Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eoghan
Sinon aujourd'hui matin à la bibliothèque j'ai vu le livre "Le chant de l'oiseau de nuit Tome 1 : Le procès de la sorcière." De Robert McCammon. C'est en 2 tomes.
Je l'ai loué mais pas encore commencé.
Quelqu'un l'a déjà lu ?
J'étais tenté de le prendre aussi après avoir lu du même auteur "L'heure du loup", et ça m'intéresserait également.
bon, vu que y'a pas de fil général sur le manga papier, je le met ici.
Je viens de lire le dernier Gunnm Last Order (tome 11).
Et c'est vraiment de la grosse merde, des combats totalement abusé dragonballZ style, des explosions de oufzor.

Quand je pense à ce que c'était gunnm et que je vois ce que c'est devenu.
Je me suis replongé une nouvelle fois dans le cycle des mythagos de Robert Holdstock et J'avoue que ce bouquin est vraiment un refuge qui ne me déçoit jamais.
Peut-être un peu moins percutant sur "Passe-broussaille", mais quand on en arrive là ça fait du bien que l'écriture soit un peu plus légère...
On trouve surtout l'édition intégrale désormais, mais il est toujours possible de dénicher les romans originaux... L'ordre de lecture reste cependant vivement conseillé:

-La forêt des mythagos
-Lavondyss (1 ou 2 tomes)
-La femme des neiges
-Passe-Broussaille (1 ou 2 tomes)
-La porte d'ivoire

http://www.elbakin.net/fantasy/photos/mythagos_01.jpg

Si vous connaissez quelque chose d'approchant je suis preneur
http://static.cozop.com/imgdepot/0/2/0/20/240_240_org_www.agoravox.fr__2FIMG__2FCouverture_Jourde_Naulleau.jpg.jpg

Je prends beaucoup de plaisir à lire ces derniers temps Le Jourde et Naulleau. Les deux auteurs font le tour de la littérature française et mettent le doigt là où ça pique en s'appuyant toujours sur le texte original; personne n'est épargné : de Marc Lévy à Philippe Solers, tous ont droit à leur short pour les 3 ou 4 hivers à venir. De plus, à la fin de chaque analyse, vous trouverez des exercices pratiques assez amusants.
C'est pas très cher, c'est frais, c'est assez accessible.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette oeuvre.
41mbGvrCcnL._SS500_.jpg

Je viens de finir La Coupe d'Or de Steinbeck (en VF mais je trouve la couverture de l'édition originale plus sympa). Je connaissais l'auteur pour ses deux principaux chefs d'oeuvre (Des souris et des hommes et Les Raisins de la Colère) mais là c'est un style assez différent. C'est son premier roman, et c'est plus un livre d'aventure qu'autre chose, avec un côté "conte philosophique" que j'ai trouvé proche de l'Alchimiste de Paul Coelho, mais en beaucoup plus pessimiste.
Une bonne lecture, comme je m'en doutais pas digne des oeuvres majeures de cet auteur mais ça reste un récit très solide et plaisant.
J'ai lu Les Lions d'Al Rassan et Tigane de G.G. Kay, après avoir lu des avis positifs ici... J'ai trouvé ça plutôt moyen, avec des longueurs pesantes et un suspens quasi-inexistant... Bref, plutôt bof, même si c'est très bien écrit et traduit.

Dans un tout autre registre, j'ai également lu Thérapie et Jeu de société de David Lodge, c'est très agréable à lire, bien écrit...

J'ai lu aussi La Cité de la Joie de Dominique Lapierre. C'est un très très beau roman, qui a encore plus de sens lorsqu'on a été Inde (ce qui est mon cas).

Avant de m'attaquer à Salman Rushdie, je vais me faire encore un bouquin de SF / Heroïc Fantasy... J'ai été alléché par les propos tenus ici sur les Chroniques des années noires de Robinson et les bouquins de Holdstock (cf. un peu plus haut)...
Actuellement en période d'insomnie massive + trajet boulot en train, j'ai le temps de lire, plus que je ne le voudrais, mais hélas les étagères de ma bibliothèque ne s'en remplissent pas pour autant.
Je bénis donc ce fil, qui va me donner des idées!
Non, parce que là, c'est critique : j'en suis arrivée à me retaper tout "Dune", pour la 3ème fois... C'est dire.
C'est bien Dune, c'pas le souci, mais je voudrais diversifier un peu!
Si tu veux un bon livre de science-fiction un peu space opera sous formes de nouvelles (et un roman), essaye Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith. C'est un chef d'oeuvre de la science fiction - du moins à mes yeux.

Edit : exact, la Horde du Contrevent est aussi un très grand livre. Déconcertant au début en raison de son style et de son approche, mais on accroche rapidement. Le point noir, c'est peut-être la fin, qui peut paraître un peu convenue.
Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que conseiller la fabuleuse Horde du Contrevent de Damasio, encore une fois. Fantasy française hors-norme, on a plusieurs sujets sur JoL qui en font l'éloge.
Je dis ça parce que je viens de retomber dessus dans ma bibliothèque, et dès que j'ai fini le premier tome de H2G2 (Douglas Adams) je m'y replonge.

H2G2, le guide du voyageur galactique, est-il besoin de le présenter ?
Sci-fi loufoque, considérée comme une bible pour les informaticiens et qui referme la célèbre Grande Question à la Vie, à l'Univers et au Reste - et sa réponse culte.

C'est simple, le style d'écriture n'a rien de compliqué, c'est de l'humour absurde, et ça remplit parfaitement son rôle. Je ne vois pas le temps passer en le bouquinant, et s'il n'y aurait qu'une chose à dire à son avantage c'est que c'est vraiment pas prise de tête.
Eh bah pour ma part, je suis en train de me taper La guerre et la paix de Léon Tolstoï.

Alors, au début, c'est un peu le bordel. Disons qu'en 50 pages, on vous présente 30 personnages, dont tous les noms sont du genre Pavel Ivanovitch Tchitchikov (sauf que ça c'est un personnage de Gogol). Bien, dans la famille Tchitchikov, il y a le père, la mère, 2 fils, 2 filles. Donc quand l'auteur écrit Tchitchikov ferma les yeux on se demande un peu du quel il parle. Et pour corser le tout, des Pavel Ivanovitch, il y en a 3 différents. Tout ça pour dire qu'il est essentiel en abordant ce livre de se concentrer sur les personnages, leurs noms précis, et les relations qui les lient. Une fois les noms des personnages bien ancrés, plus de problèmes.

L'histoire suit donc un petit paquet de protagonistes, la plupart du temps issus de la haute société russe, principalement des familles Kouraguine, Bolkonsky, et Rostov. Autour de ces familles gravitent une nuée d'autre personnage, dont les plus importants sont peut être Boris Doubetskoi, Pierre Bézoukhov, et Napoleon Bonaparte. Parce qu'en fait, La guerre et la paix c'est la campagne de Russie vues par les Russes. C'est bien sur un roman historique, et non un précis d'histoire, n'espérez donc pas y trouver une exactitude historique parfaite, même si je ne doute pas une seconde que Tolstoï s'est renseigné avant d'écrire son oeuvre.

On observe donc la vie de ces personnages, d'une part à Moscou et Pétersbourg, dans leur vie civile, où il est question d'intrigue, de relations familliales, de franc maçonnerie, de religion, et d'autre part, pour certains d'entre eux, sur les champs de bataille, par exemple Austerlitz.

Alors attention, La Guerre et La Paix est divisé en 4 livres (publiés chez Folio en 2 tomes), pour un total d'un peu moins de 2000 pages (chez Folio toujours). La complexité des histoires, liée aux personnages principalement, ne permet pas de faire une pause entre chacun des 4 livres pour changer un peu. Mais promis, ça vaut le détour, c'est haletant.

Je cherchais le sketch des Nuls Guère Epais, édité chez Plomb, mais je le retrouve pas.

Et en tant que grand adepte de Steinbeck (pour lequel j'ajouterai à la liste de ses plus grandes oeuvres A l'Est d'Eden) je ne peux que recommander la Coupe d'Or, qui n'est que l'histoire romancée du pirate Henry Morgan, et qui tranche complétement avec le reste de la bibliographie de l'auteur.
Salut!

Je viens de finir Nation de Terry Pratchett.
Ce n'est pas un histoire du Disque-Monde!
Mais c'est bel et bien du Pratchett, aucun doute.

C'est l'ère des caravelles et des voyages autour du monde. Un tsunami dévaste une île du Pacfique. Il n'y a qu'un seul survivant, un jeune garçon. Parralèlement, un navire européen s'échoue sur la même île. Il n'y a qu'un seul survivant, une jeune fille. Choc des civilisations et (re)découverte des traditions océaniques, dans le style Pratchett.

Même si l'histoire n'est pas mal, on commence à connaître la technique de Pratchett par coeur (tradition - crise - nécessité de rompre avec la tradition - résistance au changement - découverte des fondements oubliés de la tradition - dénouement) et ça m'a lassé.

[edit]J'ai lu pas mal de bouquins ce temps-ci. Je vais écrire un petit compte-rendu pour chacun d'eux.[/edit]

Cheers!
Pour me relaxer un peu avant les concours j'ai fini Wrath of a Mad God de R. E. Feist.

http://www.mobipocket.com/eBooks/cover_remote/ID269/wrathofamadgod_9780061629433.jpg

Disons que ça termine bien la saga de la "darkwar", fini avec Leso Varren qu'on traînait depuis 2 trilogies. Des révélations sur Nakor, qu'on traîne depuis les premiers bouquins sur Krondor. On en apprend un peu plus sur la théologie du monde.
Sinon, ça reste globalement au même niveau que les autres, pas mal d'aventure, de bons personnages, etc...

C'était marrant.
Citation :
Publié par Enthy
Edit : exact, la Horde du Contrevent est aussi un très grand livre. Déconcertant au début en raison de son style et de son approche, mais on accroche rapidement. Le point noir, c'est peut-être la fin, qui peut paraître un peu convenue.
Citation :
Publié par Selty
Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que conseiller la fabuleuse Horde du Contrevent de Damasio, encore une fois. Fantasy française hors-norme, on a plusieurs sujets sur JoL qui en font l'éloge.
Je recommande également la Horde du Contrevent. Déroutant au début car l'auteur multiplie les styles d'écriture (sans compter tout un jargon/patois qu'il faut apprivoiser) mais au bout d'un moment on est vraiment accro.
Et tout comme Enthy : le point noir c'est la fin qui est prévisible.

En truc nouveau (pour moi), j'ai récemment fini l'Alliance des Trois, le premier volume du cycle de l'Autremonde de Chattam.

5115SDk9SmL._SS400_.jpg

Et bien j'ai trouvé ça insipide et dans un style beaucoup trop simpliste. Un monde manichéen au possible, des personnages sans aucun charisme (j'avais envie de les gifler). Pendant tout le bouquin j'espérais un bon rebondissement, genre le héros (qui est dénué de tout défaut, ça en était exaspérant) bascule du côté obscur ou bien que le traître ça soit un personnage ayant un tant soit peu de charisme.
On achève ce premier volume sans vraiment avoir de réponse aux questions qu'on se pose.

Enfin bref, je pense que je suis tout simplement trop âgé pour ce bouquin. Ca se lit facilement quoiqu'il en soit et l'univers de l'auteur est néanmoins sympathique à découvrir.

Présentation de l'éditeur :
Citation :
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde
Après une telle déception, j'ai décidé de me rabattre sur une valeur sûre à mes yeux en attendant de jeter mon dévolu sur autre chose. Je me suis donc mis à relire les 4 volumes Belgarath Le Sorcier I & II et Polgara La Sorcière I & II de David & Leigh Eddings, écrits après le cycle de la Belgariade et de la Mallorée. Je les avais pas lu depuis quasiment 10 ans, c'est un plaisir.

Je sais pas trop sur quoi je vais basculer après ça... Peut-être finir le cycle en me relisant également la Belgariade et la Mallorée. Je songe également à me retaper une énième fois Dune, surtout les derniers volumes. Ou bien à relire le Cycle de Pendragon de Lawhead, je garde un excellent souvenir des deux premiers volumes et je me souviens plus de l'histoire.

Cela dit arrêter de relire des trucs et me mettre sur des trucs nouveaux pourrait être pas mal =)
Citation :
Publié par RisWaaq
Je songe également à me retaper une énième fois Dune, surtout les derniers volumes.
C'est ce que je suis en train de relire également, après avoir digéré les préquelles du fils, je me refais l'oeuvre du père. Même si le fils, ainsi que son acolyte, ont un certain talent, ils restent à des milles du père. Après les Hérétiques et la Maison des Mères me restant à relire, je m'attaquerai à Olympos de Dan Simmons, j'avais bien aimé le premier volet.
Citation :
Publié par Lone Bear
Le plein de SF avec:

Carbone Modifié
et Black Man de R. Morgan

Faucheur 41Ml9Ssrt0L._SL500_AA240_.jpg et sa suite Offensif 18875424_1395777.jpg de D. Gunn

.
Altered Carbon est génial, et ses suites sont de la même qualité (Broken Angel, woken furies), en fait pour l'instant je n'ai pas été décu d'aucun des bouquin de Richard Morgan. Le plus faible pour l'instant étant Market Forces, le Corpo fan de grosses caisses c'est pas trop mon style.

Le faucheur n'est pas mal non plus, c'est une trilogie non?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
C'est ce que je suis en train de relire également, après avoir digéré les préquelles du fils, je me refais l'oeuvre du père. Même si le fils, ainsi que son acolyte, ont un certain talent, ils restent à des milles du père. Après les Hérétiques et la Maison des Mères me restant à relire, je m'attaquerai à Olympos de Dan Simmons, j'avais bien aimé le premier volet.
Les Dunes à chaque fois que je me met à les relire je m'arrête après le 3 ou 4ème (ce qui fait que j'ai probablement lu les 4 premiers 5 ou 6 fois et une ou deux fois les derniers).
Les bouquins de son fils j'ai moyennement accroché. Il me semble que j'ai lu les 2 premiers (Atreides et Harkonnen si je me trompe pas) et que je me suis arrêté en plein milieu du 3eme (Corrino ?). Ca manquait de sable et de désert à mon goût.

Olympos vaut un Hypérion ?
Illium et Olympos c'est un peu différent d'Hyperion, on a droit à plus d'action avec la guerre de Troie, enfin perso j'ai préféré en amateur de mythologie et d'histoire romaine/grecque enfin j'ai aimé.. Non j'ai adoré, faut le lire, c'est aussi bon que le reste de Simmons

Sinon en ce moment je relis le trône de fer depuis le début, j'ai acheté les 2 derniers tomes parus mais comme ça fait longtemps.. ^^
Sinon n'ayant jamais lu Alexandre Dumas honte à moi je me rattrape, le comte de monte christo vient d'y passer, et j'attaque les trois mousquetaires entre 3 intrigues à port real.
Et pour rester dans un classique que je n'avais jamais terminé, et je m'y attèle avec acharnement, Robison Crusoe de Defoe, j'en suis à la fin. Style lourd et un peu trop de religion à mon gout, mais ca, c'est l'époque qui veut ça. Mais j'ai beaucoup aimé le début lorsqu'il est échoué ^^

Edit pour Lothar : J'ai aussi les 4 gros tomes (3 volumes dans chaque donc je crois et un de 4) chez l'atalante des annales de la compagnie noire en liste de lecture après !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 51S3Z7XKX1L.jpg
Taille : 337x475
Poids : 38,9 Ko
ID : 71217  
La forteresse de coton, de Philippe Curval. Étrange apnée dans une Venise onirique et sensuelle. Les pages sont sales de poésie à en être illisibles, l'architecture du livre est sabotée d'emblée et tout le reste semble se dissoudre dans les brumes de la lagune. Il faut réussir à embarquer. Le bouquin oppose une sympathique résistance à l'intrusion, qui n'est pas désagréable.

Ilium, c'est à mon maigre sens du divertissement inégal et volatile. Vraiment pour l'intertexte.
Citation :
Publié par Armand Laenor

Sinon en ce moment je relis le trône de fer depuis le début, j'ai acheté les 2 derniers tomes parus mais comme ça fait longtemps.. ^^
Sinon n'ayant jamais lu Alexandre Dumas honte à moi je me rattrape, le comte de monte christo vient d'y passer, et j'attaque les trois mousquetaires entre 3 intrigues à port real.
Et pour rester dans un classique que je n'avais jamais terminé, et je m'y attèle avec acharnement, Robison Crusoe de Defoe, j'en suis à la fin. Style lourd et un peu trop de religion à mon gout, mais ca, c'est l'époque qui veut ça. Mais j'ai beaucoup aimé le début lorsqu'il est échoué ^^
Tiens, je suis a peu près dans les mêmes lectures. Je viens de finir le tome 9 FR du trône de fer et j'ai les trois mousquetaires et 20 ans après qui sont dans la suite du planning avec le cycle du sud de la compagnie noire.

Accessoirement, je lis le management pour les nuls.
Hum, je suis actuellement en train de lire le cycle de l'épée de vérité de Goodkind. J'en suis au début du premier tome alors je me garderais bien de donner un avis pour le moment =).

Sinon j'ai lu récemment "The man of the wind" de Patrick Rothfuss, ça parait bientôt en version française "Le nom du vent". Sinon le tome 2 sort le 15 avril en anglais.
C'est vraiment excellent à lire. J'ai accroché sans aucun soucis.

J'vous mets le synopsis parce que je crois pas qu'il ait été cité précédemment, si c'est le cas, mes excuses, mais j'ai un peu la flemme de relire les threads et la recherche n'a rien donné .

«J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui tirent les larmes aux ménestrels.

Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Je suis le plus grand magicien de tous les temps. Il me reste trois jours à vivre. Ceci est mon histoire.»

http://img.listal.com/image/productsus/200/0756404746/books/-name-wind-patrick-rothfuss-3308039.jpg 9782352942832.gif
Citation :
Publié par RisWaaq
Les Dunes à chaque fois que je me met à les relire je m'arrête après le 3 ou 4ème (ce qui fait que j'ai probablement lu les 4 premiers 5 ou 6 fois et une ou deux fois les derniers).
Oui je connais le problème, la première fois que je m'étais lancé dans l'Empereur Dieu, j'ai abandonné au bout de quelques dizaines de pages, puis finalement quelques années après je m'y suis remis et il est passé comme une lettre à la poste. Celui-ci ainsi que les Hérétiques et la Maison des Mères sont assez difficiles à aborder c'est clair, mais à mon sens ce sont les meilleurs, en particulier l'Empereur Dieu, de F. Herbert, avec le Cycle Conscience qui est tout aussi bien écrit, ainsi que quelques romans hors cycle, comme la Ruche d'Hellstrom pour n'en citer qu'un.

Citation :
Les bouquins de son fils j'ai moyennement accroché. Il me semble que j'ai lu les 2 premiers (Atreides et Harkonnen si je me trompe pas) et que je me suis arrêté en plein milieu du 3eme (Corrino ?). Ca manquait de sable et de désert à mon goût.
Hehe c'est clair, mais ils mettent un peu dans le bain en remettant en place quelques personnages importants. J'avais assez apprécié aussi les tomes contant le Jihad Butlérien.

Citation :
Olympos vaut un Hypérion ?
A mon avis un net cran en dessous, mais j'aime aussi toute la partie mythologie, bref le voyage est plaisant sans pour autant être extraordinaire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés