[Actu] NCsoft dévoile « l'identité visuelle » et le site teaser d'Aion 2

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 May 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3994/6/175796-240.jpg
Après des années de développement et plusieurs refontes, Aion 2 est attendu en fin d'année. NCsoft débute sa communication autour du jeu : un site teaser est lancé et le gameplay sera détaillé ce 29 mai.

Aion 2 a été annoncé voici de nombreuses années par NCsoft (dès 2018)... avant de faire l’objet de plusieurs refontes et réorientations, entrainant moult reports (le jeu était initialement annoncé pour 2021). La sortie d’Aion 2 est néanmoins maintenant fixée pour cette année...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si le projet était si déterminant pour l'avenir de NC Soft, ils feraient en sorte de faire un grand mmorpg PC (éventuellement cross-plateformes consoles), pas un hybride PC/mobile de plus dont le public occidental se fout complètement.
Pour reprendre les 2 commentaires du dessus, moi aussi j'ai passé de belles années sur Aion jusqu'à la sorie de la 3.0 ... triste à l'époque qu'ils ne nous ont pas sorti ce qu'ils proposaient d'un point de vue du RvR avec svt des mises à jour avec du contenu à la baisse.
J'attend d'en savoir plus sur ce côté mobile.... l'autoplay et autre derivé du mobile ne me plaise pas.
NC SOFT cré depuis tjs des mmos différents des précédents ... dernier en date TL où j'y joue encore aujourd'hui est loin d'avoir convaincu mais au moins on n'est pas embete par les bots en tt genre ou goldsellers... bref ça s'améliore sur certains points et d'autres on y perd... (pour moi le PvP de TL c'est po terrible manque cruellement de finalité)
Bref on verra ds les prochains mois ce que nous propose ce Aion2, mais j'espère qu'il sera un mmo où le contenu Pve et / ou PvP sera nous tenir en jeu pdt un moment
Mêmes espoirs ci-dessus, j'avais adoré Aion (et son lore) qui fût promptement abandonné, j'avais arrêté lors des quelques mis-à-jours succédant à la 4.5 (Quand les maps ont étés supprimés) et encore je n'y jouais déjà plus comme auparavant. J'ai de grosses attentes sur ce titre, et j'espère que la qualité sera de mise cette fois-ci, autant en PvP que en PvE. Par contre, n'étant pas fan de l'idée du crossplateform mobile (sauf Genshin mais c'est un peu "à part") ou de tout l'univers de l'auto-play : j'ai des doutes. En tout cas ça à l'air jolie visuellement mais ont en voit trop peu pour que ça devienne un "woaw", la qualité est jolie mais ça reste lambda pour l'instant, et j'attends également d'en voir plus concernant la chronologie et le contexte. (En tout cas je n'ai pas l'impression que les asmodiens aient une crète, et leur peau pâle/yeux rouges-violacées... a part changer la couleur de cheveux de la meuf en noir au lieu de brun...). J'espère en tout cas que ça se déroule dans le future... parce que vivre le passé m'intéresse pas trop (mais vu que les factions existent, ça devrait être le cas...).

En tout cas certitudes est : Si ils floppent, NCSOFT c'est fini.
Je viens de regarder le trailer, et en voyant la partie sous l’eau, je me suis dit : "tiens, encore de vieilles promesses de l’époque qui n’ont jamais abouti". Et effectivement, j’ai retrouvé la vidéo de 2009 : on y voit bien un biome et un monde sous-marin... qui ne sont jamais venus.
Alors oui, on est bien dans le futur maintenant, mais je n’ai plus confiance en NCSoft. Ce sont avant tout des financiers, et leur objectif principal n’est pas de faire un bon jeu, mais de créer des features qui rapportent des dollars à leurs actionnaires.

ps : J'avoue que la musique me donne des frissons ! Tellement j'ai aimé ce jeu à sa grande époque
Citation :
Publié par ekozecat
Si le projet était si déterminant pour l'avenir de NC Soft, ils feraient en sorte de faire un grand mmorpg PC (éventuellement cross-plateformes consoles), pas un hybride PC/mobile de plus dont le public occidental se fout complètement.
Non au contraire.

Les jeux PC c'est une niche.
En Asie les MMO sur tablettes sont populaires.
Pourquoi ils iraient se tirer une balle dans le pied pour 3 puristes européen qui change de jeu comme de chemise.

Qd je vois les jeunes 10/15 chez nous, ils sont switch et jeux tablettes aussi. Le PC ne les intéresse pas et même la PlayStation ça devient un truc de vieux.
Je ne suis pas surpris que Sony veut retourner dans le mobile.
Citation :
Publié par Zilak
Non au contraire.

Pourquoi ils iraient se tirer une balle dans le pied pour 3 puristes européen qui change de jeu comme de chemise.

Qd je vois les jeunes 10/15 chez nous, ils sont switch et jeux tablettes aussi. Le PC ne les intéresse pas et même la PlayStation ça devient un truc de vieux.
Effectivement ça n'est pas surprenant.

La part du mobile dans le marché du jeu vidéo:

https://fr.statista.com/infographie/...te-navigateur/
Citation :
Publié par ekozecat
Je crois pas que tu comprennes bien où est le marché actuellement.
Citation :
Publié par Zilak
Citation :
Non au contraire.

Ont pourrait également dire de même du marché des jeux-vidéos, tout est fait à l'heure actuel pour dissiper le domaine de "l'imaginaire", pas d'imaginaire : pas de rêves, pas de rêves : un monde monochrome et malléable.
C'est un triste constat en plus de bien des choses dans le monde...

En attendant, je suis également tombé sur ça : https://www.reddit.com/r/Aion2/
Eh bien il n'y a pas grand monde... Reddit étant à l'heure actuel l'une des plateformes les plus usités, ça craint un peu le boudin concernant l'engouement générale. Je ne dit pas que ça va flopper, parce qu'ont à quasiment aucunes infos sur le projet en lui-même, personnellement mes attentes sont hautes concernant le 29 mai, c'est vraiment là qu'ont va normalement savoir SI le projet est solide. Il est indéniable qu'ils vont devoir redoubler d'efforts concernant les vétérans du premier opus, parce qu'il n'y a qu'eux que ça pourrait réellement intéresser. (Donc des gens qui ont quand même aujourd'hui de la bouteille : tant vis-à-vis de l'expérience, du marché, des attentes, que de l'âge lui-même).

Par contre, ça ne ressemble pas vraiment à des Shugos ?

502456-1747226327-5867.png502456-1747226482-2794.png

Eddit : Je laisse également ça pour les intéressés https://about.ncsoft.com/en/news/art...-update-250514

Dernière modification par LordRhukkadevata ; 14/05/2025 à 14h41.
Citation :
Publié par LordRhukkadevata
Citation :
Ont pourrait également dire de même du marché des jeux-vidéos, tout est fait à l'heure actuel pour dissiper le domaine de "l'imaginaire", pas d'imaginaire : pas de rêves, pas de rêves : un monde monochrome et malléable.
C'est un triste constat en plus de bien des choses dans le monde...

En attendant, je suis également tombé sur ça : https://www.reddit.com/r/Aion2/
Eh bien il n'y a pas grand monde... Reddit étant à l'heure actuel l'une des plateformes les plus usités, ça craint un peu le boudin concernant l'engouement générale. Je ne dit pas que ça va flopper, parce qu'ont à quasiment aucunes infos sur le projet en lui-même, personnellement mes attentes sont hautes concernant le 29 mai, c'est vraiment là qu'ont va normalement savoir SI le projet est solide. Il est indéniable qu'ils vont devoir redoubler d'efforts concernant les vétérans du premier opus, parce qu'il n'y a qu'eux que ça pourrait réellement intéresser. (Donc des gens qui ont quand même aujourd'hui de la bouteille : tant vis-à-vis de l'expérience, du marché, des attentes, que de l'âge lui-même).

Par contre, ça ne ressemble pas vraiment à des Shugos ?

Eddit : Je laisse également ça pour les intéressés https://about.ncsoft.com/en/news/art...-update-250514
Un Shugo en 4K :X
Il ne faut pas prendre qu'une seule métrique pour faire une analyse.

La part de marché du mobile supérieure à celle du pc...c'est pas suffisant pour décider d'investir un mmorpg dans le mobile ou dans le pc.

Il y a d'autres paramètres à évaluer : comme par exemple le côté très éphémère des succès sur jeu mobile ? (hors rares cas). Ils en ont lancé combien de Ragnarok sur mobile sérieusement depuis quelques années ?

Ces produits sont aussi vite fabriqués que jetés dès que les rares vaches à lait décident d'arrêter de se faire traire ; voilà la réalité du jeu mobile, et particulièrement du mmorpg.

Déjà que sur PC, ça doit faire 15 ans que la mode de changer de mmorpg tous les 3 mois s'est installée, alors sur mobile c'est fois 10.

C'est difficile de faire sa place partout, sur mobile comme sur pc, mais sur pc je pense que si tu sors un jeu correct, assez bien fait pour durer même dans une niche, tu as plus de chance de conserver tes joueurs que sur mobile.

Sur mobile, il faut t'attendre à passer du meilleur à l'inexistant du jour au lendemain, les modes changent plus vite sur ce support que sur pc.

Différentes plateformes, différentes stratégies. Tout dépend de la vision de l'entreprise.

Actuellement on la connait : ils veulent profiter de tous les clients potentiels, donc ils sortent des produits hybrides pc/mobiles, dont le gameplay est de facto amoindrie par la présence du mobile.

Même si les manettes commencent à vraiment se démocratiser pour l'utilisation du jeu sur mobile, je pense qu'on reste dans du tactile pour la majorité des joueurs (surtout en situation de mobilité dans les transports ou autres, je n'ai jamais vu d'étude ou quoi que ce soit, c'est juste une intuition) ; donc on ne peut pas arriver à la richesse d'un gameplay assez complexe et prenant, pour tenir le joueur en haleine pendant des mois toutes les semaines.

Donc on va retenir le joueur grâce à des manipulations psychologiques comme les quêtes journalières et le "progression gatekeeping" afin d'induire dans son esprit la peur de râter quelque chose (FOMO).

Tant que vous continuerez à dépenser de l'argent dans ce game design là, vous ne jouerez plus jamais à un bon mmorpg. Il pourra s'appeler Aion 2, Aion 3, Lineage 3, WoW 2, Eve Online 2...ces projets auront beau avoir 200-300-400 millions de budget...ça ne changera rien en la qualité du jeu, car le principe même de vouloir faire un jeu consommable sur pc et mobile à la fois empêchera à jamais d'avoir une expérience formidable et intéressante.

Le jour où les mobiles seront assez techniquement avancés pour être très performants, et que le tactile ne sera plus qu'une option de jeu en mobilité secondaire, et non pas la principale (qui serait devenue clavier/souris/manette) ; alors là oui on pourra peut-être programmer des jeux qui tirent parti de ses nouvelles possibilités, et vous faire des jeux intéressants, même sur portable.

Mais pour l'instant ce n'est pas le cas : alors ne vous faites pas avoir par les trailers et à précommander des jeux qui vont encore une fois vous décevoir pour la énième fois parce qu'ils vous rappellent de bons souvenir sur le premier (Aïon par exemple).
Je suis entièrement ok avec un post du dessus, une entreprise elle veut une seule chose, rentrer de l'argent er satisfaire un maximum de client (gameplay Fast sur principalement l'accent misé sur le mobile/tablette).

Au final quand je voyais il y a 15 ans des anciens me dire : tu verras dans les mmo t'auras moins de temps tu voudras des jeux qui aillent vite à cause de la vie perso etc

Hé ben non, plus je vieillis plus j'aime prendre le temps, les interactions sociales etc Pour ça que j'ai adoré wow classic (que je n'avais pas pu faire à l'époque), mais aujourd'hui on est quoi ? 10% du marché ? Et je suis gentil. Les gamins veulent pas attendre, n'ont le temps de rien et se lassent en 2 jours d'un jeu (j'exagère mais t'as compris). Je vois des collégiens/lycéens regardés les videos youtube en vitesse x2... car "pas le temps" d'écouter. Donc les entreprises ne vont pas se priver et on va continuer à se manger des daubes du genre.

Je retourne à Baldur's gate 3, soli certes mais au moins je m'amuse et JE PRENDS LE TEMPS. Bon jeux les Joliens.
Dans les années 2000, un PC était obligatoire pour aller sur internet, beaucoup n'y voient plus l'intérêt aujourd'hui puisqu'on peut y accéder via mobile / console. Ajouté à cela le comportement des vieux joueurs qui s'enferment dans des guildes interdites aux -18 (si ce n'est plus), eh bien les rares jeunes qui se retrouvent devant un PC ont vite fait de déchanter. A l'arrivée, les boites vont chasser là où il y a un public porteur. Juste retour de bâton, même si Roblox (en faisant fuir les vieux) est entrain de refonder une communauté de jeunes autour du jeu PC en ligne.

Dernière modification par Ploos ; 15/05/2025 à 11h50.
Citation :
Publié par Ploos
Dans les années 2000, un PC était obligatoire pour aller sur internet, beaucoup n'y voient plus l'intérêt aujourd'hui puisqu'on peut y accéder via mobile / console. Ajouté à cela le comportement des vieux joueurs qui s'enferment dans des guildes interdites aux -18 (si ce n'est plus), eh bien les rares jeunes qui se retrouvent devant un PC ont vite fait de déchanter. A l'arrivée, les boites vont chasser là où il y a un public porteur. Juste retour de bâton, même si Roblox (en faisant fuir les vieux) est entrain de refonder une communauté de jeunes autour du jeu PC en ligne.
Honnêtement c'est un peu faux tout ça.

Les jeunes utilisent énormément le pc : il suffit de voir le succès de jeux comme Fortnite etc... tu crois vraiment que depuis que Fortnite est sur mobile, les jeunes ont abandonné le pc ?

Non ça tient pas. Le jeu pc a toujours été de niche même à notre époque par rapport aux consoles, mais aujourd'hui il y a un pourcentage bien plus grand de joueurs sur PC par rapport aux années 90, car celui-ci est devenu beaucoup plus accessible : de nos jours tu as des tours gamer et des pc portables gamer, ça n'existait pas à notre époque il fallait s'acheter les composants, s'y connaitre et tout monter soi-même.

Oui le mobile est bien plus grand, car très grand public, mais pour moi l'un ne vampirise pas l'autre ; les joueurs pc et mobiles sont complètement à part l'un de l'autre, car ils ne répondent pas du tout aux mêmes besoins. Les mmorpgs pc offrent plus de profondeur (même si depuis 15 ans ce n'est plus très vrai), alors que sur mobile ils offrent une expérience rapide et automatisée avec des récompenses plus fréquentes. Et justement si les mmorpgs pc arrêtaient de vouloir reproduire le game design du mobile ils auraient peut-être plus de succès au lieu d'ouvrir seulement pour quelques mois avant que tous les gens se barrent, las de faire de la quête journalière comme un rat en cage sur sa roue.

Ce que tu dis sur les guildes c'est peut-être vrai, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des vrais problèmes : tu crois que les jeunes ont besoin des vieux pour jouer ? Pas du tout, ils forment leur groupe sur leur propre discord et basta, ils s'en foutent de Sebastien 40 ans joueur depuis Ultima Online. Tu crois sérieusement que des jeunes de 15-20 ans vont se mélanger avec des 35-40 ans de nos jours ? C'était valable en 2005, il y avait de tout dans les guildes mais de nos jours non.
C'est fini les années 90-2000 où toutes les tranches d'âges se retrouvaient sur les MMORPGs.

Ce qui plait aux jeunes c'est des jeux full actions où ça enchaine sans temps mort avec des récompenses à chaque action. Voir des jeux compétitifs. Il faut que ça aille vite, une dopamine constante.

C'est pour ça qu'on se retrouve de + en + des MMORPGs qui récupère ces codes pour tenter d'attirer un "nouveau" public au détriment des "anciens"
L'essentiel des ados jouent à Fortnite sur console (sur Switch en particulier). S'ils jouent à Fortnite, c'est précisément parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'autre choix sur console. Et s'ils ont une Switch plutôt qu'un PC, c'est parce que c'est moins cher pour papa / maman.

Dans les 90 - 00 les générations se mélangeaient parce que les jeunes, alors majoritaires, ne fermaient pas la porte aux quelques plus vieux. A présent qu'il y a davantage de vieux, ceux-ci préfèrent clairement rester entre eux que se mélanger à la minorité de jeunes ayant réussi à débouler sur des jeux PC.

Ceci non pour alimenter un débat ou une polémique, juste préciser des faits.
Citation :
Publié par Pandy
Ce qui plait aux jeunes c'est des jeux full actions où ça enchaine sans temps mort avec des récompenses à chaque action. Voir des jeux compétitifs. Il faut que ça aille vite, une dopamine constante.
Y a de ça, mais pas que ça : j'ai commencé à jouer en ligne fin des années 90s, et pendant très longtemps t'avais en gros le choix entre du Warcraft-like, 1-2 FPS à la Quake/CS, des MMORPGs ultra niche (jusqu'à WoW et 2-3 autres titres autour de 2003 et la démocratisation du genre), et c'est tout.

Maintenant t'as des tonnes de genres, et chaque genre a des tonnes de sous-genres, représentant encore plus de titres, et donc options.

Donc oui, en effet, le zoomix veut pour beaucoup des parties de 15-20min max et un investissement limité, mais également - voire surtout - le zoomix a un choix gigantesque que nous autres dinosaures n'avions pas. Ce qui se fait au détriment du succès d'un titre ou d'un autre en particulier.
Une simple équation à intégrer dans tous les livres de MMOmathique: PC + Mobile = Red Flag.

Il n'y a pas un jeu Mobile qui ne tire pas vers le bas plusieurs aspects du même jeu sur PC (gameplay, graphismes, technique, ergonomique, économique, UI/UX Design... ). Les modèles économiques des jeux sur Mobile sont significativement plus agressifs que sur les autres plateformes, et rendre un jeu Crossplatform PC/Mobile c'est précisément faire s'immiscer sur PC tout ce qui peut rebuter sur Mobile.

Bien entendu, l'industrie évolue, AION est sortie en son temps en pleine rupture technologique (smartphones, tablettes, réseaux sociaux etc. ) et cela a d'autant plus impacté la manière de consommer le JV en Asie. NCsoft ne fait que s'adapter à cette ère avec son nouveau catalogue de jeux dont AION 2 fera bientôt partie. Hélas, il est à douter que ce second opus conserve les qualités du premier dans ses premières années d'exploitation, beaucoup s'accorderont à dire que ce qu'est devenu AION n'est pas digne d'éloges et pointe du doigt un NCsoft défaillant, incapable de capturer ni de préserver l'essence de ce que fut AION.

Throne and Liberty pouvait laisser planer des doutes, compte-tenu de sa nature PC/Console et des refontes envisagées par le studio suite aux retours négatifs des joueurs avant la Release. Ici la place au doute est infime, d'ailleurs il n'est pas inapproprié d'y voir un MMO au profil avant tout pensé pour une exploitation en Asie plus qu'en Occident. N'importe quel amateur d'MMO sait ce qu'incombe ce type de Crossplatform.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés