[Actu] Aion 2 précise la philosophie de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, c’est quoi ces groupes de 4 joueurs dans les MMORPG PC ? On est passés où, là ? Où sont les vrais groupes de 6, avec tank, heal, DPS, soutien ? À l’époque, t’avais des zones élites, t’étais obligé de grouper, de parler, de coopérer. C’était ça, le cœur du MMO : jouer ensemble, galérer ensemble, triompher ensemble.

Aujourd’hui, les cohortes sont réduites, les rôles sont flous, et les jeunes veulent juste rusher le HL en solo. Mais si tu veux jouer tout seul et finir vite, prends un RPG solo, pas un MMO ! Le “massivement multijoueur” est censé rassembler, pas isoler.

On a troqué la camaraderie contre des files d’attente automatiques, des builds génériques, et des donjons qui se font en 10 minutes sans dire un mot. Où est passée la sueur, la stratégie, le frisson de tomber un boss après 15 wipes ?

Moi je dis : ramenez les vrais MMO. Ceux où tu devais connaître ta classe, respecter ton rôle, et compter sur tes mates. Parce que là, il sont en train de tuer l’âme du genre.

Maintenant, ils ne font plus de vrais MMORPG. Ce sont juste des RPG en ligne faciles, conçus pour ne pas frustrer les joueurs. Voilà la nouvelle génération : ils veulent tout, tout de suite. Du solo, du leveling express, du loot automatique.

Mais un MMORPG, c’est censé être dur, exigeant, social. Tu devais grouper, parler, apprendre ton rôle, galérer avec ta team. Aujourd’hui ? Tu cliques, tu rushes, tu te tais.

Ce n’est plus du “massivement multijoueur”, c’est du “multijoueur facultatif”. Et ça me fout en rogne. On a sacrifié la profondeur pour la facilité. On a troqué l’aventure pour le confort.

Si t’aimes jouer seul, va jouer à un RPG solo. Mais arrêtez de dénaturer les MMO. Ramenez-nous les vrais jeux, ceux qui rassemblent, qui testent ta patience, ton skill, et ta solidarité.

attention AION 3 sera groupe de 2 et 1 skill
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Uther a publié le 17 August 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ils nous ont pondu un TL2 déguisé, avec une apparence vaguement inspirée d’Aion… et encore. Ajoute à ça leur modèle économique P2W (Pay-to-Win), et c’est le coup de grâce. Bye bye NCSOFT, ils sont finis. Les joueurs de MMORPG ne veulent pas de RPG solo déguisés ni de systèmes P2W. Ce qu’on attend, c’est du vrai multijoueur, du challenge en groupe, et une économie équitable. Pas des jeux où tu joues seul dans un monde vide, en payant pour progresser.

English version :

They basically gave us a TL 2 clone, with visuals vaguely inspired by Aion… if that. Add their Pay-to-Win model on top, and it’s game over. Goodbye NCSOFT, they’re done. MMORPG players don’t want solo RPGs disguised as MMOs, and they definitely don’t want P2W systems. What we expect is true multiplayer, group challenges, and a fair economy—not games where you play alone in an empty world and pay to get ahead.

Dernière modification par .rin ; 18/08/2025 à 15h57. Motif: Auto-fusion
Ils nous ont pondu un TL 2 déguisé, avec une apparence vaguement inspirée d’Aion… et encore. Ajoute à ça leur modèle économique P2W (Pay-to-Win), et c’est le coup de grâce. Bye bye NCSOFT, ils sont finis. Les joueurs de MMORPG ne veulent pas de RPG solo déguisés ni de systèmes P2W. Ce qu’on attend, c’est du vrai multijoueur, du challenge en groupe, et une économie équitable. Pas des jeux où tu joues seul dans un monde vide, en payant pour progresser.

English version :
They basically gave us a TL 2 clone, with visuals vaguely inspired by Aion… if that. Add their Pay-to-Win model on top, and it’s game over. Goodbye NCSOFT, they’re done. MMORPG players don’t want solo RPGs disguised as MMOs, and they definitely don’t want P2W systems. What we expect is true multiplayer, group challenges, and a fair economy—not games where you play alone in an empty world and pay to get ahead.
Compte créé aujourd'hui, "P2W" en acronyme, en toutes lettres, en majuscules, en double poste et en deux langues. C'est du très, très lourd, c'est lequel de vous autres chômeurs psychopathes qu'est derrière ce monstre ?
Citation :
Publié par .rin
Franchement, c’est quoi ces groupes de 4 joueurs dans les MMORPG PC ? On est passés où, là ? Où sont les vrais groupes de 6, avec tank, heal, DPS, soutien ? À l’époque, t’avais des zones élites, t’étais obligé de grouper, de parler, de coopérer. C’était ça, le cœur du MMO : jouer ensemble, galérer ensemble, triompher ensemble.
Aujourd’hui, les cohortes sont réduites, les rôles sont flous, et les jeunes veulent juste rusher le HL en solo. Mais si tu veux jouer tout seul et finir vite, prends un RPG solo, pas un MMO ! Le “massivement multijoueur” est censé rassembler, pas isoler.

On a troqué la camaraderie contre des files d’attente automatiques, des builds génériques, et des donjons qui se font en 10 minutes sans dire un mot. Où est passée la sueur, la stratégie, le frisson de tomber un boss après 15 wipes ?

Moi je dis : ramenez les vrais MMO. Ceux où tu devais connaître ta classe, respecter ton rôle, et compter sur tes mates. Parce que là, il sont en train de tuer l’âme du genre.

Maintenant, ils ne font plus de vrais MMORPG. Ce sont juste des RPG en ligne faciles, conçus pour ne pas frustrer les joueurs. Voilà la nouvelle génération : ils veulent tout, tout de suite. Du solo, du leveling express, du loot automatique.

Mais un MMORPG, c’est censé être dur, exigeant, social. Tu devais grouper, parler, apprendre ton rôle, galérer avec ta team. Aujourd’hui ? Tu cliques, tu rushes, tu te tais.

Ce n’est plus du “massivement multijoueur”, c’est du “multijoueur facultatif”. Et ça me fout en rogne. On a sacrifié la profondeur pour la facilité. On a troqué l’aventure pour le confort.

Si t’aimes jouer seul, va jouer à un RPG solo. Mais arrêtez de dénaturer les MMO. Ramenez-nous les vrais jeux, ceux qui rassemblent, qui testent ta patience, ton skill, et ta solidarité.

attention AION 3 sera groupe de 2 et 1 skill

Je pense que ta vision du MMORPG est biaisée. Pour toi, MMORPG semble être synonyme de raids, contenus haut niveau, etc. ou même faire du leveling en groupe (sûrement des références comme Everquest, WoW, ou Eve Online, dans ce genre de choses).

A la base, le MMORPG permet à un grand nombre de joueurs de jouer au même RPG dans le même monde simultanément. Ca n'a rien d'antinomique avec le fait de jouer solo. Être nombreux à jouer ne signifie pas jouer forcément ensemble.

Puis, un MMORPG n'a besoin d'être dur. Personnellement, je ne cherche pas du tout, tout de suite, mais avec une famille, des obligations, un boulot, mon temps de jeu est limité et précieux. Je pense que c'est le cas de pas mal de monde tout comme ta vision correspond à celle d'un certain nombre de personnes.
Alors pourquoi jouer à un MMORPG plutôt qu'à un RPG solo ? En fait, le genre vient après le jeu. Si je m'amuse plus sur FFXIV que sur FFXVI par exemple, je jouerai plutôt au MMORPG (en solo ! ) qu'au RPG. Et ça a été le cas en fait !

Puis il y a une question de rentabilité. Rapport coût/temps joué, c'est souvent plus rentable de jouer à un MMO persistant que de jouer à un jeu solo : le contenu d'un MMO est prévu pour durer et retenir les joueurs. Le jeu solo, bof. En terme de contenu, la différence est souvent (pas toujours !) flagrante.

M'enfin, tout ça n'engage que moi.
Citation :
Publié par Kami80
Compte créé aujourd'hui, "P2W" en acronyme, en toutes lettres, en majuscules, en double poste et en deux langues. C'est du très, très lourd, c'est lequel de vous autres chômeurs psychopathes qu'est derrière ce monstre ?
C'est clairement une première. Je vote pour le bot.
Citation :
Publié par Phox
Citation :
Je pense que ta vision du MMORPG est biaisée. Pour toi, MMORPG semble être synonyme de raids, contenus haut niveau, etc. ou même faire du leveling en groupe (sûrement des références comme Everquest, WoW, ou Eve Online, dans ce genre de choses).
A la base, le MMORPG permet à un grand nombre de joueurs de jouer au même RPG dans le même monde simultanément. Ca n'a rien d'antinomique avec le fait de jouer solo. Être nombreux à jouer ne signifie pas jouer forcément ensemble.
Puis, un MMORPG n'a besoin d'être dur. Personnellement, je ne cherche pas du tout, tout de suite, mais avec une famille, des obligations, un boulot, mon temps de jeu est limité et précieux. Je pense que c'est le cas de pas mal de monde tout comme ta vision correspond à celle d'un certain nombre de personnes.
Alors pourquoi jouer à un MMORPG plutôt qu'à un RPG solo ? En fait, le genre vient après le jeu. Si je m'amuse plus sur FFXIV que sur FFXVI par exemple, je jouerai plutôt au MMORPG (en solo ! ) qu'au RPG. Et ça a été le cas en fait !
Puis il y a une question de rentabilité. Rapport coût/temps joué, c'est souvent plus rentable de jouer à un MMO persistant que de jouer à un jeu solo : le contenu d'un MMO est prévu pour durer et retenir les joueurs. Le jeu solo, bof. En terme de contenu, la différence est souvent (pas toujours !) flagrante.
Aujourd’hui, ils ne font plus de vrais MMORPG. Ce sont juste des RPG en ligne simplifiés, conçus pour ne pas frustrer les joueurs. Voilà la nouvelle génération : ils veulent tout, tout de suite. Du solo, du leveling express, du loot automatique.
Mais un MMORPG, c’est censé être difficile, exigeant, et social. Tu devais grouper, communiquer, apprendre ton rôle, galérer avec ta team. Aujourd’hui ? Tu cliques, tu rushes, tu te tais.
Ce n’est plus du “massivement multijoueur”, c’est du “multijoueur facultatif”. Et ça me met en colère. On a sacrifié la profondeur pour la facilité. On a troqué l’aventure pour le confort.
Si tu veux jouer seul, joue à un RPG solo. Mais arrêtez de dénaturer les MMO. Ramenez-nous les vrais jeux : ceux qui rassemblent, qui testent ta patience, ton skill, et ta solidarité. Les vraies bases du MMORPG.
Tu cites WoW comme référence ? C’est mignon. Mais les vrais savent que les MMORPG existaient bien avant. Meridian 59, Ultima Online, Asheron’s Call, EverQuest… Là, on parle de jeux qui ne te tenaient pas la main. Pas de quêtes à suivre comme un GPS, pas de donjons en matchmaking. Tu voulais progresser ? Tu devais mériter ta place.
Mais bon, chacun sa vision.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
GW2 c'est surtout Arenanet.

NCSoft a voulu persister dans le jeu mobile en pensant que leur modèle s'exporterait facilement, ils semblent avoir compris que l'occident ne veut pas de cela (ils leur aura fallu quand même plus d'une décennie pour qu'ils comprennent qu'ils s'aperçoivent de leurs résultats financiers catastrophiques).

T&L vivote en corée et c'est encore l'occident qui leur rapporte du pognon (heureusement qu'AGS gère pas trop mal la chose, n'en déplaise à certains).

Ils n'ont pas le droit de se vautrer pour Aion 2 vu les investissements effectués (même s'il n'y a pas de source officiel, on parlerait de 600 milliards de wons soit 450 M de $).

J'ai du mal à croire que Aion 2 coûte aussi cher à produire, techniquement c'est la lose franchement, ce n'est pas ça qui plombe leur budget, alors quoi ? Je ne vois vraiment pas.
Et très franchement, je mets un billet sur l'échec de leur jeu sans hésiter, même pas besoin de l'essayer, et ça pue le cash shop à plein nez.
Et ils sont capable de nous proposer un jeu avec abonnement tout en nous pilonnant d'un CS en même temps, ils sont prêt à tout pour gratter du fric.

A croire que l'idée de gagner de manière pérenne sur les années c'est moche, ça veut un max tout de suite, quitte à couler le jeu en question en 2 ans quand ce n'est pas moins.
Citation :
Publié par .rin
Citation :
Aujourd’hui, ils ne font plus de vrais MMORPG. Ce sont juste des RPG en ligne simplifiés, conçus pour ne pas frustrer les joueurs. Voilà la nouvelle génération : ils veulent tout, tout de suite. Du solo, du leveling express, du loot automatique.
Mais un MMORPG, c’est censé être difficile, exigeant, et social. Tu devais grouper, communiquer, apprendre ton rôle, galérer avec ta team. Aujourd’hui ? Tu cliques, tu rushes, tu te tais.
Ce n’est plus du “massivement multijoueur”, c’est du “multijoueur facultatif”. Et ça me met en colère. On a sacrifié la profondeur pour la facilité. On a troqué l’aventure pour le confort.
Si tu veux jouer seul, joue à un RPG solo. Mais arrêtez de dénaturer les MMO. Ramenez-nous les vrais jeux : ceux qui rassemblent, qui testent ta patience, ton skill, et ta solidarité. Les vraies bases du MMORPG.
Tu cites WoW comme référence ? C’est mignon. Mais les vrais savent que les MMORPG existaient bien avant. Meridian 59, Ultima Online, Asheron’s Call, EverQuest… Là, on parle de jeux qui ne te tenaient pas la main. Pas de quêtes à suivre comme un GPS, pas de donjons en matchmaking. Tu voulais progresser ? Tu devais mériter ta place.
Pourtant WoW correspondait exactement à ta définition du vrai mmorpg jusqu'à WOLTK. Donc bizarre de l'écarter si facilement de tes considérations.
Citation :
Publié par Phox

En fait non. Même les premiers MMO ont été conçu pour baser le jeu en groupe, voir en raid, autour de contenu PVE et PVP, c'est factuel.
Sinon c'est autre chose, je me souviens de ma Dreamcast, Phantasy Star Online, c'était quelque chose de sympa, un groupe de 4 mais que du bashing, et certains appelaient ça un MMO !?

Je le rejoins, un véritable MMO doit avoir en son sein une composante PVE et/ou PVP selon l'orientation, de plus ou moins grande envergure. Développer les métiers etc.
Par exemple, FF11 était l'archétype de ce doit représenter un MMO, après il a aussi ses défauts ce jeu, mais dans l'esprit c'est ça.
Ce n'est pas anodin si on revient encore et toujours à des classiques du genre, le reste c'est souvent de la malbouffe...

Pour terminer c'est triste, mais de nos jours, ça préfère gagner 300 millions sur 1 an en sabordant leur jeu que de gagner cette même somme sur 2 ans mais de rendre leur bébé pérenne et de continuer donc à gagner dessus.
Citation :
Publié par .rin
Alors, on va pousser plus loin. J'ai été guild leader de structures plus ou moins grosses. J'ai été officier et raid leader. A chaque fois sur PVE HL. Dans un des jeux sur lesquels j'ai officié, on m'envoyait les officiers d'autres guildes sur un des raids où j'étais lead.

Alors oui, je cite WoW, c'est mignon. Jamais joué à haut niveau sur ce jeu. J'ai commencé les MMO avant, passons donc.

Par contre, je ne sais pas si tu as déjà été officier, raid lead ou guild leader. Ce que je me souviens aussi, c'est la présence obligatoire X soirs par semaine, farmer ses compos et ses consommables, gérer les prises de tête ou les conflits. Quand la plupart se déconnectaient entre 23h et minuit, il m'arrivait de continuer à gérer jusqu'à 1h du mat. Ou encore les remises en question malgré X années de fonctionnement sur la distribution du loot. Si je voulais regarder un film avec ma femme ? Ha non pas ce soir, ce soir y a raid obligatoire.

Alors, c'est bien gentil d'enjoliver "la belle époque" où "il fallait en chier et mériter sa place". Je lui ai donné 15 ans de ma vie. Si c'était à refaire ? Je referai toute cette époque tout pareil. Mais là, aujourd'hui, hors de question. Je n'ai plus ni l'envie, ni l'énergie, ni le courage. (Ni la patience de supporter l'égo, l'égoïsme, ou l'impulsivité de joueurs qui se prennent pour des dieux du MMO et qui sont des quiches...).

Bref, ce n'est pas qu'une question de vision, c'est aussi une question d'expérience.

Edit : juste pour dire, j'oubliais : quand j'ai lu "les vrais", j'ai ri. Merci
Citation :
Publié par Spartan
Par exemple, FF11 était l'archétype de ce doit représenter un MMO, après il a aussi ses défauts ce jeu, mais dans l'esprit c'est ça.
Oui, mais c'est une demande de niche désormais. On peut le regretter, moi le premier, mais on en est là. On est des dinosaures.

Citation :
Pour terminer c'est triste, mais de nos jours, ça préfère gagner 300 millions sur 1 an en sabordant leur jeu que de gagner cette même somme sur 2 ans mais de rendre leur bébé pérenne et de continuer donc à gagner dessus.
Si c'était vrai, aussi simple, y aurait pas un seul CEO d'éditeur qui survivrait à ce genre de stratégie.

Une fois encore, on est des dinosaures, le gamer "cible" a 16-30 ans, et ce dernier est déjà peu friand de mmorpg, mais moins encore d'y rester sur une longue durée. L'offre est beaucoup trop pléthorique - entre autres raisons - pour ça.

On ne "nous" (vieux cons) donne pas ce qu'on demande parce que la vérité c'est qu'on ne représente plus rien sur le marché du mmorpg. Va falloir gentiment l'accepter et en faire le deuil. La vie continue, y a d'autres trucs, y compris en jeux vidéos.
Citation :
Publié par Kami80
Une fois encore, on est des dinosaures, le gamer "cible" a 16-30 ans, et ce dernier est déjà peu friand de mmorpg, mais moins encore d'y rester sur une longue durée. L'offre est beaucoup trop pléthorique - entre autres raisons - pour ça.
Ce problème ne concerne pas que les MMORPG en fait. Ca concerne tout l'univers du jeux video. Le MMORPG n'est qu'un genre victime de son propre succès parmi tant d'autres. Le jeu vidéo, c'est juste un business comme un autre maintenant.

Je ne sais pas si tu regardes les animés de près ou de loin, mais là aussi il y a eu Sword Art Online et on a eu X déclinaisons de "je suis dans un MMORPG". Puis il y a eu "je suis mort et je suis réincarné..." en mage, en fermier, en guerrier, en slime, en épée, en... m'enfin bref, on a maintenant treize animés à la douzaine qui parle de "je suis mort et je suis réincarné en...".

Succès -> Argent -> treize merdes à la douzaine.
Citation :
Publié par Kami80
Oui, mais c'est une demande de niche désormais. On peut le regretter, moi le premier, mais on en est là. On est des dinosaures.

Si c'était vrai, aussi simple, y aurait pas un seul CEO d'éditeur qui survivrait à ce genre de stratégie.

On ne "nous" (vieux cons) donne pas ce qu'on demande parce que la vérité c'est qu'on ne représente plus rien sur le marché du mmorpg. Va falloir gentiment l'accepter et en faire le deuil. La vie continue, y a d'autres trucs, y compris en jeux vidéos.
Alors oui je peux comprendre mais cela n'explique pas tout. On pensait que les jeunes ne voudraient plus jamais jouer à des jeux difficiles mais ils sont capables de faire Elden Ring au complet et de le recommencer en New Game+ encore deux fois avec difficulté encore rehaussée. Ils savent donc très bien passer 120 heures par run complet.
Mais en effet, cela fait un moment qu'on a une génération qui veut de l'instantanéité avec un habillage de longévité. Une forme de malhonnêteté intellectuelle.

Mais si un studio est talentueux et veut nous proposer un vrai MMO, sans forcément nous proposer des mécaniques de farm à coup de 6h/jour à farm et plus si affinité, ils peuvent. Il suffit juste d'arrêter de rêver à gagner des milliards à coup de tout et surtout n'importe quoi.
Le noeud du problème est que l'on consomme le contenu bien plus vite qu'à l'époque, on connait mieux, on gère mieux et en sus on a souvent des add-ons qui n'existaient pas à l'époque qui vont encore nous faciliter la vie.

Mais de nos jours, ils ont une opportunité en Or : l' IA ! Elle est capable, et de plus en plus, de générer du contenu à elle seule en accord avec le lore, d'après ce que j'ai trouvé, une bonne IA en la matière peut te mâcher 80%+ du travail, et là on tient quelque chose.
Imagine maintenant qu'ils arrivent à faire une IA capable de calibrer la difficulté en temps réelle pour surprendre les joueurs de temps en temps, là on aura un monde persistent sur lequel on revient plus facilement. Et si un studio arrive à faire ça, je te garantie qu'ils pourront mettre un abonnement de 18 balles par mois, on payera !
Oui, c'est l'IA qui permettra de revenir à quelque chose de correcte sur le marché des MMORPGs.

Que ça soit son intégration in-game pour rendre le jeu + vivant ou au moment de sa conception pour réduire drastiquement les coûts et donc permettre de proposer une monétisation moins prédatrice.

Sur UE5 tu peux déjà générer des biomes entier via IA ainsi que certains assets simple (chapeaux, gants...)
En théorie sur la monétisation je suis d'accord, mais dans les faits, sauf exception, on sait tous qu'ils vont juste en profiter pour continuer et donc, marger plus...ils le font déjà, regarde Microsoft et le contenu sur COD, les nouveaux niveaux qui sont depuis un moment générés par l'IA sur Candy Crush etc.
Le tout en licenciant toujours plus de monde dans les équipes de développement. Ne nous y trompons point, ils vont presque tous faire la même chose !

Citation :
Publié par Pandy
Oui, c'est l'IA qui permettra de revenir à quelque chose de correcte sur le marché des MMORPGs.

Que ça soit son intégration in-game pour rendre le jeu + vivant ou au moment de sa conception pour réduire drastiquement les coûts et donc permettre de proposer une monétisation moins prédatrice.

Sur UE5 tu peux déjà générer des biomes entier via IA ainsi que certains assets simple (chapeaux, gants...)
Citation :
Publié par Phox
Alors, on va pousser plus loin. J'ai été guild leader de structures plus ou moins grosses. J'ai été officier et raid leader. A chaque fois sur PVE HL. Dans un des jeux sur lesquels j'ai officié, on m'envoyait les officiers d'autres guildes sur un des raids où j'étais lead.

Alors oui, je cite WoW, c'est mignon. Jamais joué à haut niveau sur ce jeu. J'ai commencé les MMO avant, passons donc.

Par contre, je ne sais pas si tu as déjà été officier, raid lead ou guild leader. Ce que je me souviens aussi, c'est la présence obligatoire X soirs par semaine, farmer ses compos et ses consommables, gérer les prises de tête ou les conflits. Quand la plupart se déconnectaient entre 23h et minuit, il m'arrivait de continuer à gérer jusqu'à 1h du mat. Ou encore les remises en question malgré X années de fonctionnement sur la distribution du loot. Si je voulais regarder un film avec ma femme ? Ha non pas ce soir, ce soir y a raid obligatoire.

Alors, c'est bien gentil d'enjoliver "la belle époque" où "il fallait en chier et mériter sa place". Je lui ai donné 15 ans de ma vie. Si c'était à refaire ? Je referai toute cette époque tout pareil. Mais là, aujourd'hui, hors de question. Je n'ai plus ni l'envie, ni l'énergie, ni le courage. (Ni la patience de supporter l'égo, l'égoïsme, ou l'impulsivité de joueurs qui se prennent pour des dieux du MMO et qui sont des quiches...).

Bref, ce n'est pas qu'une question de vision, c'est aussi une question d'expérience.

Je te comprends parfaitement et je rejoins ta vision.

Aujourd’hui c’est même parfois devenu un sacerdoce de gérer une guilde c’est peut être d’ailleurs pour cela qu’il n’en existe plus beaucoup qui soient pérennes dans le temps et sur les moment.

Citation :
Publié par Phox
Ce problème ne concerne pas que les MMORPG en fait. Ca concerne tout l'univers du jeux video. Le MMORPG n'est qu'un genre victime de son propre succès parmi tant d'autres. Le jeu vidéo, c'est juste un business comme un autre maintenant.

Je ne sais pas si tu regardes les animés de près ou de loin, mais là aussi il y a eu Sword Art Online et on a eu X déclinaisons de "je suis dans un MMORPG". Puis il y a eu "je suis mort et je suis réincarné..." en mage, en fermier, en guerrier, en slime, en épée, en... m'enfin bref, on a maintenant treize animés à la douzaine qui parle de "je suis mort et je suis réincarné en...".

Succès -> Argent -> treize merdes à la douzaine.
Tout n’est pas à jeter pour autant.

Il y a des animes qui font sourire comme donjon et jambon ou bofuri

@Kami80 oui beaucoup n’ont pas compris que le quadra ou quinqua n’est plus du tout le public cible pour les mmorpg et que les contenus s’adressent davantage à un public plus jeune (c’est une des raisons pour lesquels on est passé depuis quelques années aux combats dynamiques par exemple).

Après soit on s’adapte parce qu’on souhaite continuer à jouer au genre soit on stop en prenant conscience que le pseudo âge d’or (qui pour moi n’a jamais existé au passage) ne reviendra pas.

D’ailleurs heureusement que le genre a évolué car un gameplay statique à la daoc où pour lancer un sort t’es obligé de t’arrêter, cliquer sur ton sort et espérer ne pas être tapé car sinon ton sort ne partira jamais c’est totalement dépassé.

Idem pour les barres de skills où ça crie au scandale dès qu’il n’y a que 12 touches mais je préfère cela à devoir jongler avec 4 barres de 12 skills sur lotro ou 3 barres full sur un téra (j’aurai pu citer plein d’autres jeux).

Au final c’est juste une évolution d’un genre qui existe depuis quasiment 30 ans et comme toute technologie il y a du mieux et du moins bien mais ça avance comme les téléphones, les ordis, internet etc… les jeux vidéos et les mmorpg suivent les tendances comme partout.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 19/08/2025 à 02h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par .rin
Citation :
Ramenez-nous les vrais jeux : ceux qui rassemblent, qui testent ta patience, ton skill, et ta solidarité. Les vraies bases du MMORPG.
Viens jouer à Dota 2 l'ami.

Les mmorpg, si on veut que ça soit très populaire en termes de population, ne peuvent pas être hardcore gamer ou dans ce cas là, à échelle réduite.
On l'a vu, on le voit encore. Les gens ne veulent pas forcément s'investir sur un seul jeu dorénavant et si c'est le cas, ils ont déjà un jeu ou ils ont posés leurs tentes depuis longtemps. Un mmorpg prend énormément de temps, c'est une difficulté d'arriver à faire pérenniser un nouveau public sur ce que tu viens de pondre.

Et les jeunes seront sur un marché bien différent de ce que propose les mmorpg.

Bref sur Jol on a des personnes qui fantasment une époque + un type de jeu qui n'existe plus et même s'ils l'avaient entre les mains, pas sûr qu'ils y joueraient plus d'un an.
Citation :
Publié par NeMe_
Bref sur Jol on a des personnes qui fantasment une époque + un type de jeu qui n'existe plus et même s'ils l'avaient entre les mains, pas sûr qu'ils y joueraient plus d'un an.
T'es gentil pour le plus d'un an, déjà au bout de 3 à 6 mois max ils ne sont plus là.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de skill et de MMO.

Les MMO n’ont jamais demandé d’être des PGM.
Surtout les anciens, avec leurs latences serveurs et des compétences équilibrées à la louche.

Un jeu communautaire, immersif, qui dure dans le temps avec un côté contemplatif. Franchement, ça serait le pied à mes yeux.

Si on souhaite mesurer son kiki, ce que je peux comprendre, il y a aujourd’hui des milliers de jeux compétitifs pour ça.

Au début des années 2000, si tu étais un leet, tu le montrais sur Quake 3, CS 1.6 etc en réseau, mais pas sur WoW.
Je pense d’ailleurs que c’est ce point qui a détruit les MMO. Il suffit de rester sur WoW, qui est aujourd’hui devenu une course aux chiffres, ça a totalement détruit la communauté.

Les "nouveaux jeux" qui semblaient prometteurs ont eu le même problème, Lost Ark ou Throne of Liberty, par exemple. Du kikimeter à gogo, avec en prime du P2W, ce qui a tout ruiné.
Alors que si ces jeux avaient été chill, ils auraient gardé leurs communautés.

Les vieux jeux en ligne n’étaient pas du tout difficiles.
Vu qu'on parle bien de jeux qui ont une vingtaine d'années.
Citation :
Publié par Zilak
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de skill et de MMO.

Je me suis souvenu de ça en lisant le post. Mais oui à l'époque c'était vu comme des jeux no skill de gros no life, rien de plus.
Quand tu jouais à counter strike ou rainbow six raven shield (ou autre fps), tu évitais de parler de skill en citant daoc .
Citation :
Publié par NeMe_
Je me suis souvenu de ça en lisant le post. Mais oui à l'époque c'était vu comme des jeux no skill de gros no life, rien de plus.
Quand tu jouais à counter strike ou rainbow six raven shield (ou autre fps), tu évitais de parler de skill en citant daoc .
En fait, tu faisais les deux .
Citation :
Publié par Zilak
Les MMO n’ont jamais demandé d’être des PGM.
Pas forcément d'accord. C'est vrai que pour un certain nombre, il était surtout question de mettre les heures. Mais d'autres - je pense à WoW ou FFXIV - offrent un ultra endgame franchement challenging. Ce n'est qu'un aspect de leur contenu, c'est vrai, mais faut pas leur enlever ça, ni aux joueurs qui se battent pour des world/region/server first...
Citation :
Publié par Phox
Citation :

Ce que tu décris comme un manque d’envie, d’énergie ou de courage aujourd’hui, je ne pense pas que ce soit uniquement lié à toi ni à ton vécu. Pour moi, c’est surtout une conséquence directe de ce que sont devenus les MMO.
Quand un jeu ne te donne plus de profondeur, plus de cohésion communautaire, plus de motivation à t’investir… forcément, ton implication diminue. Ce n’est pas toi qui changes, c’est l’environnement de jeu qui ne suscite plus le même intérêt.
Avant, même avec les contraintes IRL, on trouvait l’énergie parce que le jeu en valait la peine : les interactions sociales étaient riches, les serveurs nationaux créaient un vrai tissu, et l’effort collectif donnait du sens. Aujourd’hui, entre gameplay édulcoré, modèles économiques agressifs et comportements de plus en plus individualistes, c’est logique que l’investissement à long terme ne suive plus.
Et quand bien même un MMO moderne apporte de bonnes idées, on a trop souvent l’impression qu’elles ne sont qu’esquissées. Des mécaniques intéressantes, mais jamais vraiment poussées ni consolidées. À cela s’ajoute un autre problème : même lorsqu’une activité est réussie, elle se retrouve seule, isolée, et c’est tout ce qu’il reste à faire. Tu peux adorer un jeu et kiffer ce que tu y fais, mais parfois tu veux juste varier, te changer les idées, explorer une autre facette du gameplay… sauf que dans beaucoup de MMO actuels, autour de cette activité phare, c’est le vide.

Résultat : tu finis par tourner en rond, non pas parce que tu n’as plus l’envie ou l’énergie, mais parce que le jeu ne te propose pas la richesse de contenu qui te permettrait de rester impliqué. Ton "désengagement" n’est pas une cause, mais bien une conséquence : conséquence d’un genre qui a perdu en profondeur, qui n’exploite pas pleinement ses propres bonnes idées, et qui finit par ne plus donner envie de s’accrocher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés