[DADVSI] le senat pire que l assemble ?

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas à la Fnac j'ai jamais eu de problème, j'y vais environ 2 fois par mois et je me prends 2/3 CD DRMisés à chaque fois, pour les rendre la fois d'après.

Citation :
Le droit de changer d'avis
La Fnac s'engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en n'êtes pas satisfait.
Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et restitué dans son état d'origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.).
Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l'objet d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits. Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établi un avoir valable 3 mois dans le magasin où l'échange a été effectué.
Les appareils et accessoires dont l'emballage n'a pas été ouvert, les CD, DVD et logiciels non décellophanés et les livres pourront faire l'objet d'un remboursement.
Certes c'est pas une disposition légale mais un choix du distributeur pour ses magasins.
Citation :
Publié par kermo
Certes c'est pas une disposition légale mais un choix du distributeur pour ses magasins.
Ca oui. Mais ils vont changer le réglement en quelques jours, et so long...
Ce post a bien avance

Je rappelerais encore et toujours, car je ne l'ai pas vu evoque :
- celui qui a le dernier mot, est et sera toujours le consommateur (et je parle de consommateur, pas de telechargement sur internet)
- les auteurs/compositeurs peuvent tres bien changer de maison de disque s'ils estiment que les protections misent en oeuvre empeche la libre vente de leur production.

Sur le fond du post, cela me rappelle le pataques sur la fermeture de Razorback

Si je puis me permettre :

Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
En clair le format .mp3 est interdit ? Comment je fais moi avec mes CD aux chiottes que j'ai rip en .mp3 parce que j'ai pas de chaine Hifi ?

Et si on peut plus se servir du mp3 comment on utilise foobar2000, qui ne gère pas les DRM je crois ?
Le mp3 n'est pas un format libre pour rappel, comme anciennement le gif et toujours d'actualite le jpg (a confirme).

Citation :
Publié par Laadna
Beaucoup de monde en parle comme si c'était évident, j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui serait passé à l'action. Peur de se retrouver avec une pile de CDs que la Fnac refuserait de récupérer ?
La copie de CD audio/jeux/logiciels en rapportant à la FNAC a ete un "business" tres important il y a quelques années. C'est pour cela que la FNAC a change son systeme de retour.

Citation :
Publié par Aratorn
Une chose :

CD, c'est une norme. Sony ne peut pas légalement vendre comme "CD" quelque chose qui ne respecte pas cette norme. Ca s'appellerai de la tromperie sur la marchandise. Et c'est un délit, DADVSI ou pas.
CD definit une methode de support numérique et non la methode de gravure ni d'encodage des données.
Citation :
Publié par Airmed
Le mp3 n'est pas un format libre pour rappel, comme anciennement le gif et toujours d'actualite le jpg (a confirme).
MP3, c'est une extension de fichiers, qui recouvre à la fois des codecs non libres ( fraunhoffer ), mais aussi des codecs libres ( codec LAME par exemple ).

MP3 c'est Moving Picture Expert Group Audio Layer 3. En gros, la couche sonore du standard MPEG, qui est un standard défini par un groupe de travail, et certainement pas quelque chose de protégé. Libre à chacun de faire son propre codec propriétaire ou open source.

Citation :
CD definit une methode de support numérique et non la methode de gravure ni d'encodage des données.
La norme CD contient des limitations. Il faut savoir que par le passé, des firmes ont été obligées de retirer de la vente des disques estampillés "CD", contenant des systèmes de protection qui rendaient le disque non conforme vis à vis de la norme CD. Le "CD", c'est pas seulement une galette de plastique, c'est tout un ensemble de processus industriels mis en place et encadrés pour permettre la lecture des disques sur tous les supports certifiés CD.
Citation :
Publié par Aratorn
MP3, c'est une extension de fichiers, qui recouvre à la fois des codecs non libres ( fraunhoffer ), mais aussi des codecs libres ( codec LAME par exemple ).

MP3 c'est Moving Picture Expert Group Audio Layer 3. En gros, la couche sonore du standard MPEG, qui est un standard défini par un groupe de travail, et certainement pas quelque chose de protégé. Libre à chacun de faire son propre codec propriétaire ou open source.
Citation :
Bien que le MP3 soit souvent perçu par l'utilisateur final comme une technologie gratuite (il peut en effet coder ou décoder gratuitement sa musique de manière tout à fait légale pour peu que l'enregistrement original lui appartienne ou qu'il soit une copie à usage privé), cette technologie fait l'objet d'une licence.

L'algorithme « MPEG-1 Layer 3 » décrit dans les standards ISO/IEC IS 11172-3 et ISO/IEC IS 13818-3 est soumis à des redevances (droits commerciaux) à Philips (entreprise néerlandaise), Télédiffusion de France (entreprise française), France Télécom (entreprise française), IRT (entreprise allemande), Fraunhofer IIS (entreprise allemande) et Thomson (les détenteurs du brevet) pour toute utilisation commerciale ou implantation physique (notamment sur les baladeurs MP3).
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/MP3

Philips avait demande une taxe sur la vente des lecteurs MP3 il y a quelques années. Et je crois pas que c'est sur l'algorythme d'encodage mais bien sur "l'encapsulation".

Et sauf erreur de ma part, le format MP3 n'ai pas un format d'encapsulation comme pour le .avi, mais un format de compression, la difference entre Fraunhofer et Lame est juste dans l'algoryhtme de compression (dans le sens, conversion des données numériques brutes en format MP3 standard), mais le fichier reste lisible par n'importe quoi apres.

Citation :
La norme CD contient des limitations. Il faut savoir que par le passé, des firmes ont été obligées de retirer de la vente des disques estampillés "CD", contenant des systèmes de protection qui rendaient le disque non conforme vis à vis de la norme CD.
Je veux bien une source sur l'histoire des disques estampillés CD stp
Citation :
Sans jouer les aruspices et annoncer à l'avance la jurisprudence des juridictions répressives notamment en ce qui concerne la bande des trois (eMule, Kaaza et Bitorrent), j'ose affirmer sans avoir peur de me tromper que les hypothèses catastrophistes émises par quelques internautes égarés par l'exaltation, annonçant que Thunderbird, les logiciels de courrier électronique voire Internet Explorer et Firefox [2] allaient être déclarés illégaux car susceptibles de permettre l'échange de fichiers illégaux sont fausses et ridicules.
Comme quoi ... fallait arreter de se trifouiller et d'aller lire eucd.info \o/
Citation :
Publié par Airmed
Comme quoi ... fallait arreter de se trifouiller et d'aller lire eucd.info \o/
Oui mais bon Maitre Eolas ne peut s'appesantir sur ce qui aurait pu être fait dans le cadre de cette loi, comme affranchir les professionnels de la taxe Star Ac ; et lui-même admet que ses interprétations n'engagent que lui et que, vu la complexité du sujet, il se garde bien de faire des affirmations péremptoires ...
De plus, au vu de la formulation du texte, le danger ne réside pas tant dans la peine que dans le procès lui-même : je renvoie aux procès que Lexmark a intenté au titre du DCMA. Un procès, c'est un arrêt brutal du développement, et des frais de justice qui peuvent s'avérer ruineux. De là à voir cette loi transformée en machine à plomber les concurrents un peu faiblard, il y a un risque que le législateur pouvait éviter (cf les moutures possibles de la loi)
EUCD est catastrophiste, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se rendormir apaisé ...
Citation :
Publié par Bratisla
lui-même admet que ses interprétations n'engagent que lui et que, vu la complexité du sujet, il se garde bien de faire des affirmations péremptoires ...
Quand il dit ce qui suit ?

Citation :
j'ose affirmer sans avoir peur de me tromper que les hypothèses catastrophistes émises par quelques internautes égarés par l'exaltation, annonçant que Thunderbird, les logiciels de courrier électronique voire Internet Explorer et Firefox [2] allaient être déclarés illégaux car susceptibles de permettre l'échange de fichiers illégaux sont fausses et ridicules.
C'est sûr, il se garde bien de faire des affirmations péremptoires

EUCD.info était alarmiste parce que ça servait son lobbying de faire peur aux gens. On verra bien à l'usage, mais je me demande si la FSF avouera s'être plantée si c'est le cas (comme on attend toujours qu'ODEBI reconnaisse s'être planté dans les grandes largeurs sur le caractère privé de nos mails qui serait perdu avec le secret des correspondances ).
Ce qui est sur c'est que la loi DADVSI va se retrouver au centre du débat dans les élections 2007. ( il suffit de voir les réactions et grosses critiques de la gauche à ce sujet )

En état la droit se met à dos un potentiel de 12 Millions d'internautes français avec cette loi DADVSI là ou la gauche semble vouloir faire de cette "loi" l'un de ses chevale de bataille.

Un erreur de la droite qui pourrait bien leur coûter très cher.
Citation :
Publié par kalidor
Ce qui est sur c'est que la loi DADVSI va se retrouver au centre du débat dans les élections 2007. ( il suffit de voir les réactions et grosses critiques de la gauche à ce sujet )

En état la droit se met à dos un potentiel de 12 Millions d'internautes français avec cette loi DADVSI là ou la gauche semble vouloir faire de cette "loi" l'un de ses chevale de bataille.

Un erreur de la droite qui pourrait bien leur coûter très cher.
Heu...

Je pense que c'est un épiphénomène, qui n'aura pas un gros poids dans la campagne électorale, et la majorité des 12 millions d'internautes s'en tape complètement
Citation :
Heu...

Je pense que c'est un épiphénomène, qui n'aura pas un gros poids dans la campagne électorale, et la majorité des 12 millions d'internautes s'en tape complètement
Tu sais avec une bonne campagne d'information ont réussi à faire des miracles , regarde le CPE.

Le contrat première embauche à prouvé une chose , les français n'aiment pas qu'ont touche à leurs droits. Met la loi DADVSI sur le devant de la scènes électorale en montrant aux français en quoi cette loi passé sous le manteau s'attaque à leurs droits et tu as un sujet en or pour gagner le Jackpot des élections.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Quand il dit ce qui suit ?

C'est sûr, il se garde bien de faire des affirmations péremptoires
Tu oublies les phrases du genre, je cite : "l'utilisation de ce logiciel ne tombe pas sous le coup de la loi DADVSI, sauf grosse erreur de ma part, j'attends les commentaires éclairés de mes redoutables lecteurs."
Et sa conclusion repose beaucoup sur ... la jurisprudence à faire. Ca ne me satisfait guère sur le principe dans ce cas précis. Attention, j'ai dit sur le principe dans ce cas précis: un juge n'est pas plus bête qu'un autre, et peut avoir l'appui d'un expert (payé au lance-pierre, mais c'est un autre débat) ; mais j'estime qu'un juge a autre chose à faire, vu l'engorgement des tribunaux, que de comprendre l'esprit d'une loi tiraillée entre les intérêts des lobbies du disque, le développement de la culture, l'emploi des artistes millionnaires (pas beaucoup) et des artistes qui vivent chichement (plus nombreux), et le sauvetage des droits des consommateurs ... Faire des jurisprudences c'est bel et bon, augmenter la consommation d'aspirine saimal.

Et reste le problème du détournement sans scrupules de la loi comme il a été fait avec le DCMA, problème qui d'après la lecture (exhaustive) des comptes-rendus de l'Assemblée et du Senat n'a pas été évoqué ... ça ne me plaît guère.
Tout ce debat est HS, mais bon ...

Citation :
Publié par kalidor
Tu sais avec une bonne campagne d'information ont réussi à faire des miracles , regarde le CPE.

Le contrat première embauche à prouvé une chose , les français n'aiment pas qu'ont touche à leurs droits. Met la loi DADVSI sur le devant de la scènes électorale en montrant aux français en quoi cette loi passé sous le manteau s'attaque à leurs droits et tu as un sujet en or pour gagner le Jackpot des élections.
Le CPE est effectivement un des meilleurs exemples de la c.nn.r.. bien propre aux francais.
Manifester massivement contre une loie ... qu'ils etaient eux meme massivement pour. Et ne parlons pas de "campagne d'information" mais de "campagne syndicaliste" ou "campagne de mobilisation", mais en aucun cas l'information n'ai diffusé.

Il suffit de voir toutes les infos fausses qui tournent et ont tourné sur la DADVSI qu'un avocat (ou etudiant avocat) elude en ... lisant le texte \o/

@tamamanquitaime : oui et non, on peut effectivement pense que les electeurs (et les candidats) ne vont pas faire comme aux precedentes elections. Mais cela reste hypothetique.
Tout etant que le gouvernement actuel, avec ou sans DADVSI, est mort pour les prochaines presidentiel, donc un vote d'oposition est totallement gadget.

Citation :
Publié par Bratisla
Tu oublies les phrases du genre, je cite : "l'utilisation de ce logiciel ne tombe pas sous le coup de la loi DADVSI, sauf grosse erreur de ma part, j'attends les commentaires éclairés de mes redoutables lecteurs."
Et sa conclusion repose beaucoup sur ... la jurisprudence à faire. Ca ne me satisfait guère sur le principe dans ce cas précis.
Il faut tout lire, il dit que les termes tel que "manifestement" sont justement assez vague pour que la majorite des protocols ne soient pas concernés.
A cette différence Airmed que DADVSI ( comme le CPE en son temps ) est un dénie de démocratie pur et simple au vu de la façon dont elle est passé.

Rien que de ce fait qui pense lourdement sur la loi DADVSI seras assurément un boulet ( mérité ) à porter pour la droite durant ces élections.
Un deni de democratie ?
Tu veux dire que l Etat n'ecoute pas une minorite d'internautes (qui est une minorite des francais) qui est contre la DADVSI (que cela soit legitime ou non) ?
Combien il y avait de signatures ?
165K ... 165K sur 60M, cela fait quoi ? - de 1% ?

Et encore (source : http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=953) :
Citation :
Depuis le mois de décembre, EUCD.info a récolté quelque 165 000 signatures sur la pétition contre le projet de loi DADVSI.
Les signatures ont ete faites via un site propagandiste qui ne cite meme pas le texte de loi pour ses idées

Un exemple, sur la page on peut lire "De l'absurdité du DADVSI : «MP3 : la fouille des cartables»".
Le lien pointe vers un article d'un journal belge (donc non soumis à la loie francaise) mais on pourrait se dire que c'est une critique de la DADVSI. Et bien ... meme pas, cela parle meme pas de la france.
Alors a part le sensationnel, l'ideologie syndicaliste à deux balles ... faudra m'expliquer le rapport entre la DADVSI et le lien donné.

Au final pas de chance, EUCD.info n'ai construit que sur ce genre de lien absurde...

Le CPE, explique moi le denis de democratie, le gouvernement a suivi le peuple alors meme que celui ci a change d avis en 6mois.
Citation :
Publié par kalidor
Ca tombe bien : elle ne supprime aucun droit aux français
Citation :
Publié par Airmed
Un deni de democratie ?
Tu veux dire que l Etat n'ecoute pas une minorite d'internautes (qui est une minorite des francais) qui est contre la DADVSI (que cela soit legitime ou non).
De toute façon, le gouvernement n'y peut pas grand chose, cela vient d'une directive européenne. Et, si la gauche passe aux prochaines présidentielles, cela ne changera pas grand chose vu qu'il faudrait changer cela au niveau européen (et bonne chance pour le faire).

Donc, c'est passé, tant pis, il faudra s'adapter. Pour gueuler, j'attend de voir ce que donneront les prochaines DRM car ca m'étonnerait quelles soient vraiment efficace.

(et pour le CPE, arretez, laissez le reposer en paix )
Citation :
Un déni de democratie ?
J'appel un déni de démocratie , la façon honteuse dont le gouvernement à fait passé cette loi sous le manteau pour éviter tout débats publique leur étant défavorable . J'appel un déni de démocratie de permettre à des entreprises privés comme Virgin de passer dans les gradins de l'assemblé pour peser dans les décisions en arrosant d'abonnement gratuit le peu de députés présent.

Donc oui cette loi est pour moi un second déni de démocratie qui ma fait penser ouvertement que la droite à besoin d'une bonne branlé histoire de remettre les pendules à l'heure...

Citation :
Ca tombe bien : elle ne supprime aucun droit aux français
Ont en reparler dans quelques mois quand les gens se rendons compte que leur collections de musique ne passe plus sur leur nouveau lecteur.
@Hoiniel : J'ai appris cela avec amusement via le dernier lien sur le blog de l'avocat machin. Blog pris en exemple avant pour bien montrer les mefaits de la DADVSI et maintenant qu'il dit que finallement, il y a rien d'ENORME, c'est vraiment un blog sans interet
Et faire comprendre que la france ne fait que suivre des directives externes, c'est un peu complique à faire comprendre à des personnes qui arrivent à lire dans le texte de loie que les FAIs forceront l'installation de logiciel espion sur les PCs de leur client

@kalidor : tu es vraiment ridicul dans tes propos
Citation :
Publié par Airmed
Un deni de democratie ?
Je pense que Kalidor veut dire dont la façon a été adopté cette loi.

Par exemple, la Licence Globale avait été adopté puis les députés ont voté de nouveaux amendements pour rendre celle-ci est interdite.

Aussi le fait de faire durer les débats pour faire partir l'opposition et ainsi de ne plus avoir d'opposants à chaque amendement et à chaque article de la loi (ainsi l'UMP a pu adopter et rejeter ce qui lui plaisait...).

Citation :
Publié par Airmed
Le CPE, explique moi le denis de democratie, le gouvernement a suivi le peuple alors meme que celui ci a change d avis en 6mois.
Le fait que la loi sur "l'egalité des chances" été passé en force avec l'article 49.3 de la constitution alors que l'UMP est majoritaire dans les deux chambres...
Citation :
@kalidor : tu es vraiment ridicul dans tes propos
Si mes propos étaient si ridicules tu te seras empressé d'en faire la preuve.

Mais apparemment au vue de ta réponse évasive mes propos ne doivent pas être si ridicules que ça .
Citation :
Publié par kalidor
Si mes propos étaient si ridicules tu te seras empressé d'en faire la preuve.

Mais apparemment au vue de ta réponse évasive mes propos ne doivent pas être si ridicules que ça .
Quel interet si ce n'ai faire un quote war ?

Il suffit juste de te quoter sur ca :

Citation :
J'appel un déni de démocratie de permettre à des entreprises privés comme Virgin de passer dans les gradins de l'assemblé pour peser dans les décisions en arrosant d'abonnement gratuit le peu de députés présent.
et tout ai dit.
Je pense que le DADVSI ne jouera pas grand chose dans la campagne, à peu près personne ne sait de quoi sa cause et s'en tape complètement.
Il y a des questions politiques, économiques et sociales largement plus importantes dans les débats faut pas déconner cette loi c'est peanuts en plus même au sein d'un débat public personne n'y comprendra rien non plus, les enjeux ne parlent pas aux électeurs.

Citation :
Ont en reparler dans quelques mois quand les gens se rendons compte que leur collections de musique ne passe plus sur leur nouveau lecteur.
A mon avis les lecteurs DRMisés pourront tout à fait lire les anciens CD standards.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés