Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Martiens, go home! de Fredric Brown.

http://a7.idata.over-blog.com/200x324/3/41/37/71/fbmartiens2.jpg

Je continue dans ma découverte littéraire et honnêtement c'est que du très bon, plutôt court comme livre, il ne nécessitait pas plus de pages, l'histoire est très bien construite et captivante. On ne peut pas vraiment s'attacher à un personnage, mais ça n'a rien de grave.

Lisez-le, ça ne prend pas longtemps et c'est une très bonne expérience!
Citation :
Publié par Juna
Des classiques de la SF à me conseiller ?
Je te présente le seul livre que j'ai relu au moins une fois (3, pour être précis). Je te le conseille, un vrai chef d'œuvre!

http://img530.imageshack.us/img530/5895/chroniqueeeees.jpg
Perso je relis en ce moment le cycle de Fondation d'Asimov

Ca reste une des meilleurs cycles de SF
Du space Opera comme je l'aime

Sinon en classique SF ( en plus de Fondation donc ) tu as

Dune de Franck Herbert ( un peu dur a suivre parfois mais puissant )
le cycle d' Ender de Scott Card ( facile a lire et tres agréable)
Hyperion de Dan Simmons ( chiant au debut, mais alors apres... )

Bref, si t'aime la SF, t'es obligé de passer par ces books
Citation :
Publié par yortsed
P
Hyperion de Dan Simmons ( chiant au debut, mais alors apres... )

Bref, si t'aime la SF, t'es obligé de passer par ces books
Hyperion, chiant au début ???

L'histoire de Paul Duré doit être une des plus prenantes de toute le bouquin..
Citation :
Publié par Pile
Je cherche quelques bouquins en univers steampunk (et pas cyber) si vous avez des ouvrages de référence je prends.
En français, tu as le très bon confessions d'un automate mangeur d'opium de colin et gaborit qui nous décrit un univers steampunk typique avec une intrigue rondement menée.
Il y a aussi la lune seul le sait de johan heliot avec un napoleon III vainqueur et un jules verne, opposant resistant, par contre il y a des ET.
Ca fourmille d'idées mais l'intrigue n'est pas super original; enfin ça se lit vraiment avec plaisir.
La suite, la lune n'est pas pour nous tient plus de la SF, à mon avis, mais l'univers reste le même et le récit est plutôt sympathique.

Il y a aussi un roman de gibson dans un univers steampunk mais j'ai plus le nom en tête.

Sinon, j'ai relu dernièrement le temple du passé de stefan wul et même si on connait la chute, ce roman reste un petit bijou.
D'ailleurs tout les romans de stefan wul méritent d'être lus, amha
Si vous voulez lire les romans ayant inspirés les maitres du temps ou bien la planète sauvage, dévalisez vos bouquinistes!
Bon ben j'ai fini Hypérion, et je dois dire que l'a fin est un peu wtf-esque, j'ai pas tout tout pigé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En gros Enée meurt torturée par la Pax, Endymion est triste, il passe 13 mois dans le casier à chat, et quand il réussit à s'échapper et à retourner sur Terre il voit Enée, qui a 3 ans de moins que quand elle est morte.

En fait quand Endymion était parti tout seul avec le kayak, le fameux trou de 23 mois d'Enée, c'est le moment qui correspond à leurs retrouvailles sur Terre, ça ok, mais j'ai pas pigé ce qu'il se passe ensuite.
Après avoir passé 13 mois sur Terre ensemble, Enée a son bébé, c'est cool et tout, et ensuite le gritche la ramène quelques années en arrière sur la planète des bouddhistes, et c'est à ce moment qu'elle avoue à Endymion qu'elle a eu un mari et un gosse.

Mais pourquoi elle a fait ça en fait?

Et sinon le délire de Dan Simmons sur l'IU, l'empathie humaine, et tout ce qui tourne autour (salut le gritche et les tombeaux du temps) j'ai vraiment rien capté du tout.
Les grandes lignes ça va, mais alors les trucs du genre le gritche est mort, sauf que dans le passé il est vivant du coup il revient du passé et il est plus mort, les tombeaux du temps reculent dans le temps avec le cadavre de Kassad dedans, le gritche contient en fait une partie de Kassad, youpi.

Et c'est quoi le sang dans la chambre du chariot à voile quand Het Masteen disparaît, dans le 2e tome?

Mais ce cycle est franchement cool
http://http://www.gibson.com/Files/aaFeaturesImages/Slash%20book%20cover.jpgSlash%20book%20cover.jpg

L'autobiographie de Slash le guitariste qu'on ne présente plus.
Livre uniquement en anglais par ailleurs.
J'en ai lu à peu près 200 pages, rien de transcendant d'intérêt pour l'instant (drugs drugs drugs) mais c'est intéressant et sympa pour peu qu'on aime un peu ses groupes.
Citation :
Publié par Leni
Hyperion, chiant au début ???

L'histoire de Paul Duré doit être une des plus prenantes de toute le bouquin..
D'ailleurs entre l'histoire de Duré et celle de Sol (putain la boule dans la gorge à la première lecture), j'avais trouvé les autres histoires bien chiantes. Celle de Kassad m'a même fait arrêter la lecture la première fois que j'ai lu Hypérion. Celles de Lamia et Silenus ne sont pas exceptionnelles je trouve.
je viens de finir mes lectures d'été, et y avait du lourd

http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n3/n15598.jpg

d'abord La Compagnie Noire, le "dernier" n'est certainement pas le meilleur mais est juste une tuerie de révélations sur l'univers et
apporte une "fin" parfaite, surprenante et inespérée pour Toubib

need que la suite sorte pour
suivre Tobo et les Voroshk !

J'en ai le blues de ne plus rien pouvoir lire de nouveau sur cet univers
comme après La Horde du Contrevent (qui doit être le roman le plus immersif que j'ai lu de ma vie!)

et là je vient juste de refermer Lullaby de Chuck Palhaniuk (lu en VO svp), une histoire racontant les déboires d'un journaliste qui tombe sur un poème mortel.
ça vaut pas Fight Club, mais entre les personnages Palhaniukiens toujours haut en couleur et fortement intéressants, son style toujours épuré et tout en répétions, et l'intrigue qui se déroule brillamment sur un sujet presque original, avec la petite dose malsaine et de leçon de vie chère à l'auteur. j'ai passé un sacré bon moment.

http://www.oskusoft.com/osku/books/pics/344.jpg

reste encore Dune et H2G2 qui m'attendent sagement sur une étagère, vive l'été et le temps libre
Citation :
Publié par Kam'
Bon ben j'ai fini Hypérion, et je dois dire que l'a fin est un peu wtf-esque, j'ai pas tout tout pigé.

En gros Enée meurt torturée par la Pax, Endymion est triste, il passe 13 mois dans le casier à chat, et quand il réussit à s'échapper et à retourner sur Terre il voit Enée, qui a 3 ans de moins que quand elle est morte.

En fait quand Endymion était parti tout seul avec le kayak, le fameux trou de 23 mois d'Enée, c'est le moment qui correspond à leurs retrouvailles sur Terre, ça ok, mais j'ai pas pigé ce qu'il se passe ensuite.
Après avoir passé 13 mois sur Terre ensemble, Enée a son bébé, c'est cool et tout, et ensuite le gritche la ramène quelques années en arrière sur la planète des bouddhistes, et c'est à ce moment qu'elle avoue à Endymion qu'elle a eu un mari et un gosse.

Elle a "emprunté" une partie de son temps passé pendant laquelle Raul n'était pas auprès d'elle pour aller le retrouver quelques temps dans le futur après sa propre "mort". Une fois les quelques mois écoulés, elle retourne dans le passé reprendre le cours normal de son histoire.

Pourquoi elle l'a fait ? Sans doute parce que sans cette petite triche temporelle, son itinéraire de messie et le propre parcours de Raul ne leur avaient pas laissé beaucoup de temps pour câlins, galipettes et ponte de marmot.

C'est bien entendu aussi une illustration parmi d'autres que son sort final n'a pu arriver que parce qu'elle le devinait et l'acceptait depuis longtemps.
Citation :
Publié par Azraëll
comme après La Horde du Contrevent (qui doit être le roman le plus immersif que j'ai lu de ma vie!)
À ce propos : J'ai fini il y a quelques jours La Zone du Dehors, le livre précédent d'Alain Damasio, l'écrivain de la Horde.

Il n'a pas la puissance de la Horde du Contrevent, mais ça reste une excellente lecture : Une revisite moderne de 1984, où la tyrannie BigBrotherienne est remplacée par une démocratie parfaite aux relents nauséabonds.
Ça emmène en message de fond une critique de la société actuelle bien réussie, et c'est porté par le style de Damasio très poétique et qui jongle bien entre les personnages - même si ici on suit en très grande partie un seul type, on voit qu'il essaie dans ce roman des choses qu'il développera dans le bouquin suivant.

Bref, je suis bien satisfait.
j'ai lu la Zone du dehors après la Horde du Contrevent, et j'ai vraiment lutté pour le finir, je m'attendais à beaucoup mieux, les personnages m'ont vraiment pas emballé, même si j'aime bien le style de Damasio...

Faut dire qu'après Golgoth et sa troupe on ne pouvait qu'être déçu !
Tiens d'ailleurs en polar vous me conseillerez quoi ?

Sachant que j'ai lu LA Confidential et le Dahlia noir de Ellroy ; pas mal de Agatha Cristie et de Doyle, et que j'aime pas Millenium ?
Citation :
Publié par Kam'

Et sinon le délire de Dan Simmons sur l'IU, l'empathie humaine, et tout ce qui tourne autour (salut le gritche et les tombeaux du temps) j'ai vraiment rien capté du tout.
Les grandes lignes ça va, mais alors les trucs du genre le gritche est mort, sauf que dans le passé il est vivant du coup il revient du passé et il est plus mort, les tombeaux du temps reculent dans le temps avec le cadavre de Kassad dedans, le gritche contient en fait une partie de Kassad, youpi.

Et c'est quoi le sang dans la chambre du chariot à voile quand Het Masteen disparaît, dans le 2e tome?

Ben, c'était pour elle la seule possibilité de profiter du temps avec Raul. Elle n'a pas voulu avouer à Raul que c'était lui le père et la personne avec qui elle avait été pendant ce temps-là parce qu'il ne devait pas savoir pour "poursuivre" sa mission. Il devait le comprendre au bout de son cheminement personnel, dans sa "Schrödinger cat box".
En fait dans le temps "normal" : Raul est en cryofugue pendant 3 ans, pendant ce temps Aenea parcourt les planètes pour propager son message, et elle disparaît pendant un an et demi. Elle va en fait dans le futur, où elle sait ce qu'il va se passer : que Raul va tuer la saleté de cyborg (me souviens plus du nom), qu'il vont aller chez les Ousters, qu'Aenea va se rendre, se faire tuer, que Raul va être condamné à mort dans la Schrödinger cat box, mais qu'ayant partagé le sang d'Aenea il va apprendre à entendre le langage des morts, écouter la musique des sphères et faire le premier pas... pour du coup se retrouver sur Terre retrouvée, et là apparaît... Aenea, qui vient de son passé à elle, sachant que dans son futur à elle (quand elle va retourner dans le passé, bref ) elle sera crucifiée et compagnie, bref euh c'est compliqué mais en lisant j'ai tout pigé.

Le fait que la séance de torture et d'exécution de Aenea ait été "vécue" dans toute la galaxie est excellent aussi, j'ai trouvé ça énorme comme moyen de renverser la Pax

Quant au shrike (le gritche), il est comme Aenea, il peut voyager dans l'espace et dans le temps (il a accès au Plank Space). Pour Kassad si je me souviens plus très bien, faut que je le relise.

Pour le sang dans le windwagon, en fait c'est assez fou comme truc. Het Masteen a en fait été emporté par le Shrike dans le futur (d'où le sang je crois), là où Raul et Aenea sont chez les Ousters (Extros). Puis c'est après qu'il revient dans le passé et qu'il fait exploser l'Yggdrasil enfin c'est flou, faut que je relise décidément

Dans tous les cas j'ai trouvé la fin fantastique, à la fois heureuse (finalement c'est un vrai happy end avec les hommes qui ont trouvé le moyen de voyager à travers l'espace et le temps grâce, finalement, aux Lions Tigers & Bears qui ont créé Aenea et son espèce de virus), et triste (Raul retrouve Aenea mais il sait que le temps sera limité et qu'elle disparaîtra à jamais pour accomplir sa mission...)

Sinon, mon histoire préférée dans Hyperion c'est celle du Consul (Remembering Siri), super belle et poétique... celle de Lamia est peut être la moins intéressante en effet. Celle de Silenus est .... silenusienne, mais j'ai adoré pour la particularité du personnage.
Celle de Kassad est géniale je trouve, quant à celle de Duré, trop bien quoi
Ça faisait quelques années que je me disais qu'il fallait que je lise Shining: L'enfant lumière, eh ben j'suis pas déçu. Par contre du coup, j'trouve le film un peu naze. :/

Je viens de commencer The Hobbit en vo, 1er livre en anglais que je lis on va voir ce que ça donne \o/

http://www.obsessedwithfilm.com/wp-content/uploads/2010/06/the_hobbit_book_cover-449x700.jpg
Citation :
Publié par Soulier Perdu

Je viens de commencer The Hobbit en vo, 1er livre en anglais que je lis on va voir ce que ça donne \o/
]
Tu attaques fort pour ton premier bouquin ! Moi j'avais commencé par Harry Potter, puis j'ai fait graduellement. Le plus dur que j'ai eu à lire c'était Jane Eyre à cause du vieux vocab.

Je pense pouvoir lire n'importe quoi sauf du Finnegans Wake Bon courage en tout cas et surtout ne te décourage pas !!! ça peut être chiant au début mais ça rentre très vite
Le sang dans le wagon ça vient pas plutôt d'un combat entre le Gritche et Kassad? Ils se téléportent à plusieurs endroits et un moment c'est le wagon?

Mes souvenirs sont lointains.
Citation :
Publié par Sim@el
Après avoir terminé Ilium, que j'ai trouvé wtfesque par moment, je lis actuellement un recueil de nouvelles de Haruki Murakami, l'éléphant s'évapore. Et pour le moment je trouve ça très bien.
Olympos est sympa aussi, mais c'est carrément du gros n'importe quoi.

Citation :
Publié par Ysengwen
.
Citation :
Publié par Leni
.
Okay merci pour les explications, c'est à peu près ce que j'avais compris effectivement, sauf pour le chariot à voile.
Mais de toute façon les histoires de voyage dans le temps c'est toujours la galère à comprendre (olol).
Je viens de finir ceci, que je recommande ; amusant et léger, ironique et complètement décalé, érudit et fin. J'ai adoré le ton et la galerie de personnages bibliques "à contre-emploi". Une "farce policière" à l'époque de Jésus ...

Citation :
Le village de Nazareth est très agité : Joseph est accusé de meurtre. Or, en sa qualité de charpentier, il est le seul à pouvoir construire la croix sur laquelle il doit être cloué. Voilà qu'arrive le philosophe Pomponius, errant aux confins de l'Empire romain en quête d'eaux miraculeuses. Moyennant finances, il accepte d'aider Jésus, convaincu de l'innocence de son père, à démasquer le vrai coupable.

pomponius.jpg

Et je n'ai rien à voir avec le brillant auteur.
Citation :
Publié par Lagh
Tiens d'ailleurs en polar vous me conseillerez quoi ?

Sachant que j'ai lu LA Confidential et le Dahlia noir de Ellroy ; pas mal de Agatha Cristie et de Doyle, et que j'aime pas Millenium ?
Quand j'étais plus jeune, je lisais beaucoup Ed McBain, et c'était plutot pas mal de mémoire.
Je viens de finir Juliet, Naked, mon premier Nick Hornby et j'ai beaucoup aimé. Relativement facile à lire, assez mignon et drôle, j'adore le travail sur les personnages même si j'ai trouvé les passages sur le culte autour de Tucker Crowe parfois "trop" lourds. Je suis tenté de lire High Fidelity maintenant (déjà vu le film qui était moyen). Et le personnage de Duncan était très relou, mais je suppose que c'était fait exprès.

51RcyayhMIL._SS500_.jpg

J'ai attaqué e squared juste après, e m'ayant fait trop rire

Citation :
Out of the ashes of doomed ad agency Miller Shanks has risen Meerkat 360, a very 21st century workplace. [...] Told entirely via emails, texts, webchat and blogs, the long-awaited follow up to "E" is a hilariously funny insight into the hearts, minds and inboxes of the world's most engagingly dysfunctional ad agency.
41ogjoYrH5L._SS500_.jpg
Je conseille a tous le dernier Jonathan Tropper : l'histoire d'une famille de "fous" reunie sous le meme toi pour faire la shivah (une semaine de deuil chez les juifs) du pere non pratiquant, decede un peu plus tot. Pour tout arranger, il decouvre sa femme qui couche avec son patron. On passe du rire au larmes et rebelote sans arret. C'est rapide, ca fait tres juif New-yorkais mais c'est vraiment drole !

" C'est ici que l'on se quitte#
J'ai lu récemment les 5 tomes de l'Ange du Chaos de Michel Robert, catégorie médieval fantastique.

http://www.angeduchaos.com/images/L%27Ange%20du%20chaos.jpg

Ce n'est pas vraiment la révélation du siècle : on suit les aventures d'un combattant exceptionnel, agent d'une grande puissance, dans sa quête de vengeance tout d'abord, puis dans sa quête de je ne sais quoi par la suite

La série repose sur les qualités de combattant de "l'Ange", on a donc droit à des pages de combats à l'arme blanche, bien détaillés, et au final relativement barbantes.
On a également droit aux états d'ames d'un bonhomme qui un moment croit à l'amour, puis n'y croit plus, y recroit etc...

Là ou le livre pêche vraiment, c'est par son univers bien basique. Une guerre ténèbre - lumière a travers les plans, avec le chaos au milieu.
Si les Ténèbres sont incontestablement méchant, la Lumière ne vaut pas mieux et est un ramassis de pervers.
Au final, notre Ange, que l'on voyait comme un mec plutot neutre-mauvais se pose tres vite en justicier. Fausse joie donc passé le premier tome, on croyait assister aux aventures d'un méchant contre les gentils, mais il s'agit bien d'un classique gentil vs méchants.

Reste une écriture solide, une histoire un poil élaboré, des rebondissements, des personnages corrects, le tout sorti au format poche
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés