[Actu] Le développement de TERA 2 en projet chez Krafton

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Publié par Bobologie
C'est vrai que le jeton de wow qui te permet injecter des euros pour te faire PL les raid , instance , Stuff , classement ce n'est pas P2W
Finir piteusement ces instances ainsi n'aura premièrement pas d'impact sur l'expérience de jeu des autres joueurs, et accessoirement ces services (j'en ai moi-même fourni à l'époque de FFXIV : ARR) nécessitent de carry des poids morts (ceux qui veulent le clear), et le temps que cela soit possible, toutes les guildes hardcore ou disons "sérieuses" y seront déjà parvenues.

En fin de compte, l'expérience de jeu de personne n'est impactée, ni le casu qui lutte à la régulière pour obtenir le 500ème kill sur le serveur, ni la bonne guild qui aura déjà clear l'instance 2-3x et collecté les éventuels vrais honneurs (à savoir un bon classement dans l'ordre de kills).

Il faut vraiment revenir à ce que le "WIN" de "P2W" signifie, et ce qu'on peut qualifier de "WIN" dans un jeu essentiellement PvE.
Évidemment, s'agissant d'un MMO essentiellement PVP, les dérives et l'impact sur l'expérience de tous est autrement plus massive. Mais c'est un autre sujet.
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Il faut vraiment revenir à ce que le "WIN" de "P2W" signifie, et ce qu'on peut qualifier de "WIN" dans un jeu essentiellement PvE.
Encore une fois, le terme n'est pas à prendre tel quel.

Y'a quand même eu un sacré changement de valeur en 15 ans pour qu'on se mettre à trouver "normal" des microtransactions dans un MMO à abonnement, quel que soit leurs importances.

Quand WoW a sorti sa boutique, en 2012 ou 2013 il me semble, absolument tout le monde était d'accord pour le qualifier de P2W, je m'en souviens encore parce qu'il y avait eu des protestations de plusieurs milliers de messages à ce moment, et même si je ne jouais pas à WoW, j'avais suivi les débats sur le forum officiel.

Personne (mais vraiment personne), ne remettais en cause le fait qu'il s'agisse de P2W malgré qu'il n'y avais... que du cosmétique, car le mot n'est pas à prendre au pied de la lettre, et ça se comprenait très bien à l'époque, où le P2W c'était juste l'ajout de microtransaction dans un cadre incongrus, où ils n'auraient pas dû exister.

Comment on est passé, en 15 ans d'un quasi consensus sur la question (les posts sont encore présents sur les forums de WoW j'imagine, en cherchant bien), ou toute microtransaction était mauvaise par défaut, à maintenant, où celles-ci sont normalisés, leurs importances minimisé, et même défendus ?
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Publié par Snowerss
Personne (mais vraiment personne), ne remettais en cause le fait qu'il s'agisse de P2W malgré qu'il n'y avais... que du cosmétique, (...)
Premièrement, les mots ont un sens. Et et le terme devrait etre pris comme tel vu que le P2W existe. Mais le mélange des genres qui est d'utiliser ce mot a toutes les sauces même totalement dénaturé de sa signification profonde est grotesque.

Le même mot pour des boost de personnages dans un open World PvP comme pour du cosmétiques (PvP ou PvE) n'a aucun sens. Si j'ai besoin d'expliquer pourquoi alors on part de tellement loin que je peux rien faire pour vous...

Et non, Dieu merci, une majorité de joueurs ne va pas appeler P2W des oreilles de lapin achetées dans le shop. Aussi insupportable que soit cette communauté. (Et purée, elle l'est).
Citation :
Publié par Kami80
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Premièrement, les mots ont un sens. Et et le terme devrait etre pris comme tel vu que le P2W existe. Mais le mélange des genres qui est d'utiliser ce mot a toutes les sauces même totalement dénaturé de sa signification profonde est grotesque.

Le même mot pour des boost de personnages dans un open World PvP comme pour du cosmétiques (PvP ou PvE) n'a aucun sens. Si j'ai besoin d'expliquer pourquoi alors on part de tellement loin que je peux rien faire pour vous...

Et non, Dieu merci, une majorité de joueurs ne va pas appeler P2W des oreilles de lapin achetées dans le shop. Aussi insupportable que soit cette communauté. (Et purée, elle l'est).
Tu ne répond toujours pas a la problématique. Qu'est ce qui fait qu'avant c'était considéré comme tel, et maintenant, non ?

peu importe les faits, si ça rentrait dans la définition ou non, c'est factuel que lors de l'introduction du shop dans WoW, tout le monde a fait consensus sur "c'est P2W". Je ne débat pas de la définition, je te dis ce qu'il s'est passé, et la propre définition du terme que les joueurs en avaient donnés à ce moment là.

Ma question est simple, pourquoi c'est acceptable maintenant, alors que ça ne l'étais pas avant ?
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Publié par Snowerss
Tu ne répond toujours pas a la problématique. (...)

Ma question est simple, pourquoi c'est acceptable maintenant, alors que ça ne l'étais pas avant ?
Le problème est qu'on ne part pas du tout du même constat. J'ai joué de façon hardcore à des MMORPGs de disons 2003 à 2020. J'ai connu le (vrai) P2W sur des titres PvP tels que Lineage 2 ou Aion. Dans le cas du premier en tout cas, il s'agit non seulement de P2W, mais en plus quasi inévitable, et autour duquel le jeu tourne pratiquement. La perception des gens avec qui je joue depuis le début, ou que j'ai rencontré ici et là était toujours là même :

Ces titres MMO PvP sont assez largement P2W et c'est un problème. Maintenant, en ce qui concerne tous les autres titres, principalement PvE (WoW, FFXIV, Rift etc), ça n'a jamais été un sujet. Pas en 2003, pas en 2020. Pas en B2P + abo, pas en F2P + shop cosmetiques (avec ou sans "P2F"). Personne non plus n'en a jamais rien eu à carrer que des joueurs puissent acheter un boost de level sur une nouvelle expac pour être prêt (sur la ligne de départ) instantanément, alors qu'il nous fallait une semaine pour y parvenir dans un contexte où l'éditeur nous donnait quatre semaines pour le faire.

En ce qui me concerne, en ce qui concerne mes amis IRL avec qui j'ai beaucoup joué, en ce qui concerne les guild mates rencontrés au fil des années : personne n'en a jamais rien eu à carrer.

Parce que... notre expérience n'a jamais été affectée, tout simplement. Un bon modèle commercial c'est ça : un jeu qui se finance tranquillement, idéalement sur une base volontaire (quand c'est possible), et sans que ceci n'affecte les autres. Si quelqu'un veut s'épargner une semaine d'exp, ça m'est égal. Si quelqu'un veut s'offrir un joli skin ? Je m'en tape. Tout le monde sait à quoi ressemble les skins que t'obtiens par tes faits d'armes, et il est là le vrai flex. Elle est là, la "win". Pas dans le skin du shop.

Y a aussi le fait que j'ai surtout joué à l'inter, et que je crois que les français sont des chialeurs. Et que le phénomène est 100x pire dans les années 2020s que dans les années 2000s. Suffit de voir les forums comme ici... Y a jamais rien qui va. Du coup non, je pense pas que quelque chose serait devenu acceptable, je pense que ce qui l'est et ne l'est pas est clairement établi depuis 25 ans en réalité, et que certaines personnes sont juste des chieurs, qui vont avoir tendance à faire partie des mêmes communautés, créant des "echo chambers" les renforçants dans leurs certitudes (éronnées ou non). ¯\_(ツ)_/¯

Dernière modification par Kami80 ; 10/08/2025 à 18h16.
Citation :
Publié par Snowerss
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Personne (mais vraiment personne), ne remettais en cause le fait qu'il s'agisse de P2W malgré qu'il n'y avais... que du cosmétique, car le mot n'est pas à prendre au pied de la lettre, et ça se comprenait très bien à l'époque, où le P2W c'était juste l'ajout de microtransaction dans un cadre incongrus, où ils n'auraient pas dû exister.
Première fois de ma vie que je vois ça lol

À l'époque le p2w avait surtout comme standard les jeux coréens qui te vendent des armes exclusives bien belles et bien pétées que tu peux pas avoir autrement qu'avec la carte bancaire. Donc c'était très facile de savoir ce qui était pay to win ou non, si c'était exclusivement cosmétique c'était absolument pas pay to win. Le palefroi céleste a été bien critiqué mais j'ai pas vu une seule fois quelqu'un dire qu'elle était pay to win. Si elle était plus rapide qu'une autre, l'argument aurait été valide, mais c'est pas le cas. Donc je vois pas à quel moment de l'histoire il y a eu un consensus sur la question « microtransactions = nécessairement pay to win » même quand ça ne l'est évidemment pas.
Citation :
Publié par Guarrow
Première fois de ma vie que je vois ça lol

À l'époque le p2w avait surtout comme standard les jeux coréens qui te vendent des armes exclusives bien belles et bien pétées que tu peux pas avoir autrement qu'avec la carte bancaire. Donc c'était très facile de savoir ce qui était pay to win ou non, si c'était exclusivement cosmétique c'était absolument pas pay to win. Le palefroi céleste a été bien critiqué mais j'ai pas vu une seule fois quelqu'un dire qu'elle était pay to win. Si elle était plus rapide qu'une autre, l'argument aurait été valide, mais c'est pas le cas. Donc je vois pas à quel moment de l'histoire il y a eu un consensus sur la question « microtransactions = nécessairement pay to win » même quand ça ne l'est évidemment pas.
On est d'accord. Je crois qu'on assiste à une petite révision des standards, avec réécriture de l'Histoire à la clef

L'explication doit tenir en partie dans le fait qu'un certain nombre de vieux de la vieille des MMORPGs sont devenus assez aigris à force de chasser leur rêve, (qui ne reviendra pas, parce qu'il était inhérent à leur jeunesse et insouciance en réalité), et préfèrent vomir leur désespoir et leur mauvaise humeur sur les forums à toutes les sauces au lieu de passer à autre chose, 20 ans après leur dernier grand amour vidéoludique. (Dont ils réécrivent là également en partie l'histoire dans leur tête, c'est humain).
Citation :
Publié par Kami80
L'explication doit tenir en partie dans le fait qu'un certain nombre de vieux de la vieille des MMORPGs sont devenus assez aigris à force de chasser leur rêve, (qui ne reviendra pas, parce qu'il était inhérent à leur jeunesse et insouciance en réalité), et préfèrent vomir leur désespoir et leur mauvaise humeur sur les forums à toutes les sauces au lieu de passer à autre chose, 20 ans après leur dernier grand amour vidéoludique. (Dont ils réécrivent là également en partie l'histoire dans leur tête, c'est humain).
Et des aigris qui ne trouvent plus leurs bonheurs depuis des années en terme de mmorpg il y en a à la pelle sur jol (à croire qu'ils en sont réduits à venir poster en boucle leur rancœur et à cracher systématiquement sur tout ce qui sort depuis déjà... 10 ans maintenant).

Ils ont surtout une mémoire à géométrie variable occultant tous les soucis de l'époque, qui aujourd'hui ne seraient plus envisageable une seule seconde.

Le plus drôle c'est quand on leur demande à quel MMORPG ils jouent, c'est le vide intersidérale et ce depuis des années maintenant.

Allez ne vous en faites pas, le retour au sources que vous espérez n'existera plus et si tant est qu'un "âge d'or des mmorpg" ait existé, cette époque est révolue depuis bien longtemps donc soit on s'adapte soit on ressasse son idéal passé en continuant de critiquer toute évolution et toute nouvelle sortie (encore plus quand il s'agi de sortie venant d'asie où une très large majorité n'a aucune connaissance de la culture asiatique et du mode de fonctionnement des mmorpg de l'autre côté du globe).

Et pour finir c'est sans compter que vous n'êtes plus en tant que quadra/quinqua la cible depuis quelques années.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ils ont surtout une mémoire à géométrie variable occultant tous les soucis de l'époque, qui aujourd'hui ne seraient plus envisageable une seule seconde.
C'est ce que j'entendais par "(...)Dont ils réécrivent là également en partie l'histoire dans leur tête, c'est humain".

Non seulement il y a des facteurs qui rendent objectivement l'expérience MMORPG nettement supérieure à 16-24 ans que nettement plus tard, mais en plus nos cerveaux ont tendance à rétrospectivement occulter le pire pour garder le meilleur.
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