malgre un texte tres controverse a l assemble , les députes avaient reussit a sauver interopérabilité, c est a dire que les DRM ne doivent pas empêcher de lire un cd ou un dvd sur le support que l on souhaite , et si ce n etait pas le cas, c etait en justice que cela irait
mais attention le senat, dans sa sagesse infinie, a decide d abolir se principe au combien contre Microsoft et apple pour definir une interopérabilité negocie.
je m explique, maintenant les drm pourrons etre brevete, et donc les codes sources permettant interopérabilité et bien, nada. tout ca, car cela pourrait porter gravement atteinte a la securite et a l efficacite des DRM
ce n est plus la justice qui gere ca, mais une instance "independante" de la meme sorte que le college des mediateur qui lui gere les copie privee
en gros je grossit le trait de ce qui pourrais nous arrive :
j ai un artiste qui est produit par sony , je ne peux le trouve que sur le portail de musique sony et je ne pourrais le lire que sur du matos sony
maintenant j ai pas de matos sony, je veux quand meme ecouter cet artiste sony, et bien nada, tu pourra pas sans etre traite de sale pirate qui tue l industrie du disque ou du cinema, et ca sera pareil pour toute les marques
et tout ca , grace a nos cher senateur qui mettent les droits des industrie etrangere au dessus de celui du citoyen francais
rappelons tout de meme, que si cela a ete adopte par le senat, la loi n est pas vote mais ca en prend le chemin
|