La compo de l'équipe de France est alléchante, comme d'hab sur le papier l'équipe de France a de la gueule. Plus important, se serait, dixit Domenech, la composition officielle de l'EdF. Peu de surprises mais déjà 2 éléments frappants :
- Combinaison Henry/Cissé. Loin de vouloir dénigrer Cissé, j'ai l'impression qu'il est là parce qu'il a été le meilleur buteur lors des qualif. En plus ce joueur n'est pas au mieux : non titulaire en club et malchanceux devant les buts... Tiens ça rappelle un certain Thierry Henry en 98

J'aurais préféré voir une combinaison Henry/Saha dont le binôme s'annonçait prometteur la semaine dernière.
- De nouveau la combinaison Makélélé/Vierra. 2 bons joueurs au même poste mais les faire jouer ensemble ne fait que déséquilibrer l'équipe si on joue avec 2 attaquants.... Ce qui est la cas se soir....
Le match en lui même :
Il commence très mal avec la sortie de Cissé. Pis c'est Trezeguet qui entre pour le remplacer....
Alors Trezeguet, complètement invisible (comme d'hab ?). Enormément de déchets dans son jeu. Désolé mais je suis loin d'être fan de son jeu, j'ai même l'impression qu'on joue à 10 ! Trezeguet se procure une seule occasion par match en EdF, des fois il la met des fois il la met pas.... Se soir il la met. Grosse erreur défensive ; pour la seule fois du match il se retrouve tout seul et il le met. Bien plus tard, il se retrouve devant le gardien mais loupe son contrôle. Non franchement, Trezeguet ne me convainc pas du tout.
Comme je m'y attendais, le binôme Makélélé/Vierra déstabilise l'EdF qui n'attaque que par la gauche. De temps en temps, l'offensive part à droite lorsque Zidane y est. On l'a vue avec la sortie de Vierra, remplacé par Ribéry, une réelle monté en puissance. Non pas grâce à l'unique entrée de Ribéry, mais par un bloc offensif plus homogène. L'attaque ne penche plus vers la gauche mais plus sur son centre avec des débordants possible des 2 côtés, multipliant les possibilités. On note tout de même la performance de Ribéry qui, en plus d'apporter un plus tactique, offre un excellent jeu.
Henry a fait un très beau match. Il y a quelques mois, il était peu efficace mais il a pris une réelle ampleur ces derniers matches. Il crée le jeu, ces ballons frôlent le poteau. Henry est bon, Henry est fort, Henry est le meilleur attaquant français.
La défense, rien à redire. Elle panique cependant lors de l'unique attaque dangereuse chinoise et Abidal commet la faute qui mènera au pénaltie, dommage.
Zidane est de plus en plus en jambe. C'est Zidane quoi.
Malouda, peu productif lors de ses premiers matches en EdF, est en train de monter en puissance même si sur la fin il était moins présent.
Le bilan que je ferais :
Le jeu de l'EdF a réellement été impressionnant lors des sorties de Vierra et de Trezeguet (remplacés par Ribéry puis par Wiltord) provoquant un jeu offensif bien plus redoutable. La sortie de Vierra a libéré le jeu à droite, la sortie de Trezeguet a offert une option offensive réelle, l'impression de jouer à 11.