Je commence à comprendre pourquoi les jeux vidéo coûtent si cher 
Nous ne produisons aucun JV et la grande majorité des utilisateurs de l'éditeurs ne paye pas de souscripteur
Mea culpa j'étais effectivement sur le brut.
Tu dois soustraire ta cotisation Reer et celle de l'employeur de cette somme ou c'est déjà fais?
Concernant la conversion il faut tenir compte qu'actuellement le CAD est très faible par rapport à l'euros. Et aussi que le coût de la vie est beaucoup moins important à Montréal pas rapport à Paris.
En fait non le coût de la vie est rendu hyper élevé au Québec, la seule chose ou Paris nous bat c'est les loyers et on le rattrape vite, comparativement à 2021:
- Chocolat Lindt: 3.9$ / 7.99
- Poisson: 19$ / 42$
- Poulet: 16$ / 26$
- Le 3kg de chocolat: 112$ / 190$
- Assurance animal: 90$ / 188$
- Carte transports: 90$ / 100$
- Prise de sang pour un chat : 650$
- Un déjeuner classique: 9$ / 14$
- Loyer d'un 52m2 en meublé: 2800$
Même avec le fait que le CAD ne vaut plus rien, je dépense beaucoup moins quand je visite Paris.
Je gagne aujourd'hui autant que ce que je gagnais avant de changer de boîte (hors RSU). J'apprécierai de gagner au moins la même chose que lors de mon changement.
Nous ça va on peut encaisser mais la population générale en arrache complètement.
Et oui il faut déduire le REER, mon vrai net est plutôt 6k en première partie de l'année puis 6.6k en seconde partie. La cotisation employeur est en plus et je ne l'ai pas comptée nulle part mais c'est environ 400$/mois. Il y aussi 583$/mois bloqués dans un CELI.
si la maintenance de la piscine devient plus cher.Je
Je vis en ville, c'est petit, cher, et plein de vices de construction pour lesquels je paye tous les ans le prix de la piscine que je n'ai donc pas.
Dernière modification par Cpasmoi ; 19/04/2025 à 13h25.
|