Aller à la page... |
Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Le Révolver de Maigret de Georges Simenon
|
![]() |
|
|
Le tome 11 du Throne de Fer.
/love |
![]() |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
|
Par l'auteur des romans de SF Mars la rouge / bleue / verte (titres assez évocateurs).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Stanley_Robinson Chronique des années noires (titre original plus évocateur peut être : "The Years of Rice and Salt") Il s'agit d'une uchronie (j'ai découvert le mot sur la 4ème de couverture), c'est à dire en gros de la SF, mais dans le passé (on imagine ce qui se passe si telle chose était arrivée ou non) On part de la peste noire qui a ravagé l'europe. Mais ici, elle l'a totalement ravagée. Plus un pékin (quoi que le terme ici est mal employé ![]() C'est très intéressant (et bien écrit), puisque l'on va suivre des personnages au fil du temps (je n'en dis pas plus), et que l'histoire sera vraiment racontée de leur point de vue, même si le narrateur est omniscient. Autrement dit l'auteur raconte l'histoire du point d'un narrateur non européen. On navigue au fil des civilisation, des pensées, des religions (surtout deux : Islam pour le sel et bouddhisme pour le riz), en suivant de petites histoires qui en forment une grande. Au niveau du synopsis : Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius... A travers les destins de trois personnages - un sentimental, un révolté et un intellectuel -, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents. D'abord simple soldat dans l'armée de Tamerlan, Bold rencontrera Kyu, un jeune eunuque noir, et I-Chi, une restauratrice chinoise en quête des plats les meilleurs. Incendies, inondations, épidémies, guerres, révoltes, le destin va jouer avec ces personnages et les entraîner, au fil des siècles et de leurs diverses réincarnations, dans des aventures fascinantes. A la fois roman d'initiation et vrai-faux roman historique, Chroniques des années noires est un livre profondément original, une somme impressionnante d'érudition et d'imagination ainsi qu'un merveilleux plaidoyer pour la paix dans le monde et la beauté de la vie |
![]() |
|
Plop.
Tiens mais c'est bien ce fil. ![]() Je me suis relu "Si c'est un homme" de Primo Levi. C'est tellement connu, et puis je ne vois pas de quelle manière commenter un livre pareil. Pour un peu de légèreté, j'ai enchaîné sur "Le commentaire au voyage de Bougainville". Maintenant je suis sur "les Piliers de la Terre" - un bon pavé dans un cadre médiéval, je m'amuse bien. Pour me reposer, j'ai lu en 2h un petit bouquin "Paris Souterrain". Ca casse pas des briques mais les photos sont très jolies (sauf celle des blattes dans le égouts, mais bref). J'ai particulièrement aimé les images de vestiges, carrières et circuits d'eau... et les catacombes. ![]() Tout ça entrecoupés de petites visites dans divers bouquins / textes / articles islamiques. ![]()
|
Perso, j'en suis au 4eme volume de la tour sombre de stephen king, très prenant
![]() |
![]() |
|
|
Les tanathonautes en ce moment.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|