Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
En ce moment, c'est Moby Dick, d'Herman Melville.

Je sais pas ce qu'on peut dire de plus sur Moby Dick, je peux faire un résumé pour les ignares, mais bon, la baleine blanche et le capitaine Achab, tout le monde connait, donc non.

Que dire sinon que c'est passionnant, et puis la traduction par Jean Giono assure une certaine qualité dans la retranscription de l'oeuvre.

Quelqu'un sait ce que vaut l'adaptation de 1998 ?
C'est un peu longuet, mais pas si mal dans mon souvenir, si tu ne l'as pas vu regardes plutôt le film d'huston, tu auras un achab (gregory peck) bien plus charismatique.

Sinon, j'ai lu un petit roman post-apo, pas mal du tout, bien écrit, sans longueur, avec qques très bonnes pages ; j'ai juste trouvé certains dialogues moyens par rapport au reste.
Il s'agit de Cygnis de Vincent Gessler :

51DTO92qZXL._SS500_.jpg

En plus l'illustration est, je trouve, superbe.
Citation :
Publié par Crâshley
J'ai découvert Terry Pratchett il y a quelques mois...
Donc en ce moment c'est

http://a31.idata.over-blog.com/1/95/97/31/Mortimer.jpg

Et c'est... juste génial
Pareil pour moi Après avoir lu Le peuple du tapis, De bons présages et commencé le Disque Monde avec Au guet, ensuite La huitième fille, puis La huitième couleur et Le huitième sortilège, j'ai décidé de continuer dans l'ordre de parution du DM.

Mortimer est le deuxième Disque Monde qui me plait autant. Même s'il me fait un peu moins rire que Au guet, c'est un réel plaisir de retrouver La Mort et le monde de Pratchett !
J'aimerais lire du Alain Delleuze, mais c'est mon prof de littérature qui nous l'a conseillé avec un sourire de serial killer, c'est donc du lourd, mais quand on lui a demandé lesquels lire en premier, on s'est gentiment fait rembarrer avec un "mais quel sacrilège, comment osez vous me demander si cet auteur sublime a fait certains livres moins magnifiques que d'autres!" Donc si vous auriez des conseils, je suis preneur.

Ah également j'aimerais lire la Bible pour la littérature toujours, mais je m'y connais pas trop, y a différentes éditions? Des versions plus ou moins courtes que d'autres?

Sinon en ce moment je relis les différentes short stories de Raymond Carver qui sont vraiment intéressantes, notamment Cathedral, Will You Please Be Quiet, Please? (Tais toi, je t'en prie en vf), ou encore Neighbors.
Citation :
Publié par Spagh
J'aimerais lire du Alain Delleuze, mais c'est mon prof de littérature qui nous l'a conseillé avec un sourire de serial killer, c'est donc du lourd, mais quand on lui a demandé lesquels lire en premier, on s'est gentiment fait rembarrer avec un "mais quel sacrilège, comment osez vous me demander si cet auteur sublime a fait certains livres moins magnifiques que d'autres!" Donc si vous auriez des conseils, je suis preneur.
J'ai pas lu Deleuze (mais j'ai un bon a priori par rapport à ce que j'ai vu de lui), mais un type qui te dit ce genre de trucs n'est vraiment pas subjectif. Il y a forcément des bouquins meilleurs que d'autres. D'ailleurs quand j'entends un truc comme ça, ça m'enlève tout envie de m'intéresser à l'auteur...

Citation :
Publié par Spagh
Ah également j'aimerais lire la Bible pour la littérature toujours, mais je m'y connais pas trop, y a différentes éditions? Des versions plus ou moins courtes que d'autres?
Il y a plein d'édition, mais le but du machin c'est qu'il y ait qu'une version officiel, la différence va se retrouver comme toujours dans les notes, etc...
Mais sache que dans l'ensemble c'est chiant à lire. A chaque fois que je m'y suis mis, j'ai abandonné. C'est très répétitif et dans l'ancien testament, tu va te retrouvé avec des tonnes de pages de nom avec "machin fils de..." etc... après je te conseille plus de livre des petits bouts par-ci par là dans les évangiles, et peut être la genèse si tu as le courage.
Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai pas lu Deleuze (mais j'ai un bon a priori par rapport à ce que j'ai vu de lui), mais un type qui te dit ce genre de trucs n'est vraiment pas subjectif.

Il y a plein d'édition, mais le but du machin c'est qu'il y ait qu'une version officiel, la différence va se retrouver comme toujours dans les notes, etc...
Mais sache que dans l'ensemble c'est chiant à lire. A chaque fois que je m'y suis mis, j'ai abandonné. C'est très répétitif et dans l'ancien testament, tu va te retrouvé avec des tonnes de pages de nom avec "machin fils de..." etc... après je te conseille plus de livre des petits bouts par-ci par là dans les évangiles, et peut être la genèse si tu as le courage.
Ah non mais c'est clairement son point de vue et quand il dit ça il plaisante (enfin à moitié), c'est juste qu'il est passionné et ça se voit. Il nous a tellement inondé de ses citations qu'on a finalement finit par s'y intéresser.

Citation :
Publié par Ed Wood

En fait j'ai déjà lu quelques passages, ne pas arriver à suivre qui est qui c'est pas un problème parce que je veux surtout la lire par rapport aux diverses histoires , des situations avec lesquelles je pourrais faire un parallèle avec la Littérature Anglaise/Américaine qui fait de nombreuses références à la Bible (Les deux voleurs dans Waiting For Godot par exemple). J'essaierais de voir dans les évangiles alors, merci beaucoup!
51N3G2BETHL._SS500_.jpg

Excellente uchronie, le rythme est d'abord très lent, sans qu'on sache vraiment où il veut en venir, mais le crescendo est très progressif, presque imperceptible, et sans qu'on s'en rende compte on n'arrive plus à décrocher.

Sa vision d'un monde dominé par les nazis et les japonais fait vraiment froid dans le dos, tout en étant réaliste, même si ça n'échappe pas à un brin de manichéisme (peut être qu'on parlait moins des exactions japonaises dans les années 60).
Citation :
Publié par Silence.
J'viens de finir Marche ou Crève de King.
Et je suis franchement bluffé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une course pour la vie de 100 ado' avec interdiction quasi totale de s'arrêter sous peine de mort. Ils sont tous volontaire, au vu de la récompense pour le dernier survivant.
J'imaginais tout un tas de flashback, qui revenait sur la vie du héros, pour combler le manque d'actions. Mais non, King reste tout le temps sur la course et on ne s'y ennuie vraiment pas.
J'ai bouclé le bouquin en une journée, pas pu m'arrêter. la fin est extraordinaire.
Suite à ton post, je me suis procuré (non sans mal) ce livre que j'ai dévoré très vite.
Je ne suis pas un fan de la première heure de King, mais là je dois avouer que ce livre m'a vraiment plu ! Il possède un côté troublant, limite malsain je trouve, qui lui confère une grande force.
Un bon roman qui aura eu le mérite de m'accrocher tout le long et qui continuera même après l'avoir fini...

Merci donc
La semaine dernière, j'ai terminé Neverwhere de Neil Gaiman. J'ai vraiment adoré, rien a dire, il est génial. Je me suis efforcé a ne pas le finir en une soirée afin de le savourer au maximum. Si vous ne l'avez pas lu, foncez.

neverwhere.jpg

Aujourd'hui, j'ai fait l'achat de "Le premier cavalier de l'Apocalypse" de John Case. Chez Boulimier, ne sachant trop quoi lire, j'ai vu ce bouquin et me suis dit "Pourquoi pas?". On verra bien ce que ça donne! (Il me fallait ma dose!)

41DCA493CGL._SL500_AA300_.jpg
Tiens je vais partir deux semaines en vacances et j'ai donc besoin de livres.
Vous auriez quoi à me conseiller ?
A savoir que j'ai seize ans et que j'aimerais un peu sortir de l'heroic fantasy.
Je préfèrerais que vous me citiez des livres d'un seul tome, deux au maximum. (c'est débile comme phrase mais la flemme de bien m'exprimer, vous aurez bien compris de toute façon ^^)
Quant au genre de livre, je suis un peu perdu sachant que je ne suis pas vraiment sorti de l'heroic fantasy, un truc assez sombre serait sympa.

Bref, citez moi les livres qui ont pu vous marquer quand vous aviez mon âge.

edit : ah et si vous aviez un truc dans le genre du Petit Prince, j'dis pas non
http://www.coin-lecture.com/illus/youpiya/parfaitejourneeparfaite.jpg

http://52.img.v4.skyrock.net/52e/nestorpoulpo/pics/1585866068_small.jpg

Martin Page, un humour au ton un peu cynique qui marche à chaque fois.
Il y a aussi son dernier livre, La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, j'ai mis là les deux que je considère comme ses meilleurs.

En plus c'est mon cousin.
Citation :
Publié par Niallad
La saga Hannibal Lecter. Enfin, dans l'univers de Lecter, fruit de l'imagination de Thomas Harris.

Le Silence des Agneaux, Hannibal. Je n'ai lu que ces deux la (il faut compter avec Hannibal: Les origines du mal ainsi que Dragon Rouge) mais j'ai véritablement adoré.

Noir Dehors de Valérie Tong Cuong. J'ai pris une grosse claque en le lisant. Je l'ai lu en format poche, j'ai pas pu en détacher mes yeux de la première page a la dernière! (je devais avoir 17/18 ans plutôt que 16).

My two cents!
Citation :
Publié par Niallad
Tiens je vais partir deux semaines en vacances et j'ai donc besoin de livres.
Vous auriez quoi à me conseiller ?
A savoir que j'ai seize ans et que j'aimerais un peu sortir de l'heroic fantasy.
Je préfèrerais que vous me citiez des livres d'un seul tome, deux au maximum. (c'est débile comme phrase mais la flemme de bien m'exprimer, vous aurez bien compris de toute façon ^^)
Quant au genre de livre, je suis un peu perdu sachant que je ne suis pas vraiment sorti de l'heroic fantasy, un truc assez sombre serait sympa.

edit : ah et si vous aviez un truc dans le genre du Petit Prince, j'dis pas non
En Fantasy, les David Gemmel sont pas difficile a lire et sont sympa pour les d'jeuns.
Citation :
Publié par Kurohige
En Fantasy, les David Gemmel sont pas difficile a lire et sont sympa pour les d'jeuns.
Déjà tous lus, et j'ai dit que j'préférais éviter ce genre. (d'autant plus que je me lasse du style de Gemmel, du moins j'aime beaucoup moins qu'il y a deux ans quand j'ai commencé à lire des écrits de cet auteur)
Merci pour la liste Sendrin, j'avais totalement oublié Hannibal, et Noir Dehors a l'air sympa.
Citation :
Publié par Thinkers
En ce moment c'est Airman de Eoin Colfer.
J'ai été agréablement surpris.
Des autres livres du même auteur à me conseiller?
Eoin Colfer j'ai juste lu les Artemis Fowl. Sympa a lire, même si ça fait un peu môme.
y'a des personnages très attachants.

Sinon, ben moi, comme chaque été, j'ai relu Le Comte de Monte-Cristo.

Et la j'attaque L'ombre de ton sourire de Mary Higgins Clark. J'attend de le finir avant de faire un résumé.
Niallad, je suis encore jeune, mais un livre (ou plutôt une série de livres, désolé si tu n'en souhaitais pas mais j'y ai pensé direct) m'a pas mal marqué l'année dernière, "Un loup est un loup" de Michel Folco. Y'a que le vocabulaire parfois moyenâgeux qui peut déranger. C'est son deuxième livre mais y'a pas besoin d'avoir lu le premier pour comprendre, je le conseille vivement! Je lis en ce moment le 4ème livre : "Même le mal se fait bien". Il a prévu d'en faire 7 ou 8, je crois!
En ce moment j'essaie de commencer "Jack Barron et l'éternel" parcequ'un pote me l'a prêté mais au bout de 10 pages ça me saoule déjà (mais je vais quand même le finir hein )

Mais avant j'ai lu "ce siècle aura ta peau" de Patrick Eudeline, une histoire de couple d'héroïnomanes, et bien que ce soient des loques ils se permettent d'être élitistes et puants, ce petit décalage m'a bien plu

Après je vais commencer le dernier Katherine Pancol, ça au moins stun livre de fille
Citation :
Publié par Niallad
Déjà tous lus, et j'ai dit que j'préférais éviter ce genre. (d'autant plus que je me lasse du style de Gemmel, du moins j'aime beaucoup moins qu'il y a deux ans quand j'ai commencé à lire des écrits de cet auteur)
Merci pour la liste Sendrin, j'avais totalement oublié Hannibal, et Noir Dehors a l'air sympa.
Hmm j'avais mal lu ton post en fait xD
Tu pourrais peut être essayer la trilogie Millenium (un volume de plus que tu demande mais bon...) ou encore dernièrement sorti Le livre sans nom qui est d'après les critiques vraiment bon, d'ailleurs si certains d'entre vous l'on lu j'aimerais bien avoir vos impressions !
Citation :
Publié par Niallad
...
Boris Vian alors, ça me parait parfaitement coller pas mal à ce que tu demandes.
- L'écume des jours
- L'herbe rouge
- L'arrache-coeur

Et j'ai commencé Le premier cercle, d'Alexandre Soljenitsyne. Mais bon, pas assez avancé pour en parlé.
Lu Le maître des ombres (Jack of Shadows) de Roger Zelazny.

Comme d'habitude avec les héros de Zelazny, Jack n'est pas vraiment un humain ordinaire, et s'il n'est pas tout à fait immortel il a indéniablement accès au prix de quelques petits inconvénients à plusieurs existences successives, le lecteur le rejoint d'ailleurs pile alors qu'il s'apprête à manger les pissenlits par la racine.

La mise en place du monde et du personnage sont assez brillantes à mon goût, ainsi que la première moitié de ses aventures dans la partie obscure du monde. Je suis malgré tout un peu déçue, le livre est assez bref et la seconde partie aurait à mon goût beaucoup gagné à être étoffée. Le personnage de Jack peut être singulièrement amoral, soit, mais il devient surtout caricatural et sans épaisseur, et laisse dans plusieurs passages un certain sentiment de bâclé même si certains éléments du récit tendraient à justifier cette insubstantialité comme la conséquence du prix qu'il a payé pour ses capacités.

En bonus pour les amateurs de D&D 3.5, l'(anti?)-héros est un parfait représentant de la classe de prestige de Maître d'Ombres, qu'il a peut-être copieusement inspirée d'ailleurs allez savoir.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : zelazny%20le%20maitre%20des%20ombres.jpg
Taille : 283x477
Poids : 111,5 Ko
ID : 109643  
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés