en échec scolaire par des gens qui n'ont fait que des grandes écoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés