Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis en train de me lire Belle du Seigneur de Cohen, après avoir lu Mangeclous et Les Valeureux.

Sinon quand je l'aurais fini je compte m'acheter un nouveau Murakami vu que c'est bientôt le printemps et qu'à chaque printemps je lis un Murakami. J'ai déjà lu Kafka sur le rivage et Chroniques de l'Oiseau a ressort, vous me conseillez quoi ensuite?
Je suis en train de finir Blood Meridian, or the Evening Redness in the West de Cormac McCarthy que j'ai lu après The Road. Blood Meridian est vraiment poignant et a une écriture magnifique quoi qu'un peu compliquée. C'est peut-être à cause de mes lectures précédentes mais j'ai largement préféré Blood Meridian à The Road qui a un traitement un peu trop classique de la post-apo.
Citation :
Publié par Melt
The gathering storm (la roue du temps) de feu Robert Jordan est sorti le 27 octobre dernier, je cherche comment me le procurer hors amazon, apparemment il y a quelques semaines de délai postal, si quelqu'un a une info, merci !
Quand cette money whore de Sanderson a décidé de splitter ce qui devait être le dernier livre de la série en 3 livres différents (donc 6 pour la VF mais je m'en b*** les couilles) j'ai décidé d'arrêter cette série. Il y a une limite quoi...
Terminé "Les roses de Verdun" de Bernard Clavel, commencé parce que j'ai adoré plusieurs roman de l'auteur et... super déçu quoi. Du début a la fin, on sent que quelquechose va se passer, que le principal protagoniste va sortir de ses gonds et laisser éclater sa rage intérieure... puis non. ça termine comme ça a commencé, avec rien au milieu. Surement un effet de style, mais perso ça m'a un peu fait chier.

Je commence le "Sphynx de glace" de Jules Vernes, les premieres pages me rappellent deja le style de l'auteur que j'adore
Pom pom pom.

J'avais déjà fait un premier jet sur Ken Follet et ses deux bouquins médiévaux ici.

Je vous présente maintenant deux autres auteurs. Un français et l'autre britannique.


Le chant des sorcières


http://www.xoeditions.com/IMG/arton262.jpg


La première est Mireille Calmel et son roman (une suite de 3 tomes) le Chant des Sorcières. C'est une écriture très féminine et assumée comme telle (il me semble) mais ça se lit également très bien sans être non plus à se damner.

Synopsis: on loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.

Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.
Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d'en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ? Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre . Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu'elle rejette de toutes ses forces ?


C'est le genre de saga à la construction finalement classique "méchants, histoire d'amour, pouvoir magiques" mais à l'écriture complètement fluide et à l'univers éprouvé (Brocéliande, Merlin, les Fées & Harpies, druides, etc).

Ce n'est clairement pas le roman de l'année mais ça se lit très bien et j'en garde un très bon souvenir. En bref, le livre rempli son office : Il me transporte ailleurs au gré d'une histoire bien construite.

Passons maintenant à mon énorme coup de cœur du moment ! Il s'agit en vérité de trois livres où le héros reste le même et où il y a des références chronologiques aux livres précédents mais sans pour autant pouvoir être qualifié réellement d'une suite.

Dissolution | Les larmes du diable | Sang Royal


http://img689.imageshack.us/img689/5886/dissolution.jpghttp://img710.imageshack.us/img710/412/larmesdudiables09.jpghttp://img267.imageshack.us/img267/9568/sangroyal.jpg


C.J. Samson, écrivain anglais plutôt axé sur les romans historiques. Cette saga se passe à l'époque de Cromwell. L'auteur est un docteur en Histoire et cela se ressent bien dans ses livres. Au delà d'être des romans de très bonne qualité, la rigueur historique est bel et bien présente et, bien plus que Ken Follet que j'évoquais plus haut, c'est le genre de roman qui apprend également des choses sur l'Histoire. J'aime beaucoup.
A noter que l'auteur, en fin de livre, donne toutes ses sources de recherches (bibliographies, lieux visités, personnes compétentes l'ayant aidé, filmographie (documentaires, etc). Il précise également quels sont les endroits exacts où il a pris des libertés avec l'histoire ce qui permet de discerner la réalité historique du roman et de pouvoir faire ses recherches soi-même ensuite si le sujet vous intéresse.

Synopsis des trois livres :


Dissolution :
Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères menacés de dissolution. Partout, la révolte gronde. Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea, l'ardent réformateur anglican Matthew Shardlake est envoyé sur les lieux. Dans le monastère glacial, son enquête se heurte au mutisme des moines. Chacun d'entre eux semble avoir quelque chose à cacher. Quels secrets pèsent sur ces lieux ? Qui veut-on protéger ? Alors que la mort frappe de nouveau, Shardlake doit percer au plus vite les mystères de cette étrange congrégation. Mais il ignore encore à quel point de terribles découvertes ébranleront ses plus profondes convictions..


Les larmes du diable :Londres, été 1540. La jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Seuls son oncle et Matthiew Shardlake, attachant et talentueux avocat bossu, la croient innocente. Thomas Cromwell charge Matthiew d'une nouvelle mission : lui rapporter les 'larmes du diable', le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. L'avocat a alors douze jours pour trouver cette arme redoutable et pouvoir ainsi espérer prouver l'innocence d'Elisabeth. C'est le début d'un terrifiant compte à rebours.

Sang Royal : Automne 1541. Henry VIII et sa cour sont en route pour le Yorkshire afin d'assister à la reddition des notables de la ville de York, siège d'une rébellion papiste. L'avocat Matthew Shardlake est chargé de préparer les pétitions au roi avec l'aide d'un juriste. Mais la découverte d'un secret terrible, impliquant le roi et compromettant sa légitimité au trône, l'entraîne dans une enquête périlleuse.



Avis personnel :

Dissolution :
Il a souvent été comparé (à tort selon moi) avec "Le nom de la rose". Que cela soit un roman historique qui se passe dans une abbaye où il y a des meurtres ne suffit pas à les comparer. Les deux livres n'ont vraiment rien à voir, le contexte n'est pas le même, l'histoire non plus et l'écriture encore moins. C'est un bon livre et comme c'est le premier de la saga, une partie du livre est destinée à faire connaître les personnages. C'est toujours sympa !

Les larmes du diable : La double enquête/histoire menée de front est vraiment bien écrit. Ca aurait pu être fouilli, désordonné, chaotique, en bref bordélique mais non, l'auteur (et le traducteur pour le coup) réussissent tous les deux à déjouer ce piège. La lecture est fluide, on rentre très rapidement dans le livre et ses histoires et les sentiments sont bien communiqués au lecteur. Parmi les trois, c'est celui-ci qui m'a le plus souvent fait dire "Allez encore une dernière page et je dodo" tout en enchaînant les chapitres, éliminant de fait toute bonne résolution de ma part !

Sang Royal : Je dirais qu'il est plus sombre que les deux autres (qui l'étaient déjà pas mal, l'Angleterre de Cromwell c'était pas franchement bisounours land) en tout cas plus oppressant je trouve. Je pense que le lieu où se tient l'enquête joue énormément puisque cela se passe dans le Yorkshire (chez les bouseux ), région ouvertement hostile au Roi et aux sudistes en général. C'est donc dans une ambiance de danger perpétuel que l'histoire se poursuit. J'ai beaucoup aimé.

Le point commun à ces trois livres est bien entendu le héros et j'aime beaucoup le fait que l'auteur ne se soit pas contenté de faire trois histoires d'enquête autour du personnage principal mais apporte en réalité une véritable cohérence et un développement du personnage. Ce qu'il vit le change (comme toute expérience) et on peut assister à ces changements (idéologies, de façon de voir les choses, d'angle par lequel il va juger d'une situation, etc).
Bonne lecture !
Bye bye les romains pour un moment, je suis parti sur la biographie d'un explorateur anglais : Sir Richard Burton.
41T90MHA4JL._SS500_.jpg

Une vie qui mêle des périodes militaires, de la politique coloniale, des expéditions en Afrique, en Inde, des réflexions sur la bourgeoisie londonienne, les religions, les différences culturelles et les peuples étrangers.
Des passages plus intimes avec sa femme qui devait avoir un sacré caractère pour supporter un homme curieux de tout et surtout des perversions humaines, qu'elles soient sexuelles, addictives ou même morbides comme ces tribus africaines où l'explorateur est accueilli en grande cérémonie et a le privilège de voir sacrifier une dizaine de prisonniers en son honneur...

Comme dit le 4ème de couverture, une biographie digne de beaucoup de romans - faut juste pas se demander ce qu'on fait de sa vie en découvrant ce que d'autres ont pu faire de la leur.
Actuellement je lis "le cercle de la croix" de Iain Pears . Il s'agit de 4 version d'un même fait . Ca se passe à Oxford au 17ème. Le meurtre d'un éminent professeur par sa servante,soit disant sorcière.
C'est plutôt pas mal !
Après je retourne dans le cycle Honor Harrington de David Weber, un space op bien comme il faut selon moi .
Actuellement je lis Tout Bach, sorti récemment. Ouvrage collectif.

47GUTT_2911673_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

A vrai dire il ne fera pas date dans l'histoire de la musicologie Bachienne. Son format (le dictionnaire) ne me plaît pas tellement. Voici la table thématique des notices : Contemporains de Bach ; Contexte historique, culturel et social ; L'homme et le musicien ; Postérité ; Interprètes ; Lieux bachiens ; L'oeuvre de Bach.

D'un côté il manque des notices, mais en plus celles qui sont là sont insuffisantes, malgré les 900 pages du bouquin. En plus, si on le lit comme un livre traditionnel, on se retrouve donc forcément à lire des choses qui n'ont plus grand chose à voir entre elles si ce n'est qu'elles sont liées d'une façon ou d'une autre à JSB.
Je lis actuellement:
1001-shannow1.jpg

C'est du Gemmel, sans être du Gemmel en fait. On retrouve des méchaniques similaires à ses autres bouquins (les gens sont des catins finis, le Monde va mal, le héros solitaire et connu de presque tout le monde, les prophéties) mais tout ça sous couvert de religion, c'est assez étrange, et un peu lourd à mon goût, mais je ne l'ai pas encore terminer. S'il me plait vraiment, je prendrais les suites, mais pour l'instant ça n'a pas l'intensité de Légende.

Sinon, je compte lire (enfin...) ça:
51HH5V1FTAL.jpg

A voir ce que ça va donner J'ai toujours eu envie de m'y mettre, et jamais eu l'occasion, mais je l'ai trouver d'occaz! J'ai hâte de me plonger dedans mine de rien
J'ai fini la semaine dernière Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Alors c'est dans la lignée de Flaubert, on prend des personnages qui se croient plus malins que les autres, et on les ridiculise à tout va. Dans Bouvard et Pécuchet, Flaubert nous propose de suivre 2 employés qui deviennent amis (Bouvard et Pécuchet, étonnant, non ?) et qui suite à un héritage décident d'acheter une maison à la campagne, et de s'essayer à leur passion.

Tous les grands théoriciens en prennent pour leur grade, quelque soit le domaine dans lequel ils pratiquent, les sciences, la médecine, l'histoire, l'éducation, la philosophie, tout est ridiculisé en même temps que nos 2 héros. En plus de n'être pas très doués, ces deux zigs ont en plus un talent pour ne garder que le pire et jeter le meilleur.

Malheureusement, le roman est inachevé, et il faut se contenter de quelques pages de notes de Flaubert pour la fin. Le roman reste très drôle, je n'avais pas ce souvenir de Flaubert, et j'ai vraiment redécouvert l'auteur, je suis désormais en train de relire Madame Bovary que j'avais lu dans ma jeunesse et que je n'avais certainement pas apprécié à sa juste valeur.
Citation :
Publié par Cataplasme

Sinon, je compte lire (enfin...) ça:
51HH5V1FTAL.jpg

A voir ce que ça va donner J'ai toujours eu envie de m'y mettre, et jamais eu l'occasion, mais je l'ai trouver d'occaz! J'ai hâte de me plonger dedans mine de rien
Good Luck !
mass-effect-ascension-cover.jpg

Après avoir lu le premier tome, Revelation (qui racontait la mission commune d'Anderson et Saren).

C'est pas de la grande littérature, le style n'est pas très poussé, mais le rythme est bon et la lecture facile (surtout que c'est pas traduit). Ce livre se déroule juste après la fin de ME1, et Shepard n'est mentionné que d'assez loin. C'est intéressant dans le sens où ça pousse l'exploration de l'univers de ME assez loin, et on apprends beaucoup de choses sur des races qu'on croise peu dans les jeux, comme les batariens. Après, c'est de la SF assez classique, on n'est pas dépaysé.

Bref, un bon livre pour passer le temps dans le train, ou si on est vraiment fan de ME (ce que je suis).
Je suis en cours de lecture d'Attentat, de Nothomb.

D’un côté Épiphane Otos, monstre de laideur mais esprit éclairé, fin et délicat. De l’autre Éthel, jeune comédienne astucieuse mais surtout d’une beauté incroyable. L’histoire est celle de l’Amour qu’Épiphane voue à Éthel. C’est également et surtout un prétexte pour disserter sur l’idée de norme.

attentat.jpg

Je le trouve particulière ment grinçant à souhait et d'une ironie jouissive.

Et une fois fini, j'ai bien envie de relire le journal intime d'Hélène Rimbaueur.

Voici le sypnosis pour ceux qui ne connaissent pas.

Le sinistre manoir de Rose Red fut construit par un puissant magnat du pétrole de Seatle, John brand, comme cadeau de mariage à sa timide et jeune fiancée, Ellen. Le journal devient le lieu secret où Ellen écrit ses angoisses à propos du mariage, de la confusion crée de sa sexualité émergente, et de la vision du cauchemar que prendra sa vie. Il verra aussi la construction du manoir Rimbauer, nommé Rose Red, et des inexplicables tragédies qui y ont lieu les années durant...
Le manoir semble être le repère de fantômes, sûrement les personnes qui se sont trop approchées de John et qui ont disparues... les étranges gémissements et manifestations de fantômes peuvent être pris pour des avertissements pour Ellen, qui pourrait un jour disparaître sans laisser de traces...


A lire, vraiment il en vaut la peine.

@ Cataplasme: Tu vas bien t'amuser
Citation :
Publié par Minkky
Good Luck !
+1.

Franchement, je ne sais même plus si je suis arrivé à le finir... ça devient vraiment long au bout d'un moment. A lire un bouquin de dante, je choisirais Vita Nova ou il décrit sa rencontre avec Béatrice qu'il recherche ensuite à travers la comédie divine : l'enfer, le paradis, le purgatoire.

Bon il faut dire que ça reste un classique sur la représentation de ces trois enfers. Enfin, je vais pas t'empêcher de le lire.

Surtout si tu lis le latin, là je suis à peu près sur que l'oeuvre prend tout son sens...


Citation :
Publié par AlBundY
...
Si j'ai aimé que un ou deux bouquins (Les combustibles et Hygiène de l'assassin) ça vaut le coup ou pas ?
Ce qui est bien avec Nothomb c'est que c'est un peu comme avec un agent 00, si on se trompe c'est une erreur qui ne dure pas longtemps, ça se lit en quelques heures...
Citation :
Publié par Ed Wood
Si j'ai aimé que un ou deux bouquins (Les combustibles et Hygiène de l'assassin) ça vaut le coup ou pas ?
Ce qui est bien avec Nothomb c'est que c'est un peu comme avec un agent 00, si on se trompe c'est une erreur qui ne dure pas longtemps, ça se lit en quelques heures...
Pour moi ils valent tous le coups (sauf peut être Le fait du prince et Les Catalinaires), il y'a toujours cette ironie qui le plait particulièrement. Mais si tu veux commencer, tu peux peut être lire Stupeur et Tremblements, qui est vraiment savoureux à souhait et il est autobiographique ou le Voyage d'hiver qui m'a laissé perplexe sur la fin, ne pas savoir qui il aimait vraiment.

Tu as aussi raison sur le point qu'il se lisent en une traite, généralement en une soirée j'en lis un.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tiens, je me suis fait la trilogie de Brent Weeks, L'ange de la nuit.
Sur gameblog y'a un article qui expliquera mieux que moi :
http://www.gameblog.fr/blog_882_un-p...nge-de-la-nuit
Ca m'a l'air pas mal tout ça =) On m'a également conseillé l'Assassin Royal, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je le lise.

Sinon pour ma part je suis actuellement à cheval sur 4 séries :
- le Guide du Voyageur Galactique de Adams, il me reste le 5ème tome à lire
- l'Epée de Vérité de Goodkind, j'en suis au 4ème (à moins que ce soit le 5ème). Très bonne série mais je trouve que le schéma de chaque bouquin se reproduit un peu trop et l'auteur se laisse trop de liberté, il fait un peu ce qui lui plait
- le Trone de Fer de Martin, dont je n'ai lu pour l'instant que le premier bouquin. J'ai adoré, comparé à Goodkind c'est excellent.
- Rupture dans le Réel de Hamilton. J'en suis au deuxième mais je trouve ça excellent. Très bon space opera, des pans très sombres, bref j'adore.

On m'a également prêté le premier bouquin de la Roue du Temps, de Jordan. On m'en a dit que du bien donc il va falloir que je m'y colle...
Je me suis racheté les tomes de la nouvelle édition de Dragonlance, je suis toujours aussi fan de quand j'étais plus jeune <3.
51OwUtcgWOL._SS500_.jpg

Puis je me suis attaqué à un bouquin qui s'appelle Leviathan de Scott je-sais-plus-qui, un roman dans un univers steampunk qui à vraiment l'air pas mal et même si c'est en anglais ca se laisse lire avec plaisir, et les somptueuses illustrations détailles bien les méchas. J'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup, je regrette pas mon achat.

J'ai enfin terminé le livre le plus immonde que je n'ai jamais lu (à mes yeux, bien entendu), je crois que mon ratio de bâillements/page est au moins de 3 ou 4. Lecture scolaire, pas le choix hélas... Les Liaisons Dangereuses, de notre cher ami Pierrot. C'est le genre épistolaire qui me file des boutons j'crois, parce que l'adaptation cinématographique de Frears ne m'avait pourtant pas déplu!
Du coup, à peine terminé je me suis jeté dans une librairie, et j'ai craqué pour la trilogie Millénium!
Citation :
Publié par AlBundY
Pour moi ils valent tous le coups (sauf peut être Le fait du prince et Les Catalinaires), il y'a toujours cette ironie qui le plait particulièrement. Mais si tu veux commencer, tu peux peut être lire Stupeur et Tremblements, qui est vraiment savoureux à souhait et il est autobiographique ou le Voyage d'hiver qui m'a laissé perplexe sur la fin, ne pas savoir qui il aimait vraiment.

Tu as aussi raison sur le point qu'il se lisent en une traite, généralement en une soirée j'en lis un.
Non, mais si je dis ça c'est que j'en ai lu 8-9. J'en ai juste pas trouvé d'autres d'intéressants. Et certains très chiants (les biographiques en premier lieu : quand on a une vie de merde on en fait pas un livre, à moins d'être très bon, ce n'est pas le cas).
Citation :
Publié par Ed Wood
Non, mais si je dis ça c'est que j'en ai lu 8-9. J'en ai juste pas trouvé d'autres d'intéressants. Et certains très chiants (les biographiques en premier lieu : quand on a une vie de merde on en fait pas un livre, à moins d'être très bon, ce n'est pas le cas).
Je suis d'accord. Le seul qui m'ait plu était Hygiène de l'assassin.
J'ai fini The Fall Of Hyperion la semaine dernière, du coup j'ai lu L'Argent de Zola, très instructif surtout en ce qui concerne les opérations boursières et la situation économique sous le Second Empire !


Là j'ai attaqué The Jungle de Upton Sinclair donc, qui raconte l'arrivée d'une famille d'immigrés lituaniens dans la banlieue de Chicago, attirés par une vision fausse du rêve américain et vont vite se retrouver dans une situation précaire. Le livre traite plus particulièrement des situations de travail dans l'industrie des abattoirs et a soulevé aux Etats-Unis un véritable mouvement pour la reconnaissance des droits des travailleurs dans ces abattoirs, ainsi que l'imposition de règles sanitaires strictes, car Upton Sinclair ne manque pas d'ébaucher des descriptions peu ragoûtantes à ce sujet et dont je vous ferai l'économie. C'est à s'en retourner l'estomac.

Sinon c'est facile à lire, dans les faits ça s'apparente à du journalisme d'investigation mais la narration est faite sous la forme d'un roman, et on suit les péripéties malheureuses des familles de Jurgis Rudkus et sa compagne Ona Lukošaitė ainsi que des autres immigrés lituaniens du quartier.


Je le finirai probablement cette semaine. Prochain bouquin : Endymion de Dan Simmons ou bien La Débâcle de Zola.
Citation :
Publié par Ed Wood
+1.

Franchement, je ne sais même plus si je suis arrivé à le finir... ça devient vraiment long au bout d'un moment. A lire un bouquin de dante, je choisirais Vita Nova ou il décrit sa rencontre avec Béatrice qu'il recherche ensuite à travers la comédie divine : l'enfer, le paradis, le purgatoire.

Bon il faut dire que ça reste un classique sur la représentation de ces trois enfers. Enfin, je vais pas t'empêcher de le lire.

Surtout si tu lis le latin, là je suis à peu près sur que l'oeuvre prend tout son sens...

C'est assez court si tu lis les 3 textes séparément (enfer, purgatoire, paradis), à peine 1 soirée chacun, faut pas charrier... Ce ne sont que des pièces à la base hein.

Le dernier est le plus difficile, Dante expliquant lui-même que sa vision du paradis confine à la folie, bien loin du bonheur espéré. L'enfer est purement jouissif dans sa description très chrétienne des châtiments horribles infligés aux pêcheurs.

Là je lis Léviathan de Hobbes, l'un des rares penseurs politiques anglais de qualité mais je comprends pourquoi il a survécu aux siècles: c'est juste fantastique d'à propos sur la nature humaine, les sentiments et l'intelligence politique nécessaire à tout souverain et très audacieux dans la critique des croyances (16eme siècle de mémoire).

Apres ça j'attaque Ken Follett et ses Pilliers de la terre, conseillé sur ce thread par beaucoup. Le Moyen-âge m'attire de plus en plus, j'espère y trouver ce que je cherche avant de me plonger dans les livres d'histoire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés