Ce post est intéressant car il relève un comportement que j'ai souvent remarqué : des gens qui n'arrêtent pas de critiquer wow et qui s'acharnent à y jouer! Je n'ai jamais été sur wow ce jeu ne m'intéresse pas, mais j'en connais beaucoup qui ont migré sur lui et qui n'arrêtent pas de se plaindre.La bonne logique voudrait qu'ils retournent sur leur ancien mmo favori,mais non...Masochisme ?
Non, pas du masochisme. Simplement, les joueurs se sont habitués à jouer sur WOW (ou n'importe quel autre jeu), ils y ont pris leurs habitudes, ils savent qu'ils vont y retrouver leurs copains ie ceux avec qui ils ont l'habitude de jouer, de discuter, bref, de s'amuser.
Trouver un autre jeu ? Oui, pourquoi pas, mais s'y retrouver seul, et devoir laborieusement trouver une communauté au sein de laquelle ils s'amuseront ? Et quel jeu ? Ils n'ont que l'embarras du choix, mais finalement, on en revient toujours au même problème : un autre jeu, oui, mais pour jouer avec qui ?
D'ailleurs, quand j'entends parler de la communauté lamentable de WOW, de quelle communauté parle-t-on ? Des guildes rassemblant une centaine de joueurs rassemblés autour de la volonté de s'amuser sans pour autant consacrer tout son temps au jeu, avec à leur tête des gens intelligents et compétents ?
Ou parle-t-on du "marais" où se retrouvent tous les joueurs qui débarquent sur le jeu sans y connaître qui que ce soit et où se retrouvent pêle-mêle nioubies, casual incapables de se trouver une guilde, et asociaux condamnés à ne jamais se trouver de guilde ?
En réalité, ce que ces joueurs ressentent confusément, c'est que les jeux soit-disant de role play en ligne massivement multi-joueurs ne leur apportent pas ce qu'ils sont venus y chercher.
Un peu comme un club de jeu d'échecs moderne, mais sans l'univers austère du damier avec ses pions blancs et ses pions noirs ? (Et ses pendules, ses tables et ses chaises d'écolier, etc...)
Enfin ça m'empêche pas d'avoir stoppé WOW et plus jamais j'irai dessus, car je suis déçu par la communauté, puis encore une fois les mentalités ont trop changé, finalement les moments que je préfère dans les MMO c'est quand le jeu vient de sortir, tout le monde à un petit niveau, un équipement de merde, et les buts sont différents, on cherche avant tout à s'amuser et à découvrir l'univers tous ensemble sans se prendre la tête.
C'est possible aussi. Quand tout le monde démarre sur le jeu, l'univers est à découvrir, les personnages que l'on croise sont normaux parce que tout le monde a un vrai personnage de base, bref, on s'amuse.
Une fois que tout le monde est parvenu à haut niveau, on découvre que l'univers n'a plus de sens, tout le monde y est anormalement puissant, et de plus, il est impératif de continuer à xp et ramasser des artefacts sous peine d'être incapable de soutenir la comparaison.