J'ai une offre de Epic Games

Répondre
Partager Rechercher
Et j'ai besoin de quelques conseils.

Contexte: Je travaille chez Unity, grossièrement c'est la meilleure boite ou j'ai jamais travaillé:

- Ambiance géniale (même dans les temps difficiles),
- Collègues qui sont devenus des amis,
- Peu de pression
- Respecté, très autonome, je pilote beaucoup de changements stratégiques à mon niveau et j'ai un impact
- Bureau complètement dingue avec plein d'activités
- Bonne paye overall, mais qui va drastiquement chuter l'an prochain (en gros je perds 30% de mon salaire, on essaie de me donner une promotion depuis 3 ans mais je pense que ça n'arrivera pas)


EPIC:

- Très bonne paye (on parle de 1.5x à 2x)
- Projet complètement neuf pour moi, que de la nouvelle tech, c'est une sortie complète de ma zone de confort
- Avoir Unity & Epic sur son CV c'est la classe


Mais, je suis vraiment ultra confortable là ou je suis. Je suis inquiet du style de management (mon gestionnaire serait un français), le bureau est vide et sans vie, aucune idée du work/life balance, et pressions à la promotion ?
Sans la crise je prévoyais initialement de me retirer (ou faire autre chose) vers mes 45 ans, là j'aurais la possibilité de le faire vers mes 50.

Donc en gros je suis en train de peser les pours et contre en termes de carrière et bonheur à long terme vs court terme

Est-ce que certains d'entre vous ont travaillé à Epic et/ou y connaissent des gens ?
Bah, je vais le dire de manière trivial.

T'es dans une boite où tu kiffes l'ambiance, tu subis peu de pression, t'es respecté et ton travail est valorisé. Pourquoi t'irais dans une autre boite ? Pour te faire plus de pognon ? Pour mettre sur un CV que ça "claque" de travailler chez Epic ?

Tu serais un smicard, je dis pas, mais là t'es déjà hyper privilégié et tu te "gaves" déjà pas mal. Pourquoi aller ailleurs ?

Perso, j'ai fait le choix du pognon sur le choix des bonnes conditions de travail, par une sorte de "revanche sur la vie" : j'ai fini sous anti-dépresseur. Donc la réponse pour moi, elle est tout faite.

Tu penses sincèrement que faire un x2 sur ton salaire te rendra x2 plus heureux ?
J'ai pas directement bossé chez eux mais avec eux en tant que presta du côté des Opérations (mes équipes s'occupaient d'une partie de leur support et on a aussi contribué niveau QA sur l'Alpha et la Beta de Fortnite). Bon c'était en 2016 hein. Donc ça date.

Mais à l'époque, j'ai trouvé le management côté US très pro alors que le management côté Europe était beaucoup plus junior et ne cessait de nous mettre des bâtons dans les roues. Le manager (français) de l'époque voyait les prestas comme des compétiteurs empêchant sa propre équipe de grandir ce qui est quand même très noob comme réaction. Du coup les relations avec lui étaient pas top et on avait la sensation de devoir se couvrir sur tout ce qu'on faisait parce qu'on sentait bien que le mec n'attendait qu'une erreur de notre part pour nous tacler.

Après, en dehors de ma propre expérience qui, de toutes les manières date de trop longtemps pour être d'une quelconque aide, le secteur du JV est en crise +++ depuis plus ou moins 3 ans et visiblement c'est pas fini. Donc perso je déconseillerai de quitter un boulot stable ou tu te sens bien pour bouger vers le JV en ce moment.
Je suis chez Unity on a eu 6 vagues de layoffs la stabilité je ne sais pas ce que c'est

Citation :
Publié par Carminae
Bah, je vais le dire de manière trivial.

T'es dans une boite où tu kiffes l'ambiance, tu subis peu de pression, t'es respecté et ton travail est valorisé. Pourquoi t'irais dans une autre boite ? Pour te faire plus de pognon ? Pour mettre sur un CV que ça "claque" de travailler chez Epic ?

Tu serais un smicard, je dis pas, mais là t'es déjà hyper privilégié et tu te "gaves" déjà pas mal. Pourquoi aller ailleurs ?

Perso, j'ai fait le choix du pognon sur le choix des bonnes conditions de travail, par une sorte de "revanche sur la vie" : j'ai fini sous anti-dépresseur. Donc la réponse pour moi, elle est tout faite.

Tu penses sincèrement que faire un x2 sur ton salaire te rendra x2 plus heureux ?
Y'a pas que ça, y'a aussi que dans mon secteur si tu n'évolues pas tu fossilise et tu disparais. Là j'ai l'opportunité de travailler sur de nouvelles techs et ça c'est bon pour ma survie à long terme.
Et pour le burn out je te comprends ça m'est arrivé en début de carrière c'est pour cela que je me méfie.
L'argent ne me rendra pas plus heureux mais il va me couvrir bien des dépenses subies et me permettre de prendre ma retraite beaucoup plus tôt.

En termes d'opportunité de carrière c'est un no brainer mais en termes de "je suis tellement confortable là ou je suis" c'est une décision quasi impossible à prendre. En même temps ça fait un moment que je passe des entrevues, par exemple j'avais EA récemment, et que j'ai certaines frustrations, mais les frustrations ça motive jusqu'au jour ou il faut faire un choix.

Dernière modification par Cpasmoi ; 10/04/2025 à 22h23. Motif: Auto-fusion
Je connais rien à ce secteur mais tu utilises toi même le terme "quitter ta zone de confort".
Pour moi c'est le signe, que oui tu vas le faire. Et oui tu risques. C'est ça qui est "bon". Tu t'ennuies, tu es trop pépère, et ça ce n'est pas bon. Au pire tu vas te planter, et alors? Les échecs te forgent souvent plus qu'un parcours "ronflant" passés les premiers temps un peu difficiles. Ca se sent que tu as envie de le faire, et tu te dis "je fais peut être une connerie". Bah c'est pas si grave. T'es pas non plus à la rue, tu pourras rebondir si ça foire. Et si ça fonctionne, ce qui est quand même probable, bah t'auras ce sentiment d'avoir progressé d'avoir franchi une nouvelle étape.

Si je prends mon cas j'avais une situation très confortable, et j'ai été poussé par le divorce à complètement changer, à repartir quasiment de zéro niveau pro (et pas que). Bah je suis maintenant tellement content d'avoir pu "changer", même si c'était pas choisi, continuer sur ce mode "confort" c'était en fait pas du tout une bonne option. Tu m'aurais demandé à cette époque j'aurais jamais dit ça, j'étais "bien" sous plein de points de vue, sauf que non je stagnais, et je perdais du temps. "Anesthésié" par ce confort et cette facilité. Maintenant je galère 10 fois plus, mais je suis aussi plus heureux et plus "vivant", la vie a plus de goût et d'intensité. Chaque petit succès a plus de sens pour moi.

Par contre ne focalise peut être pas trop sur le salaire, sur "le confort" mais sur ce que cette expérience va t'apporter en terme de satisfactions personnelles. Peut être que tu as besoin de changement, mais pas forcément celui-ci. T'as déjà un bon niveau de salaire de ce que je comprends, c'est pas forcément ton moteur. Mais si ton taff te plaisait tant que ça, tu envisagerais pas de le quitter tel que tu le décris. Tes appréhensions sont rationnelles, mais ton sentiment ton moi profond va vers un changement. Tu cherches une certaine validation pour dépasser ces appréhensions, alors je te la donne Vas y ose. T'as pas tant que ça à perdre. T'as fait le tour de ton taff actuel, tu cherches autre chose, rien de plus normal. Juste ne saute pas sur la première occasion mais sur un truc qui t'excite vraiment. Si t'y vas juste pour faire un bond salarial c'est peut être pas ce qu'il te faut réellement mais c'est à peu près certain que tu veux bouger. T'as une opportunité intéressante qui te fait te questionner, et à mon avis à juste titre, mais tu peux très bien en avoir d'autres qui te motivent plus. C'est peut être le bon moment pour bien faire le point sur ce qui te brancherait réellement au delà de cette opportunité et tu peux profiter d'être bien dans ta boite actuelle pour prendre ce temps de réflexion puis de recherche active. Vois cette proposition comme un déclencheur, mais t'en auras d'autres.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 10/04/2025 à 23h54.
Le confort il est plus dans des aspects transverses au travail (relations, bien-être au bureau) que dans la job elle même, au contraire j'ai un objectif cette année pour lequel je n'ai aucune connaissance aujourd'hui, je bosse sur des trucs intéressants.
Les entreprises évoluent. Perso à ta place, je resterais tant que ça va, parce qu'il y aura forcément un moment où ça n'ira plus et là tu pourras partir sans regret.
J'aurais plutôt dit l'inverse, il a une opportunité -importante- maintenant, ce n'est pas sûr qu'elle sera toujours valable si, par exemple, il a envie/besoin de changer l'année prochaine suite à la coupe budgétaire.

Je ne peux pas me prononcer sur l'état d'Epic à l'heure actuelle non plus (ca date de presque 10ans), mais ca ne doit pas être bien difficile de trouver qqln bossant dans le même bureau sur LinkedIn ou Twitter pour leur demander, mais si évidemment ils devront rester "pro" sur leurs propos. Glassdoor peut aussi donner un apreçu, même si c'est difficile d'avoir une idée précise sur l'un de leurs bureaux, voir même dans l'un de leur service au sein même d'un bureau.

@OP: perso j'irai, comme dirait l'autre la vie est une boite de chocolats, parfois y en a des bons, parfois des moins bons, mais ca reste du chocolat :P
Citation :
Publié par Cpasmoi
Contexte: Je travaille chez Unity, grossièrement c'est la meilleure boite ou j'ai jamais travaillé:

- Ambiance géniale (même dans les temps difficiles),
- Collègues qui sont devenus des amis,
- Bureau complètement dingue avec plein d'activités


EPIC:

Je suis inquiet du style de management (mon gestionnaire serait un français), le bureau est vide et sans vie
Mon point de vue : tout est résumé ici, tu passerais d'un cadre où tu vas bosser avec tes potes et où tu t'éclates vs. un cadre "sans vie", si c'était moi je ne chercherais pas plus loin.
À moins que tu sois ric-rac niveau salaire chez Unity évidemment, mais si t'es déjà confort à ce niveau-là, pas sûr que ça vaille le coup de switcher.

À mon plus petit niveau j'ai testé les deux ambiances aussi, en passant d'une start-up avec zéro horaires et une ambiance "Loft Story" où ça se biture la gueule tous les soirs au boulot et où tous tes collègues sont des potes dont tu connais toute la vie perso, vs. une boîte plus sérieuse où ça bosse beaucoup et personne a le temps de déconner, alors oui mon salaire a fait x2 mais je peux t'assurer que j'étais globalement plus heureux dans la boîte d'avant.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
À mon plus petit niveau j'ai testé les deux ambiances aussi, en passant d'une start-up avec zéro horaires et une ambiance "Loft Story" où ça se biture la gueule tous les soirs au boulot et où tous tes collègues sont des potes dont tu connais toute la vie perso, vs. une boîte plus sérieuse où ça bosse beaucoup et personne a le temps de déconner, alors oui mon salaire a fait x2 mais je peux t'assurer que j'étais globalement plus heureux dans la boîte d'avant.
Avec du recul, tu regrettes d'avoir changé ou pas ?
Citation :
Publié par Ourukai
Avec du recul, tu regrettes d'avoir changé ou pas ?
Non, dans le sens où la-dite startup avait déjà connu son heure de gloire, je me suis barré quand la plupart de mes potes là-bas s'étaient déjà barrés également et l'ambiance commençait à devenir beaucoup moins fun. Je connais encore des gens qui y sont aujourd'hui et ça n'a plus rien à voir.
Mais si j'avais eu l'occasion de switcher pour un truc avec le même genre d'ambiance et moins payé que ce que j'ai aujourd'hui, c'est sans doute le choix que j'aurais fait.
On est un peu dans le même cas la boite n'est absolument plus la même qu'il y a deux ans et j'ai eu de très nombreux deuils à faire au fil des vagues de layoffs, le bureau est devenu assez vide et même si j'ai su refaire mon cercle sociale à chaque fois (on n'est absolument pas en silo toutes les teams chillent ensemble donc c'est pas trop compliqué) j'ai l'impression que quand les amis actuels seront barrés ça sera la fin (et certains cherchent).

Malgré tout ça reste toujours un bureau de dingues. Le genre d'expérience que tu n'as qu'une seule fois dans la vie.
Je dis peut-être une connerie mais y’a pas quelques mois t’étais en grave déprime au point de penser rentrer en France pour t’installer dans la Creuse élever du bétail ou, toi même, devenir le bétail de la RATP en te relocalisant à Paris ?

T’as peut-être besoin d’un nouveau défi ? Pis si tu rates, on aura toujours besoin de chèvres en France pour faire du fromage.

Puis t’en es où dans le processus de recrutement potentiel avec Epic ?
Yes, effectivement, et le salaire additionnel me permettra de faire ça plus vite, avec ou sans chèvres.

L'offre est sur la table, je ne l'ai pas encore négociée parce que ça serait s'engager à accepter la contre offre.
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
Ca se sent que tu as envie de le faire, et tu te dis "je fais peut être une connerie". Bah c'est pas si grave. T'es pas non plus à la rue, tu pourras rebondir si ça foire. Et si ça fonctionne, ce qui est quand même probable, bah t'auras ce sentiment d'avoir progressé d'avoir franchi une nouvelle étape.
This.

C'est exactement ce que m'a dit un collègue quand j'hésitais à prendre mon job actuel qui représentait un très gros changement et un très gros défi. C'est son conseil qui a fini par me décider et c'était un excellent conseil.


Je connais pas ton secteur mais je pense qu'en général dans le monde du travail (et plus encore dans la tech), si tu as une opportunité d'étoffer tes compétences et de bumper ton salaire, c'est toujours mieux de prendre... Au pire si tu te plantes tu pourras toujours tenter de redescendre d'un cran ou deux: c'est plus simple dans ce sens que dans l'autre.
Globalement dans la vie j'ai toujours saisi les opportunités pour ne pas avoir de regrets.
Elles n'ont bien sur pas toutes été de super idées (loin de la...) mais au moins je n'ai pas de regret sur le fait d'avoir peut-être laissé passer quelque chose d'intéressant. (Ca vaut pour les emplois.... et les femmes, la bouffe, les voyages )
De mon côté j'ai vécu autre chose en début de carrière, j'ai lâché une job pour faire un changement de vie majeure et je l'ai énormément regretté par la suite. Et pourtant je n'aimais pas tant ce taf mais il venait avec une qualité de vie.

Là mon taf des jours je l'aime, des jours il m'ennuie profondément, mais il vient avec une bonne qualité de vie également, quand on n'est pas en train de stresser sur la prochaine vague de layoffs. Basiquement ces deux dernières années ont été particulièrement rock n roll, beaucoup de stress avec une industrie en lambeaux, des layoffs permanent, et la quasi impossibilité d'avoir des entrevues. Epic est plus stable, il n'y a eu qu'une seule vague de layoffs et elle était absolument nécessaire. On n'est jamais à l'abri. Mais le bureau et la culture d'entreprise c'est que globalement c'est "juste une job", alors que Unity est beaucoup plus que ça. Je n'ai pas envie de refaire la même erreur qu'en début de carrière.
Pour avoir vécu à la fois le bureau absolument atroce où on y va la boule au ventre et le super bureau où tout se passe bien et il y a une bonne ambiance, plus jamais je prendrai le risque de sacrifier le second, tant pis pour l'argent et la carrière.

Tu as un super poste avec une super ambiance? Restes y, ça vaut tout l'or du monde.

Il y a quand même quelques raisons légitimes pour changer :
- Ton salaire actuel est trop bas pour vivre correctement
- Tu n'as pas confiance dans l'avenir financier à court terme de ta boîte
- Tu n'as pas confiance dans le fait que l'ambiance restera bonne au taff dans le futur proche
Tu vas jusqu'au bout du recrutement et tu présentes l'offre à ta boîte actuelle.
Ça marcherait ou pas ?
J'ai fait ça 2 fois avec ma boîte actuelle... Bon c'était pas du *2 mais du +20%...
Il ma paraît évident que moralement c'est une erreur de travailler pour une boîte comme Epic Games.
Après c'est toi et ta conscience... Mais quand on lit tes interventions sur l'agora, ça me donne un petit sourire en coin.
Argument fallacieux, le fait que je milite pour une société plus juste ne veut pas dire que je doive accepter de vivre sous un pont par solidarité. Mais j'irais voter comme à chaque élection pour qu'on augmente mes impôts en faveur de l'éducation et de la santé: plus je gagnerais gros, plus on me taxera.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés