J'ai une offre de Epic Games

Répondre
Partager Rechercher
C'est partout pareil, hélas.

En Suisse, les prix de l'immobilier ont plus que doublé depuis 2000 Dans le même intervalle, les salaires ont peu bougé... Tout augmente mais le revenu des gens ne suit pas, on va vers un appauvrissement général et une classe moyenne qui glisse de plus en plus vers le bas.

Les seuls qui s'en sortent bien sont les riches ou les gens aisés qui peuvent contrer l'inflation grâce à leurs placements
Ce serait une insulte à bcp de monde de dire que ces salaires ne permettent pas de vivre.
Mais de l'extérieur je voyais le Canada comme une sorte d'Eldorado notamment pour le cas des expatriés français. Ça semble pas être tant le cas que ça.
Autant la proposition que Cpasmoi annonce avoir refusée semble être une très grosse proposition, autant sa situation actuelle ne me ferait pas quitter la France et mon salaire d'ingénieur dans l'industrie.
C'est les vagues de licenciements qui ont eu lieu qui font que je ne vois plus un gros delta avec la vie en France ?
Le Canada est sur une spirale descendante pour plusieurs raisons, notre seul voisin est un état fasciste et la bouffe y est dégueulasse.

Ne venez pas.

Boumy: un sushi AYCE c'est rendu > 60$. C'est moins cher d'aller bouffer dans des sushis de grande qualité désormais
tu as toute la bonne bouffe Libanaise quand même. des supermarchés Adonis partout, a Mahrouseh (bon Syrien a la base, mais leur magasin est génial, tu as envie de quelque chose qu'ils proposent, ils t'offrent un sample bien gourmand sur le champs a pied de st cahterine ) et mon classique Malak Al Tawouk, pour les sandwich de poulets, le summum, ils sont ouverts le Dimanche. url. Y'a rien de tout cela chez moi. C'est que des petits magasins familiaux persos de qualité moyenne.
De mon côté avec ma conjointe ça va faire deux ans qu'on est là en venant de Besançon. On trouve qu on gagne vraiment très bien notre vie par rapport à la France et on peut se permettre beaucoup plus de choses. En 2 ans seulement on a pu remplir nos Celiapp, payer le CSQ, la RP, retour en France Noël dernier, voyage à NY. Ainsi que meubler notre appartement, ...

À Montréal on peut trouver plein de bons restos où tu t'en sors pour 50, 60$ pour 2 avec les pourboires.

Quand à la bouffe c'est sûr qu'il faut dépenser un peu plus pour du bio notamment au Rachel Berry. On vient de commencer à commander chez Lufa et franchement les prix ne sont pas si élevés pour la qualité. Après on a pas d'enfants pas de voiture et un loyer encore décent si qui change beaucoup la donne j'en ai conscience.

Et par rapport aux salaires en France c'est incomparable pour ma conjointe en tant qu'infirmière. D'ailleurs là ou elle travaille plus de la moitié sont des Français.
Citation :
Publié par Trojan

Et par rapport aux salaires en France c'est incomparable pour ma conjointe en tant qu'infirmière. D'ailleurs là ou elle travaille plus de la moitié sont des Français.
Ta conjointe va succomber au TSO d'ici les prochaines années, à moins qu'elle ne soit déjà au privé.
Je ne connais aucune infirmière d'origine française qui est restée malheureusement, elles sont toutes soit rentrées, soit en Belgique désormais.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Boumy: un sushi AYCE c'est rendu > 60$. C'est moins cher d'aller bouffer dans des sushis de grande qualité désormais
Ici les AYCE sushis les moins chers sont maintenant à 20-25$. Ca reste la marque de Vancouver quand même lol.
Citation :
Publié par Trojan
De mon côté avec ma conjointe ça va faire deux ans qu'on est là en venant de Besançon. On trouve qu on gagne vraiment très bien notre vie par rapport à la France et on peut se permettre beaucoup plus de choses. En 2 ans seulement on a pu remplir nos Celiapp, payer le CSQ, la RP, retour en France Noël dernier, voyage à NY. Ainsi que meubler notre appartement, ...

À Montréal on peut trouver plein de bons restos où tu t'en sors pour 50, 60$ pour 2 avec les pourboires.

Quand à la bouffe c'est sûr qu'il faut dépenser un peu plus pour du bio notamment au Rachel Berry. On vient de commencer à commander chez Lufa et franchement les prix ne sont pas si élevés pour la qualité. Après on a pas d'enfants pas de voiture et un loyer encore décent si qui change beaucoup la donne j'en ai conscience.

Ca donne quoi l'imposition ? Parce que quand je lis les salaires canadiens donnés sur le topic ça me paraît plus bas qu'à Paris. De même pour les prix, Cpasmoi parle de 14$ pour un déjeuner classique, si j'en crois le taux de change actuel ça fait 9 euros, t'as même pas un kebab à ce prix là à Paris aujourd'hui.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ca donne quoi l'imposition ? Parce que quand je lis les salaires canadiens donnés sur le topic ça me paraît plus bas qu'à Paris. De même pour les prix, Cpasmoi parle de 14$ pour un déjeuner classique, si j'en crois le taux de change actuel ça fait 9 euros, t'as même pas un kebab à ce prix là à Paris aujourd'hui.
Hello, désolé pour la réponse tardive!
De mon côté je suis aux alentours de 33/34% d'impôts.
Après effectivement si tu prends le taux de change du moment les salaires convertis en euros sont beaucoup plus bas qu'avant.
Citation :
Publié par Kocinsky
T'as un menu kebab à Paris à 8€ à 9€.
En revanche je crois que le menu Big mac (qui est une sorte de référence) est un peu plus cher en effet,

Un menu Big Mac coûte en moyenne 10€ en France en 2024. Selon votre localisation, ce tarif varie de 8,82€ dans les Charentes à 12€ dans les quartiers touristiques parisiens. McDonald’s ajuste ses prix en fonction des réalités économiques locales tout en maintenant l’identité unique de son burger star.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Update:

J'ai refusé l'offre.
Etant dans le domaine et le coin (on va pas se doxer mais possible qu'on se soit croiser dans des meeting ) je suis curieux, peux tu partager le type de poste dont il s'agissait?

Citation :

Perso je suis environ à 45/48%. C'est dur de calculer parce qu'entre les different retour d'impot et autre c'est pas mal variable au final.
Par contre un dejeuner à 14$ c'est possible mais chaud quand même faut vraiment rester dans le sandwich de base. En general une fois les taxes tu depasse très vite les 17.

Montréal (et le Quebec) ont vu une gigantesque inflation depuis 2018 et encore plus forte depuis le covid. Ma ca reste globalement moins cher que l'ultra grande majorité des villes de sa taille.
Ouais mais nos salaires ils restent bas. La même job que j'ai en ce moment aux US je serais à 400k$ CAD voir plus.

C'était un poste de Senior Software Dev

Niveau imposition, je tape le 53%.
J'ai bossé juste 1 an en France, donc je peux pas vraiment comparé le système d'impôt.

Mais en théorie oui j'ai une imposition sur salaire qui depasse les 58% (je suis sur le palier le plus haut taux pour le Quebec que le Canada). Après avec le système de palier, et les retours d'impôt sur les REER (pas vraiment un retour d'impôt mais on va dire ca). Le quebec aussi preleve plus que les autres province, mais fait de fort retour d'impot sur differentes choses. Donc au final, une fois la declaration faite, on est au dessous de ces taux. Perso j'ai jamais été capable de calculer exactement, faudrait que j'essaye.
Citation :
Publié par znog
Donc ce n'est même pas le taux marginal seul, il y a sans doute aussi toutes les charges associées au brut ?
Fédéral + provincial peut-être.
Citation :
Publié par Trojan
Euh je ne comprends pas. Comment arrivez-vous à de tels niveaux d'impositions?
En ayant un revenu imposable > 173k.

Citation :
Perso j'ai jamais été capable de calculer exactement, faudrait que j'essaye.
Tu prends juste le brut imposable sur ton feuillet de cotisation. Il y a la valeur une fois déduites toutes les cotisations, reer et autres, tu prends ça comme ton revenu et tu regardes la tranche finale.
Et pour faire bonne mesure tu prends le moins élevé entre le Québec et le Fédéral

Citation :
Ca manque d'explication en effet, le taux marginal max est de 25.75%
+26% du fédéral.

Citation :
Donc ce n'est même pas le taux marginal seul, il y a sans doute aussi toutes les charges associées au brut ?
Effectivement y'a le RRQ entre autre qui s'ajoute.

Citation :
Mais en théorie oui j'ai une imposition sur salaire qui depasse les 58%
> 246k tu bosses pour Epic ?
Honetement le taux je l'ai calculé un peu rapidement donc je me suis peut être trompé de quelque pourcent, mais oui mes fiche de paye ont entre 53% et 58% qui sont prelevés. Mais au final j'ai quasi tout le temps des retours d'impot à la fin, donc je sais pas exactement. Je suis meilleur en informatique qu'en compta
Je tenterais de regader quand j'aurais mon prochain relevé d'impot

Sinon je bosse pas pour Epic, mais une autre boite/editeur de jeux video coté backend/infra
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés