Aller à la page... |
Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Terry Goodking L'épée de Vérité, j'aime beaucoup les personnages et l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas je le conseil.
![]() |
![]() |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#17574 |
#358010 |
|
Moi le seul livre que j'ai vraiment aimé à l'école depuis le CE1, c'est "La Ferme des Animaux" ( de Georges Orwell je crois ).
Un bon livre qui dénonce . |
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
|
![]() |
![]() |
|
|
Acheté tout à l'heure et déjà terminé (
![]() A la fois sérieux, à mon sens bien documenté et argumenté. Globalement clair. Pas forcément d'accord avec tout ce que l'auteur peut écrire, mais clairement oui sur les constats qu'il peut faire sur l'idéologie qui sous- tend la "nébuleuse islamique" et sur sa dangerosité idéologique. Dix chapitres, après une très bonne introduction qui problématise bien et apporte de bonnes définitions (une bonne intro donc). 1- Retour sur l'histoire tumultueuse de l'islamisme (la partie historique de l'ouvrage, qui nécessite à mon sens une première connaissance des espaces et périodes concernées, sous peine d'être un peu perdu). 2- L'islamisme est- il un totalitarisme ? (très bon chapitre en dépit des critiques qu'on peut porter sur le fond). 3- Tariq Ramadan est- il islamiste ? (très bonne "mise à nu" d'un islamiste féroce pourtant "propre sur lui" et "bon client" des médias européens). 4- Les "idiots utiles" de l'islamisme (bonne analyse de la manière dont certains "intellectuels" auto- proclamés se font les défenseurs de l'islamisme le plus radicale, sur fond de déviance des idées au coeur de la démocratie. A lire... témoignage d'une bonne "crise de la pensée européenne" à mon sens). 5- Pouvoirs publics et islamistes : qui se joue de qui ? (titre évocateur). 6- Quand les islamistes utilisent les médias et internet pour séduire (une bonne description des méthodes de prosélytisme, des variantes du discours islamiste et de la part de responsabilité des médias dans la diffusion de cette idéologie abjecte). 7- Des non- musulmans séduits par l'idéologie islamiste (retour sur les "convertis" et sur leur prosélytisme). 8- Les idéologues de la haine. 9- Que veulent les islamistes ? (retour sur les finalités d'un courant politique qui instrumentalise la religion musulmane et capture la parole des Musulmans pour s'exprimer en leur nom). 10- Comment agir face à l'islamisme (je l'ai lu comme un "pamphlet républicain" de la part d'un laïque de confession musulmane : j'ai trouvé ça vraiment intéressant, et j'ai été étonné de l'intransigeance républicaine qu'il appelle de ses voeux, de la dénonciations des élites à laquelle il se livre, et de la criminalisation de l'idéologie islamiste qu'il réclame. En gros, j'ai trouvé un passage qui a bien résumé ce que je peux penser moi- même depuis ces dernières années). Seul bémol auquel j'ai été sensible : Sifaoui dénonce l'islamisme et notamment la victimisation qu'il instrumentalise auprès de certaines populations pour mieux les asservir à ses buts. Mais je trouve qu'il tombe lui- même (légèrement il est vrai) dans la victimisation des Musulmans de France. Sans être faux, le tableau me semble un peu noirci par moment. Du moins, on aurait aimé sur ce point plus de sources pour qu'il donne du "corps" à ce ressenti, pour montrer clairement qu'on est bien dans la réalité quantifiée et non dans le ressenti social. Disons que, sur le fond, c'est le seul "reproche" que je pourrais lui faire. Je vais de ce pas lui en faire part, puisqu'il donne les coordonnées de son blog. A noter que sur la question, Sifaoui est considéré comme une référence, et un militant. Cela étant, son travail me semble tout à fait construit et il ne dit rien sans référence précise (et ça, c'est à mon sens le premier gage de sérieux). Pour info, ses autres livres : - La France malade de l'islamisme, Le Cherche Midi, 2002. - Mes "frères" assassins, Le Cherche Midi, 2003. - Combattre le terrorisme islamiste, Grasset, 2007. - Ben Laden dévoilé, Editions 12 Bis, 2009. Pour plus d'infos, on peut voir son blog. http://www.mohamed-sifaoui.com/ Ou voir de nombreuses vidéos via Youtube ou Dailymotion. EDIT : je viens de tomber sur la présentation du livre faite à la radio, avec entrevue de l'auteur : http://www.youtube.com/watch?v=YF2YVZ4BO-A |
![]() |
|
|
Je lis le Jazz et la complexité.
Oui, je sais, je suis vraiment un allumé de cette musique. ![]() |
![]() |
|
|
J'avais lu l'année dernière L'espace de la révélation d'Alastair Reynolds, et bien aimé si ce n'est pour une fin qui tombait dans le genre "délire mystico-bizarroïde/religieux" que je n'apprécie vraiment pas.
Lu ces derniers jours le T2 de la série, La cité du gouffre. Le personnage principal, Tanner Mirabel de Sky's Edge, ex-soldat pas très net reconverti dans la sécurité d'un type qui l'était encore moins, se réveille avec de "petits" problèmes de mémoire après le voyage en cryosomnie de 15 ans qui l'amène à Yellowstone sur les traces de l'homme dont il s'est juré d'avoir la peau, responsable de la mort de son employeur et de la femme qu'il aimait. Une peste biotech survenue pendant leur voyage a métamorphosé la Cité du Gouffre, privant une bonne part de la ville et de ses habitants des technologies les plus avancées qui en faisaient une des merveilles de l'espace interstellaire connu. Régression technologique et changements sociétaux au programme, Tanner fait vite figure de proie peu commode puis de trouble-fête dans le jeu de chasse à l'homme clandestin et mortel organisé par une certaine frange blasée de l'élite, tandis que ses rêves étranges et ses crise mémorielles éveillé tracent en parallèle l'histoire assez cynique et noire de la fin du voyage spatial de la flotte colonisatrice de son propre monde natal de Sky's Edge... le sien, vraiment ? Peut-être pas un chef-d'œuvre immortel mais j'ai trouvé ça enlevé et bien mené. Et honte aux saucissonneurs, un poche de 960 pages c'est parfaitement faisable, maniable et lisible. Autres découvertes périphériques à la lecture : • Un blog (anglophone, mais contributions de couv' "convenables" de tous pays bienvenues pour autant que vous produisiez le cliché ou le scan vous-même), qui s'efforce de collectionner les couvertures de SF/Fantasy les plus kitsch et croquignolettes. http://www.goodshowsir.co.uk/ • Un site de "lectures sociales" francophone gratuit, moins établi pour le moment que le très connu LibraryThing ou le plus francophone Babélio (tous deux payants au-delà d'une certaine taille de biblio). Il y a pour l'instant une très forte densité d'amateur(trices) de bit-lit, un peu plus d'amateurs d'autres genres littéraires ne ferait sans doute pas de mal ![]() http://booknode.com/ |
![]() |
|
Quelqu'un à déja tenté de lire du Joyce pour le plaisir ?
C'est juste imbitable. Autant j'apprécie pas mal Beckett, autant James Joyce ![]() |
![]() |
|
|
Tu peux développer ? Ça m'intéresse, j'ai Ulysse et Finnegans Wake en ligne de mire.
|
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|