Publié par Lango
Apelle ça oligopole, cartel, je sais pas quoi.
Ni oligopole, ni cartel, ni monopole. Si une seule société possédait 80% du marché, on dirait qu'il s'agit d'une position dominante. Mais là, elles se mettent à 5 pour pouvoir le faire. Et elles ont des concurrents qui se partagent le reste. C'est une situation concurrentielle, pour te donner une idée il suffit de 4 FAI (Wanadoo/FT, Free, 9Tel, AOL) pour arriver à 90% du marché de l'ADSL en France. Et dans le pays où je travaille, la Suisse, le pays des banques, t'as droit à 5 banques de services au particulier lambda (UBS, Crédit Suisse, Raiffeisen, Banques Cantonales, Banque Postale).
Bref, à la rigueur si tu m'opposais qu'il existe un
modèle de boîte qui occupe 80% de l'édition musicale, on pourrait discuter, mais même là c'est faux, parce que ces boîtes ont leurs spécificités, elle ne font pas la même chose. Si tu cherches des critères qu'elles remplissent toutes (à part la taille), alors il faudra mettre tous les éditeurs dedans.
Publié par Lango
Que ça avantage les artistes de signer chez les majors n'implique pas que les intérêts des artistes suivent les intérêts des majors.
C'est évident que les intérêts de artistes ne sont pas ceux des majors : c'est pas pour rien que les auteurs se regroupent au sein de la SACEM qui est leur syndicat à eux. Mais en l'occurrence, une fois les accords signés, l'éditeur défend son droit de propriété et donc par là-même celui de l'artiste. C'est entre autres pour ça que l'auteur signe auprès de la major.
Pour le rootkit Sony : s'il était illégal, tu n'aurais pas forcément le droit pour autant de t'en débarrasser par tous les moyens que tu veux. C'est pas un principe nouveau. Je ne sais pas la légalité du truc, je sais simplement qu'il est dangereux pour ta machine. Si Sony s'amuse à utiliser des DRM qui sont dangereux pour ta machine, mais te prévient qu'il le fait, ben n'utilise pas de produits Sony. S'il ne te prévient pas, utilise des moyens légaux pour que ça change et obtenir réparation.
Publié par Alain/Damax
Oui mais vu que la copie privée n'est plus autorisé , comment justifier le maintiens d'un telle taxe ?
Il n'est pas justifié. Je l'ai dit au dessus, c'est l'un des problèmes de cette loi : cette taxe n'a plus de raison d'être.
Publié par orime
Sinon, un bon moyen de protester serait d'acheter tous les CDs disponibles dans une fnac, pour les rapporter 1 semaine plus tard en prétextant qu'ils sont illisibles sur le lecteur...
Si les mentions sur l'emballage sont claires (et elles le seront), la FNAC pourra t'envoyer bouler sans problème. Elle ne reprend les articles vendus sous 15 jours que par geste commercial, il lui suffira de virer certains articles de ce contrat...
Publié par VoDka^PoOm !
Faut vraiment être sénile pour rejeter l'intéropérabilité en raison de l'imprécision de la notion.
C'est un principe de droit pénal

Même si ça te déplaît, au moins dans le domaine pénal une loi doit être sans ambiguité. Le Conseil Constitutionnel a parfaitement raison d'écarter cette disposition s'il estime que la notion d'intéropérabilité est imprécise. Et elle n'est pas définie dans la loi.
Le CC a censuré cette disposition car elle était contraire à la Constitution. C'est là son seul rôle, et la garder parce que ça fait plaisir aux gens aurait été outrepasser sa prérogative, et aller à l'encontre de sa mission.
Après, s'il apparaît qu'en raison de la censure du CC une loi devient problématique, le Président a toujours le droit de ne pas la promulguer et d'en demander une seconde délibération, hein.
Mais dire que les gardiens du Conseil sont "séniles" alors que tu n'as pas saisi leur rôle
J'avais dit que je partais, j'auraîs dû : ça m'aurait éviter de lire ça.