Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Knoutissima
Petit remontage de topic de bon aloi parceque bon, c'est la rentrée littéraire, héhé.

Hier j'ai acheté :
J'ai lu celui de Nothomb. j'en déduis ceci : plus ça va, plus elle se fout du monde.

Depuis un certain nombre de romans (je dirais à partir de Biographie de la faim, en excluant Acide sulfurique), elle ne se renouvelle absolument pas, ses histoires, ses thèmes, et ses personnages ne sont que des recopies (ou des mélanges) de ceux des romans précédents, et ses fins sont atrocement bâclées, mal amenées, décevantes. Sans compter que ses livres sont très courts, qu'elle en sort un par an (alors qu'elle prétend en écrire plus de 3 chaque année mais ne publier que ce qu'elle estime valable ; j'ose à peine imaginer la teneur des deux restants). Elle se repose clairement sur sa notoriété (et même plus sur son talent).

Ah, et puis dans ce dernier livre, en parlant d'un personnage informaticien, on peut lire "programmateur". Lulz. Stoi l'amateur.
Je suis O combien d'accord avec toi, la qualité de ses œuvres est fonction inverse de sa notoriété, à chaque fois je suis un peu plus déçue, mais je continue quand même à consommer dans l'espoir désespéré de retrouver la sensation première (j'aime les parallèles foireux avec la drogue ) la sensation que j'avais éprouvé avec "l'hygiène de l'assassin" "Attentat" "Mercure" and co, sensation qui bien-sûr ne va pas revenir.
Elle fait deux sortes d'ouvrages, les trucs vaguement biographiques sur sa vie au Japon dont personnellement je me tamponne (Stupeur et tremblement, Ni d'Eve ni d'Adam, Métaphysique des tubes ect.. ) ou des trucs basés presque uniquement sur un dialogue musclé entre deux personnages , et cela je suis cliente grave.
Mais t'as raison, elle se prend de moins en moins la tête, ses livres sont de plus en plus courts et sortent qu'une fois par an, on a vraiment l'impression qu'elle torche le truc pour chaque rentrées littéraires.
Mais c'est plus fort que moi j'achète
C'est un peu le même truc pour Despentes, depuis "teen spirit" je m'étais dit que ayé elle avait perdu la niak, qu'elle s'était amollie et avait oublié avec le succès ce que c'était d'en chier, que l'argent l'avait corrompu blablabla. Et pourtant après cette daube sirupeuse ...elle a publié "King Kong theory" j'ai pris une grande claque et je lui ai redonné toute mon attention (on va voir ce que le dernier livre donne).
Je crois que même si elles font parties des auteurs qui sont capables du meilleurs mais surtout du pire, on continuera inlassablement à avoir la curiosité de lire leur dernier truc.
Il en va de même pour Beigbeder , Houellebecq et Dustan en ce qui me concerne, même s'ils publiaient le bottin, je serais la première à l'acheter.

Résumé :Ouais t'as trop raison Crevard, elle se fout un peu du monde Amélie.
Citation :
Publié par Lagh
Tiens d'ailleurs en polar vous me conseillerez quoi ?
Sachant que j'ai lu LA Confidential et le Dahlia noir de Ellroy
Continue sur Ellroy et prends toi la trilogie sur l'avant et l' après assassinat de Kennedy, c'est juste monstrueux, tant au niveau du style comme d' hab que de la documentation de folie furieuse qu'il a du falloir pour faire ces 3 pavés.

Je cite parce que c'est plutôt bien dit :

Il y a de la folie chez cet écrivain, de l'obsession dans son écriture, Ellroy a encore frappé, direct à l' estomac

On entre la dedans comme dans une sorte de cauchemar dont on ne voudrait pas se réveiller

American Tabloïd ; American Death Trip ; Underworld USA

Les 2 premiers dans l'excellent Rivages / Noir en poche et le dernier chez Rivages / Thriller
Je confirme pour la série "American/USA" d'Ellroy sur les sixties. Le style particulier d'écriture (très haché) et l'abondance de personnages et d'histoires font que l'on a du mal à se plonger dedans mais une fois lancé, on ne s'arrête plus.

Sinon, rien à voir mais puisque on n'a pas de fil BD dédié, je poste ca ici. Demain sort le tome 4 de Blacksad, "L'enfer, le silence". J'ai plus que hâte de poser mes yeux sur la première page.

Blacksad4-copie-1.jpg
Quels sont les belges de Jol amateur de Death Note ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...as-arretes.php

Citation :
Quatre hommes âgés de 22 à 24 ans ont été arrêtés vendredi à Bruxelles. Trois ont été inculpés de meurtre et un de non-assistance à personne en danger, a indiqué le porte-parole du parquet, Jean-Marc Meilleur, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Soir Magazine.

Trois des suspects ont avoué les faits, que le quatrième nie, a précisé M. Meilleur.
"Nous savons qu'ils sont fans de mangas", a ajouté le porte-parole du parquet, en précisant que les quatre personnes n'avaient pas d'antécédents judiciaires.
Les restes d'un homme - le bas d'un abdomen et deux cuisses - avaient été découverts le 28 septembre par un passant entre deux bancs, le long d'une allée du parc Duden, dans le sud de Bruxelles.

Deux feuilles de papier, sur lesquelles était écrit en caractères latins et capitales un message en japonais, se trouvaient "à quelques centimètres" des restes humains.
La phrase "Watashi Wa Kira dess", qui signifie "Je suis Kira", reproduite sur les deux feuilles de format A4, est tirée d'un manga japonais, "Death Note" (mort notifiée). Cette BD, parue chez l'éditeur français Dargaud, raconte l'histoire d'un justicier - Kira -, qui élimine les criminels en écrivant leur nom sur une liste, ce qui entraîne leur mort.
Ça me fait penser à l'affaire "Fight Club".
C'est vraiment dingue.

Pour pas être HS, je conseille d'ailleurs ce livre.
Du même auteur, l'excellent Chuck Palahniuk, je suis en train de lire Survivant.
Dernier rescapé d'une secte (inspirée des amish) très étrange, un homme détourne un 747. Alors qu'il lui reste 8 heures à vivre avant le crash, il raconte sa vie dans la boite noire.
Agréable à lire, très intéressant, il mêle réalisme et un peu de fantastique sous couvert de nombreuses dénonciation, notamment de l'occidentalisme.
Je voudrais m'initier à la littérature américaine. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Si possible, une histoire qui se passe là bas, pas forcément aujourd'hui, dans une époque passée ce serait cool.
Citation :
Publié par MD_tkt
Je voudrais m'initier à la littérature américaine. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Si possible, une histoire qui se passe là bas, pas forcément aujourd'hui, dans une époque passée ce serait cool.
Je te conseille Paul Auster, j'ai lu deux bouquins pour l'instant et c'est assez sympa. (trilogie new yorkaise et Mr Vertigo).
Moi je lis "Rémi sans famille" et c'est pas le bonheur même si c'est un super livre
Il lui arrive comme même toutes les horreurs du monde. Mais l'histoire est superbe.
Vivement la deuxième partie
Citation :
Publié par MD_tkt
Hemingway ! McCarthy !
Je viens enfin de terminer le premier tome d'Africa trek, de Sonia et Alexandre Poussin. Moi qui connais vraiment peu l'Afrique, ça me permet d'en savoir un peu plus sur ce continent; après, je trouve qu'on apprend moins de choses "pratiques" (c'est ce qui m'intéresse principalement) que dans dans les bouquins de Mike Horn par exemple. Mais c'est plutôt sympa pour s'évader et puis c'est très facile à lire, dommage que ce soit un peu gnangnan sur les bords quand Alexandre glorifie sa femme à tout bout de champs, et le côté assez catho aussi... J'avais préféré le récit avec Sylvain Tesson, On a roulé sur la terre ! Je lirais peut-être le tome II mais c'est sans énorme conviction. Le tome I débute au Cap en Afrique du sud et s'arrête à mi-chemin, après l'ascension du Kilimandjaro.

http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/pi/petite-image-non-disponible.jpg&img=/pi/54/9782266159654TN.gif&wmax=70&hmax=108

J'ai aussi terminé La prisonnière de Lhassa de Philippe Broussard et Danielle Laeng. Un document unique sur la résistance tibétaine et les conditions de détention des prisonniers politiques à la prison de Drapchi. A travers le récit de la courte vie de Ngawang Sangdrol, la jeune religieuse enterrée vivante à la prison n° 1 de Lhassa, puisqu'elle n'en sortira qu'en 2014, c'est la brutalité de l'occupation chinoise et l'héroïsme d'une poignée de résistants que l'on découvre. Pour écrire ce récit, les auteurs ont reçu le témoignage de dizaines de proches de la jeune résistante, dont beaucoup ont partagé ses conditions de détention. J'ai trouvé ce livre pas très bien écrit malheureusement, mais d'une grande valeur documentaire (tout est réel, sauf certains noms par mesure de précaution), donc je le conseille à ceux qui s'intéressent au Tibet.

223405401X.jpg

Et puis j'entame tout juste La terre n'est qu'un seul pays d'André Brugiroux, ça fait environ trois/quatre ans que je voulais le lire ce bouquin, il n'était plus édité nulle part et l'est maintenant à nouveau ! Ce premier livre est la conclusion et l’idée maîtresse de son premier périple qui a duré 18 ans sans rentrer (de 1955 à 1973), et au cours duquel il a parcouru 400 000 km en stop avec un dollar par jour à travers 135 pays sur tous les continents. Je reviendrais donner mon avis dessus quand j'aurais fini

9782915002195.gif
Je lis en ce moment un vieux bouquin de SF que j'ai trouvé soit dans une poubelle, soit sous une étagère qui doit aujourd'hui être bancale :

5116FY3ADCL._SL500_AA300_.jpg

Le Projet Vatican XVII, de C. D. Simak, édition de 1981 (y en a-t-il seulement eu d'autres?). Il pue, il est jaune, il s'émiette dans mes mains. Bref : un régal!

Au début, c'était passablement chiant, cliché, attendu, entendu, bref, pas la grande joie.
Et puis en fait, l'intrigue me prend, finalement. Peut-être ce côté "so old" qui me change de ce que je lis habituellement.

Avez-vous remarqué comme certains bouquins de SF n'ont pas du tout vieilli, je pense à Fondation, par exemple, et comme d'autres nous donnent cette étrange sensation de "dépassé", qui ne nous fait finalement plus penser à de la SF pure mais à un genre de steampunk des années 80 (ça a un nom?). Je trouve cela assez amusant et intéressant à lire.

Bref, si vous vous égarez un jour dans l'antre d'un bouquiniste... Pourquoi pas?
Citation :
Publié par MD_tkt
Je suis en train de lire A l'Est d'Eden, de Steinbeck, qui est magnifique (dans ses romans plus connus tu peux aussi piocher Des Souris et des hommes ou Les Raisins de la colère).

Si tu t'intéresses à la littérature du Sud, j'ai un faible pour Flannery O'Connor ou Carson McCullers. Il y aussi le monument qu'est William Faulkner, mais c'est un peu aride pour commencer la littérature américaine. Côté théâtre, Tennessee Williams c'est génial.
Je me lance dans "MONSTER" de Patrick Bauwen.
Ceux qui; comme moi; essayent de suivre le journal de la santé ont dû entendre son nom =)

Citation :

Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.
Histoire pas forcement alléchante... contrairement à son dernier bouquin qui vient de sortie: L'oeil de Caine.

Pourquoi je me lance sur cet auteur, c'est qu'avant d'être écrivain, il était médecin urgentiste, et, j'ai l'espoir que contrairement à Patrick Pelloux le sautillant boulet grand patron, il nous sorte un truc de sympa à lire, et pas des conneries en boîte ....
Citation :
Publié par Kanlay
un genre de steampunk des années 80 (ça a un nom?).
j'imagine que le terme retro futuriste est utilisable, mais il doit être assez général.

sinon pour rester dans le sujet, j'attaque le Trône de Fer, et entre les opinions éparse du web, de JoL et le début du bouquin, je ne crois pas me tromper en me disant que je vais passer quelques mois de lectures plus que sympathiques.
Citation :
Publié par MD_tkt

Paul Auster, très sympathique, mieux en VO bien évidemment. Sinon Armistead Maupin et ses Chroniques de San Francisco du temps des 60's, une saga qui dresse un portrait complet de la société libérée de l'Amérique de l'Ouest, lecture très facile et agréable.

Pour ma part, après avoir hésité dans ma librairie plus de 45 minutes avant la fermeture, comme d'habitude, je me suis décidé avec Ouragan de Laurent Gaudé. Certes, la superbe couverture y aura un peu contribué, mais c'est au final la plume fine et précise du jeune auteur qui m'ont convaincu. Il y dresse le portrait d'un certain nombre de personnages différents, restés faute de mieux à la Nouvelle-Orléans lors de l'ouragan Katrina. Un régal, et des personnages marquants.

J'ai également été intéressé par Urkas de Nicolaï Lilin, aussi klaas, si tu pouvais donner ton avis après l'avoir terminé, cela m'intéresserait .

Quant à ma prochaine lecture, je pressens C'est une chose étrange à la fin que le monde, de d'Ormesson.

Concernant Nothomb je suis de l'avis des critiques précédentes, autant les conversations haletantes des nouvelles citées ci-dessus, ou même de Cosmétique de l'Ennemi, étaient intéressantes, autant maintenant il ne s'agit plus que de sortir un bouquin par an qui ne sera vendue qu'au seul fait de son nom, j'ai donc arrêté d'y contribuer.
Citation :
Publié par Kopf and Nidh
J'ai également été intéressé par Urkas de Nicolaï Lilin, aussi klaas, si tu pouvais donner ton avis après l'avoir terminé, cela m'intéresserait .
Une tranche de vie assez crue sur une société (russe) encore très fermée. Cela m'a donné l'impression de regarder un bon documentaire, l'auteur s'attache plus sur les faits que les sentiments donc un style un peu...froid comme la Siberie
Bref une autobiographie dont on aurait un peu "romancé" les angles et qui se lit très facilement. L'auteur ne fait pas non plus l'apologie de la violence même si cela reste un fil conducteur tout au long du livre. Un bon 8/10 pour moi.
Citation :
Publié par Ysengwen
J'avais lu l'année dernière L'espace de la révélation d'Alastair Reynolds, et bien aimé si ce n'est pour une fin qui tombait dans le genre "délire mystico-bizarroïde/religieux" que je n'apprécie vraiment pas.

Lu ces derniers jours le T2 de la série, La cité du gouffre.
Le personnage principal, Tanner Mirabel de Sky's Edge, ex-soldat pas très net reconverti dans la sécurité d'un type qui l'était encore moins, se réveille avec de "petits" problèmes de mémoire après le voyage en cryosomnie de 15 ans qui l'amène à Yellowstone sur les traces de l'homme dont il s'est juré d'avoir la peau, responsable de la mort de son employeur et de la femme qu'il aimait.
Une peste biotech survenue pendant leur voyage a métamorphosé la Cité du Gouffre, privant une bonne part de la ville et de ses habitants des technologies les plus avancées qui en faisaient une des merveilles de l'espace interstellaire connu. Régression technologique et changements sociétaux au programme, Tanner fait vite figure de proie peu commode puis de trouble-fête dans le jeu de chasse à l'homme clandestin et mortel organisé par une certaine frange blasée de l'élite, tandis que ses rêves étranges et ses crise mémorielles éveillé tracent en parallèle l'histoire assez cynique et noire de la fin du voyage spatial de la flotte colonisatrice de son propre monde natal de Sky's Edge... le sien, vraiment ?

Peut-être pas un chef-d'œuvre immortel mais j'ai trouvé ça enlevé et bien mené.
Jsuis en train de finir l'Espace de la Révélation, je savais pas qu'il y avait une "suite", merci pour l'info !

On m'a également conseillé La pluie du Siècle du même auteur, quelqu'un pourrait donner son avis sur celui là ?
Citation :
Publié par MD_tkt
Un livre d'actualité, puisqu'un film est en cours et devrait sortir en 2011, c'est Sur la route, de Jack Kerouac. Sur la route, c'est le livre symbolique de la beat generation, un road trip dans lequel les protagonistes arpentent les routes des U.S.A. à grand renfort de drogue, sexe & jazz.

Dans les livres symboliques, The catcher in the rye - L'attrape-coeur, de J.D. Salinger. Encore un livre qui est une référence pour une génération. Le sujet principal en est la rebellion adolescente : le héros vient de se faire virer d'une école et rentre à New York, sauf qu'il décide de se démerder par ses propres moyens plutot que de rentrer chez ses parents.

Mon préféré, c'est John Steinbeck. Est il vraiment nécessaire de décrire Des souris et des hommes, Les raisins de la colère, Tortilla Flat, A l'Est d'Eden, La rue de la Sardine, Tendre jeudi, Lune noire, En un combat douteux, ou encore La coupe d'or ? Hormis Lune Noire et La coupe d'or, tous se déroule en Californie.

Dans Des souris et des hommes, on suit Georges et Lennie, 2 commis de ferme qui se promène de ferme en ferme pour trouver du travail. Ceci s'avère généralement difficilement, car Lennie est aussi attardé mentalement qu'il est solide physiquement. C'est, je trouve, un livre magnifique, qui pour ma part, m'a fait énormément réfléchir.

J'ai une tendresse particulière pour Tortilla Flat, La rue de la Sardine et Tendre jeudi. Les premiers protagonistes de ces 3 ouvrages sont une bandes de vagabonds (qui sont d'ailleurs les mêmes dans La rue de la Sardine et Tendre jeudi) que l'on découvre leur quotidien, souvent un peu absurde.

Les raisins de la colère parle de l'exode des Okies (habitants de l'Oklahoma) vers la Californie suite au Dust Bowl (tempête de sable qui a durée plusieurs années) peu après la crise de 1929, ces derniers cherchant du travail pour survivre.

Et En un combat douteux, qui raconte l'histoire d'une grêve dans un verger californien, mené par 2 radicaux communistes. A faire lire absolument aux manichéens.

Après, je vais pas m'attarder, mais il y a des incontournables :
- Le bruit et la fureur et Absalon, Absalon de William Faulkner
- Gatsby le magnifique et Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald
- Moby Dick, d'Herman Melville
- Maus (c'est une bande dessinée) d'Art Spiegelman
- Les aventures de Tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain
- Lolita de Vladimir Nabokov (oui il est américain)
Et ce qu'on t'a conseillé avant est très bien aussi.

Plus moderne, l'auteur américain du moment est Jonathan Franzen. J'ai bien aimé son roman Les corrections, sans plus.

Sinon, je trouve les auteurs français modernes à chier, aussi bien Nothomb que Houellebecq, Levy, ou Beigbeder, donc la rentrée littéraire, je me torche avec.

Et en ce moment, je m'essaie à une auteure qui m'a toujours rebuté de prime abord, j'avais peur de tomber sur des conneries niaiseuses. Il s'agit de Jane Austen, et en l'occurrence du plus connu de ses romans, Orgueil et préjugés.

Et je suis agréablement surpris. Je trouve ça très drôle, le ridicule des personnages n'est pas sans rappeler une Emma Bovary
Pour rebondir sur la littérature US on peut aussi rajouter Edgar A. Poe et ses 'Histoires Extraordinaires'. Un gros morceau un VO mais la traduction de Baudelaire est parfaite. Pas forcément facile d'approche mais tellement bien écrit.

Si l'on souhaite sortir un peu du classique et versé dans l'anticipation, Philipp K. Dick est pour moi LA réference US (hormis durant sa periode "Ubikienne"), ses romans classiques tels que 'la bulle cassée' ou 'l'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables' sont également excellents.
The book with no name
Salut tout le monde,

Si je peux me permettre de vous conseiller un excellent livre :

Le Livre sans Nom

ce bouquin écrit par un auteur anonyme et publié sur internet en 2007 est un vrai chef d'oeuvre.

Ce livre s'adresse au fans de Tarrantino, Rodriguez et autre réalisateur déjantés.

je ne suis pas un gros lecteur mais là en deux semaines j'ai dévoré le bouquin !!

Il est disponible aux éditions Sonantine, il y aura trois tomes, le second tome sort en été 2011.
Après avoir lu Le Modèle antisocial français de Alain Matthieu (président de Contribuables associés), Un Capitaine de quinze ans de Jules Verne, Histoire des Relations Internationales du XVIIIe siècle à nos jours de deux profs de Sc Po Bordeaux, je vais m'attaquer à De la guerre (Von Clausewitz), ouvrage très important en sociologie de la paix et sécurité globale et plus globalement en relations internationales.

Je vais devoir également me gober Sociologie politique de Braud, un joli manuel de 860 pages, et Introduction à la sociologie politique de Baudouin, un peu plus léger heureusement...

En parallèle je vais continuer sur Jules Verne avec Les Enfants du capitaine Grant et Vingt Mille Lieues sous les mers. J'adore Jules Verne, ses leçons de géographie et compagnie, les sujets abordés parfois très sombres (l'esclavage par les Africains dans Un Capitaine de quinze ans...), et surtout, je trouve, un esprit novateur dans tous les domaines, que ce soit scientifique bien sûr, social, politique, etc. Il n'y a qu'à l'antisémitisme de son époque qu'il n'échappe pas, mais même Zola tombait complètement dans ce genre d'écarts (lire L'Argent)
Citation :
Publié par Kopf and Nidh
Quant à ma prochaine lecture, je pressens C'est une chose étrange à la fin que le monde, de d'Ormesson.

Concernant Nothomb je suis de l'avis des critiques précédentes, autant les conversations haletantes des nouvelles citées ci-dessus, ou même de Cosmétique de l'Ennemi, étaient intéressantes, autant maintenant il ne s'agit plus que de sortir un bouquin par an qui ne sera vendue qu'au seul fait de son nom, j'ai donc arrêté d'y contribuer.
Si tu souhaites demeurer cohérent, et économiser de l'argent, je t'enjoins à ne pas lire le dernier d'Ormesson. Une fête en larmes, Le rapport Gabriel, Voyez comme on danse, C'était bien, La création du monde, Qu'ai-je donc fait, Presque rien sur presque tout sont tous des livres répliques, qui contiennent la même chose à chaque fois (en gros : métaphysique, autobiographie, étalage de connaissances, ou d'anecdotes, littéraires et historiques). Certains passages sont même quasiment copiés-collés d'un livre à l'autre. Le dernier ouvrage n'échappe hélas pas à la règle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés