[Actu] Le développement de TERA 2 en projet chez Krafton

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Snowerss

La philosophie de base des MMO à abonnement c'était qu'on achète la boîte + les extensions pour payer le développement, et l'abonnement pour payer les maintenances, le supports, et les autres frais. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une boutique de cosmétique en plus. C'est WoW qui a introduit ce concept, mais à la base, si y'a un abonnement, tout doit être dispo en jeu, l'abonnement sert à éviter que la monnaie réelle ne se mélange à la monnaie du jeu (oui, bon, qu'on ne me sorte pas "oui mais les goldsellers" parce que ça reste quelque chose de non autorisé).

Y'a strictement aucune raison d'avoir une boutique, en plus de l'abonnement donc.
Je suis d'accord dans l'idée, mais aujourd'hui je pense qu'il est impossible de se passer d'une boutique cosmétique, quelque soit le type de jeu ; SURTOUT si c'est asiat' !
Bien ou mal, idk. Je n'en suis pas client.

Tant que le cosmétique n'influe en rien sur le jeu, ben osef (et tant que c'est pas trop laid visuellement genre gros nounours ???), je préfère 100x ça plutôt que des P2F.
Citation :
Publié par 23 Cm
Je suis d'accord dans l'idée, mais aujourd'hui je pense qu'il est impossible de se passer d'une boutique cosmétique, quelque soit le type de jeu ; SURTOUT si c'est asiat' !
Bien ou mal, idk. Je n'en suis pas client.

Tant que le cosmétique n'influe en rien sur le jeu, ben osef (et tant que c'est pas trop laid visuellement genre gros nounours ???), je préfère 100x ça plutôt que des P2F.
Trouves un seul MMorpg où il n'y a QUE de la cosmetique dans le cash shop?
Doit pas en avoir beaucoup voir meme pas du tout
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Trouves un seul MMorpg où il n'y a QUE de la cosmetique dans le cash shop?
Doit pas en avoir beaucoup voir meme pas du tout
Aucune idée, ça doit exister
Mais je partageais un avis, c'est tout !
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
NW allez au hasard

Oh merde j'ai bon
Non, il me semble que tu peux acheter des boost pour XP tes métiers. Donc je crois pas qu'y ait que du cosmétique. A vérifier.
Citation :
Publié par Pepe Mujica
Non, il me semble que tu peux acheter des boost pour XP tes métiers. Donc je crois pas qu'y ait que du cosmétique. A vérifier.
Alors au début il n'y avait que de la cosmetique mais apres je ne suis pas ce jeu depuis des années donc ils sont capables d'avoir ajouté des consos oui
venant d'amazone je ne serai pas étonné
Non plus fake news approuvé. Il y a quatre boosts d xp de minage/récolte/abattage dans la partie payante du pass (quatre sessions de farm ce n'est franchement pas grand-chose). Je n'ai pas fini la saison 8 et ne vais pas faire la saison 9 je ne me sens pas lésé pour autant, le pass, tu le montes en jouant, tu as des cadeaux un poil plus cool en payant, cela dit, tu paies plus pour soutenir le jeu qu'autre chose.

Dernière modification par nortrug ; 07/08/2025 à 15h04.
Citation :
Publié par nortrug
Non plus fake news approuvé. Il y a quatre boosts d xp de minage/récolte/abattage dans la partie payante du pass (quatre sessions de farm ce n'est franchement pas grand-chose). Je n'ai pas fini la saison 8 et ne vais pas faire la saison 9 je ne me sens pas lésé pour autant, le pass, tu le montes en jouant, tu as des cadeaux un poil plus cool en payant, cela dit, tu paies plus pour soutenir le jeu qu'autre chose.
Ah donc Alysion a encore tort
Dommage, il avait tant d'espoir d'avoir raison pour une fois
Donc aucun MMorpg n'a de cash shop sans P2W
Citation :
Donc aucun MMorpg n'a de cash shop sans P2W
Ça va être impossible de discuter en toute bonne foi avec toi on connait, mais réalistiquement, dès qu'il s'agit d'un jeu principalement PvE dont les enjeux sont donc essentiellement PvE, il n'y a plus vraiment de P2W possible. Tout simplement parce que l'enjeu principal devient le down le plus rapide possible de la dernière instance en date, et qu'à ce titre aucun boost d'exp pour le lvling ou que sais-je ne pèse dans la balance. Ça se fait à 100% au skill individuel et collectif des top guildes.

Typiquement, pour prendre l'un des MMORPG les plus populaires, FFXIV (et j'imagine que c'est aussi le cas pour WoW?) donne largement le temps à tout le monde de level avant même l'introduction des plus gros challenges du patch/xpac.

Il faudrait argumenter en toute mauvaise foi pour trouver des réels avantages P2W possibles dans les titres PvE, et ces dernières représentent, rappelons-le, l'essentiel du marché. Pour corollaire le constat suivant donc : la majorité des MMORPG, F2P ou pas, ne peut par essence pas réellement être P2W.
Citation :
Publié par Kami80
Ça va être impossible de discuter en toute bonne foi avec toi on connait, mais réalistiquement, dès qu'il s'agit d'un jeu principalement PvE dont les enjeux sont donc essentiellement PvE, il n'y a plus vraiment de P2W possible. Tout simplement parce que l'enjeu principal devient le down le plus rapide possible de la dernière instance en date, et qu'à ce titre aucun boost d'exp pour le lvling ou que sais-je ne pèse dans la balance. Ça se fait à 100% au skill individuel et collectif des top guildes.

Typiquement, pour prendre l'un des MMORPG les plus populaires, FFXIV (et j'imagine que c'est aussi le cas pour WoW?) donne largement le temps à tout le monde de level avant même l'introduction des plus gros challenges du patch/xpac.

Il faudrait argumenter en toute mauvaise foi pour trouver des réels avantages P2W possibles dans les titres PvE, et ces dernières représentent, rappelons-le, l'essentiel du marché. Pour corollaire le constat suivant donc : la majorité des MMORPG, F2P ou pas, ne peut par essence pas réellement être P2W.
Le problème c'est que pour discuter il faut déja en avoir les moyens intellectuels... ce que je doute fort de ta part

Je vais donc ressortir la définition de P2W vu que tu ne l'a connais pas et t'éclaircir, ou plutôt t'apprendre des choses
P2W : c'est payer pour avoir un avantage sur celui qui ne paye pas.Il n' y a pas de Pve ou Pvp. Tu payes pour avoir un boost exp en pve, etc.. c'est P2W

Dès que tu payes pour avoir un avantage sur un mec qui va s'emmerder a faire toutes les quetes horribles et lvl up ( Cf FF14, où dans le cash shop tu peux skip les lvls )
C'est P2W

pour info P2F c'est P2W au cas ou tu voudrais me ressortir un truc pas intelligent.
CQFD.Ce qui prouve encore que tu n'es pas assez intelligent pour discuter de sujet comme ca

Merci de rien, au revoir madame

Dernière modification par SepulturaMetal ; 07/08/2025 à 17h14.
Citation :
Publié par Kami80
Citation :

Perso je ne suis pas d'accord avec ça. Le terme "Pay 2 fast" a été créer assez récemment (2011-2012 je dirais, et démocratisation vers 2015) pour atténuer le terme "Pay to win", qui avant servait à définir tout avantage payant. Je m'avancerait même en disant que c'est GW2 qui a été l'un des principaux responsable de cette différenciation, car les joueurs étaient réticents à l'idée de lui coller l'étiquette de P2W.

Si tu regarde les discussions d'il y a 10/15 ans, tout jeu ayant un avantage avec des microtransactions était directement qualifié de P2W (même le cosmétique, si celui ci était ensuite échangeable en jeu), c'est en déplaçant sans cesse le curseur de cette définition qu'on en est arrivé avec des monétisations ahurissantes dans les jeux, alors que ça n'aurait jamais pût arriver si on avait maintenu une définition claire du terme P2W.

Dernière modification par Snowerss ; 07/08/2025 à 17h13.
Citation :
(...) il faut déja en avoir les moyens intellectuels... ce que je doute fort de ta part

(...) ou plutôt t'apprendre des choses

(...) Merci de rien
Passons la syntaxe dégueulasse ("ce que je doute fort de ta part" bordel...), ton agressivité condescendante ne t'honore pas.

Mais revenons en aux faits, je vais essayer de faire aussi simple que possible.

"Win", gagner, dans FFXIV ou WoW c'est quoi, concrètement ?

Selon toutes les métriques : Reddit, Twitch, top players dans les top guildes etc, c'est finir la nouvelle instance avant les autres top guildes. C'est la course au "world/region/server first".

Concrètement, et s'agissant des disons 1000 meilleures guildes au monde (chiffre conservateur), absolument rien dans le cash shop n'est déterminant : le patch arrive, tout le monde a des semaines pour level et se préparer (même les casus peuvent être dans les temps!) PUIS seulement là, le nouveau raid, boss etc, est disponible. Tout le monde part à égalité sur la ligne de départ.

Dans ces tops guildes, t'auras même le plus souvent déjà 2, 3 ou 4 personnages maxés avec le contenu disponible, avant l'ouverture du raid. Large.

Ça se joue à 100% au skill, individuel et de guilde. Je pense que la démonstration est assez claire.

En réalité tu peux "P2 avoir le droit d'être un branleur pour te présenter sur la ligne de départ". Mais tu pourras pas franchir la ligne de départ, celle qui compte vraiment, avant les autres. On peut critiquer ça si on veut (perso m'en tape), mais ça n'a jamais permis à qui que ce soit de "s'offrir" un top 10% sur un serveur.
Citation :
Publié par Kami80
Passons la syntaxe dégueulasse ("ce que je doute fort de ta part" bordel...), ton agressivité condescendante ne t'honore pas.

Mais revenons en aux faits, je vais essayer de faire aussi simple que possible.

"Win", gagner, dans FFXIV ou WoW c'est quoi, concrètement ?

Selon toutes les métriques : Reddit, Twitch, top players dans les top guildes etc, c'est finir la nouvelle instance avant les autres top guildes. C'est la course au "world/region/server first".

Concrètement, et s'agissant des disons 1000 meilleures guildes au monde (chiffre conservateur), absolument rien dans le cash shop n'est déterminant : le patch arrive, tout le monde a des semaines pour level et se préparer (même les casus peuvent être dans les temps!) PUIS seulement là, le nouveau raid, boss etc, est disponible. Tout le monde part à égalité sur la ligne de départ.

Dans ces tops guildes, t'auras même le plus souvent déjà 2, 3 ou 4 personnages maxés avec le contenu disponible, avant l'ouverture du raid. Large.

Ça se joue à 100% au skill, individuel et de guilde. Je pense que la démonstration est assez claire.
[...]

P2W : dès que tu payes pour avoir un avantage que l'autre personne qui ne va pas payer

[...] le mot WIN osef. comment on devrait appeler ca alors? Pay to get An Advantage ? P2GAA ? P2F ? P2F c'est du P2W pour ton info

Je paye pour skip les lvl f14 , en attendant je fais le contenu haut lvl interessant quand l'autre se tape les quetes merdiques.
On s'en fou que le mec rattrape son retard. [...]

[Modération : l'insulte ne pallie jamais l'absence d'arguments. Si tu n'es pas capable d'échanger cordialement, autant en rester là.]

Dernière modification par Uther ; 07/08/2025 à 17h33.
Citation :
P2W : dès que tu payes pour avoir un avantage que l'autre personne ne va pas payer
"Win" signifie gagner. Y a un large consensus sur ce que signifie "gagner" dans FFXIV ou WoW.
Est-ce que le cash shop permet concrètement d'avoir un avantage pour gagner ? Comme démontré précédemment, non.
Donc par définition pas de P2W.

Citation :
le mot WIN osef

Mais comment ça osef, c'est précisément LE mot autour duquel tout ce débat prend sens. Ressaisis-toi c'est aberrant.

Citation :
comment on devrait appeler ca alors? Pay to get An Advantage ? P2GAA ? P2F ? P2F c'est du P2W pour ton info
Je te donne une piste plus haut sur comment appeler ça si vraiment c'est un besoin pour toi. En toute fin de poste.
Et bien évidemment, le "P2F" n'est pas du "P2W", j'en fais justement la démonstration.

Accessoirement, est-ce qu'un modérateur pourrait prendre les mesures qui s'imposent ? Je suis pas excessivement sensible, mais je ne suis pas certain que le ton et les mots employés soient tolérés par la charte. (Mais j'imagine que s'agissant du 4, 5 ou 6ème compte, il - et les modos - le savent que trop bien).

J'en resterai là, chacun se fera son opinion.
C'est velu par ici.

Sinon je ne pense pas avoir joué à Tera, ou alors juste testé quelques minutes.. Il y a fort longtemps.

Ça me donnerait presque envie de tenter l'aventure sur un serveur privé.
le P2F est à la base du P2W.

Sauf que dans WOW ou FFXIV le P2F est inexistant dans les parties compétitives du jeu, donc il n'y a pas d'avantage, donc pas de P2W la ou il y a "compétition".

Cela est du P2F pour atteindre le lvl max et "skip" la partie non compétitive du jeu. "c'est limite", c'est un peu comme pouvoir créer un perso lvl max "normalisé" pour aller en PVP comme dans certain jeu. 'il va aller avant moi dans les partie compétitive c'est du P2W", ce sont de très vieux jeu, c'est une mécanique pour "skip" le contenu découverte. Ils l'ont monétiser car ils sont en situation de quasi "duopole" mais bon c'est pas top. (je veux bien venir jouer avec mes potes, mais je n'ai pas envie de faire/refaire les XXXXX level "de découverte")....

Le "boost" ne donne absolument pas un perso normaliser mais un perso quasii à poil.... en gros ils ont monétisé quelque chose que beaucoup de P2W donne gratuitement. (car les P2W vont te faire payer à fond après cette étape de façon infini). Dans WOW et FFXIV il n'y a rien dans le cash shop pour la partie "compétitive", et aussi le coût est "fixe". Tu payes une fois pour un perso pour être sur la ligne de départ du contenu "end game". (mais tu commences avant le tout début de celui-ci, le perso est vraiment "minimal", quelqu'un qui joue normalement et qui sais ce qu'il fait sera bien plus "fort". Mais la encore les différences seront très très vite "gommées".

Maintenant il y a des choses "cosmétique". Le cosmétique peut être un but pour pas mal de joueur... donc le cosmétique monétiser c'est pas top du tout non plus. Je trouve que les objets cosmétiques "cash shop" beaucoup plus embêtant que "l'achat du lvl max".

En gros c'est fait pour que les nouveaux joueurs puissent atteindre le "point de départ" du "end game" sans passer par la phase "lvling", et c'est mis en place quand la population "end game" est très importante.

C'est fait pour pouvoir attraper le "dernier wagon", pas pour monter dans le premier, au début d'un nouveau cycle ça n'existe pas.

A opposer à d'autre jeu ou le P2F te permet d'aller plus vite dans le "end game" et donc de prendre un avantage compétitif.

Le P2F de FFXIV ou WOW s'arrete dès que l'on atteint le début du end game. Il permet d'obtenir un personnage "capable de commencer". il ne fera pas avancer un joueur plus vite dans les différente partie "compétives" de ces jeux.

En gros quelqu'un qui veut se lancer directement dans le end game de ces jeux.... Ils vont lui faire payer le jeu + un accès direct à la ligne de "départ du end game".

Maintenant est-ce du P2W ? ce sont des vieux jeux, c'est fait pour "favoriser les regroupements", et comme ils n'ont pas vraiment de concurrence et que leurs jeux se portent bien, ils se permettent de le faire payer. Quand ils ont des serveurs qui "meurent", afin de garder les joueurs, ils offrent gratuitement des solutions de "transfert".

Ces mécanique P2F c'est un outil de gestion de la "commuté" des serveurs et non du P2W.... et ils ont réussi à le monétisé....

Dernière modification par Electre ; 08/08/2025 à 00h26.
Citation :
Publié par Electre
(...)
Très largement d'accord avec tout ça. Maintenant, là où tu mets un bémol, à savoir sur le fait que c'est problématique de pouvoir accélérer les choses pour rejoindre la ligne de départ :

Je connais mal WoW (j'y ai joué 3-4 périodes de quelques mois seulement, il y a longtemps), mais pour parler de FFXIV que je connais nettement mieux, t'as le problème de pouvoir intégrer des nouveaux joueurs au fil des années, alors que l'épopée/quête principale représente désormais des mois de progression pour un joueur débutant/casu. Ou de longues semaines pour un joueur très actif. C'est un peu le revers de la médaille d'un jeu qui a du succès depuis très longtemps, et offre à chaque patch du contenu, très significatif même lors des nouvelles - déjà nombreuses - xpac.

On est arrivé à un seuil critique où le chemin avant la "ligne de départ" est désormais beaucoup trop conséquent. À partir de là, régler ce problème + monétiser ainsi le jeu (en devant du coup pas le faire ailleurs) + le tout en ne nuisant pas à l'équilibre de la vrai course/compétitivité du patch/xpac à venir, ça me semble quand même résoudre plus de problèmes que ça en cause.
Si le premier opus s'offrait précurseur du "mode action" dans les MMO, ainsi que le principe de l'openworld sans frontières, et que j'en ait quelques souvenirs pas toujours négatifs (certaines biomes spécifiques, dont l'île de l'aube, le ciel avec son soleil, et le cheval qui nous téléportait en volant sans interface de chargement), ça ne suffira pas à me faire revenir sur un second opus à mon avis. A voir si jamais, l'univers de base n'était pas mauvais mais très mal géré, pour un scenario assez inintéressant, des maps vides, et un tout bien fadasse. Même le gamedesign du gameplay ne cassait pas des briques, sans charismes. Mitigé sur un second opus personnellement, et ont sait tous au fond, que ces "second opus" qui s'enchainent depuis des mois ne sont là que pour une seule raison apparente. Au lieu d'avoir les capacités, compétences et la volonté réelle de créer de nouveaux univers, de vrais licences, ils préfèrent pomper ce qu'il reste d'un âge révolue pour se faire des thunes...
Aujourd’hui ont peut dire que WOW et FFXIV sont les 2 MMO sans P2W.

Le reconnaitre revient à admettre que tous les autres sont veroll2S, et donc sans réel intérêt ludique.

Les gens qui sortent en permanence que WOW et FFXIV sont P2W sont dans le dénis par rapport au "MMO" auquel ils jouent. Il n'y pas 5 MMO où le principal élément de réussite est l'investissement dans le cash-shop. WOW et FFXIV sont vraiment les 2 têtes de pond.

Dernière modification par Electre ; 08/08/2025 à 18h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés