Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens d'attaquer Faërie, de Feist, et ma foi ça a l'air assez sympa. (me fait penser qu'il faudra que je lise celui de Tolkien)

http://www.blog-o-book.com/wp-content/uploads/2009/09/9faerie.jpg

Citation :
La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange, spacieuse et pleine de recoins secrets. Phil et Gloria pensaient y trouver le calme après la vie agitée des studios de cinéma californiens. Mais derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques et forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attire les désirs d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, pions dans une guerre éternelle et sanglante, dont dépend le sort de la Terre : quand les maîtres du grand pacte avec les forces de la lumière et des ténèbres, héritiers des druides celtes et des grands prêtres des religions anciennes, surgissent de la nuit pour confirmer leur règne de peur et de secret.
Je viens de relire "le rouge et le noir" de Stendhal. Les personnages sont d'une niaiserie sentimentale irritante, et l'ecriture n'est pas au niveau de la chartreuse, mais la description des arcanes du pouvoir dans la societe du XIXe est truculente.
"L'insoutenable Légéreté de l'Être" de Milan Kundera

Franchement, en voyant le titre je me suis dit "mouais, un truc un peu pompeux, bon comme c'est quelqu'un que j'aime bien qui me le conseil, je tente le coup.". Bah franchement, pas déçu du voyage, je suis plus très loin de la fin et ce livre est génial. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, il vaut le coup!

Sinon j'ai fini "Les Russkofs" de François Cavanna il y a peu qui est de grande valeur également.
Citation :
Publié par RisWaaq
- Rupture dans le Réel de Hamilton. J'en suis au deuxième mais je trouve ça excellent. Très bon space opera, des pans très sombres, bref j'adore.
C'est une suite de 3 tomes, mais en fait, la fin du 3ème n'est pas du tout une fin. J'veux dire, même pas posé en tant que tel.

La suite de ce cycle se trouve dans le cycle "L'alchimiste du Neutronium". Suite qui est euh... assez space. J'aime bien Hamilton, mais j'ai moins accroché au tripe religieux. Cependant, ne pas hésiter à lire, Joshua Calvert est toujours égale à lui même

J'en ai lu 2 tomes pour le moment, j'imagine qu'un 3eme cloturera l'aventure.
Citation :
Publié par Sendrin
"L'insoutenable Légéreté de l'Être" de Milan Kundera

Franchement, en voyant le titre je me suis dit "mouais, un truc un peu pompeux, bon comme c'est quelqu'un que j'aime bien qui me le conseil, je tente le coup.". Bah franchement, pas déçu du voyage, je suis plus très loin de la fin et ce livre est génial. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, il vaut le coup!
Ca doit bien faire dix ans que je n'ai plus lu de Kundera, et je le regrette. Si tu as aimé, lis l'Immortalité. Tu aimeras, à coup sûr. Risibles amours et La vie est ailleurs sont aussi très intéressants.
A une époque, chaque été, je me faisais l'intégrale de 3 à 5 auteurs. Ta référence à Kundera m'a donné envie de recommencer ce savoureux rituel.
"Sur l'interprétation des rêves" De C.G Jung
Je suis qu'a la moitié et je le trouve très inégal. Y'a des parties sans grand interet, d'autres qui sont discutable suites aux avancés dans le domaine depuis la rédaction du livre.

C'est intéressant, mais les décortications de rêves sont assez lassantes. Les corolaires avec les autres points de vue (Du Freud surtt) sont par contre fortement intéressant.

(J'ai pas eu le choix, on me l'a filé a lire a la suite a un refaisage de monde autour d'une bouteille)

En cours en parralèle, la Vie de Saint Augustin (wé lectures étranges en ce moment)
Ou je souffre carrément.
C'est un style très lourd, avec des louanges continue vers dieu.

Mais le contenu annexe est aussi intéressant.

Sinon en plus divers:
"L'empire des lumières" de Kim Young-Ha.

L'histoire d'un espion nord koréen en infiltration latente depuis de nombreuses annés au sud, qui recoit un ordre de retour au nord, sans avoir eu de contact depuis de nombreuses années, et menant une vie bien intégrée au sud.
Cela fait un point sur les 2 civilisations, tout en ayant une histoire sur 24 heures.

Et Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, qui est un roman d'initiation semi fantastique, un peu coincé dans l'intemporalité.
L'un des bouquins les plus intéressants que j'aie lu depuis un bon moment.
On y suis un jeune écolier qui est confronté a un complexe d'Oedipe, et qui va rencontrer un viellard simple d'esprit.
Les personnages cherchent tous ensemble une vérité propre individuelle.
Le tout dans un contexte particulier avec de nombreuses références asiatiques ou européene.
J'viens de finir Marche ou Crève de King.
Et je suis franchement bluffé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une course pour la vie de 100 ado' avec interdiction quasi totale de s'arrêter sous peine de mort. Ils sont tous volontaire, au vu de la récompense pour le dernier survivant.
J'imaginais tout un tas de flashback, qui revenait sur la vie du héros, pour combler le manque d'actions. Mais non, King reste tout le temps sur la course et on ne s'y ennuie vraiment pas.
J'ai bouclé le bouquin en une journée, pas pu m'arrêter. la fin est extraordinaire.

Là, j'vais commencer L'orange Mécanique de Burgess.
Il a fait l'objet d'une admirable adaptation en film que tout le monde connait sans doute.
Il me semble qu'il est assez spécial, j'vous ferai suivre ça.
Jviens de commencer le bouquin Flash Forward (qui a inspiré la série et pas l'inverse), histoire de la mater après et de comparer.

Ça commence pas trop mal j'attends de voir la différence entre les deux sur la fin.
Pourquoi ce topic est en bêta-test ?

Sinon, je suis en train de lire Absalon, Absalon ! de Faulkner.

Edit : Ah, ok. Merci de la précision et au temps pour moi, donc.

Donc Absalon, Absalon ! est, pour moi, un grand tableau historique sur l'avant, le pendant et l'après guerre de Sécession dans le Sud et, en particulier, dans le comté de Yoknapatawphadans le Mississippi. Le point central de ce tableau est Thomas Stupen, un homme mystérieux parti de rien, mais dont l'ambition est de devenir le riche propriétaire terrien type du Sud. Pour avoir la panoplie complète, il lui faut une famille, une famille qui mêlée à son passé trouble va être le théâtre de divers drames. L'histoire de cet homme et de sa famille est racontée à travers les témoignages faits à Quentin Compson (le garçon) l'un des personnages principales de Le Bruit et la Fureur. Le récit est donc constitué, exclusivement, de longs monologues.

Pour vous donner une idée du style général. Voici une description de l'île d'Haïti que l'on trouve au milieu d'une seule phrase (de ce coté là, c'est assez différent des autres romans que je l'ai lu de lui).

"[...] un coin du monde que Dieu lui-même avait sans doute créé et réservé pour être le théâtre de la violence, de l'injustice, du sang répandu et de tous les diaboliques désirs de la convoitise et de la cruauté humaine, pour la fureur suprême et désespérée de tous les parias, réprouvés et condamnées - une petite île située au milieu d'une mer souriante aux fureurs latentes d'un incroyable bleu indigo, à mi-route entre ce que nous appelons la jungle et ce que nous appelons la civilisation, à mi-chemin entre le sombre et insondable continent d'où avaient été arrachées par la violence le sang noir, les os et la chair noirs, les pensées, les souvenirs, les espérances et les désirs noirs, et le pays froid et connu auquel ils étaient condamnés, le pays et le peuple civilisés qui avaient rejeté leur sang, de leur pensée et de leurs désirs ce qui était devenu trop abjects pour qu'on pût en supporter plus longtemps la vie, et l'avaient poussé, sans patrie ni espoir sur l'océan désert - une petite île perdue sous une latitude dont le climat exigerait, pour qu'on ne pût le supporter, dix mille ans d’atavisme équatorial, un sol engraissé de sang noir par deux cents ans d’oppression et d’exploitation, jusqu’à ce qu’en jaillisse une incroyable et paradoxale éclosion de paisible verdure, de fleurs écarlates, de cannes à sucre aussi grosses que de jeunes arbres, trois fois plus hautes qu’un homme et bien entendu un peu plus lourdes [...] "

En bref, j'aime beaucoup mais je le trouve plus difficile à lire que Le Bruit et la Fureur, ou même Sanctuaire.
Citation :
Publié par Vin'Sang
Pourquoi ce topic est en bêta-test ?

Sinon, je suis en train de lire Absalon, Absalon ! de Faulkner.
Parce que c'est pas la première fois que ce genre de sujet est lancé et ça fini toujours plus ou moins par un type qui sort un truc du genre "je suis en train de lire Absalon, Absalon ! de Faulkner" et qui ne précise rien d'autre ni de quoi ça parle, ni pourquoi il l'a aimé ou pas, et lorsque ce sujet a été créé on a préféré en faire un test en avertissant que dès que ça finira en fil a liste, il sera fermé.
Personne n'a changé le titre même si il a eu plus de succès que beaucoup d'autres topic du genre, mais d'un autre coté, c'est aussi là pour nous rappeler que dès que ça tournera en fil à liste, il sera fermé, qu'importe le temps qu'il a duré.
Dernièrement j'ai fini L'alchimiste de Coelloh, tout le monde me disait qu'il était extra et tout et tout j'ai vraiment bien aimé le début mais la fin part vraiment dans le fantastique j'ai trouvé ça pas top top, mais dans l'ensemble c'est pas désagréable à lire comme livre.
Là j'attaque 1984
Pas tellement aime l'elegance du herisson cite plus haut. C'est bien (tres bien) ecrit, mais les personnages sont improbables. Mais peut-etre que c'est de la (tres bonne) littérature de midinette, et que mon exces de testosterone m'empêche d'apprécier le genre.
En se moment pour moi c'est

1536189782266201728FS.gif

pour plus tard j'ai:

627274mod_article536428_3.jpg

Sinon il y a un bouquin que j'ai lu il y a quelques années et qui m'avais marquer il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma l'année passé (pas trop mal réussi): The Lovely Bones (Peter Jackson)
9497109782290340684.jpg
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Un viol, un meurtre et un paradis...

La jeune et jolie Susie passe une adolescence plutôt tranquille. A 14 ans, elle devient progressivement une jeune fille à l'ombre de ses parents et aux côtés de son frère et de sa soeur.

C'est l'âge du collège, des premiers flirts et des boutons. Tout ce qui excite le voisin de ses parents, un pervers tueur en série qui se cache derrière une existence tranquille de célibataire exerçant la charmante profession de constructeur de maison de poupées. Un jour de décembre 1973, il attire Susie dans un champ, la viole et la découpe en morceaux...

Commence alors la véritable intrigue de ce roman. Son narrateur n'est autre que Susie, qui, de son Paradis observe la suite des événements. Comment la police va chercher en vain à mettre la main sur son meurtrier, comment sa famille va se déchirer et s'unir dans la douleur de sa mort, comment ses amis vont vivre après sa perte... Plus rien ne sera pareil pour eux désormais. Pour Susie non plus d'ailleurs...
http://www.jeulivredureve.com/images/spinrad%20jack%20barron.jpg

"Jack Barron et l'éternité" (Bug Jack Barron en VO) de Norman Spinrad. Très très bon, je le dévore littéralement, j'en connais un qui va devoir me fournir un autre bouquin lundi!
Le style est captivant, les personnages particuliers, on arrive a faire un mélange amour/haine plutôt facilement. Il faut le lire!
Puis faut dire que Jack n'a pas son pareil pour captiver son auditoire et descendre en flammes n'importe qui. Il allie subtilité et phrases chocs! Un exemple pour n'importe quel trolleur!
Citation :
"Jack Barron et l'éternité" (Bug Jack Barron en VO) de Norman Spinrad. Très très bon, je le dévore littéralement, j'en connais un qui va devoir me fournir un autre bouquin lundi!

Le style est captivant, les personnages particuliers, on arrive a faire un mélange amour/haine plutôt facilement. Il faut le lire!
Je sais pas trop quoi lire en ce moment, j'ai lu a la poursuite des slans du même éditeur, j'avais adoré

Je vais l'acheter, merci pour la découverte.
Citation :
Publié par concept vide
C'est pas exactement ce que je lis en ce moment, je l'ai lu il y a déjà quelques jours mais:

couv+minet008.jpg

J'ai acheté ce bouquin sans jamais avoir entendu parler de Pierre Minet pour la simple et bonne raison que son titre, pour une autobiographie, est juste parfait.
Il me semble assez spécial ce livre et la citation est plutôt alléchante dans le genre, je vais le lire le plus rapidement possible, merci.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sendrin
mdr, ça fait gros dealeur
Citation :
Publié par Wike l'exilé
mdr, ça fait gros dealeur
"Combien pour les 300 pages de culture? Et si je t'en prends 900 tu me fais un prix? Je suis en manque la p*****!" J'avoue.
9782290004258FS.gif

En plusieurs régions de l’Angleterre, la police enquête sans résultat sur des disparitions de jeunes filles : de jolies adolescentes, plutôt sages, qui ont quitté le domicile familial avec leurs plus beaux vêtements.
Récemment nommée à la prestigieuse « Cellule de profilage criminel », l’inspecteur Shaz Bowman, intrépide et ambitieuse, entend faire ses preuves le plus vite possible. Et de fait, elle est la seule à s’aviser d’une coïncidence étrange : partout où ont eu lieu les disparitions, se produisait le jour même le séduisant Jacko Vance, coqueluche des téléspectatrices de tous les âges, héros habituel des tabloïds à sensation…
Ni Tony Hill, prestigieux directeur de la « Cellule », ni sa collaboratrice Carol, qui se préoccupe de l’incendiaire du Yorkshire, ni Shaz elle-même, ne se doutent du chemin sur lequel cette découverte va les lancer.

bon ca a l'air classique, mais etant fan de la serie la fureur dans le sang, avoir un des livres me plait beaucoup . L'histoire est bien écrite

Dark-Apostle.jpg

Les Space Marines du Chaos sont, à juste titre, craints pour leur brutalité et leur
sauvagerie. Lorsque des visions impies dirigent l’Apôtre Noir, Jarulek de la légion
renégate des Word Bearers, vers la paisible planète impériale de Tanakreg, lui
et ses forces attaquent sans merci et réduisent en esclavage toute la population.
Leur monde en ruine, les nouveaux serviteurs se voient obligés de construire
une tour monstrueuse, aux dimensions phénoménales. Quel est le sinistre
objectif vers lequel tend Jarulek? Et pourra-t-il l’achever avant que les forces
impériales ne reprennent le contrôle de la planète ?

c'est le premier tome.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés