Je viens tout juste de finir 1984, un livre d'Orwell.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà un résumé [Edité par Dandal : spoilers sur toute l'histoire inside] :
Winston Smith, habitant de Londres en Océania, est chargé de réécrire l'Histoire dans le cadre de son travail au Ministère de la Vérité. Ce travail consiste à détruire ou à réviser (totalement ou en partie) les journaux de l'époque antérieure de manière à ce que le Parti n'ait jamais tort, quels que soient ses changements de politique.
Il prend conscience qu'il n'a pas de pensées aussi orthodoxes qu’il devrait en avoir aux yeux du Parti. Susceptible d'être traqué par la Police de la Pensée, il cache ses hérésies et sa haine du Parti derrière un visage de marbre, mais implose intérieurement de révolte. Il commence à écrire un journal : il veut laisser une trace du passé et de la vérité, et comprendre le pourquoi de cette dictature.
Il tombe amoureux de Julia, une jeune femme du commissariat aux romans, membre de la ligue anti-sexe. Ils s’aiment et font l’amour clandestinement dans une mansarde louée dans le quartier des prolétaires. Ils savent qu’ils seront condamnés, que tôt ou tard ils devront payer le prix de tous ces crimes envers le parti. Ils rêvent cependant d’un soulèvement, d’une résistance ; ils croient au mythe d’une Fraternité qui existerait quelque part et unirait les gens comme eux contre le Parti. C’est pourquoi ils finissent par aller à la rencontre d’O’Brien, personnage intelligent et charismatique, membre du Parti intérieur dont Winston a l’intime conviction qu’il est un partisan de la Fraternité. O’Brien leur fait parvenir « Le Livre » de Goldstein, l’ennemi du peuple et du Parti, objet de la haine et de la peur la plus intense en Océania. Il y est expliqué tous les tenants et les aboutissants des systèmes politiques et des manipulations psychologiques mis en place en Océania.
Avant la fin de leur lecture, Winston et Julia sont arrêtés par la Police de la Pensée et amenés au Ministère de l'Amour. Winston y retrouve O'Brien lui-même, qui n'a en fait jamais été membre de la Fraternité, bien au contraire, car il est justement chargé de traquer les "terroristes par la pensée". O'Brien lui apprend que Winston était repéré comme peu fiable bien avant que lui même n'en prenne conscience[1] .
Winston sera torturé et humilié pendant des jours et des semaines jusqu'à ce qu'il perde toutes ses convictions morales et soit prêt à accepter sincèrement n'importe quelle vérité, aussi contradictoire soit-elle (2 et 2 font 5), pourvu qu'elle émane du Parti[2] .
Sa rééducation se finit lorsque mis devant sa terreur la plus forte (des rats), il trahit Julia et la renie[3] .
Relaché, Winston n'est plus qu'une épave vide de sentiments et de dignité, passant sa vie au bistro.
Un jour, où pendant la guerre nécessaire et incessante qui oppose les 3 blocs totalitaires, la propagande prétend qu'une nouvelle brillante victoire aurait retourné magistralement une situation très compromise, il devient un admirateur béat de Big Brother.
Un grand classique de la littérature francaise. Un style d'écriture très original, employant des termes qui sont aujourd'hui peu utilisés. J'ai trouvé ce livre époustouflant.
Une histoire très noir, avec un personnage qui essaye de s'en sortir malgré toutes les rétrictions imposées par le Parti. Un décor suffoquant, des tortures insupportables, une vie insoutenable.
Un livre que je vous conseille de lire, dans le sens où on voit bien la projection d'un monde auquel Orwell mêle nazisme et totalitarisme. Un chef d'oeuvre.
|