[DADVSI] le senat pire que l assemble ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Sinon il me semble que les députés et ministres comprennent très bien la technologie, faut pas les prendre pour des truffes : y'a rien de bien compliqué. Ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas la même vision que nous au sens de la manière de la gérer qu'ils la comprennent moins.
merci pour ce moment de pure rigolade.
Citation :
A l'origine, on pouvait difficilement copier à volonté une musique ou un bouquin sur un autre support en conservant la qualité, et il n'y avait de fait pas besoin de mesures de protections particulières, ni de défendre ces éventuelles mesures.
Je vois l'évolution technologique sous un autre angle : à l'origine la musique ou même les bouquins n'avaient pas de support et se propageaient par tradition orale. La mise sur support et la vente des oeuvres en tant que support est selon moi une perversion du système : la chanson c'est de faire des concerts devant un public, pas de vendre des albums.
Avec l'arrivée de la copie parfaite (en ce qui concerne la musique et les films, pour les bouquins c'est plus compliqué actuellement même avec une bonne imprimante on ne ressent pas les sensations qu'on a en parcourant un vrai livre relié) pour un coût quasi nul (quelques Mo sur un disque dur) on se rend compte de la véritable arnaque du système de vente de support, et par ailleurs on se repose la question du vol : si en copiant je ne prive personne du bien, en quoi est-ce du vol etc.
Du coup l'artiste est obligé d'accoler à son oeuvre une notion comme quoi on n'achète pas le support (qui, en plus, est devenu facultatif) mais un droit à jouir de l'oeuvre, précisant que jouir de l'oeuvre sans avoir acheté ce droit est par définition illégal. Or les droits et la loi c'est bien joli mais, comme dans le cas du cannabis, il faut pouvoir les faire respecter - et typiquement pour les échanges de fichiers c'est mort, aucune mesure de protection ne tiendra le coup plus de quelques jours et l'application réelle nécessiterait de changer tout le matériel existant pour le remplacer par du matériel incluant des systèmes de vérification, ce qui est tout bonnement impossible.

Pour moi la seule solution est de mettre en avant les avantages des représentations (pour lesquelles le public doit payer pour entrer), montrer qu'aller au ciné c'est mieux que regarder un divX piraté sur son home cinema, montrer qu'aller à un concert c'est mieux qu'écouter des mp3 sur sa chaîne hifi, montrer qu'acheter un bouquin c'est mieux que lire sur son écran ou sur ce qu'on a imprimé (ou sur son livre électronique), montrer que voir ou acheter une sculpture c'est mieux que la sortir sur sa machine de prototypage rapide (on fait des imprimantes 3D maintenant), etc.
A mon sens le débat n'est donc pas du tout dans la technologie - ou alors il le sera dans la contre-technologie acceptable, celle qui permet de fliquer.
Pour résumé :

si vous voullez rester dans la legalité et Si vous avez achetez un baladeur MP3 "classique" (ne gerant pas les DRM appel, sony, ou microsoft), vous pouvez les jeter a la poubelle car :

1) les CD audios auront bientot tous des protecions pour empecher de les passer en MP3, et interdit d'utilisé des hacks pour contourner sinon prison. Donc deja les CD AUDIO c'est mort pour les MP3.

2) les sites internet de ventes de MP3, vendent que des fichiers sous DRM (chacun le leur bien sur ). Donc comme vous gerez pas les DRM dans votre baladeur MP3, les sites internet c'est mort.

donc plus aucun moyen de remplir votre baladeur => poubelle...

Vive DAVDSI, et la mort des baladeurs MP3 "tout publique" et gloire au baladeur IPOD et autres DRM users...
J'ai trouvé ça perso sur un autre blog :

Citation :
Publié par Antali
Citation :
« Sont également soumis au dépôt légal les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique. »
...

Sois je vous proposerais à tous de vous dénoncé pour le bien de la communauté, et oui vous aussi vous poster, et même si vous ne poster pas, je tien à vous rappeler qu'à chaque fois que vous regarder un page Internet vous envoyer des requêtes sur la toile, chacune de ses requête et propre à elle même, et ce sont des signaux qui servent à la communication, vous devez les déposé, donc avant de cliquer sur un lien etc. vous êtes dans l'illégalité

Dernier solution la délation, pensais à tout ces site qui vont devenir illégaux car il n'on pas déposer toute leurs oeuvre image etc. Je prends un site au hasard

http://www.senat.fr/

Je ne vais pas m'amuser à calculer rien que sur cette page le nombre de document qui n'on pas était déposé. Mais il faudrait dénoncer tout ces site outrageux qui nous montre des exemples d'une future illégalité.

edit : J'avais fais des fautes je devrais encore redéposer mon texte
Je trouve cette partie de son message plutôt pertinente ... en effet le sénat ne se met-il pas lui même hors la loi à avoir un site internet (support électronique), ne faudrait-il alors pas comme il le dit lui même, chercher les failles de cette loi, pour déposer plainte contre les site internet de notre constitution ( site du sénat, de l'elisée ... ) car eux même sont hors la loi ...

je vous fait aussi un rapide copier coller de mon intervention sur le dit forum, pour recueillir vos avis :

Citation :
Publié par Bob le Moche
Je voudrais parler d'artistes exerçant gratuitement leur talent sur le net ...

Selon la loi Davsdi, en France je précise, nous devons payer un droit pour diffuser nos oeuvres, mais quand est-il alors de la diffusion à l'étranger ? (exemple : je me log sur un FTP Columbien pour diffuser ma musique, que j'ai composer, que je produis avec mon matériel de studio acheté ) je ne tomberais pas sous le coup de la loi avec ce type de mesures, qui concernent je pense principalement les FTP Français de type fray ou mamadou ...

Autre exemple, les photos diffusées sur un blog, ou les mp3 sur un blog musical ... prenons Skyblog pour l'exemple, si la loi veut me poursuivre pour diffusion d'une photo de moi que je n'aurais pas déclarer, elle devras déposer, en théorie, la plainte à Skyrock qui n'a pas jugé bon de supprimé mon blog pour contenu hors la loi ...

Et il devrait en être de même pour les sites privés de particuliers, exemple moi.monsite.mamadou, si mamadou ne juge pas le contenu de mon site hors la loi ( malgrès présence de photo de moi non déclarée ) il me semble que si recours en justice il y a, le tribunal devras se tourner vers mamadou qui n'as pas respecté la charte, à savoir contrôler et supprimer tout site tendancieux du niveau de la loi.

Dites moi, j'ai juste ?

Et enfin une dernière chose, en tant qu'artiste, je fais partager des mp3 de promo de mes oeuvres sur mon blog myspace, en étant inscrit chez myspace, qui est couvert par les lois américaines en vigueur, j'offre mon son de promo à l'établissement, qui en échange paye la taxe de diffusion sur le sol américain, de ce coté je ne suis pas hors la loi, mais mon son reste en écoute sur le sol Français régis par la loi Davsdi, seulement je suis en contrat signé avec myspace, l'Etat Français, en cas de litige, devras donc se tourner vers ce dernier pour apposer plainte si je ne m'abuse ...

Bref pour moi cette loi fais peur, mais comme toute loi, avec un peu de réflexion, nous pouvons la contourner tout en restant dans la légalité ... donc on a pas trop à se casser la tête en fin de compte, tout ne va pas si mal, qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Gardien
...
Au bin on fera comme pour le reste.
aspirateur pour la maison un autre pour la voiture celui pour la buanderie et la cave. La tv de la chambre, du salon de la cuisine etc.

Pour deux titres mp3 PC acheté un troisième gratuit pour la voiture. Ca le fait nan ?
Et puis ça va bien avec la musique conso aujourd'hui
Citation :
Publié par Tha Ugly
Bref pour moi cette loi fais peur, mais comme toute loi, avec un peu de réflexion, nous pouvons la contourner tout en restant dans la légalité ... donc on a pas trop à se casser la tête en fin de compte, tout ne va pas si mal, qu'en pensez vous ?
le probleme, c'est que face aux avocats d'universal, tu aura du mal a trouvé mieux en terme d'expert en detournement de loi...

mais bon toute facon, toute les lois sont detournable, faut juste trouver le moyen...

un peu comme les chauffards qui se font retirer le permis et qui le recupere peut de temps apres avec tous les points... et dire que ca coute "que" 5000 euros...
Tient ! je me pause une question lol

Si on utilise les systemes de transmission de videos / son chez soi (genre transferer le son de sa chaine hifi dans toutes sa maison par wifi).

on est pas hors la loi ? c'est de la copie du son original non ?

surtout qu'un voisin pourrai capter ce qu'on transmet !!!!!!!!!!!!!!!

bon ben... je retourne ecouté la radio.. au moin ca coute rien et jsuis pas dans l'illegalité
Citation :
1) les CD audios auront bientot tous des protecions pour empecher de les passer en MP3, et interdit d'utilisé des hacks pour contourner sinon prison. Donc deja les CD AUDIO c'est mort pour les MP3.
En clair le format .mp3 est interdit ? Comment je fais moi avec mes CD aux chiottes que j'ai rip en .mp3 parce que j'ai pas de chaine Hifi ?

Et si on peut plus se servir du mp3 comment on utilise foobar2000, qui ne gère pas les DRM je crois ?
Un avocat reste un homme, de toute façon cette loi ne me fais pas peur, je ne vit pas dans l'illégalité ( tiens on me fait signe que si, je respire sans payer la taxe :/ )

Mais perso je vois plus la dedans un moyen de se faire des sous en attaquant le système à ses racines ... AFK porter plainte contre le site du sénat, j'suis sur ils ont pas déposés les images =)
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
En clair le format .mp3 est interdit ?
le format en lui meme n'est pas interdit, mais c'est la facon de s'en procurer qu'il l'est. Ce qui revient un peu au meme, j'avous du moin pour la personne "lambda".
Citation :
Publié par nash-har
Au bin on fera comme pour le reste.
aspirateur pour la maison un autre pour la voiture celui pour la buanderie et la cave. La tv de la chambre, du salon de la cuisine etc.

Pour deux titres mp3 PC acheté un troisième gratuit pour la voiture. Ca le fait nan ?
Et puis ça va bien avec la musique conso aujourd'hui
Je rajoute que ça changera pas ma situation, j'avais pas d'argent pour 30 albums/an à 25E (seulement 4 à la limite), j'aurai pas d'argent pour 5 appareils à 150E chacun ^^
Citation :
Sinon il me semble que les députés et ministres comprennent très bien la technologie, faut pas les prendre pour des truffes : y'a rien de bien compliqué. Ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas la même vision que nous au sens de la manière de la gérer qu'ils la comprennent moins.
Hum tu n'as pas du suivre beaucoup les débats alors. Si effectivement quelques uns des députés semblaient s'y connaître, pour certains ils étaient complètement à coté de la plaque. Un peu comme si ils avaient jamais touché à Internet ( à part pour le web et les mails peut être ) et qu'ils en avaient découverts les autres usages dans un bouquin... Très en retard et complètement théorique ( faudrait que j'essaye de mettre la main sur des record de ces débats, c'était retransmis en streaming, on en discutait en même temps sur IRC, c'était drôle ).

( NB : Curieusement ceux le plus a coté de la plaque étaient les pro-DADVSI, aller savoir pourquoi. A moins que c'était de la mauvaise fois pure et dure avec les majors derrières, c'est possible aussi )

@ Stilgar : Ce qui est sur c'est que tu n'auras pas le droit de contourner les DRM ou d'utiliser des logiciels pour les contourner... Partant du fait que les majors ont quand même largement inspirés la teneur du texte, a mon avis c'est pas pour laisser lesdits DRM au placard, mais pour les utiliser massivement.
Les DRM c'est une chose, on s'en passerait bien, mais si aujourd'hui on a une loi c'est bien parce que le p2p explose et que ca reste une violation flagrante des droits d'auteur. Ce qui ne vous a jamais emmerdé jusque là alors vous allez pas faire les offusqués parce que vous ne pouvez pas pirater tranquille quand meme ?

Une loi, des réactions, des vérités, et beaucoup de fantasmes. C'est grave comme ca fausse le débat
Citation :
Publié par cygnus
Les DRM c'est une chose, on s'en passerait bien, mais si aujourd'hui on a une loi c'est bien parce que le p2p explose et que ça reste une violation flagrante des droits d'auteur. Ce qui ne vous a jamais emmerdé jusque là alors vous allez pas faire les offusqués parce que vous ne pouvez pas pirater tranquille quand meme ?
En même temps...

1) Entre 1 et 3 y a 2. On passe d'une situation plus que légère à la loi la plus dure de l'UE. Faut savoir trouver le juste milieu.

2) Y a une taxe sur TOUS les supports numériques, quoique t'en fasse. C'est pour graver tes souvenirs de vacances ? Tu payes. Tu veux mettre la dernière émission de telle radio dispo en podcast sur ton iPod ? Tu payes. Tu veux sauver des animés non licenciés en FR sur ton DD externe de 250 Go ? Tu payes encore ( et plus depuis peu pour les gros DD ).

3) C'est pas un argument je suis d'accord, mais certains veulent le beurre ET l'argent du beurre. Sony qui vend de la musique et des graveurs CD et des baladeurs mp3... Alors qu'avant les plateforme de DL légales existent comment tu récupérais ces même mp3 ? Je suis d'accord que ça ne justifie rien, mais c'est un peu du foutage de gueule.

ça fait un peu consommateur-pigeon là.
Citation :
Publié par pamoipamoi
merci pour ce moment de pure rigolade.
Merci d'aller jouer aux billes

Citation :
Publié par SekYo
Hum tu n'as pas du suivre beaucoup les débats alors.
Oui, t'as raison, j'étais enfermé sur mon île : je ne lisais pas plus que cela la propagande à deux balles de EUCD.info.

Les députés n'entendent rien aux nouvelles technologies ? C'est pas eux qui confondent un client FTP avec un logiciel manifestement destiné à échanger des oeuvres protégées, jusqu'à nouvel ordre

Alors OK, ils ne sont pas des maîtres en utilisation de PC, encore moins des techniciens (mais ici je ne connais pas grand monde qui maîtrise les protocoles réseaux et qui est capable d'apporter une solution à tous les problèmes), et je serais très étonné si leur loi empêchait d'une manière ou d'une autre le P2P. Mais dire qu'ils n'ont rien compris, c'est trop réducteur.

Citation :
Publié par kermo
Avec l'arrivée de la copie parfaite (en ce qui concerne la musique et les films, pour les bouquins c'est plus compliqué actuellement même avec une bonne imprimante on ne ressent pas les sensations qu'on a en parcourant un vrai livre relié) pour un coût quasi nul (quelques Mo sur un disque dur) on se rend compte de la véritable arnaque du système de vente de support, et par ailleurs on se repose la question du vol : si en copiant je ne prive personne du bien, en quoi est-ce du vol etc.
On n'a jamais parlé de vol : le délit d'atteinte à la propriété intellectuelle se nomme la contrefaçon, pas le vol.

Tu confonds l'oeuvre, le support, l'exploitation qui peut en être faite, un peu tout en fait. Si tu penses que l'achat d'une oeuvre fixée sur support est de l'arnaque, alors rien ne t'empêche de ne pas l'acheter.

Perso je vais rarement en concert, mais je suis un gros consommateur de DVD et de CD, ou de musique en général, et ça me tente moyennement de me passer de ce confort

Citation :
Publié par Lango
Si la plupart des artistes trouvent un intérêt à signer des contrats qui les rendent pieds et poings liés aux majors, c'est parce que lesdits majors ont une position de monopole sur la distribution. Sans passer par eux, il est quasi-impossible de vendre.
Les majors (Sony, BMG, Universal, Warner, EMI), c'est en effet 80% du marché européen (je ne connais pas les chiffres français). Mais 5 distributeurs qui se partagent 80% du marché et une foultitude de petits autres, ça ne s'appelle pas un monopole.
Ou alors en France, on peut avoir un monopole avec 5,7,12 acteurs

Les artistes connus pourraient aller voir des petits labels. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils ont leurs raisons. Et que ça les avantage.

Au passage, les majors c'est l'édition. La distribution, c'est autre chose (FNAC, Virgin, CDiscount, etc...).
Citation :
Publié par SekYo
2) Y a une taxe sur TOUS les supports numériques, quoique t'en fasse. C'est pour graver tes souvenirs de vacances ? Tu payes. Tu veux mettre la dernière émission de telle radio dispo en podcast sur ton iPod ? Tu payes. Tu veux sauver des animés non licenciés en FR sur ton DD externe de 250 Go ? Tu payes encore ( et plus depuis peu pour les gros DD ).
Je rajoute à la liste un item qui me reste particulièrement en travers de la gorge :
tu veux stocker tes données sismiques sur un DVD, un CD de secours, un disque dur de stockage et le disque dur externe qui te sert pour bosser tranquillou chez toi ? Tu paies ... quatre fois la Star Ac' pour une compensation sur un acte illégal que tu ne commets pas. Ou alors tu importes directement d'un pays étranger.
Citation :
Publié par Bratisla
Je rajoute à la liste un item qui me reste particulièrement en travers de la gorge :
tu veux stocker tes données sismiques sur un DVD, un CD de secours, un disque dur de stockage et le disque dur externe qui te sert pour bosser tranquillou chez toi ? Tu paies ... quatre fois la Star Ac' pour une compensation sur un acte illégal que tu ne commets pas. Ou alors tu importes directement d'un pays étranger.
Ca n'a rien à voir, mais la Taxe sur les Support Numérique trouve sa justification dans la copie privée, pas dans le piratage : elle n'est pas une compensation pour un acte illégal.

Ca ne la rend pas évidemment appréciable ou légitime, d'autant qu'avec DADVSI la copie privée deviendra très difficile pour les oeuvres protégées par DRM.
Citation :
Publié par Ariakah
Au fait je voudrais savoir quels sont les nouveaux moyens qui vont les permettent de faire leur chasse aux terroristes du Web?
Moyens techniques ? Aucun. Par contre, des moyens législatifs, il y en a quelques-uns : essaie aujourd'hui de distribuer un logiciel qui débarasse un fichier de ses DRM, et il risque de t'arriver des bricoles

Bon, j'avais oublié que venir sur JoL c'était pas bon pour moi. Alors à dans quelques mois tout le monde
Citation :
Les majors (Sony, BMG, Universal, Warner, EMI), c'est en effet 80% du marché européen (je ne connais pas les chiffres français). Mais 5 distributeurs qui se partagent 80% du marché et une foultitude de petits autres, ça ne s'appelle pas un monopole.
Ou alors en France, on peut avoir un monopole avec 5,7,12 acteurs

Les artistes connus pourraient aller voir des petits labels. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils ont leurs raisons. Et que ça les avantage.

Au passage, les majors c'est l'édition. La distribution, c'est autre chose (FNAC, Virgin, CDiscount, etc...).
Apelle ça oligopole, cartel, je sais pas quoi. Ça ne change pas la teneur de mes propos : les intérêts des majors ne sont PAS les intérêts des artistes.
Que ça avantage les artistes de signer chez les majors n'implique pas que les intérêts des artistes suivent les intérêts des majors.
Citation :
Moyens techniques ? Aucun. Par contre, des moyens législatifs, il y en a quelques-uns : essaie aujourd'hui de distribuer un logiciel qui débarasse un fichier de ses DRM, et il risque de t'arriver des bricoles
Yep. Aujourd'hui, tu n'as pas le droit de diffuser un logiciel pour te débarrasser du rootkit sony, puisque c'est une disposition logicielle de protection contre la copie...
Il sera toujours possible de diffuser ce genre de logiciel mais pas sur un serveur hébergé en France donc suffit d'aller voir du coté des USA. Enfin je ne suis pas juriste donc je peut me tromper
Moi je vois surtout cela comme ça :

Les artistes indépendants qui veulent faire partager leurs oeuvres gratuitement ne voudront sûrement pas payer une taxe, ils vont donc héberger leurs mp3 à l'étranger, ceux qui voudront écouter ou télécharger prendront le risque de se mettre hors la loi ( quoi que je ne sais pas vraiment ce que stipule le texte au sujet des fichier mis à disposition sur un site par exemple comme Myspace, qui reste Américain ).

Les majors Françaises vont se casser la gueule ! Plus personne pour signer, car l'underground en France est mis à la trappe, bien sur ça feras le bonheur de Star Academy Skyrock et compagnie, mais quand on auras plus que ça à se mettre sous la dent, 3 clips qui passent en boucle sur mcm, ben les ventes vont dégringoler, les majors vont nous pondre un nouveau texte interdisant aux petits labels de se déveloper, et on auras des descente de flics dans les chaumières pour traquer la mpc vandale et brûler du sampler aux carrefours de la rue la Chapelle !

Vive la France !
Citation :
Publié par Tha Ugly
Les majors Françaises vont se casser la gueule ! Plus personne pour signer, car l'underground en France est mis à la trappe, bien sur ça feras le bonheur de Star Academy Skyrock et compagnie, mais quand on auras plus que ça à se mettre sous la dent, 3 clips qui passent en boucle sur mcm, ben les ventes vont dégringoler, les majors vont nous pondre un nouveau texte interdisant aux petits labels de se déveloper, et on auras des descente de flics dans les chaumières pour traquer la mpc vandale et brûler du sampler aux carrefours de la rue la Chapelle !

Vive la France !
Pour ce paragraphe tu rêves, les gens sont beaucoup trop accrocs à la merde qu'on leur déverse dans les oreilles, et ne feront que trop rarement l'effort d'aller chercher par eux-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés