Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Après avoir fini A Feast for Crows, en attente de la suite de la sage de Martin je lis ça :

http://a3.vox.com/6a00e398c0859e000200f48cdd18530002-500pi

Un livre très... sérieux. Je m'attendais à quelque chose de totalement décalé, second degré, et non pas du tout. Au moins je saurai comment réagir en cas d'attaque.
Citation :
Publié par Korbier_tkt

Un livre très... sérieux. Je m'attendais à quelque chose de totalement décalé, second degré, et non pas du tout. Au moins je saurai comment réagir en cas d'attaque.
Je dirais que justement, c'est son sérieux qui fait le coté décalé.
Je viens de terminer le livre d'histoire "Stalingrad" de l'historien britannique Antony Beevor.

Il décrit en détail (et d'une manière un peu romancé) la campagne de Russie pendant la 2e GM, du plan Barbarossa jusqu'à la destruction de la VIe armée dans la ville de Stalingrad.
Envoutant et effrayant en même temps
Kyoko de Riu Murakami.

Son seul livre vraiment "positif", dixit l'auteur. Je le trouve quand meme très... Murakami C'est à dire plein de malheurs, de gens en marge ou perdus. Le fond est porté effectivement sur l'espoir, mais c'est très relatif.

En deux mots, c'est l'histoire d'une petite fille japonaise de 8 ans qui apprend a danser avec un espagnol qui est GI, au Japon. Quand elle a 20 ans, elle part aux USA retrouver José, cet espagnol qui lui a appris a danser comme personne et qu'elle n'a jamais oublié. Sauf que... d'une, il y a la galère pour le retrouver. Et de deux, surtout, José ne la reconnait pas, devenu malade du SIDA et atteint de la démence propre à la maladie. Kyoko va ensuite embarquer José dans un périple pour qu'il revoit sa famille avant de mourir, à travers les US...
Je viens de terminer Siddharta de Hermann Hesse.

Une sorte de conte philosophique ou de roman initiatique qui se passe dans une Inde mystique et mythique, du temps où le Bouddha était vivant. Le héros, Siddharta, est le fils d’un riche Brahmane promis à un brillant avenir par ses origines et sa sagesse. Cependant un jour suite à une visite de moines mendiants il décide de tout quitter pour vivre avec eux et découvrir la vraie Sagesse. Au fur et à mesure des rencontres importantes de sa vie il change souvent : moine mendiant, commerçant jouisseur, humble passeur. En explorant les différentes routes vers la Sagesse et le Bonheur il développe les facettes de sa personnalité.

Ce roman est très court mais semble rassembler toutes les questions et réponses sur la vie : d’où venons nous, où allons nous et pourquoi ?
C’est sans doute ce qui donne à cette histoire son côté magique et intemporel.
Je me suis mis à Dune que j'avais acheté un bon bout de temps me disant que tout geek se doit de l'avoir lu. Je m'attendais à un truc très prise de tête, mais finalement c'est assez soft comparé au seigneur des anneaux que j'ai temporairement laissé tomber depuis 4-5 ans
Citation :
Publié par Hipparchia
Par l'auteur des romans de SF Mars la rouge / bleue / verte (titres assez évocateurs).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Stanley_Robinson

Chronique des années noires (titre original plus évocateur peut être : "The Years of Rice and Salt")
Il s'agit d'une uchronie (j'ai découvert le mot sur la 4ème de couverture), c'est à dire en gros de la SF, mais dans le passé (on imagine ce qui se passe si telle chose était arrivée ou non)

On part de la peste noire qui a ravagé l'europe. Mais ici, elle l'a totalement ravagée.
Plus un pékin (quoi que le terme ici est mal employé ) ne survit en Europe, ou presque, laissant le champ libre à la domination d'autres civilisations, comme celle de la chine, ou celle des musulmans.

C'est très intéressant (et bien écrit), puisque l'on va suivre des personnages au fil du temps (je n'en dis pas plus), et que l'histoire sera vraiment racontée de leur point de vue, même si le narrateur est omniscient.
Autrement dit l'auteur raconte l'histoire du point d'un narrateur non européen.

On navigue au fil des civilisation, des pensées, des religions (surtout deux : Islam pour le sel et bouddhisme pour le riz), en suivant de petites histoires qui en forment une grande.

Au niveau du synopsis :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius... A travers les destins de trois personnages - un sentimental, un révolté et un intellectuel -, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents. D'abord simple soldat dans l'armée de Tamerlan, Bold rencontrera Kyu, un jeune eunuque noir, et I-Chi, une restauratrice chinoise en quête des plats les meilleurs. Incendies, inondations, épidémies, guerres, révoltes, le destin va jouer avec ces personnages et les entraîner, au fil des siècles et de leurs diverses réincarnations, dans des aventures fascinantes. A la fois roman d'initiation et vrai-faux roman historique, Chroniques des années noires est un livre profondément original, une somme impressionnante d'érudition et d'imagination ainsi qu'un merveilleux plaidoyer pour la paix dans le monde et la beauté de la vie
Je l'ai commencé hier et bien que je ne sois pas encore très loin dans le bouquin, je le trouve particulièrement mal écrit. Et alors le coup du "Hum qu'est-il arrivé ? Et bien vous le saurez en lisant le prochain chapitre" : bah oui on s'en doute, on n'achète pas un livre pour arrêter de le lire après quelques chapitres. Bref j'espère que ça s'améliorera au fil des pages mais je suis sceptique.
Citation :
Publié par Finstern
Kyoko de Riu Murakami.
...
Dis donc c'est un livre à recommander aux dépressifs ca, avec un flingue chargé ou une corde..

Pour ma part j'ai entamé Consciousness Explained de Daniel Dennet, où il donne une explication, une théorie de la conscience, d'un point de vue de biologiste évolutionniste et de philosophe. D'où viennent nos pensées et émotions? C'est l'une des questions qui sont engagées...

D'un point de vue plus léger j'ai aussi commencé The Game de Neil Strauss. Et ca c'est rigolo, l'histoire d'un mec (écrivain) timide devenant l'une des stars de la drague.
La vérité est probablement ailleurs mais c'est agréable à lire et puis si ca peut m'aider... .
En ce moment je suis sur Glamorama de Bret easton Ellis.

Ca ressemble un peu à ses deux premiers bouquins pour le cadre de vie (personnages riches,célèbres et bien sur drogués mais ici ils ont la trentaine).
Ca reste assez léger, néanmoins c'est le premier livre à m'avoir donnée la nausée en le lisant. On comprend pas toujours si le narrateur est dans la realité, dans un film, dans un bad trip.
A ne pas lire sous lsd!
Citation :
Publié par Siam
Je viens de terminer Siddharta de Hermann Hesse.

Une sorte de conte philosophique ou de roman initiatique qui se passe dans une Inde mystique et mythique, du temps où le Bouddha était vivant. Le héros, Siddharta, est le fils d’un riche Brahmane promis à un brillant avenir par ses origines et sa sagesse. Cependant un jour suite à une visite de moines mendiants il décide de tout quitter pour vivre avec eux et découvrir la vraie Sagesse. Au fur et à mesure des rencontres importantes de sa vie il change souvent : moine mendiant, commerçant jouisseur, humble passeur. En explorant les différentes routes vers la Sagesse et le Bonheur il développe les facettes de sa personnalité.

Ce roman est très court mais semble rassembler toutes les questions et réponses sur la vie : d’où venons nous, où allons nous et pourquoi ?
C’est sans doute ce qui donne à cette histoire son côté magique et intemporel.
J'ai détesté, d'ailleurs je ne l'ai pas fini. Hesse c'est tout (Le Loup des Steppes, Le Jeu des Perles de Verre) ou rien (Knulp, Siddharta) .

J'ai lu un livre de Yukio Mishima dont je n'attendais absolument rien et qui s'est révélé fantastique, bien qu'un peu court. Il s'agit de "Le marin rejeté par la mer"

515V9271XAL._SS500_.jpg

Noboru est un jeune garçon japonais âgé de 13 ans qui vit seul avec sa mère (son père est mort quand il avait 8ans). Menant une vie relativement aisé, élève sérieux, celui-ci fait néanmoins parti d'une bande (des garçons de bonne famille aussi) mené par un chef ("le N#1") sadique et nihiliste, une sorte de gourou juvénile dont la philosophie régit cette petite secte.
Passionné par les bateaux et la mer, Noboru s'en va visiter un navire marchand en compagnie de sa mère. C'est ici qu'elle, Fusako, va pouvoir rencontrer un officier de la marine marchande, Ryuji, et entre eux va naître rapidement une relation amoureuse.
Noboru d'abord impressionné par Ryuji, un marin, un héros, va déchanté quand celui-ci va se transformer en ce qu'il y a de plus haïssable au monde, un père.

Ce n'est néanmoins pas la simple histoire d'une famille recomposée ou l'on lit les soucis du quotidien comme pourrait le laisser penser mon résumé (d'ailleurs ce n'est qu'a la toute fin que la 'recomposition' se met en place). On adopte tour à tour les points de vue de Noboru, Fusako et Ryuji, suivant leurs états d'âme et les doutes qui les étreignent.
Noboru ne veut pas grandir, il oscille entre ses envies d'enfant et celles qu'il se force à adopter pour se conformer (il note ses griefs et efface les non-conformes a sa philosophie par la suite) . Ou pas.
Fusako, riche négociante, s'est réfugiée dans le travail depuis la mort de son mari et puis, le coup de foudre, l'amour absolu. Ou pas.
Ryuji a échoué dans ses rêves de gloire, il n'y a rien qui l'a attendu par delà la mer et la trentaine passée, il faut se résigner et jeter l'idéal romantique tant rêvé. Ou pas.

Des symboles magnifiques (la clé qui tourne et enferme, ce petit trou qui permet de voir la chambre voisine, ces gants transparents), une fin poignante, et la mer en fond, qui semble être la seule voie vers la liberté.
Là ou "Le Pavillon d'Or" ne m'avait pas touché, celui-ci vous prend au ventre.
La dualité des sentiments, la cruauté des enfants et ce rapport à la sexualité dérangée. Le malsain et le morbide sont largement présents durant tout le livre, mais qu'est-ce que tout ça est bien rendu, Mishima nous jette ici et là, comme si de rien n'était, des phrases qui illuminent le récit et sa compréhension. En espérant que la traduction n'ait pas totalement dénaturé l'oeuvre.
Tu devrais lire "L'école de la chair", du même auteur. Si ce n'est déjà fait...

J'ai vraiment adoré.

Sinon je viens tout juste de finir "Les amants du Spoutnik" de Haruki Murakami, que j'ai trouvé assez moyen...

51J9BGSXW2L._SS500_.jpg

Citation :
Présentation de l'éditeur
K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît... Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour.

"Ceux qui n'ont jamais lu cet auteur-culte au Japon découvriront une langue limpide, fluide, presque éthérée, une manière diaphane de raconter une histoire en semblant effleurer les choses et les êtres. Jusqu'à ce qu'un incident, un souffle, brouille la surface et nous entraîne vers les profondeurs indéterminées de l'onirisme." Pierre Sorgue, Télérama
Après avoir vu "Slumdog Millionaire" au cinéma, je suis en train de lire le roman dont ce film est tiré : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup.

9782264045331FS.gif

Résumé :

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de 'Qui veut gagner un milliard de roupies ?', la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Du prêtre louche, qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants, à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gage fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés de Taj Mahal, au fil de ces rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux... Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd' hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un.

Le roman est différent du film, déjà rien que le nom du personnage principal n'est pas le même... Et cela ne s'arrête pas là.
Pas de risque de s'ennuyer en se disant qu'on connaît déjà l'histoire, non, ce n'est pas exactement la même histoire !
Donc, pour ceux qui ont aimé le film de Danny Boyle (ou pas d'ailleurs) et souhaitent s'imprégner encore un peu plus de l'ambiance, pourquoi ne pas s'offrir ce sympathique livre de poche
Le Cycle d'Ender, par Orson Scott Card. (SF)
(J'en suis au second tome, La Voix des Morts, précédé par La Stratégie Ender et suivit par Xénocide.)

Dans le premier tome, la Terre est menacée par une attaque des doryphores, seule race extra-terrestre "intelligente" connue par les Hommes et qui par deux fois dans le passé a attaqué la planète des humains. Les doryphores ont été repoussé la dernière fois, mais cela grâce à un stratège humain hors-pair qui n'est plus aujourd'hui... Et pour cette nouvelle attaque, l'humanité doit trouver un nouveau commandant prêt à la défendre : Ender Wiggins, surdoué de sept ans, se voit confier cette impossible mission.

J'ai trouvé le premier tome juste très bon, j'ai accroché d'un bout à l'autre. Surtout grâce à sa fin, je pense.
J'en suis actuellement aux deux tiers du second tome : Le début était à mon goût mou, j'ai décroché sur la première cinquantaine de pages. Mais après çà, ça redevient d'un bon niveau : J'ai passé ma soirée d'hier à lire, alors que j'étais complètement crevé... Ce qui est assez bon signe. :)

À mon sens, ce n'est clairement pas du même niveau qu'un Hypérion (que j'ai lu juste avant, et qui est particulièrement génial), mais ça reste un très bon bouquin de SF, parfait pour passer le temps (tout juste si le premier tome ne se suffirait pas à lui-même par contre. Je verrai ça avec la fin du second / avec le troisième.).
Avez vous des titres de livres marrant à lire, histoires amusantes... (discworld déjà lu). Mais je cherche pas forcément dans le genre mais une histoire marrante ou je ne sais quoi, un livre marrant à lire quoi ^^ Si vous aviez des titres.
J'ai trouvé Anansy Boys de Neil Gaiman vraiment bon, dans ce genre-là.
Citation :
Publié par Le Diable vauvert, l'éditeur Fr
M. Nancy a légué beaucoup de choses à son fils Gros Charlie. Comme ce séducteur qui frappe un jour à la porte de Charlie et se révèle être le frère qu'il n'a jamais connu. Un frère aussi différent de Charlie que le jour est différent de la nuit, qui va apprendre à Charlie comment se détendre et s'amuser un peu… exactement comme son vieux Papa. Et tout à coup, la vie devient franchement étrange pour Gros Charlie.
C'est que le père de Charlie n'était pas un père ordinaire : il était Anansi, un dieu filou, le Dieu Araignée. Anansi, l'esprit de rébellion, capable de renverser le système social, de créer une fortune à partir de rien, et de défier le Diable. Certains disent qu'il aurait pu tromper la Mort elle-même…
Une mythologie moderne où l'on trouve une sombre prophétie, des désordres familiaux, des déceptions mystiques, et des oiseaux tueurs. Sans oublier un citron vert.
Présent dès sa sortie sur les listes des meilleures ventes aux Etats-Unis, ce roman marque le grand retour de Neil Gaiman à l'humour.
Ce ne sera peut-être pas toujours "marrant", mais amusant oui : J'ai dévoré le livre, et j'avais le bon gros sourire aux lèvres à certain moments (Pour ceux l'ayant lu : le citron vert. À chaque fois que ce foutu citron apparaissait, j'étais limite mort de rire).

En fantasy toujours, j'ai passé de bon moments sur La belle aux bleus d'argent, du cycle Garrett Détective Privé, de Glen Cook (ouais, celui de La Compagnie Noire).
C'est du roman vraiment léger, je le foutrais presque en roman de gare. Mais si t'es pas réfractaire au style de Cook et que tu ne recherches pas du sérieux, bah, ça passe amha.
@Selthy Merci je le prendrais dès que possible

Sinon aujourd'hui matin à la bibliothèque j'ai vu le livre "Le chant de l'oiseau de nuit Tome 1 : Le procès de la sorcière." De Robert McCammon. C'est en 2 tomes.

Résumé :

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699. Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution. Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l'enquête et présider un procès écrit d'avance, avec l'aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l'innocence de Rachel. Et ce qu'il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde... Parviendra-t-il à sauver une innocente? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d'une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

Je l'ai loué mais pas encore commencé.
Quelqu'un l'a déjà lu ?
Je me refait la série des Talismans de Stephen King (Talisman et Territoire), et c'est toujours aussi bon. Il arrive a donner un côté à tout ses jeunes personnages, j'ai toujours trouvé ça assez dingue. Et la façon dont il fait dériver ses histoires d'un truc banal dans l'horreur, vraiment excellent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés