WoW et le syndrome ancien MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Attention cela concerne uniquement les joueurs venant d'un autre MMORPG

N'avez-vous pas deja vu des joueurs se plaindre que WoW est nul comparé à leur jeu fétiche (pas de nom mais on se doute) alors qu'ils continuent à jouer à WoW sans relache et ne retournent pas sur leur ''jeu référence'' ?

Tant de joueurs qui jouent à un jeu sans l'aimer alors qu'il y a un jeu qu'ils preferent
Peut etre que finalement c'est ce qu'on appelle l'effet ''nostalgie'' ou ''tout ce qui est était avant était mieux''
Un jeu du coeur mais qui est finalement, sans se voiler la face, pas si bien que ça et on le sait inconsciemment
Ce qui était bien était en fin de compte les moments passés, et non le jeu en lui meme
Et si l'on ne retourne pas sur le jeu en question c'est simplement car il n'est plus possible de revivre les memes experiences à cause des nouvelles conditions de jeu

Sur WoW les joueurs citent comme ''moments forts'' en général la phase leveling 1-60 qui se rapproche le plus d'une aventure libre et propice à la création de ''bons souvenirs'' suivant notre parcours et nos interactions avec les joueurs
La partie instancée, dont le déroulement est linéaire et totalement maché/prévu est selon moi moins propice à ce phénomene, voire pas du tout
Est-ce que les joueurs jouent dans l'espoir qu'un jour ils revivent des moments funs et inoubliables comme sur leur ancien MMORPG?
WoW étant un jeu en pleine vie, avec une communauté de grande envergure
C'est ce qui explique peut etre le fait que beaucoup aimeraient que WoW ressemble par bien des aspects à leur ancien MMORPG
Parafaitement d'accord et cela est vrai pour toutes les activités que l'on fait dans notre existence.

On y repense en se persuadant que c'était mieux or on était différent à ce moment précis, on avait des attentes différentes et en fait c'est la phase de découverte qui nous a semble superbe.
Quand on retente l'expérience on est souvent amèrement déçu
La première expérience/ le premier jeu ne sera jamais égalée, il a apporté tant de découverte dans un monde "nouveau" celui des mmo que les autres ne paraissent que copies !

Mais néanmoins c'était mieux avant est valable sur le jeu en question lui même,donc la boucle est bouclée au final on joue à celui qui nous plait le plus au moment X ou Y mais reste toujours dans notre mémoire les bons moments qu'on voudrait retrouver (et qu'on ne devrait pas retrouver vu qu'on les connais d'avance ça gâche tout )
oui de la nostalgie. Je préférais l'ancien mmo auquel je jouais pourtant je ne joue plus qu'a wow. les causes: connaissance d'amis, beaucoup ont stoppé et sont devenu juste des amis irl ou par contact msn. Le jeu a également changé, j'ai perdu ce plaisir de découverte. Sur wow je n'ai même pas encore de personnages 60. Pour le moment je m'y plaît bien, tout va bien! Et puis je n'ai pas perdu mes anciens contacts!
C'est un fonctionnement normal du cerveau qui se fabrique un passé rassurant par rapport a un avenir qui peut parraitre inquietant.
Ca nous donne toutes les "recette traditionnel" et autre "produit d'antan" par exemple. Personne ne veut vivre il y a 50 ans mais "c'etait tellement mieux".
Citation :
Publié par Hakuna
La première expérience/ le premier jeu ne sera jamais égalée, il a apporté tant de découverte dans un monde "nouveau" celui des mmo que les autres ne paraissent que copies !
Ce n'est pas mon cas, j'ai par exemple commencé avec DAoC, je lui ai préféré WoW puis Guild Wars et maintenant Anarchy Online supplante à mes yeux tous les autres auxquels j'ai pu joué
En fait ce qui m'empêche de retourner sous Daoc, c'est qu'il à vachement vieillit et que je me ferais plus à son gameplay, et ce sera pareil avec wow !

La duré de vie d'un jeu, d'un mmo, si bon soit il, n'est pas éternelle et je tracerais ma route sur un autre jeu me disant que wow n'était pas si mal etc...

En attendant je rève sur Warhammer Online et sont concept tout comme l'a été Wow pendant ma période Daoc, c'est dans la logique des choses !

A bientot,

Draji
Non c'est pas vrai, T4C est le meilleur jeu auquel j'ai joué, simplement parce qu'il est graphiquement plus beau que tous les autres, il possède la map la plus grande jamais imaginé dans les MMO, les skins étaient toutes différentes, et il y avait plus d'item que dans n'importe quel autre jeu.

Plus sérieusement, est-ce que l'hypothèse:

Quand on a joué à ce jeu, à la date à laquelle on l'a découvert, n'était-il pas une révolution pour l'époque, alors qu'aujourd'hui, un jeu comme WoW est tout à fait banal graphiquement, une évolution du personnage vu et revu, etc. Il n'y a pas de surprise lorsqu'on joue à WoW, alors que j'en avais tous les jours en jouant à T4C.

n'est pas plus envisageable?
Perso j'ai tenu 5 mois avant de retourner sur mon "ancien MMO" d'ailleurs j'y suis toujours en attendant le prochain jeux qui me motivera.

On peu pas dire que mon expérience de WoW a été lamentable, mais c'est devenu un plaisir pour moi de basher WoW et ces défauts auprès des quelques amis que j'ai pas (encore) réussit à convaincre de lâcher ce dernier ^.^

Sinon mon ancien mmo sur lequel je suis revenu (shadowbane) n'est pas non plus mon premier mmo (Everquest) pour lequel j'ai plein de très bon souvenir, tout en sachant que jamais j'y remettrais les pieds, ou alors seulement pour faire un tour "nostalgique" dans le cadre d'une réactivation gratuite de mon ancien compte (ce qui c'est passé y a 1 ans de cela d'ailleurs).
La description me correspond parfaitement Je me suis toujours plains de WoW, pourtant j'y est joué plus d'un an.

Par contre j'ai jamais trouvé que la phase de leveling était un moment fort sur WoW

J'ai réessayé mon premier mmorpg y'a pas longtemps ( EQ ) et j'ai été déçu, alors qu'avant de le reprendre je le prenais toujours comme référence.
Comme déjà dit, des époques différentes, du contenu différent, ...

J'ai commencé les MMO avec T4C Apo, une dose de Rp, une dose de délire, une dose de pvp (du vrai pvp), une dose de bashing (que de temps passé à trouver l'épée de fureur ), ... C'est vrai que la communauté y était pour beaucoup (et c'est pas les anciens d'Apo qui diront le contraire )

Pourtant, j'ai passé beaucoup plus de temps sur DAoC, c'était différent. Vouloir comparer T4C et DAoC serait une grossière erreur. Il a vraiment apporté du neuf avec le RvR, une prise en main facile (à l'époque, je sais pas ce qu'il en est maintenant). Pourtant, j'y retournerai pas, trop de temps a passé, plusieures extensions sont sorties et surtout, je peux plus trop faire de pvp...
Pour moi DAoC est bien meilleur globalement que T4C, même si, dans son domaine, ce dernier a été un jeu génial.

Pour WoW, je me suis très vite lassé, et pas en le comparant avec DAoC. L'orientation donnée au jeu me convenait pas, pas d'identification à sa faction, pas de réelle communauté et même le bashing de T4C était moins rébarbatif...

Personnellement, j'ai arrêté WoW, donc je peux pas répondre pour ceux qui continuent de jouer sans aimer le jeu, mais je pense que ça a à voir avec les amis/connaissances/...
Comme quoi les avis sont vraiment partagés, pour ma part j'ai passé 3 ans sur DAOC, mon 1er MMO ( pile 1 an après sa sortie ) et j'ai vraiment adoré ce jeu, c'était tout nouveau pour moi de pouvoir jouer comme ça avec plein d'autres joueurs j'en garde de très bons souvenirs, puis il y avait pas du tout la même mentalité que maintenant.
Sinon en ce qui concerne WOW j'ai également adoré ce jeu, toutes les classes sont intéressante à jouer et ont un large choix d'attaques/talents/sorts pourtant je ne suis pas du tout fan de Warcraft j'ai d'ailleurs eu du mal à me faire aux graphismes "BD" mais le monde est très vaste et les casuals peuvent s'amuser, xp, sans soucis (ce qui n'est pas le cas sur DAOC je me rappelle encore de certains aprem ou tu passes 2 heures à chercher un groupe et au bout de 30min tout le monde se déconnecte et au final : "youpiii j'ai xp 0.7 tout mon dimanche aprem!..." ça donne vraiment l'impression de perdre son temps :-/ )
Enfin ça m'empêche pas d'avoir stoppé WOW et plus jamais j'irai dessus, car je suis déçu par la communauté, puis encore une fois les mentalités ont trop changé, finalement les moments que je préfère dans les MMO c'est quand le jeu vient de sortir, tout le monde à un petit niveau, un équipement de merde, et les buts sont différents, on cherche avant tout à s'amuser et à découvrir l'univers tous ensemble sans se prendre la tête.
J'ai passé 4 ans sur daoc ( j'y joue encore) mais ça n'était pas mon premier MMO ( t4c), j'ai testé rapidement (1 mois de trop ) wow.

Pour le sujet bien que t4c ait été mon premier MMO j'ai pas vraiment croché et je garde aucun souvenirs marquant de ce jeux, donc je pense que ça dépends de la perception des gens en fonction de leurs expérience quant à la communauté du jeu.

Dans mon cas celle de t4c m'a laissé indifférent, j'ai détesté profondément celle de wow, celle de daoc est puante mais j'ai mon "pool" de connaissance,donc je m'en fou un peu du reste.

J'ai joué a une petite dizaine d'autre mmo mais pas suffisamment profondément pour garder de souvenir/impressions
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ce n'est pas mon cas, j'ai par exemple commencé avec DAoC, je lui ai préféré WoW puis Guild Wars et maintenant Anarchy Online supplante à mes yeux tous les autres auxquels j'ai pu joué
J'ai aussi commencé par DAoC (je ne compte pas les quelques semaines de T4C). Hélàs j'ai connu Anarchy avant de jouer à bien des autres MMOG, et depuis je erre. Des MMOG m'ont plu et me plaisent toujours, mais pas autant que Anarchy J'y retourne alors parfois, mais le jeu a vieilli et puis, je connais "trop" pour me réinvestir dans celui-là.
ben chuis retourné a mon premier MMO soit Anarchy ( DAOC je ne peux plus trop joué ) pour repondre au sujet de depart
je dirai que WOW a decu pas mal aussi d'ou les reactions mais que certains y jouent car amis qui y sont etc
@ Tchey : j'ai repris un compte tout neuf a Anarchy pour repartir de zero plutot que mes anciens persos et ca me passionne
Je suis certain que je retrouverai les première émotions de MMO dans un autre jeu, il suffit que ce jeu soit à mon goût avec une bonne communauté et un univers immersif
Ce post est intéressant car il relève un comportement que j'ai souvent remarqué : des gens qui n'arrêtent pas de critiquer wow et qui s'acharnent à y jouer! Je n'ai jamais été sur wow ce jeu ne m'intéresse pas, mais j'en connais beaucoup qui ont migré sur lui et qui n'arrêtent pas de se plaindre.La bonne logique voudrait qu'ils retournent sur leur ancien mmo favori,mais non...Masochisme ?

Je crois que c'est l'effet "mode", un concept qui n'existait pas avant au sein de la communauté des mmos (ou beaucoup moins), on jouait à un jeu parce qu'on l'aimait pour ses différents atouts, pas pour faire comme le voisin.Est ce la faute du marketing massif de Blizzard qui étiquète le non-joueur de wow comme un gros ringard ? J'en sais rien.
Il ya aussi une chose pas besoin d'une énorme config pour faire tourner wow il paraît ,quand on est pèpère sur un jeu et que pour revenir à ses anciennes amours, il faudra upgrader son PC (pour des résultats souvent pas terribles), racheter moults extensions,se réintégrer dans une communauté vieillissante voire morte, çà doit en défriser pas mal...
Je crois pas que ce soit spécifique à WoW. C'est plutôt que le joueur qui a un peu d'exp (comprendre, qui a vécu plusieurs mmorpg) commence à accumuler des expériences diverses et à avoir une idée précise de son mmorpg idéal. Idéal qu'il ne trouve évidemment à peu prés jamais puisque par définition, un idéal est totalement subjectif. D'où whine et re whine parce que le nouveau mmo posséde tel et tel aspect du mmo idéal mais son ancien possédait tel et tel truc de mieux à ses yeux et .. bref.
La meilleure solution serait que les joueurs acceptent l'idée qu'un jeu ne peut pas leur convenir à 100% et que LEUR jeu idéal n'existera jamais, il faut se satisfaire de ce qui en approche le plus.
C'est pas du tout paradoxal de dire qu'un ancien jeu auquel on ne joue plus est mieux que le jeu actuel auquel on joue

Faut pas oublié le temps passé sur l'ancien, une fois 3 ou 4 ans passé sur un jeu ca aura beau être le meilleur jeu du monde la lassitude et l'ennuie n'est pas anormal, sur un jeu plus recent il y a la nouveauté.

Et en essayant d'être objectif on peut se rendre compte que le jeu actuel est moins bon, mais on s'y amuse plus car on a pas encore fait et refais des milliers de fois la même chose. Alos que sur son ancien jeu même si en toute objectivité c'était mieux, y a l'usure du temps qui a fait son travail.

Sans parler des graphismes qui font que au moment de la sortie de l'ancien jeu c'était beau et qu'aujourd'hui le joueur s'est habitué à des graphismes plus poussé, du coup j'aurais beau penser qu'on a jamais fait mieux que UO c'est trop difficile d'y retourner aujourd'hui sur les PC D'aujourd'hui.
Les MMOs auxquels j'ai arrêté de jouer souvent c'est pour des problèmes de gameplay mais pas forcément parce que je n'aime plus le jeu.

Par exemple EQ2, j'ai arrêté 1) parceque j'étais joailler niveau 42 et que je faisais des bijoux en plastique, n'importe quel objet droppé était meilleur que ce que je pouvais fabriquer avec les pierres et métaux les plus rare et 2) parce que je n'avais pas accès au chateau de Nektulos (entre autres) sans avoir un groupe avec moi, et si j'y allais il fallait que j'attende (je sais plus 2 jours?) avant d'y retourner.

Devoir dépendre des autres pour aller dans tel ou tel endroit c'est pas tellement ma vision du jeu donc j'ai arrêté. Mais ça n'empêche pas que j'ai bien aimé EQ2 sous bien d'autres aspects.

Souvent les gens quittent les MMOs après des querelles de personnes également, le transfert de serveurs n'étant pas possible sur tous les jeux.

On peut aimer beaucoup un jeu et jouer à un autre pour des tas d'autres raisons, ne serait-ce que parce que nos potes y jouent^^.
Citation :
Est-ce que les joueurs jouent dans l'espoir qu'un jour ils revivent des moments funs et inoubliables comme sur leur ancien MMORPG?
Je vais te répondre vis à vis de moins qui râle contre Wow dès que je le peux.

Bon nombre d'anciens joueurs trouve que wow n'est pas un MMORPG sur le fond comme sur la forme.

A partir de là il ne peux y avoir que des désaccord profond entre l'ancienne et la nouvelle génération que tout opposent
pour moi rien ne remplacera daoc ( malgres 1 an et demi sur wow ) j'ai stop daoc sur camlann mon serveur principal a cause du manque de joueur qui entraina un manque de temps . bref j'attend les gros blockbuster de 2007 sur warcraft 3
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés