Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de finir "Terreur" de Dan Simmons. (Oui c'est bien le même Dan Simmons.)
C'est un roman historique avec une pointe de fantastique.
C'est l'histoire romancée de la très ambitieuse et très catastrophique expédition John Franklin de 1845.

Composée de deux navires, le HMS Terror et le HMS Erebus, le but de l'expédition est de trouver le passage Nord-Ouest autour du Canada. L'hiver venu ils se retrouvent piégés dans la banquise et se rendent compte que leurs conserves sont avariées. L'été suivant la banquise ne fond pas, emprisonnant les hommes pour une autre année. De plus, une bête mystérieuse rôde, massacrant les marins...

Un très bon bouquin. Les points de vue différents assurent le dynamisme de l'histoire, dans cet univers gelé. On sent bien le froid, l'épuisement et la maladie qui terrassent l'équipage, et on ne peut être qu'impressionné par leur courage dans une des régions les plus hostiles de la planète.

Cheers!
Je lis
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/waylander.jpg

Un très bon style, une aventure palpitante, un personnage sombre, j'adhère, j'le conseille aux amateurs d'Heroic Fantasy qui ont envie de découvrir un univers plus "mature".

J'viens aussi de finir "La nuit", y'a mieux pour se remonter le moral, mais ça montre bien l'enfer des camps, j'pense qu'il n'y a pas d'âge pour le lire, chacun en retient ce qu'il veut/peut. [Si la bêtise humaine était moins développée on aurait pas à lire ce genre de livre ]
Up de cet excellent fil qui prend la poussière.
Lors de mon dernier passage j'en étais à relire du Edding (Belgarath I & II et Polgara I & II) suite à ma déception post-Chattam (premier opus de l'Autre Monde).

Bref après avoir dévoré les 4 pavés, je me suis demandé vers quoi me tourner. Plutôt que de me replonger dans une oeuvre déjà lue, j'ai un peu pioché ici.

Résultat, j'ai commencé de front trois nouvelles séries :
- l'Epée de Vérité de Terry Goodkind : je n'ai lu que le premier (sur 11 dont les 2 derniers ne sont pas encore traduits) et j'ai beaucoup aimé. Un monde assez sombre, des personnages ambigus et plutôt secrets, bref une bonne alchimie. Bon, à la fin de la lecture du premier il y a quelques points qui m'ont un peu chagriné mais ça reste léger par rapport à la qualité de l'oeuvre.

- H2G2 de Douglas Adams : inutile de le présenter, j'aurais dû lire cette série depuis des siècles. Etant un grand fan de son adaptation cinématographique (relativement fidèle j'ai cru comprendre), je ne pense pas du tout être déçu par cette série. Je n'en suis qu'au premier opus pour l'instant mais ça se dévore vite. Après des années à lire de l'HF, rebasculer sur de la SF me fait bien plaisir...

- Le Trone de Fer de G. R. R. Martin : là aussi il a été cité plusieurs fois dans ce sujet et j'aurais dû me mettre à cette série il y a bien longtemps. Je n'ai pas encore commencé la série, normalement ça sera le cas dès la fin du premier H2G2.
Citation :
Publié par zif
Je me relis l'ultra classique Voyage au bout de la nuit.
Inutile de dire que ma gaiete naturelle a pris un sacre coup cette semaine!
Quelle claque, un de mes bouquins préférés! Par contre le lire ça a plutot tendance à me donner le moral moi, comme quoi ^^.
Citation :
Publié par RisWaaq
- Le Trone de Fer de G. R. R. Martin : là aussi il a été cité plusieurs fois dans ce sujet et j'aurais dû me mettre à cette série il y a bien longtemps. Je n'ai pas encore commencé la série, normalement ça sera le cas dès la fin du premier H2G2.

Plus tard tu t'y mets, moins la frustration de l'attente du prochain tome est grande .

Par contre, vaut mieux lire ça après Goodkind je pense, y revenir après avoir lu a song of ice and fire c'est pas évident, ça parait vraiment plat, cliché et prévisible ( enfin, perso, j'ai vraiment pas accroché sur l'enchainement Martin puis Goodkind )

Pour ma part, je me relis la saga en Vo en attendant ce fameux

0002tfw1.jpg

Il faut avouer que la traduction française est vraiment excellente sur cette saga ( à part le titre qui a quand même plus de gueule en Anglais. A song of ice and fire >>> Le trone de fer )
Je suis en ce moment sur Les Liaisons Dangereuses de Laclos.
Pas du tout l'habitude des romans épistolaires, mais faut bien dire que là, je prends une claque, et pas une petite, comme quoi les classiques le sont pour de bonnes raisons.

Une histoire vicieuse derrière un style extrêmement soutenu, les mots dégagent une véritable force, si chaque lettre précise qui écrit à qui, on pourrait rapidement le deviner seul tellement les différentes façon d'écrire sont bien retranscrites.

Bref, vraiment un excellent bouquin qui traînait sur mes étagères depuis des lustres
Je viens de finir le cycle L'étoile de Pandore (aussi appelé La saga du Commonwealth) de Peter F. Hamilton, une saga de SF écrite par Peter F. Hamilton, une vraie claque, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à de la SF. C'est tout à fait épique!

51dnsa6-QhL._SL500_AA240_.jpg

A ce propos, y a-t-il des gens qui ont lu son cycle précédent, L'aube de la nuit? Et son nouveau cycle, La trilogie du vide (si je ne me trompe pas)?
Citation :
Publié par Tranb
Je suis en ce moment sur Les Liaisons Dangereuses de Laclos.
Pas du tout l'habitude des romans épistolaires, mais faut bien dire que là, je prends une claque, et pas une petite, comme quoi les classiques le sont pour de bonnes raisons.

Une histoire vicieuse derrière un style extrêmement soutenu, les mots dégagent une véritable force, si chaque lettre précise qui écrit à qui, on pourrait rapidement le deviner seul tellement les différentes façon d'écrire sont bien retranscrites.

Bref, vraiment un excellent bouquin qui traînait sur mes étagères depuis des lustres
He oui, je trouve que bien souvent les classiques sont largement plus épiques que les random sagas med-fan ou de SF. Je suis en train de lire Guerre et Paix, et qu'est-ce que c'est bon ! Que ce soit les passages traitant des guerres napoléoniennes ou de la vie chez les "élites" russes, c'est parfait de bout en bout.

Pour rester dans le napoléonien, La débâcle de Zola est vraiment pas mal. En gros ça couvre la chute de l'empire et la Commune, du point de vue du trouffion de base. Palpitant
Citation :
Publié par Ambregris
A ce propos, y a-t-il des gens qui ont lu son cycle précédent, L'aube de la nuit? Et son nouveau cycle, La trilogie du vide (si je ne me trompe pas)?
Je suis en train de lire l'Aube de la Nuit, les premiers volumes (rupture dans le réel). Franchement, ça envoie bien. Style très agréable, multiplicité des points de vue, histoire bien sympa, quelques longueurs qui ne durent pas trop heureusement. Vraiment agréable pour se détendre...

Prochains livres :
- la suite de l'Aube de la Nuit,
- La vie en sourdine de David Lodge

Et après, je verrai, j'ai bien envie de relire voyage au bout de la nuit... enfin, lire ou relire un bouquin plus classique.
Je commence Vampire Junction, qui a l'air ma foi fameux.

Sinon j'ai enchainé les Nothomb, et j'ai trouvé "ni d'eve ni d'adam" absolument excellent, le plus intime et le plus émouvant de tous ses bouquins.

A noter que la petite Améloche passe à la fnac de Lyon en novembre, avis aux amateurs.
Je viens de finir :

http://www.vouzavou.fr/images/contenu_commentaires/9782267019650.jpg

Excellent livre, je vous le conseille.

ATTENTION SPOILER SUR LA FIN

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi qui n'aime pas les happy end j'ai été très satisfait par la fin où seul un personnage survit.

(désolé j'arrive pas à réduire plus l'image)
Après des années à sentir son regard moqueur sur moi et mes lectures fantasy, j'ai enfin fini L'insoutenable légèreté de l'être au bout de plusieurs semaines de lutte acharnée... tellement je me faisais chier sur certains passages. Bon, au final, je l'ai plus lu parce que je n'aime pas laisser des livres traîner que parce que j'en avais vraiment envie. Y avait quelques trucs intéressants sur la psychologie humaine, et ça fera toujours bonne impression lors de dîners mondains (imaginaires).

Bref, je vais finir ma deuxième lecture de l'excellentissime La horde du contrevent, un véritable bijou, puis je vais essayer d'enchaîner sur Oliver Twist et ensuite The God of Small Things dont les premières pages m'ont charmé (et j'adore la couverture, cf en-dessous).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Thegodofsmallthings.jpg
Taille : 327x475
Poids : 34,9 Ko
ID : 88158  
Citation :
Publié par Finstern
...
J'ai pas lu tout ces bouquins (bon pour la liste ça donne : Hygiène de l’assassin, Les Combustibles, Les Catilinaires, Mercure, Cosmétique de l’ennemi, Antéchrista, Ni d'Ève, ni d'Adam, Le Fait du prince).
Ils ont l'avantage d'être souvent très court, donc ça va vite. Certains sont même des nouvelles...Mais mis à part Hygiène de l'assassin et les combustibles qui faute de parler d'un truc intéressant, parlait de littérature. Le reste j'ai trouvé que c'était du repompage sans cesse d'un bouquin à l'autre avec un type ou une fille mal dans sa peau...

La palme va à ses bouquins biographiques, ou justement ni d'ève ni d'adam est long et chiant. Et le pire que j'ai lu d'elle. Il faut dire que déjà, la plupart du temps, je trouve que les biographies c'est pas terrible, mais quand sa vie est inintéressante au possible, et tout à fait ordinaire, on devrait avoir la modestie de ne pas l'étaler et encore moins d'en faire un bouquin.
Eloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien .

Je le conseille fortement, c'est roxxant que ce soit le livre, le titre ou le nom de l'auteur, parce JOL ce n'est pas que des forums ! Peut être un peu court, surtout pour son prix, mais ca vaut son pesant de cacahuète. Que pouvait attendre d'autres d'un Jollien, de toutes façons ?

Sous forme d'un dialogue avec Socrate, il explique les raisons qui l'ont poussé à tenter de comprendre les réactions des gens. Que ce soit du corps médical, des gens dans la rue, de la pitié générale, des profs, des prêtres, de la famille.

C'est parfaitement écrit et mené, tout en restant très simple. Je regrette juste l'excessive petitesse du truc, il y a plein d'autres point que l'on aurait aimé le voir aborder.

Un livre qui rend Humain. Quand je me trouve trop... enfin en plein complexe de ma supériorité, je vais en lire un bout, ca fait du bien au ciboulot. Je crois que c'est la meilleure définition que l'on puisse en faire, il rend juste moins cons, moins obtus. Ca aide aussi à être moins misanthrope tout en permettant de l'être vachement en fait .

Opération lézard for the win !

Spéciale dédicace à Soir et à ses âges de la vie qu'on ne peut comprendre tant qu'on ne les a pas vécus. J'aurai du, au lieu de me foutre de sa gueule en lui désignant les Arts et l'empathie, lui montrer le titre de ce bouquin, ca l'aurait changé des improve yourserlf à l'anglo-saxonne.
Je relis "Le meilleur des Mondes" pour la 10ième fois au moins.

Citation :
Publié par Hark Neanias
En ce moment lecture scolaire :

Les pensées, de Pascale.

No comment.
Tu devrais t'y atteler pourtant.
En commençant par écrire le nom de l'auteur correctement, qui plus est. C'est Pascal. Et ça métarox.

J'ai relu le Voyage au bout de la nuit récemment aussi. Ca m'a donné envie de continuer dans cette veine, avec celui qu'on a souvent comparé à Céline outre-Atlantique : Hubert Selby Jr., que la plupart des gens connaît essentiellement pour l'adaptation de son roman Retour à Brooklyn dont le titre original est Requiem for a Dream.

J'avais déjà lu Last Exit to Brooklyn qui est un chef-d'oeuvre intégral. Roman atomisé qui décrit des dizaines de personnages au gré des péripéties (prises de drogue, recherche d'argent, cuites, disputes, combats...). Comme on voit, un monde de Brooklyn pauvre, violent, vicié qui entoure des personnages perdus dans les années 1960.

Un dernier chapitre tout particulièrement magistral par ses innovations stylistiques et qui tentent de décrire une journée dans un immeuble pauvre du quartier, avec son chômage, son alcool, ses solitudes, ses groupes de solidarité et ses familles où règnent désordre et violence.

Bref ! Je viens de commencer La Geôle qui a quelques aspects de Kafka et de Joyce, dans son brouillage entre réalité et imagination, dans le flot de conscience (d)écrit directement à même le texte, avec ses dérives et ses ellipses.

Bref, mangez-en, c'est en poche chez 10/18, c'pas cher.
Citation :
Publié par Jewels
Par contre, vaut mieux lire ça après Goodkind je pense, y revenir après avoir lu a song of ice and fire c'est pas évident, ça parait vraiment plat, cliché et prévisible ( enfin, perso, j'ai vraiment pas accroché sur l'enchainement Martin puis Goodkind )
Oui, déjà dans le premier opus il y a certains choix de l'auteur qui paraissent franchement plats et gnangnan. Alors que l'auteur axe tout un pan de l'histoire sur le changement subit par le héros après sa capture, on a quand même une histoire d'amour assez plan-plan et un traître qu'on devine dès le premier chapitre. J'aurais été Goodkind, j'aurais été bien plus retors sur les personnages, surtout qu'avec le système des toiles de sorcier (qui lui facilitent bien la vie, il faut le reconnaître) il y avait moyen de faire de coups sacrément tordus afin de scotcher le lecteur (genre hop ! je te retourne toutes tes intuitions et tout ce que tu croyais évident en un chapitre).

Enfin bon, je vais bien voir ce que donnent les volumes suivants...

Citation :
Publié par Ambregris
Je viens de finir le cycle L'étoile de Pandore (aussi appelé La saga du Commonwealth) de Peter F. Hamilton, une saga de SF écrite par Peter F. Hamilton, une vraie claque, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à de la SF. C'est tout à fait épique!
Je garde sous le coude, j'ai du mal à trouver des cycles SF qui me fassent trépigner comme une puce excitée donc j'ai tendance à m'assurer que ce que je vais lire est un perle (je prend bien moins de pincettes avec l'HF).

Citation :
Publié par Erinan
Bref, je vais finir ma deuxième lecture de l'excellentissime La horde du contrevent, un véritable bijou
Il y a eut d'autres sujets dans ce forum qui en parlent mais faut reconnaître que la Horde de Contrevent (de Darnassio pour les curieux) est l'une des plus belles claques que j'ai pu prendre dans la gueule en matière de lecture depuis un bon paquet d'années.

J'ai qu'une hâte : l'oublier pour le redécouvrir...
Je me relis Revelation Space, d'Alastair Reynolds, un bouquin de 'New Space Opera' qui vaut la peine pour une fois. On retrouve le 'sense of wonder' du vieux Space-Op des années 50 (j'ai lu la SF de manière assez chronologique, j'ai le droit de dire des trucs de ce genre, eh) tout en ayant une énorme cohérence de l'univers, notamment grâce à l'absence de voyage supra-luminique. Bon, ni l'histoire ni l'écriture se sont parfaites, c'est son premier roman, mais l'ouverture du cycle des Inhibiteurs promet de grandes choses— et on est pas déçu par la suite. A noter qu'il est l'un des rares auteurs de SF contemporain (voir auteur de SF tout court) à être millionnaire, grâce à un contrat pour dix livres avec son éditeur.

En attendant d'avoir assez d'argent pour m'acheter House of Leaves de Mark Z. Danielewski, même si c'est un pari que je fais contre moi-même au vu des critiques assez polarisées.
Je profites de ce post pour demander comment commencer Beckett.

On m'a dit : Toi tu vas aimer ça §

Oui mais ?
Je vais creuser ça, merci
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés