Le MMO était bon, au tout début, mais c'est vite devenu n'importe quoi, ce qui a tué le jeu c'est l'ajout de nouvelles classes comme "contenu principal", au lieu de créer de la continuité au jeu, mais aussi le passage en f2p, la perte d’intérêt des développeurs pour leur jeu (on voyait bien qu'au bout d'un moment, ils en avaient plus rien à faire), la simplification à outrance des donjons pour pouvoir les soloter (pire chose qui puisse arriver dans un MMO), et surtout, au tout début, bon nombre de features étaient bug, alors ils les ont tout simplement... retiré du jeu, et jamais remis par la suite.
Le jeu était hyper peuplé le premier mois, ça reste d'ailleurs une de mes meilleur expérience de MMO, mais s'est dépeuplé tout aussi rapidement suite aux mauvais choix qui se sont rapidement accumulés.
Le gameplay était bon, le leveling, même si pas exceptionnel (ça restait du bash de mob) était intéressant, mais le jeu pêchait un peu sur son contenu end game, ça lui a probablement aussi beaucoup fait défaut
Bref, toute façon je ne me fait pas d'illusion, si Tera 2 sort un jour, ce serra probablement une autre immondice crossplay mobile, les coréens ont pris cette habitude de chier sur leurs licences ces dernières années, auquel cas ce serra sans moi.
Par contre s'ils font un vrai MMO PC au moins au même niveau que ne l'étais le premier jeu, j'y jouerais avec plaisir (avec un abonnement ce serrait encore mieux)
Quid de l'abonnement mensuel ?
La meilleure combo serait abo mensuel + cosmétique shop (sans stats ou autre évidemment)...
La philosophie de base des MMO à abonnement c'était qu'on achète la boîte + les extensions pour payer le développement, et l'abonnement pour payer les maintenances, le supports, et les autres frais. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une boutique de cosmétique en plus. C'est WoW qui a introduit ce concept, mais à la base, si y'a un abonnement, tout doit être dispo en jeu, l'abonnement sert à éviter que la monnaie réelle ne se mélange à la monnaie du jeu (oui, bon, qu'on ne me sorte pas "oui mais les goldsellers" parce que ça reste quelque chose de non autorisé).
Y'a strictement aucune raison d'avoir une boutique, en plus de l'abonnement donc.