Sim@el Terrevermeil |
Trouver plus de messages par Sim@el Terrevermeil |
Aller à la page... |
Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Je suis en train de finir Blood Meridian, or the Evening Redness in the West de Cormac McCarthy que j'ai lu après The Road. Blood Meridian est vraiment poignant et a une écriture magnifique quoi qu'un peu compliquée. C'est peut-être à cause de mes lectures précédentes mais j'ai largement préféré Blood Meridian à The Road qui a un traitement un peu trop classique de la post-apo.
Quand cette money whore de Sanderson a décidé de splitter ce qui devait être le dernier livre de la série en 3 livres différents (donc 6 pour la VF mais je m'en b*** les couilles) j'ai décidé d'arrêter cette série. Il y a une limite quoi... |
![]() |
|
|
Je viens de finir Dracula, de Bram Stoker, et j'enchaîne avec la suite, écrite par l'un de ses descendants.
![]() |
![]() |
Alpha & Oméga
|
Pom pom pom.
J'avais déjà fait un premier jet sur Ken Follet et ses deux bouquins médiévaux ici. Je vous présente maintenant deux autres auteurs. Un français et l'autre britannique. Le chant des sorcières La première est Mireille Calmel et son roman (une suite de 3 tomes) le Chant des Sorcières. C'est une écriture très féminine et assumée comme telle (il me semble) mais ça se lit également très bien sans être non plus à se damner.![]() Synopsis: on loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine. Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante. Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d'en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ? Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre . Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu'elle rejette de toutes ses forces ? C'est le genre de saga à la construction finalement classique "méchants, histoire d'amour, pouvoir magiques" mais à l'écriture complètement fluide et à l'univers éprouvé (Brocéliande, Merlin, les Fées & Harpies, druides, etc). Ce n'est clairement pas le roman de l'année mais ça se lit très bien et j'en garde un très bon souvenir. En bref, le livre rempli son office : Il me transporte ailleurs au gré d'une histoire bien construite. Passons maintenant à mon énorme coup de cœur du moment ! Il s'agit en vérité de trois livres où le héros reste le même et où il y a des références chronologiques aux livres précédents mais sans pour autant pouvoir être qualifié réellement d'une suite. Dissolution | Les larmes du diable | Sang Royal ![]() ![]() ![]() C.J. Samson, écrivain anglais plutôt axé sur les romans historiques. Cette saga se passe à l'époque de Cromwell. L'auteur est un docteur en Histoire et cela se ressent bien dans ses livres. Au delà d'être des romans de très bonne qualité, la rigueur historique est bel et bien présente et, bien plus que Ken Follet que j'évoquais plus haut, c'est le genre de roman qui apprend également des choses sur l'Histoire. J'aime beaucoup. A noter que l'auteur, en fin de livre, donne toutes ses sources de recherches (bibliographies, lieux visités, personnes compétentes l'ayant aidé, filmographie (documentaires, etc). Il précise également quels sont les endroits exacts où il a pris des libertés avec l'histoire ce qui permet de discerner la réalité historique du roman et de pouvoir faire ses recherches soi-même ensuite si le sujet vous intéresse. Synopsis des trois livres : Dissolution : Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères menacés de dissolution. Partout, la révolte gronde. Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea, l'ardent réformateur anglican Matthew Shardlake est envoyé sur les lieux. Dans le monastère glacial, son enquête se heurte au mutisme des moines. Chacun d'entre eux semble avoir quelque chose à cacher. Quels secrets pèsent sur ces lieux ? Qui veut-on protéger ? Alors que la mort frappe de nouveau, Shardlake doit percer au plus vite les mystères de cette étrange congrégation. Mais il ignore encore à quel point de terribles découvertes ébranleront ses plus profondes convictions.. Les larmes du diable :Londres, été 1540. La jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Seuls son oncle et Matthiew Shardlake, attachant et talentueux avocat bossu, la croient innocente. Thomas Cromwell charge Matthiew d'une nouvelle mission : lui rapporter les 'larmes du diable', le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. L'avocat a alors douze jours pour trouver cette arme redoutable et pouvoir ainsi espérer prouver l'innocence d'Elisabeth. C'est le début d'un terrifiant compte à rebours. Sang Royal : Automne 1541. Henry VIII et sa cour sont en route pour le Yorkshire afin d'assister à la reddition des notables de la ville de York, siège d'une rébellion papiste. L'avocat Matthew Shardlake est chargé de préparer les pétitions au roi avec l'aide d'un juriste. Mais la découverte d'un secret terrible, impliquant le roi et compromettant sa légitimité au trône, l'entraîne dans une enquête périlleuse. Avis personnel : Dissolution : Il a souvent été comparé (à tort selon moi) avec "Le nom de la rose". Que cela soit un roman historique qui se passe dans une abbaye où il y a des meurtres ne suffit pas à les comparer. Les deux livres n'ont vraiment rien à voir, le contexte n'est pas le même, l'histoire non plus et l'écriture encore moins. C'est un bon livre et comme c'est le premier de la saga, une partie du livre est destinée à faire connaître les personnages. C'est toujours sympa ! Les larmes du diable : La double enquête/histoire menée de front est vraiment bien écrit. Ca aurait pu être fouilli, désordonné, chaotique, en bref bordélique mais non, l'auteur (et le traducteur pour le coup) réussissent tous les deux à déjouer ce piège. La lecture est fluide, on rentre très rapidement dans le livre et ses histoires et les sentiments sont bien communiqués au lecteur. Parmi les trois, c'est celui-ci qui m'a le plus souvent fait dire "Allez encore une dernière page et je dodo" tout en enchaînant les chapitres, éliminant de fait toute bonne résolution de ma part ! Sang Royal : Je dirais qu'il est plus sombre que les deux autres (qui l'étaient déjà pas mal, l'Angleterre de Cromwell c'était pas franchement bisounours land) en tout cas plus oppressant je trouve. Je pense que le lieu où se tient l'enquête joue énormément puisque cela se passe dans le Yorkshire (chez les bouseux ![]() Le point commun à ces trois livres est bien entendu le héros et j'aime beaucoup le fait que l'auteur ne se soit pas contenté de faire trois histoires d'enquête autour du personnage principal mais apporte en réalité une véritable cohérence et un développement du personnage. Ce qu'il vit le change (comme toute expérience) et on peut assister à ces changements (idéologies, de façon de voir les choses, d'angle par lequel il va juger d'une situation, etc). Bonne lecture ! |
![]() |
|
|
Tiens, je me suis fait la trilogie de Brent Weeks, L'ange de la nuit.
Sur gameblog y'a un article qui expliquera mieux que moi : http://www.gameblog.fr/blog_882_un-p...nge-de-la-nuit ![]() http://www.gameblog.fr/blog_882_un-p...nge-de-la-nuit |
![]() |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
J'ai fini l'Attrape-coeur, et là je suis sur L'élégance du hérisson.
Ce dernier démonte. |
![]() |
|
|
|
![]() |
IseeDeadPixels |
Trouver plus de messages par IseeDeadPixels |
Empereur
|
|
![]() |
|
GrandCorpsSalade |
Trouver plus de messages par GrandCorpsSalade |
GrandCorpsSalade |
Trouver plus de messages par GrandCorpsSalade |
|
Citation :
Sinon pour ma part je suis actuellement à cheval sur 4 séries : - le Guide du Voyageur Galactique de Adams, il me reste le 5ème tome à lire - l'Epée de Vérité de Goodkind, j'en suis au 4ème (à moins que ce soit le 5ème). Très bonne série mais je trouve que le schéma de chaque bouquin se reproduit un peu trop et l'auteur se laisse trop de liberté, il fait un peu ce qui lui plait - le Trone de Fer de Martin, dont je n'ai lu pour l'instant que le premier bouquin. J'ai adoré, comparé à Goodkind c'est excellent. - Rupture dans le Réel de Hamilton. J'en suis au deuxième mais je trouve ça excellent. Très bon space opera, des pans très sombres, bref j'adore. On m'a également prêté le premier bouquin de la Roue du Temps, de Jordan. On m'en a dit que du bien donc il va falloir que je m'y colle... |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je suis d'accord. Le seul qui m'ait plu était Hygiène de l'assassin.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|