[Actu] Le développement de TERA 2 en projet chez Krafton

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 August 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/946/0/122860-240.jpg
Le MMORPG d'action Tera a fermé ses portes en 2022, mais la licence pourrait manifestement être ressuscitée par Krafton et Bluehole. Le développement d'un Tera 2 est en projet au sein d'un studio, confié à l'un des vétérans du premier opus.

Tera reste dans les mémoires des joueurs en ligne comme l’une des premières grandes références du MMO d’action : lors de son lancement en 2011, Tera se démarquait par ses qualités graphiques mais aussi par ses mécaniques de jeu particulièrement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tera était un mmorpg très agréable au gameplay efficace et à l'esthétique léchée. J'y retournais tous les ans avec plaisir pendant une petite période juste pour le plaisir des yeux.

Un second volet est une bonne nouvelle mais j'espère juste qu'il sera pas cross platform mobile/PC.
Que de bons souvenirs sur TERA (hormis le pvp qui n'était pas terrible) mais les classes, l'ambiance, les compétences, l'histoire, beaucoup d'aspects m'avaient séduit à l'époque en espérant qu'ils aient apprise de leurs erreurs passées.
Tera restera pour moi, le seul MMORPG action avec des classes tank ou heal incroyable et fonctionnel. Un vrai système de blocage/parade parfaite ou un système heal avec un système de ciblage superbement amené.
A voir pour un second opus, j'ai du mal à me réjouir sachant qu'il faudrait peut être 10 ans pour le voir venir.
C'est bien, Tera était un MMORPG plutôt cool à sa sortie mais ça sera pas avant au moins 5 ans qu'on pourrait avoir des débuts d'informations viables.

En attendant WoW sort un nouveau patch demain avec un nouveau raid, autant se concentrer sur ce qu'il y a de présent sous la main.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
C'est bien, Tera était un MMORPG plutôt cool à sa sortie mais ça sera pas avant au moins 5 ans qu'on pourrait avoir des débuts d'informations viables.
En attendant WoW sort un nouveau patch demain avec un nouveau raid, autant se concentrer sur ce qu'il y a de présent sous la main.
WoW est aux antipodes de Tera.
Heureusement qu'il n'est pas le seul jeu en ligne.
Pour Tera j'avais apprécié le titre, mais je ne m'y étais pas investi. Je trouve qu'il a eu une durée vie assez courte pour un jeu qui semblait fonctionner un minimum.
Jamais accroché à TERA, le leveling m'a vite écoeuré ainsi que la direction artistique qui faisait penser à un sous Aion.

Par contre il a eu le grand mérite d'innover sur le concept Action du gameplay en proposant des choses qu'on ne voyait pas ailleurs. Le jeu est sorti un peu trop tard chez nous pour réussir à réellement percer.

Pourquoi pas une suite. L'univers ne semblait pas extraordinaire mais chaque grosse sortie MMORPG mérite qu'on jette un petit coup d'œil. C'est pas pour tout de suite donc on attendra de voir du concret pour se faire une idée
Citation :
Publié par Zilak
WoW est aux antipodes de Tera.
Heureusement qu'il n'est pas le seul jeu en ligne.
Pour Tera j'avais apprécié le titre, mais je ne m'y étais pas investi. Je trouve qu'il a eu une durée vie assez courte pour un jeu qui semblait fonctionner un minimum.
2011-2022, pas si courte que cela pour un MMORPG coréen
Il reste à espérer qu'ils aient encore les capacités de créer un successeur digne de ce nom, puisque s'il fallait jauger Bluehole/Krafton à son dernier MMO, feu Elyon (lancé en 2021 et fermé en 2022), tout porterait à croire qu'ils n'ont plus les épaules pour le genre MMO.

TERA était impactant lors de son lancement; rien que l'innovation du style A-RPG 3D au sein des MMO et les mécaniques de jeu des différentes classes valaient le détour. À une époque où le style Action dans les jeux online n'était encore répandu que dans les MMO Side-Scrolling tels que Mapelstory et Dragonica, ou encore quelques Coop-ARPG tels que Vindictus, Continent of the Ninth et Dragon Nest.

Aussi, un jeu en R&D induit qu'il doit encore trouver son chemin avant même de l'entamer, si tant est que rien ne soit abandonné entre temps, ce n'est pas avant 2030 que TERA 2 pointera un bout de pixel.
J'ai globalement un assez un bon souvenir du 1 au 50. Et après c'était surtout à base d'instances, donc daubé.

Et ça a dû faire cet effet à beaucoup de monde, quand je cherche des vidéo de masse pvp de TERA sur YT, c'est quasi toujours des vidéo qui date d'il y a 13 ans, à la sortie du jeu.

Pour un jeu fait pour des anciens de L2, ce fut décevant, alors que la base était prometteuse.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Pour un jeu fait pour des anciens de L2, ce fut décevant, alors que la base était prometteuse.
Des anciens cadres de NCsoft pour la plupart condamnés en Corée à de la prison avec sursis suite au détournement de code source, secrets commerciaux, assets graphiques et éléments techniques qui devaient servir à Lineage III. Il aurait été fortuit qu'ils se calquent complètement sur le modèle de Lineage II pour accentuer le poids des plaintes d'NCsoft et potentiellement faire tomber Bluehole dans la foulée au lieu de quelques uns de ses employés.
Citation :
Publié par CerberusWP
Des anciens cadres de NCsoft pour la plupart condamnés en Corée à de la prison avec sursis suite au détournement de code source, secrets commerciaux, assets graphiques et éléments techniques qui devaient servir à Lineage III. Il aurait été fortuit qu'ils se calquent complètement sur le modèle de Lineage II pour accentuer le poids des plaintes d'NCsoft et potentiellement faire tomber Bluehole dans la foulée au lieu de quelques uns de ses employés.
Je pense qu'ils étaient plus à ça prêt, surtout que le 1 à 50 était "proche" de L2. (Exp en groupe, friction sur spot, possibilité de PK, guerre de guildes. Bon, c'était beaucoup plus rapide et couloir que L2 par contre)
C'est vraiment à partir du 50 qu'ils ont décidé d'enfermer les joueurs dans des instances. (Mais si ça se trouve, c'est juste une demande des joueurs KR suite aux alpha / beta test, tout simplement.)

Les points cités plus haut sur la période 1-50 ne sont pas breveté (Encore heureux), donc je sais pas si l'angle d'attaque aurait été accepté, ça reste des mécaniques assez standard sur des jeux GvG.
Le soucis au endgame était qu'ils n'avaient plus en stock de map open et qu'ils n'avaient vraisemblablement pas pensé à la suite.

La première grosse extension a ouvert une autre map couloir mais le mal était fait et on se retrouvait en boucle en système instancié.

Espérons qu'ils aient sincèrement appris de leurs erreurs passées.

Mais hâte de retrouver les BAMS
Après tant d'années le gameplay du jeu reste un modèle du genre, alors qu'il était l'un des premiers à se lancer dans un gameplay action. Dommage en effet que les maps étaient assez couloir après un certains temps, mais le début du leveling était un vrai plaisir. Je décrochais souvent vers le lvl45 sur le leveling de mes personnages sur le jeu, cela devenait trop long pour xp, les maps se faisaient plus vides niveau joueurs et elles devenaient moins intéressantes.

Décidément je ne suis pas fan d'un leveling qui s'éternise, malheureusement les corréens adorent encore pas mal le farm de ce genre, que ce soit en leveling ou hl. Faut farm non stop des petites conneries au lieu de vivre de grandes aventures, participant à la vie du serveur. Sur ce point là ArcheAge m'avait fait rêver à l'époque sur les trailers avec le commerce en tout genre, mais le housing aie aie aie premier arrivé premier servi aie aie aie. Autant foutre de l'instancié si c'est pour sortir ce genre de conneries. Mais bon plein d'autres choses n'étaient pas à mon gout
Je comprends pas comment Tera a pu fermer aussi vite quand on voit des bouses comme Black Desert ou Lost Ark qui sont toujours debout.

Les whales arrivent vraiment à faire tenir les serveurs à elles-seules...
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Les whales arrivent vraiment à faire tenir les serveurs à elles-seules...
Ben oui. Y a des études qui montrent clairement que c'est de là que vient l'argent, pas une horde de joueurs qui mettent un peu de sous, mais une poignée de giga whales qui mettent des sommes folles.

Sur le sujet, je rejoins un peu tout le monde : Tera (au début tout du moins) était vraiment cool, va falloir garder un oeil sur cette suite.
Citation :
Publié par Kami80
Citation :
Ben oui. Y a des études qui montrent clairement que c'est de là que vient l'argent, pas une horde de joueurs qui mettent un peu de sous, mais une poignée de giga whales qui mettent des sommes folles.

Sur le sujet, je rejoins un peu tout le monde : Tera (au début tout du moins) était vraiment cool, va falloir garder un oeil sur cette suite.
Quid de l'abonnement mensuel ?
La meilleure combo serait abo mensuel + cosmétique shop (sans stats ou autre évidemment)...

Ce qui était cool sur TERA c'est qu'on s'ennuyait pas pendant le leveling vu qu'on pouvait faire du PK, chercher des BAMs, quelques instances sympas... et les modes PvP "drôles" c'était Ok.
En full duo c'est un plaisir à jouer leur système de combat ; j'avais joué Lancier c'était trèèès cool et mon conjoint Mystic (?). D'ailleurs les gameplays des healers, pépite.

Bref, on va croiser les doigts, même si c'est pour dans... pas mal de temps !
Le MMO était bon, au tout début, mais c'est vite devenu n'importe quoi, ce qui a tué le jeu c'est l'ajout de nouvelles classes comme "contenu principal", au lieu de créer de la continuité au jeu, mais aussi le passage en f2p, la perte d’intérêt des développeurs pour leur jeu (on voyait bien qu'au bout d'un moment, ils en avaient plus rien à faire), la simplification à outrance des donjons pour pouvoir les soloter (pire chose qui puisse arriver dans un MMO), et surtout, au tout début, bon nombre de features étaient bug, alors ils les ont tout simplement... retiré du jeu, et jamais remis par la suite.

Le jeu était hyper peuplé le premier mois, ça reste d'ailleurs une de mes meilleur expérience de MMO, mais s'est dépeuplé tout aussi rapidement suite aux mauvais choix qui se sont rapidement accumulés.

Le gameplay était bon, le leveling, même si pas exceptionnel (ça restait du bash de mob) était intéressant, mais le jeu pêchait un peu sur son contenu end game, ça lui a probablement aussi beaucoup fait défaut

Bref, toute façon je ne me fait pas d'illusion, si Tera 2 sort un jour, ce serra probablement une autre immondice crossplay mobile, les coréens ont pris cette habitude de chier sur leurs licences ces dernières années, auquel cas ce serra sans moi.

Par contre s'ils font un vrai MMO PC au moins au même niveau que ne l'étais le premier jeu, j'y jouerais avec plaisir (avec un abonnement ce serrait encore mieux)

Citation :
Quid de l'abonnement mensuel ?
La meilleure combo serait abo mensuel + cosmétique shop (sans stats ou autre évidemment)...
La philosophie de base des MMO à abonnement c'était qu'on achète la boîte + les extensions pour payer le développement, et l'abonnement pour payer les maintenances, le supports, et les autres frais. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une boutique de cosmétique en plus. C'est WoW qui a introduit ce concept, mais à la base, si y'a un abonnement, tout doit être dispo en jeu, l'abonnement sert à éviter que la monnaie réelle ne se mélange à la monnaie du jeu (oui, bon, qu'on ne me sorte pas "oui mais les goldsellers" parce que ça reste quelque chose de non autorisé).

Y'a strictement aucune raison d'avoir une boutique, en plus de l'abonnement donc.

Dernière modification par Snowerss ; Hier à 20h18.
TERA, outre la collector physique qui traine dans mon bureau , je m'en souviens surtout pour ses premiers gros monstres qui avec le systeme de jeu donnait vraiment une sensation différente des autres MMO. Mais surtout pour le gameplay des healers avec la dépose d'orbe de soin et de mana sur le terrain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés