WoW et le syndrome ancien MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Le premier MMOG est le plus souvent un souvenir marquant pour un joueur: il découvre le genre, il est émerveillé par tout... résultat il est détendu, il ne compare pas avec un autre jeu parce que les MMOGs ne peuvent être comparés qu'avec des MMOGs (ou presque) et qu'il en connait qu'un et donc il se forge plus facilement de bons souvenirs.

Maintenant, le premier MMOG finit toujours par vieillir. Son moteur graphique devient obsolète, son ergonomie pâlit face aux nouveaux venus, etc...
Résultat on le quitte, mais les bons souvenirs restent.

Et on finit par tout comparer à celui-ci.
Seulement voilà: on a plus la patience de monster-basher comme un porc parce qu'on l'a déjà fait un maximum sur le 1er, on se rappelle les points que le 1er avait et qui nous plaisait et que le nouveau n'a pas sans vraiment voir ce que le nouveau à et le premier n'avait pas.

Les souvenirs tendent toujours à s'idéaliser ou à s'aggraver, ils ne restent jamais objectifs. Plus le temps passe, plus le 1er MMOG semblent "idéal" et plus on oublie les points merdiques qu'il avait.

Maintenant... quel rapport avec WoW au juste?!?

Tous les nouveaux MMOG affrontent ce symptôme, on peut donc pas mettre sur le compte de cet effet-là le fait que WoW soit l'un des MMOG soient les plus critiqués qui soient.
La vérité est ailleurs...
Citation :
Publié par Moonheart
on peut donc pas mettre surle compte de cet effet-là le fait que WoW soit l'un des MMOG soient les plus critiqués qui soient.
En effet ça s'applique pour tous les mmorpg
Et puis...
Plus tu es connu plus tu es critiqué
C'est logique et mathématique

Mais j'avais fait ce post dans la partie WoW general, car j'ai remarqué ce phénomene sur ce jeu
Citation :
Ce post est intéressant car il relève un comportement que j'ai souvent remarqué : des gens qui n'arrêtent pas de critiquer wow et qui s'acharnent à y jouer! Je n'ai jamais été sur wow ce jeu ne m'intéresse pas, mais j'en connais beaucoup qui ont migré sur lui et qui n'arrêtent pas de se plaindre.La bonne logique voudrait qu'ils retournent sur leur ancien mmo favori,mais non...Masochisme ?
Non, pas du masochisme. Simplement, les joueurs se sont habitués à jouer sur WOW (ou n'importe quel autre jeu), ils y ont pris leurs habitudes, ils savent qu'ils vont y retrouver leurs copains ie ceux avec qui ils ont l'habitude de jouer, de discuter, bref, de s'amuser.

Trouver un autre jeu ? Oui, pourquoi pas, mais s'y retrouver seul, et devoir laborieusement trouver une communauté au sein de laquelle ils s'amuseront ? Et quel jeu ? Ils n'ont que l'embarras du choix, mais finalement, on en revient toujours au même problème : un autre jeu, oui, mais pour jouer avec qui ?

D'ailleurs, quand j'entends parler de la communauté lamentable de WOW, de quelle communauté parle-t-on ? Des guildes rassemblant une centaine de joueurs rassemblés autour de la volonté de s'amuser sans pour autant consacrer tout son temps au jeu, avec à leur tête des gens intelligents et compétents ?

Ou parle-t-on du "marais" où se retrouvent tous les joueurs qui débarquent sur le jeu sans y connaître qui que ce soit et où se retrouvent pêle-mêle nioubies, casual incapables de se trouver une guilde, et asociaux condamnés à ne jamais se trouver de guilde ?

En réalité, ce que ces joueurs ressentent confusément, c'est que les jeux soit-disant de role play en ligne massivement multi-joueurs ne leur apportent pas ce qu'ils sont venus y chercher.

Un peu comme un club de jeu d'échecs moderne, mais sans l'univers austère du damier avec ses pions blancs et ses pions noirs ? (Et ses pendules, ses tables et ses chaises d'écolier, etc...)

Citation :
Enfin ça m'empêche pas d'avoir stoppé WOW et plus jamais j'irai dessus, car je suis déçu par la communauté, puis encore une fois les mentalités ont trop changé, finalement les moments que je préfère dans les MMO c'est quand le jeu vient de sortir, tout le monde à un petit niveau, un équipement de merde, et les buts sont différents, on cherche avant tout à s'amuser et à découvrir l'univers tous ensemble sans se prendre la tête.
C'est possible aussi. Quand tout le monde démarre sur le jeu, l'univers est à découvrir, les personnages que l'on croise sont normaux parce que tout le monde a un vrai personnage de base, bref, on s'amuse.

Une fois que tout le monde est parvenu à haut niveau, on découvre que l'univers n'a plus de sens, tout le monde y est anormalement puissant, et de plus, il est impératif de continuer à xp et ramasser des artefacts sous peine d'être incapable de soutenir la comparaison.
Citation :
Publié par Moonheart
Tous les nouveaux MMOG affrontent ce symptôme, on peut donc pas mettre sur le compte de cet effet-là le fait que WoW soit l'un des MMOG soient les plus critiqués qui soient.
Wow est le MMOG le plus critiqué parce qu'il est le plus joué, qu'il est devenu LA référence positive ou négative pour des millions de joueurs.

Et là où les joueurs qui ralent seront le plus déçu, c'est que les commerciaux des boîtes de dev ont maintenant aussi Wow pour référence et qu'on va bouffer de la Wowisation pendant des années avant qu'un jeu avec un concept réellement révolutionnaire réoriente le marché.

Mais moi pendant ce temps je m'amuse sur Wow .
En même temps, comment pouvoir critiquer et comparer un jeu sans y avoir joué et monté un lvl60? Je vais pas cracher dans la soupe de mon voisin sans pouvoir comparer son gout avec la mienne.

Personnellement j'ai fait plusieurs aller-retour DAoC ==> WoW non pas pour une préférence mais pour une lassitude irl de devoir me log tous les soirs de 20H45 => minuit. Et comme il n'y a pas grand chose d'autre atm dans le monde du MMo, je reviens sur WoW par défaut jusqu'à ce qu'il me lasse lui aussi. Celui ci ne me lasse non pas pour mon irl mais pour tous pleins d'autres défauts que je n'énumérerai pas ici, ce n'est pas le sujet.

Par contre je suis un anti-Fanboy Wowien ca c'est certain
A mon avis, il y a deux types de critiques, celles qui s'adressent aux devs et celles qui s'adressent à l'extérieur. Les deux vont utiliser des jeux anciens comme points de comparaison, mais pas dans le même but.

WoW est très critiqué par ses joueurs sur ses forums officiels surtout pour des raisons relevant du lobbying, une pratique qui s'est avérée efficace depuis le tout début du jeu, s'il y a une critique qu'on ne peut pas faire à Blizzard c'est de ne pas être à l'écoute de (la partie la plus vocale de) ses joueurs.
WoW est un jeu qui intègre des aspects de plusieurs MMOs plus anciens... Chacun de ces aspects a son lobby de joueurs qui voudraient qu'il prenne plus d'importance. Ces joueurs critiqueront vigoureusement WoW en le comparant avec des jeux plus axés sur leur composante favorite (DAOC pour le RvR, EQ pour les raids ou les factions, etc...) ou avec ce qu'a été WoW a certaines époques (WoW pré raids pour le coté casual friendly, WoW patch 1.4 pour le PvP...).
Si violentes que soient leurs critiques ces joueurs n'ont pas vocation à quitter WoW, et ne passeraient pas autant de temps à le critiquer si c'était le cas. Ils savent juste que plus un argument est répété, par beaucoup de monde et avec des discours du type "si ça continue comme ça je pars..." plus il y a de chance que les développeurs finissent par le prendre en compte.

D'autre part WoW est très critiqué sur des forums exterieurs par des joueurs faisant partie des minorités qui ont perdu espoir qu'il évolue dans leur sens (notemment les PvPeurs sauvages et les rôlistes), ou qui ne l'ont jamais aimé mais se sont sentis forcés d'y jouer (pour suivre leurs amis/guildes, ou parce que leur ancien jeu était déserté). Le but là est totalement différent : il faut que WoW coule pour donner plus de chances aux jeux à venir, ou aux MMOs plus anciens de se repeupler.
slt les Wowers lol
je suis un ancien de WOW et j'ai trouvé le jeu formidable dans sa conception l'un des meilleurs jeu que j'ai jamais joué de mon existence mais ^^
j'ai trouvé qu'on s'intéresse trop à devenir un power gamer, on prend trop l'importance aux parties PVP PVE ouah tu as vus ma superbe armure ^^
et moi ce qui m'intéresse c'est de jouer ma partie et procurer du plaisir en Jouant un scenario et pas le scenario c'est de trucider tout le monde pour avoir un super stuff!
ça s'appelle le roleplay et wow n'a aucun vrai roleplay c'est normal vus le monde ^^
De toute façon je suis un joueur qui reste pas longtemps dans un jeu quelqu'il soit un mmorpg (6 mois maximum) certains restent pendant 2 ans et meme plus
et longue Vie à WOW et à Blizzard
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ce n'est pas mon cas, j'ai par exemple commencé avec DAoC, je lui ai préféré WoW puis Guild Wars et maintenant Anarchy Online supplante à mes yeux tous les autres auxquels j'ai pu joué
moi j'ai commencé par AO depuis la release et pendant 2 ans et j'ai jamais retrouvé un mmorpg qui le valait... et ce n'est pas QUE de la nostalgie...
J'avais joué à T4C mais j'avais pas trop trop accrocher.
Puis arriva DAoC et là... vraiment le top du top !

Mon 1er MMORPG et jusqu'à aujourd'hui j'en ai trouvé aucun qui ne l'égal.
Bien sûr j'ai fait des pauses car même le meilleur jeu qui soit lasse à un moment ou un autre et c'est durant ces pauses que j'ai essayé d'aller sous d'autres horizons (WoW, WWIIOL, PristonTale, ROSE, EQ2 et d'autres) mais je pense qu'aucun ne m'a redonner le vrai goût que j'ai eu avec DAoC.

Je me suis remis sur WoW, mais avec un sentiment d'ennui fréquent et régulier.
Il reste quelques truc à découvrir au moins et surtout, il y a encore beaucoup de monde, ce qui n'est plus vraiment le cas de DAoC.
Je suis allez sur Wow venant de daoc. J ai intégré une tres bonne guidle sur Wow. Au final j ai trouvé le jeu creux, je suis retourné sur daoc.

Mais c est vrai que le syndrome ancien mmo me gonfle severe quand je vois des mecs sur les chan dire gngngngn X mmo est mieux gngnngn Y mmo est encore mieux j'ai envie de gueuler un bon coup : STFU et retournes y
j'ai joué que 1 mois et demi à WoW. Perso, c'est la mentalité des joueurs qui m'a fait quitter le jeu. J'avais l'impression de me retrouver dans une classe de récréation.
Le premier jeu reste sans doute le meilleur souvenir.

D'ailleurs j'y ai replonger depuis un mois (t4c) sa n'as plus la magie du début mais qd l'on trouve un serveur avec une chouette communauté sa reste un jeu très agréable et qui a très bien vieilli.
Tient c'est marrant ce forum car j'ai eu la même réflexion non pas avec un Mmoprg mais avec un vieux film que j'avais adoré étant gamin. J'en parlais souvent comme d'une référence 20 ans après
Puis ... il est sorti en Dvd et là ... ...J'ai vite compris que mon imagination de gosse passionné par la chevalerie avait occulté pas mal de chose lol mais bon, faut voir aussi qu'en 20 ans les films ont vachement évolués.

Donc tout ça pour dire qu'en effet on est souvent nostalgique des premières fois mais que, hélas, le retour aux sources est quasiment toujours décevant (enfin en ce qui me concerne). Par exemple, j'ai bien essayé de retourner sur le grand Daoc (mon 1er Mmorpg ) et bien qu'elle misère !!! Les endroits qui autrefois étaient grouillant de vie, d'activités, sont désormais désert Daoc ressemblent à un monde éteint rempli de fantôme nostalgique snif
Citation :
Publié par black_soul
J'ai joué environ 20 jours à wow avant de retourner sur un autre jeu. Pas nostalgie, juste un jeu de merde :/
Bon tu n'aimes pas wow et moi non plus comme beaucoup on est d'accord..

Citation :
Publié par black_soul
....Tandis que wow il avait déjà mal vieilli avant sa sortie -_-
:/
... c'est pas une raison pour dire n'importe quoi. A sa sortie wow surclassait la plupart des autres mmo dans pas mal de catégories. C'est le PVE end game et le contexte pvp apparu avec le système d'honneur qui ont lamentablement plombé le jeu. A la sorti le jeu était de mon point de vu largement au dessus de daoc (meilleurs gameplay, superbe map, pvp sauvage en zone contesté) et avait un potentiel vraiment prometteur...

Citation :
Publié par black_soul
....Je préfère le mot réaliste, et quand j'ai vu la gueule qu'a diablo 2, j'ai pu constater que blizzard n'en était pas à son premier foutage de gueule.
:/
... oui c'est sûr blizzard est connu pour faire des jeux pourri
Citation :
Publié par crovos
Bon tu n'aimes pas wow et moi non plus comme beaucoup on est d'accord..
Tu vas voir qu'on va réussir à troller même quand on est d'accord.

Citation :
Publié par crovos
... c'est pas une raison pour dire n'importe quoi. A sa sortie wow surclassait la plupart des autres mmo dans pas mal de catégories. C'est le PVE end game et le contexte pvp apparu avec le système d'honneur qui ont lamentablement plombé le jeu. A la sorti le jeu était de mon point de vu largement au dessus de daoc (meilleurs gameplay, superbe map, pvp sauvage en zone contesté) et avait un potentiel vraiment prometteur...
Donc potentiel vraiment prometteur gâché par ce que Blizzard désigne lui-même comme étant le coeur de world of warcraft : le pve endgame et le pvp.

A sa sortie WoW, qu'avait-il de plus qui soit vraiment différent des autres mmorpg du même genre ? Une animation de personnage qui soit correcte, qui ne donne pas l'impression qu'ils aient (les personnages) un bâton dans le cul et une interface plutôt réussie.
Faut pas se leurer, WoW à sa sortie n'avait rien de si exceptionnel que ça, c'est seulement l'impression de la découverte qui peut donner cette impression.

Au fait, une page blanche a aussi un énorme potentiel.

Citation :
Publié par crovos
J'aime pas Diablo, j'aime pas Diablo 2, j'aime pas warcraft 1,2,3, j'aime pas starcraft. Pour moi, blizzard n'a rien fait d'exceptionnel.

Ah si... Lost Vikings, c'était drôle ça.
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai eu cette impression quand j'ai "découvert" Diablo 2,les bras m'en sont tombés des épaules...
Je crois que la grande spécialité de Blibli ( çà me fait toujours rire quand les fans adoptent cette expression "affective" aussi je la "ressors" *) c'est le "goût de chiotte".(c'est p'tête pour çà que çà plait tant ?)

(* A quand les fans de Mythic l'appelleront-ils "Mymy" ? ou les fans de Turbine , "Tutur"? Il faudrait faire une étude sociologique des clients de Blizzard...)
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
J'aime pas Diablo, j'aime pas Diablo 2, j'aime pas warcraft 1,2,3, j'aime pas starcraft. Pour moi, blizzard n'a rien fait d'exceptionnel.
Oué ben que tu n'aimes pas ok mais que tu dises que Blizzard n'a rien fait d'exceptionnel avec ces jeux faut pas abuser non plus.

Remet les jeux à l'époque où ils sont sortis (à part Diablo 2 qui était limite), c'était tous de gros titres, bien faits, et sur lequel des millions de joueurs ont passé du bon temps.

WoW n'est certes pas un titre d'exception (loin s'en faut) mais il n'enlève en rien la qualité des autres jeux Blizzard, le nombre de joueurs qui jouent encore à Starcraft, Diablo 2 ou War III n'est pas un hasard.
Citation :
Qu'a wow qu'aucun autre rpg n'a a part une communauté active ? Il est moyen dans la plupart des domaines, médiocre dans d'autres et carément lamentable dans quelques-uns. Ca commence vraiment à saouler de se faire ridiculiser face à un groupe de kevins lorsque l'on dit que wow est le mmorpg le moins interessant de cette génération. C'est vraiment pénible aussi de voir d'autre jeux qui ont du potentiel mais qui sont totalement vides.

Citation :
Starcraft je sais pas, warcraft 1 et 2 je sais pas, diablo était sans doute révolutionaire à son époque, diablo 2 est un foutage de gueule, lamentable sur le plan technique (et n'allez pas me dire que c'est parce qu'il est vieux, il est sorti à la même époque que half life, the longuest journey ...), warcraft 3 est le jeu de stratégie le moins stratégique du monde et wow associe un gameplay très médiocre à une durée de vie lamentable (à moins que l'on aime refaire 20 fois la même instance de monster bashing pour dropper l'ubber stuff de la mort).

Citation :
Je crois que la grande spécialité de Blibli c'est le "goût de chiotte
Non, ils sont tout simplement comme microsoft, il vont pas s'emmerder à faire quelque chose de vraiment bien si quoi qu'il arrive, 5 millions de couillons achèteront leurs produits.
J'ai beaucoup aimé Diablo I et II, j'ai apprécié énormément Starcraft, je n'ai pas trop accroché aux différents Warcraft. Je me suis bien éclaté sur WoW jusqu'au level 60. Oui ? Et alors, c'est parfaitement subjectif comme remarque...

WoW à des qualités mais il a aussi pas mal de défaut qui font que le jeu devient ennuyeux à partir d'un moment. Il manque de contenu interactif ça c'est évident, pas de housing, pas de trucs inutiles donc vitale, vêtement etc. (ou très peu). Manque flagrant d'animation organisé par les GMs. Bref pas de vie. Voilà ce que je reproche à WoW, en cela je ne vois pas le rapport avec le syndrome ancien MMO. Il existe des MMOs bien plus complet et riche qui malheureusement pour des raisons souvent techniques (graphiquement dépassé par exemple) n'attire plus de publique.

Si demain les éditeurs sortent le même jeu remis au goût du jour, (interface, graphisme etc.) les anciens joueurs n'hésiterons pas une seconde pour y retourner.

Ensuite il y a un facteur qui est la lassitude, même sur le jeu préféré l'usure du temps fait sont oeuvre.

Ce qui explique aussi que certains joueur reste sur WoW, alors qu'il préfère leur ancien MMO. Mais que sorte un autre MMO plus proche de ce qu'ils attendent et ils partiront. A part les vrai nouveaux joueurs qui découvrent les MMOs à travers WoW, je doute que les anciens soit un publique sur le long terme de ce jeu.

Perso je reviens sur AO après plusieurs années d'arrêt, les graphismes me pique un peu les yeux je dois avoué mais les mécanismes du jeu sont tellement riches que je retrouve avec un réel plaisir un vrai MMO. Complexe et riche.

Maintenant tout en jouant à AO j'attends la sortie de LOTRO, je ne me fais pas d'illusion à son propos d'ailleurs ça risque d'être un WoW like au vu du succès commercial du dit titre. Mais bon j'irais faire un tour dessus pour le plaisir de découvrir les terres du milieu. En attendant un hypothétique AO2

Faut arrêter de cracher sur WoW, c'est un bon petit MMO, mais pas un grand MMO c'est tout.

En lisant certains qui disent ne pas avoir aimé, Didi, War et Starcraft je me demande ce qui à put leurs passer par la tête d'aller sur WoW
Citation :
Publié par Sutrasns
Oué ben que tu n'aimes pas ok mais que tu dises que Blizzard n'a rien fait d'exceptionnel avec ces jeux faut pas abuser non plus.

Remet les jeux à l'époque où ils sont sortis (à part Diablo 2 qui était limite), c'était tous de gros titres, bien faits, et sur lequel des millions de joueurs ont passé du bon temps.

WoW n'est certes pas un titre d'exception (loin s'en faut) mais il n'enlève en rien la qualité des autres jeux Blizzard, le nombre de joueurs qui jouent encore à Starcraft, Diablo 2 ou War III n'est pas un hasard.
Oué ben de la même manière, que tu trouves que blizzard fait des jeux de qualité, bien faits, et que blizzard fait des choses exceptionnelles, ça m'empêchera pas de dire que je trouves, personnellement, que 90% de ce qu'ils font c'est de la merde hein.
C'est ça une opinion, c'est subjectif. La qualité d'un jeu dans le sens "savoir si on aime ou on aime pas", c'est loin d'être universel.

Citation :
Publié par lordnovae
En lisant certains qui disent ne pas avoir aimé, Didi, War et Starcraft je me demande ce qui à put leurs passer par la tête d'aller sur WoW
C'aurait été turbine, mythic, phantagram ou même SEGA ou n'importe quelle autre boîte, j'aurais testé WoW, malgré tout. Le fait qu'il y avait écrit "Blizzard" n'était pas un critère pour moi. Apparemment, c'est pas le cas de tout le monde.

Idem pour le troll à propos de microsoft que lance black_soul. Faut arrêter de se comporter comme un mouton parfois. C'est pas parce que y'a l'étiquette "microsoft" sur un produit que c'est forcément une merde marketing finie.
C'est pas parce que y'a l'étiquette "Blizzard" sur un produit que c'est forcément un truc révolutionnaire qui va changer l'axe de rotation de la terre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés