Tu ne répond toujours pas a la problématique. (...)
Ma question est simple, pourquoi c'est acceptable maintenant, alors que ça ne l'étais pas avant ?
Le problème est qu'on ne part pas du tout du même constat. J'ai joué de façon hardcore à des MMORPGs de disons 2003 à 2020. J'ai connu le (vrai) P2W sur des titres PvP tels que Lineage 2 ou Aion. Dans le cas du premier en tout cas, il s'agit non seulement de P2W, mais en plus quasi inévitable, et autour duquel le jeu tourne pratiquement. La perception des gens avec qui je joue depuis le début, ou que j'ai rencontré ici et là était toujours là même :
Ces titres MMO PvP sont assez largement P2W et c'est un problème.
Maintenant, en ce qui concerne tous les autres titres, principalement PvE (WoW, FFXIV, Rift etc), ça n'a jamais été un sujet. Pas en 2003, pas en 2020. Pas en B2P + abo, pas en F2P + shop cosmetiques (avec ou sans "P2F"). Personne non plus n'en a jamais rien eu à carrer que des joueurs puissent acheter un boost de level sur une nouvelle expac pour être prêt (sur la ligne de départ) instantanément, alors qu'il nous fallait une semaine pour y parvenir dans un contexte où l'éditeur nous donnait quatre semaines pour le faire.
En ce qui me concerne, en ce qui concerne mes amis IRL avec qui j'ai beaucoup joué, en ce qui concerne les guild mates rencontrés au fil des années : personne n'en a jamais rien eu à carrer.
Parce que...
notre expérience n'a jamais été affectée, tout simplement. Un bon modèle commercial c'est ça : un jeu qui se finance tranquillement, idéalement sur une base volontaire (quand c'est possible), et sans que ceci n'affecte les autres. Si quelqu'un veut s'épargner une semaine d'exp, ça m'est égal. Si quelqu'un veut s'offrir un joli skin ? Je m'en tape. Tout le monde sait à quoi ressemble les skins que t'obtiens par tes faits d'armes, et il est là le vrai flex. Elle est là, la "win". Pas dans le skin du shop.
Y a aussi le fait que j'ai surtout joué à l'inter, et que je crois que les français sont des chialeurs. Et que le phénomène est 100x pire dans les années 2020s que dans les années 2000s. Suffit de voir les forums comme ici... Y a jamais rien qui va. Du coup non, je pense pas que quelque chose serait devenu acceptable, je pense que ce qui l'est et ne l'est pas est clairement établi depuis 25 ans en réalité, et que certaines personnes sont juste des chieurs, qui vont avoir tendance à faire partie des mêmes communautés, créant des "echo chambers" les renforçants dans leurs certitudes (éronnées ou non). ¯\_(ツ)_/¯