[DADVSI] le senat pire que l assemble ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alain/Damax
En faite, c'est Apple qui a tué l'interopérabilité en menaçant de ne plus vendre de chansons sur leur plateforme en France si celle-ci était maintenue...
Oo quel grande perte

Sérieusement en quoi le retrait des chansons iTune aurait changé quelque chose?
Citation :
Publié par Ariakah
Oo quel grande perte

Sérieusement en quoi le retrait des chansons iTune aurait changé quelque chose?
Bah tous ceux qui avaient un Ipod pouvait le jeter à la poubelle.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Ca veut dire que le seul moyen de mettre de la musique dans un iPod est avec de la musique achetée chez iTune?
Citation :
Publié par Alain/Damax
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
NOn ça veut dire que la musique achetée sur iStoreMusic n'est lisible qu'avec un ipod et iTunes
Donc je ne vois pas en quoi les iPod auraient fini à la poubelle si Apple retire toutes ses musiques en France.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Euh, j'ai pas un seul morceau en provenance d'itunes sur mon ipod, et je pense que c'est encore le cas pour la majorité des possesseurs d'ipod.

Il est nourri entièrement avec des mp3 maison fait avec amour.

Citation :
Publié par tamamanquitaime
Alors évidemment, comme il s'agit de défendre les intérêts d'une partie de la population (les gens qui vivent de la musique essentiellement), ils ont eu le droit de donner leur avis, mais quel scandale
Bah disons que les gens n'ont plus l'habitude, c'est la première fois en 4 ans que le gouvernement consulte des gens avant de prendre une décision.

Par contre, ils auraient pu consulter tous les intervenants de la chaine à savoir les consommateurs et les développeurs aussi.
Citation :
Publié par Ariakah
Donc je ne vois pas en quoi les iPod auraient fini à la poubelle si Apple retire toutes ses musiques en France.
Parce que les autres distributeurs vont faire pareil et que leur musique protégée ne sera pas lisible sur un iPod
Citation :
Publié par Malka
ca sera possible (au final, le son est décrypté qd il se dirige vers les enceintes et peut alors être capturé), mais ca sera illégal.
Je vais faire l'oiseau de mauvaise augure ... mais ils sont déjà en train de fabriquer une chaîne sécurisée (entendez : cryptée) d'image depuis le fichier jusqu'à l'écran. Dans le même ordre d'idée, une chaîne cryptée depuis le fichier sonore jusqu'à l'enceinte nouvelle génération avec proc à l'intérieur est parfaitement réalisable (faut que je dépose un brevet si ce n'est déjà fait tiens ; mais bon ça a dû être déjà posé depuis longtemps). Lorsque cela arrivera, adieu la redirection de la sortie son vers un fichier.
Le point positif : le HDTV est devenu un tel pataquès avec les spécifs délirantes de Krosoft que le projet risque de devenir mort-né ...

NB : je râle essentiellement parce que 1) le prix des enceintes va s'envoler (coucou consommateur pigeon) et 2) ledit système, en vertu de la loi DADVSI, sera en pratique inutilisable pour tout OS autre que Mac/Windows :/
Citation :
Publié par Bratisla
NB : je râle essentiellement parce que 1) le prix des enceintes va s'envoler (coucou consommateur pigeon) et 2) ledit système, en vertu de la loi DADVSI, sera en pratique inutilisable pour tout OS autre que Mac/Windows :/
Bah les Cd audios répondent à une spec, si on ne peut plus les lire sur des chaines normales, on pourra attaquer les éditeurs pour contrefaçon et vice caché, si je ne me trompe ?

Sinon, tant pis, j'achèterai mes CDs en provenance de Honk Kong. ;-)
Citation :
Publié par Hoiniel
Bah les Cd audios répondent à une spec, si on ne peut plus les lire sur des chaines normales, on pourra attaquer les éditeurs pour contrefaçon et vice caché, si je ne me trompe ?
Pour "contrefaçon" ? Tu veux pas les attaquer pour violences en réunion aussi ?

A la rigueur pour autre chose si rien n'est indiqué au moment de l'achat, mais les éditeurs ne sont pas stupides : ils indiquent déjà la plupart du temps ce qu'il en est.
Citation :
Pour "contrefaçon" ? Tu veux pas les attaquer pour violences en réunion aussi ?
CD Audio, ca répond à une spec et à des brevets (déposés par Philips), s'ils vendent quelquechose sous le nom de CD audio qui ne répond pas à cette spec, c'est de la contrefaçon. Il me semble justement que Philips avait menacé de cela à une époque lors des premières tentatives de protection qui étaient un peu trop violentes (insertion volontaire d'erreurs dans le CD ou un truc comme ça).
Citation :
Publié par Hoiniel
CD Audio, ca répond à une spec et à des brevets (déposés par Philips), s'ils vendent quelquechose sous le nom de CD audio qui ne répond pas à cette spec, c'est de la contrefaçon. Il me semble justement que Philips avait menacé de cela à une époque lors des premières tentatives de protection qui étaient un peu trop violentes (insertion volontaire d'erreurs dans le CD ou un truc comme ça).
Parce qu'ils disent que c'est un CD Audio et que ce n'est pas le cas ? Ca se tient Mais de là à ce que toi tu puisses attaquer sur ce motif...
Citation :
Publié par orime
Sinon, un bon moyen de protester serait d'acheter tous les CDs disponibles dans une fnac, pour les rapporter 1 semaine plus tard en prétextant qu'ils sont illisibles sur le lecteur...

Je suis sur que la fnac se ferait un plaisir de remonter cela aux majors...
"Notez bien que vous n’avez même plus droit à l’interopérabilité (en clair, convertir un morceau pour le lire sur n’importe quelle plateforme) : le Conseil Constitutionnel a jugé cette notion floue, et l’a supprimée de la loi. Vous avez acheté un CD de musique et vous ne pouvez pas le lire sur votre PC ? Tant pis pour vous, achetez un lecteur de CD de salon (et une chaine HiFi)."

http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203

une chose de curieux sony est quand meme un des plus gros vendeur de lecteur MP3 que ca marge de benefice est une dizaine de fois plus élevé que la perte engendré par des telechargement de musique d'artiste merdique
et que c le 1er du lobby a gueuler , ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la cremiere
Citation :
Publié par Magnifique
Vous avez acheté un CD de musique et vous ne pouvez pas le lire sur votre PC ? Tant pis pour vous, achetez un lecteur de CD de salon (et une chaine HiFi)
Oui mais bon il suffit que tu achètes un CD d'un artiste lié à Sony (par exemple) et que tu veux l'écouter sur ta chaîne Pionneer (exemple au hasard).

Et bien, Sony, avec la loi DADVSI, n'est plus obligé de rendre compatible ses CDs avec une autre marque.

Donc, si tu veux écouter l'artiste que tu aimes, ça ne sera pas forcément possible avec une chaîne hi-fi.
Vont se prendre une gamelle économique à terme.

Je prendrai pas le risque d'acheter un disque, un mp3 où autre chose que je ne pourrait peut être pas utiliser.
Noyer le consommateur lambda parmi les normes et les formats est la dernière chose a faire. Surtout avec des machins incompatibles entre eux.
Les étiquettes informatives ne servent généralement à pas grand chose.
Tout ce qu'ils vont gagner ce sont des charges supplémentaires de publicités et d'informations.

Et finalement ceux qui vont perdre sont les artistes qui veulent percer, puis les autres. Quand le consommateur aura compris qu'il se fait avoir, il arrêtera d'acheter de la zique.

Après tout, la musique ce n'est qu'un loisir, donc du superflu.
Il préfèrera autre chose. Le raft, le vélo , la lecture, le cinéma , les concerts, les mmos.
A propos du cinéma, lui aussi est visé par la loi DADVSI.

Je vois bien des DVDs avec mention (par exemple) "Ce DVD ne peut être recopié, il ne peut être lu par le lecteur Autoradio DVD de votre voiture, ne peut-être lu sur un lecteur DVD PC. Ce DVD contient des mesures techniques de protection, ne les contournez sinon vous êtes passible de 300 000 € d'amende et 3 ans de prison".
A force de prendre le consommateur pour une quiche, ils vont avoir des surprises.
Y'a qu'à voir Sony et ses disques UMD, une tentative pour créer un marché captif: et bien c'est un flop. Ils imaginaient que des gens ayant déjà des DVD allaient acheter des films dans les 2 formats...
Citation :
Parce qu'ils disent que c'est un CD Audio et que ce n'est pas le cas ? Ca se tient Mais de là à ce que toi tu puisses attaquer sur ce motif...
Bah, les associations de consommateurs doivent pouvoir et... bientôt les class action en France. (je sais pas si ca n'a pas été repoussé dernièrement )

Par contre, le petit détail important, c'est est-ce qu'ils annoncent explicitement que c'est un cd audio et est-ce que leur produit avec DRM n'est pas conforme à la dénomination.

De toute façon, il ets probable que leurs protections DRM ultra sécurisées (enfin pas les actuelles qui ne servent à rien) soient contraire à une ou deux loi de manière plus ou moins directe, il suffira de le trouver et de le prouver.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Et bien, Sony, avec la loi DADVSI, n'est plus obligé de rendre compatible ses CDs avec une autre marque.
Une chose :

CD, c'est une norme. Sony ne peut pas légalement vendre comme "CD" quelque chose qui ne respecte pas cette norme. Ca s'appellerai de la tromperie sur la marchandise. Et c'est un délit, DADVSI ou pas.
Citation :
Publié par Serapho
Alors ils ont tout simplement refusé de rembourser les disques sortis de leurs emballages, à moins que le client ne soit en mesure d'apporter le preuve de l'illisibilité totale du disque. (la fnac opposant ses contrôles qualité aux arguments des clients)
Le principe est de savoir quels CD sont sous DRM, et de les acheter et de les rendre sans ouvrir l'emballage.
Les distributeurs sont alors tenus de le reprendre, et si en plus t'as payé par carte bancaire ils ont des frais lors du remboursement.
Et le portefeuille ça fait plus réfléchir que les questions éthiques ou même de bon sens du genre "j'aimerais pouvoir lire mon CD sur mon autoradio".
Citation :
Publié par kermo
Les distributeurs sont alors tenus de le reprendre
Non, il n'y a aucune obligation (sauf VPC ou vente à domicile). C'est assez normal (en fait c'est entre autres pour éviter ce genre de choses...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés