[Actu] Aion 2 précise la philosophie de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 August 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3994/5/177165-240.jpg
Selon NCsoft, un modèle économique agressif obère la fidélisation des joueurs. Pour y remédier, le studio est en quête du juste équilibre entre monétisation et engagement communautaire pour Aion 2, à base de Battle Pass et de boutique cosmétique.

Cette semaine, NCsoft présentait les comptes de son deuxième trimestre 2025. Le géant coréen accuse de nouveau un déficit net (l’équivalent de 22,3 millions d’euros de pertes), mais vante aussi une hausse de son chiffre d’affaires...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Vu ce qu'est devenu le 1 avec des skins ou ça devient n'importe quoi en terme de lore...
Citation :
Un modèle économique moins agressif pour mieux fidéliser les joueurs
Les skins ne seront plus à 20€ l'unité mais à 19.99€...

Citation :
Initialement, Aion 2 avait été soumis à l’office coréen de classification des jeux (la GRAC), qui avait décidé d’interdit le MMORPG aux mineurs, du fait de son modèle économique
Ouai ok, donc ils avaient quand même dans la philosiphie principale du jeu de faire de leur communauté des vaches à lait.
Citation :
Publié par Mx34
(...)
Je viens de lire l'article. Y a vraiment que sur JoL que tu peux tourner un truc globalement positif (surtout s'agissant d'un éditeur coréen...) en poste 100% (!) ouin-ouin.

Si les autorités qui font leur travail et les investisseurs qui réalisent qu'une approche plus en douceur est meilleure à long terme débouchent sur un modèle acceptable, alors tant mieux, non ? 'fin je sais pas, perso c'est un "deal breaker" évité et donc motif d'espoir, pas pour toi ? Tu pensais de toute façon pas jouer, j'imagine ?
Ça été prouvé que les modèles "aggressifs" ultra P2W + lootboxes sont ce qui rapportent le plus , même sur le long terme.
Tout les MMO asiatiques encore ouvert aujourd'hui sont basés là-dessus. Une poignée de whales rapportent bieeeeen plus qu'une masse de joueurs F2P ou low-spenders.

Leurs déclarations ne sont pas destinés aux investisseurs ( dans ce cas , nous ne serions même pas au courant ) mais c'est bien un coup de comm pour amadouer les joueurs. Aion 2 sera P2W , c'est sûr et certain.
Citation :
Publié par Kami80
Citation :
Je viens de lire l'article. Y a vraiment que sur JoL que tu peux tourner un truc globalement positif (surtout s'agissant d'un éditeur coréen...) en poste 100% (!) ouin-ouin.

Si les autorités qui font leur travail et les investisseurs qui réalisent qu'une approche plus en douceur est meilleure à long terme débouchent sur un modèle acceptable, alors tant mieux, non ? 'fin je sais pas, perso c'est un "deal breaker" évité et donc motif d'espoir, pas pour toi ? Tu pensais de toute façon pas jouer, j'imagine ?
Laisse nous deviner, t'as découvert les MMO y a 5 ans c'est ça ?
Ce sont de bonnes nouvelles, c'est sur qu'aujourd'hui trouver un équilibre financier ça ne doit pas être simple. Les MMORPG sont des gouffres financiers et la concurrence est aussi rude sur PC (avec les grosses licences implantées : FF, Warcraft, Elder Scroll) chez nous que sur mobile en Corée.

Esperons pour nous consommateurs que l'on soit assez nombreux sur le long terme pour que le titre ne bascule pas trop vite dans le P2F

Par contre le cosmétique c'est bien mais faut que ce soit un minimum cohérent avec le lore du jeu. Autant sur Throne And Liberty j'ai trouvé majoritairement que cela restait dans l'esprit, autant le premier Aion même si c'est arrivé tard j'ai le souvenir des tenues de soirées, des soubrettes et j'en passe...

Affaire à suivre, on sera fixé l'année prochaine pour chez nous !
Il a surtout beaucoup de mmo asiatiques avec des prétentions internationales qui nous ont fait exactement ce genre de coup de com' à base de "promis on est pas P2W ni gacha !" pour la sortie du jeu puis quelques mois plus tard commence à introduire discrètement des éléments p2fast/p2win et des récompenses aléatoires dans le cash shop...

Du coup la fine frontière entre "les joliens sont une fois de plus des râleurs" et "les joliens ne sont pas nés de la dernière pluie" se vérifiera à nouveau quelques temps après la sortie.
Citation :
Publié par Zark29
Laisse nous deviner, t'as découvert les MMO y a 5 ans c'est ça ?
Il y a 22 ans avec FFXI et Lineage2, que j'ai un peu trop nolifé, un peu trop longtemps. J'ai pas mal de "hauts faits" majeurs à détailler sur ces deux premiers titres si t'as envie d'en parler, puis y a eu pas mal de Aion, de Rift, de FFXIV, de Terra, un peu d'autres trucs aussi..

Je sais même pas si t'étais né y a 22 ans, mais j'espère pas, à défaut de pardonner, ça expliquerait un rien ton agressivité.

Si on en a fini avec le forum-warrioring et qu'on peut parler du sujet : si le modèle des whales fonctionne à ce jour en Asie, on a vu que c'était pas/plus le cas ici. T'es obligé de doser si tu veux que ton titre tienne dans la durée, et autant y a des cash grabs qui n'ont pas vocation à être plus que des cash grabs, autant je pense qu'Aion 2 y a plus probablement un vrai projet derrière, sur une longue période. D'ailleurs NCSoft a beaucoup investi sur ce titre. Sans doute encouragé (contraint) également par la législation qui se met en place ici et là pour protéger les joueurs dans les pays occidentaux.

Tu peux pas avoir un MMO prévu pour faire recette 10 ans et qui repose sur un système abusif, en occident. Et je pense qu'on a les signaux d'un jeu que NCSoft prend au sérieux, par là je veux dire, pas un énième cash grab "hit and run" sur 1-2 ans.

On verra bien, mais à minima me semble que c'est un peu bête et méchant de ouin-ouin face à un signal positif. Même si ça reste à ce stade qu'un signal.
Citation :
Publié par GoTua
Il a surtout beaucoup de mmo asiatiques avec des prétentions internationales qui nous ont fait exactement ce genre de coup de com' à base de "promis on est pas P2W ni gacha !" pour la sortie du jeu puis quelques mois plus tard commence à introduire discrètement des éléments p2fast/p2win et des récompenses aléatoires dans le cash shop...

Du coup la fine frontière entre "les joliens sont une fois de plus des râleurs" et "les joliens ne sont pas nés de la dernière pluie" se vérifiera à nouveau quelques temps après la sortie.
De toute façon à partir du moment où t'introduit de l'équipement à grind/farm ayant une influence sur les affrontements PvP, tu sais que ton jeu partira en sucette à un moment donné

Ce sera soit les bots, soit la boutique, soit les bugs exploits ou encore le power trading mais il y aura des moyens d'abuser du jeu en mêlant l'argent réel. Le seul cas où ça n'arriverait pas c'est si le jeu fait un flop monumental. Mais c'est Aion, il y aura du monde à la sortie et Ncsoft a forcément des ambitions pour sa dernière grosse licence
Citation :
Publié par Kami80
Citation :
Il y a 22 ans avec FFXI et Lineage2, que j'ai un peu trop nolifé, un peu trop longtemps. J'ai pas mal de "hauts faits" majeurs à détailler sur ces deux premiers titres si t'as envie d'en parler, puis y a eu pas mal de Aion, de Rift, de FFXIV, de Terra, un peu d'autres trucs aussi..

Je sais même pas si t'étais né y a 22 ans, mais j'espère pas, à défaut de pardonner, ça expliquerait un rien ton agressivité.

Si on en a fini avec le forum-warrioring et qu'on peut parler du sujet : si le modèle des whales fonctionne à ce jour en Asie, on a vu que c'était pas/plus le cas ici. T'es obligé de doser si tu veux que ton titre tienne dans la durée, et autant y a des cash grabs qui n'ont pas vocation à être plus que des cash grabs, autant je pense qu'Aion 2 y a plus probablement un vrai projet derrière, sur une longue période. D'ailleurs NCSoft a beaucoup investi sur ce titre. Sans doute encouragé (contraint) également par la législation qui se met en place ici et là pour protéger les joueurs dans les pays occidentaux.

Tu peux pas avoir un MMO prévu pour faire recette 10 ans et qui repose sur un système abusif, en occident. Et je pense qu'on a les signaux d'un jeu que NCSoft prend au sérieux, par là je veux dire, pas un énième cash grab "hit and run" sur 1-2 ans.

On verra bien, mais à minima me semble que c'est un peu bête et méchant de ouin-ouin face à un signal positif. Même si ça reste à ce stade qu'un signal.
C'est donc encore plus inquiétant que prévu. T'es censé reconnaître le bullshit encore plus facilement que la moyenne et pourtant tu penses encore en 2025 qu'un éditeur Corréen peut ne pas adopter un modèle économique hyper prédateur qui va ruiner la longévité de son titre. Les jeux ne sont plus développés pour les joueurs depuis des lustres, en particulier les MMO. Il serait peut être temps de se réveiller et sortir d'une boucle de croyance basée sur le monde de oui-oui.

Avec une complaisance aussi marquée envers des destructeurs de plaisir vidéoludique, pas étonnant de voir pondre 10 étrons de ce style par année du coup.

Fin Bref.
Citation :
Publié par Zark29
C'est donc encore plus inquiétant que prévu. T'es censé reconnaître le bullshit encore plus facilement que la moyenne et pourtant tu penses encore en 2025 qu'un éditeur Corréen peut ne pas adopter un modèle économique hyper prédateur qui va ruiner la longévité de son titre. Les jeux ne sont plus développés pour les joueurs depuis des lustres, en particulier les MMO. Il serait peut être temps de se réveiller et sortir d'une boucle de croyance basée sur le monde de oui-oui.

Avec une complaisance aussi marquée envers des destructeurs de plaisir vidéoludique, pas étonnant de voir pondre 10 étrons de ce style par année du coup.

Fin Bref.
Qui croit encore que des jeux en lignes développés par des énormes studio implantés depuis 20 ans dans le buisness vont sortir des titres de joueurs/passionés?

Les machins ils sont développés pendant 5-6 ans avec plusieurs centaines de personnes et coutent des dizaines de millions parfois. Bien sur qu'aujourd'hui où il n'y a jamais eu autant d'effets de buzz et de jeux vidéos qui sortent quotidiennement que le modèle économique est savamment étudié...

Si on veut des jeux sans aucune mauvaise pensée sur le modèlé economique, on joue à du jeu indé. Mais bizarrement les MMORPG indés ça court pas les rues... Du coup on peut aussi de ne plus jouer à rien. Résultat plus aucun editeur en Europe/US ne produit/développe de MMORPG d'ailleurs (à l'exception de Riot qui penne malgré une licence LoL ultra forte). Bon plan
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Citation :
J'ai pas trouver de source corréler à ça qui le confirme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Riot_Games

En février 2011, Tencent investit 400 millions de dollars pour acquérir 93 % des parts de Riot Games. Le 16 décembre 2015, Tencent achète les 7 % restants, le prix de cette transaction n’étant pas révélé[10].

Pour ce qui est de NCSoft, ils paient leures mauvaises décisions passées avec Aion, rien d'étonnant de voir autant de scepticisme devant leurs déclarations. Et puis il ne faut pas oublier que la Corée n'a pas tout fait la même définition que nous de ce qu'est un modèle économique agressif.

Dernière modification par Averon ; 18/08/2025 à 02h12.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Ça été prouvé que les modèles "aggressifs" ultra P2W + lootboxes sont ce qui rapportent le plus , même sur le long terme.
Tout les MMO asiatiques encore ouvert aujourd'hui sont basés là-dessus. Une poignée de whales rapportent bieeeeen plus qu'une masse de joueurs F2P ou low-spenders.

Leurs déclarations ne sont pas destinés aux investisseurs ( dans ce cas , nous ne serions même pas au courant ) mais c'est bien un coup de comm pour amadouer les joueurs. Aion 2 sera P2W , c'est sûr et certain.
Ca se discute sérieusement... Throne and Liberty vs WOW? Ou meme versus Eve Online? Vs GW2?

Oui il y a un pic de revenu fort mais si tu perds 90% de ta base de joueurs en moins d'un an c'est chaud d etre gagnant...
Citation :
Publié par Seito
Oui il y a un pic de revenu fort mais si tu perds 90% de ta base de joueurs en moins d'un an c'est chaud d etre gagnant...
Evidemment, surtout en Occident où la culture n'est pas la même s'agissant du modèle commercial.

Tu peux développer un jeu pour être un cash grab, surtout en Corée, mais si tu investis pour un "vrai" jeu - comme j'imagine que ça sera le cas avec Aion 2 - et s'agissant du marché Occidental, le calcul est probablement différent.

Bien sûr, si le succès n'est pas au rendez-vous, il est toujours temps de changer son fusil d'épaule, essorer le ien-cli vite fait et tuer le jeu en douceur, mais Aion étant Aion, notre marché étant ce qu'il est, je serais surpris que NCSoft débarque ici avec un modèle de terroristes.

Encore faudra t'il s'entendre sur ce qui est un "modèle de terroriste", dans la mesure où il y a à peine quelques jours, dans cette section, on nous expliquait qu'un shop 100% cosmetique c'était du "P2W"...

Alors dans ce cas, évidemment...
Citation :
Publié par Kami80
Evidemment, surtout en Occident où la culture n'est pas la même s'agissant du modèle commercial.

Tu peux développer un jeu pour être un cash grab, surtout en Corée, mais si tu investis pour un "vrai" jeu - comme j'imagine que ça sera le cas avec Aion 2 - et s'agissant du marché Occidental, le calcul est probablement différent.

Bien sûr, si le succès n'est pas au rendez-vous, il est toujours temps de changer son fusil d'épaule, essorer le ien-cli vite fait et tuer le jeu en douceur, mais Aion étant Aion, notre marché étant ce qu'il est, je serais surpris que NCSoft débarque ici avec un modèle de terroristes.

Encore faudra t'il s'entendre sur ce qui est un "modèle de terroriste", dans la mesure où il y a à peine quelques jours, dans cette section, on nous expliquait qu'un shop 100% cosmetique c'était du "P2W"...

bah c'est quand la dernière fois que NCsoft a réussi quelque chose de durable en Occident ? GW2 est toujours debout mais moribond ...
Citation :
Publié par Spartan
bah c'est quand la dernière fois que NCsoft a réussi quelque chose de durable en Occident ? GW2 est toujours debout mais moribond ...
GW2 c'est surtout Arenanet.

NCSoft a voulu persister dans le jeu mobile en pensant que leur modèle s'exporterait facilement, ils semblent avoir compris que l'occident ne veut pas de cela (ils leur aura fallu quand même plus d'une décennie pour qu'ils comprennent qu'ils s'aperçoivent de leurs résultats financiers catastrophiques).

T&L vivote en corée et c'est encore l'occident qui leur rapporte du pognon (heureusement qu'AGS gère pas trop mal la chose, n'en déplaise à certains).

Ils n'ont pas le droit de se vautrer pour Aion 2 vu les investissements effectués (même s'il n'y a pas de source officiel, on parlerait de 600 milliards de wons soit 450 M de $).
Citation :
Publié par Kami80

Et pourtant ils nous ont fait le coup avec Blade and Soul . le jeu fonctionnait bien et du jour au lendemain ils ont tout saccagé avec des limitations et une invitation vers une boutique bien dégueulasse .
Les loot box ont été interdites en Belgique et au Pays-bas. En France, l'UFC a alerté au sujet de ces même loot box car ça a incite à dépenser « d’importantes sommes d’argent en exploitant les vulnérabilités de leur jeune public », notamment « par le biais d’un marketing agressif »
Ce n'est pas étonnant que NCsoft essaye de trouver d'autres modèles économiques.
Pour avoir un MMO sain sur la durée, ça ne peut que passer par de l'abonnement. J'ai adoré Aion 1 avant le passage free2play, c'était une super periode. Perso, à la moindre entrave commerciale liée à mon plaisir de jeu, ce sera Ciao. C'est quoi le délire encore, des skin à 30euros et des battleprout avec que sais-je à l'interieur. Quid du freemium ? Quel désavantage. À mon avis le battlepass sera un abo déguisé avec des avantages indispensables, c'est bien leur genre. Très curieux de voir le modèle économique final, on va bien rire encore.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 18/08/2025 à 14h35.
Mort De Rire !
Maintenant on a le Modèle Économique et ensuite la philosophie du Modèle Économique !
Qu'est-cequ'ils n'inventent pas pour essayer d'enfumer les gens quand même...

C'est pourtant simple : si j'ouvre mon inventaire et que 3 tabs sur 4 sont bloquèes derrière un paywall, je vais pas rester. Si je loot un mob et qu'un pop up me dit tu peut looter que 25 objets par jour, il faut attendre 2hh de jeux, je vais pas rester, etc, etc. En somme on dowload ces jeux coréens pour les essyer en espérant avoir une belle surprise car on oublie trop souvent que les modèles des jeux asiatiques sont derrière des paywall et sont pay 2 win (pay 2 convenience, pay 2 look good but add +5% at something, pay 2).

Le groupe de mot à banir dans un jeu c'est : PAY 2 ...
On verra bien ce qu'il en est mais faut pas se leurrer, déjà tout ce que entreprend NCSoft finit par fermer/ou c'est un flop, et ensuite MMORPG coréen, forte chance que sa finisse en P2W, comme la plupart des mmorpg coréen, même si ils sont exportés et adapté en occident, ils restent toujours P2W, et ce n'est pas que les mmorpg d'ailleurs tous les jeux coréen chez nous lol

Mais bon on verra, seul le temps nous le dira, on ne peut que supposer^^ et espérer que ce soit vrai ce qu'ils disent^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés