Comment acheter non américain ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comment substituer, quand c'est possible, aux produits américains,
ou, suivant l'actualité ou les nécessités, ceux d'autres pays,
et si possible favoriser ceux français ou de l'Union Européenne ?
Ketchup, McDo et Cocacola ?
Ou acier et alu ?
Pour les sodas, Sodastream n'est pas américain, mais j'ai du mal à recommander une entreprise israélienne par les temps qui courent. Voir si il y a des alternatives, je crois que Philips a aussi des modèles de machines, Auchan et Carrefour ont des recharges "maison", reste le concentré à dégoter.

En dessous: le but de base c'est d'avoir du soda 0 sucre sans bouteilles plastique. Ce n'est même pas spécialement intéressant financièrement, le gaz étant assez cher.
Tous les produits high tech c'est mort déjà. Les systèmes d'exploitations sont américains, les chipsets sont pour la plupart américain.
Et c'est le seul domaine bloquant, pour tout le reste c'est ni contraignant ni compliqué de ne pas acheter américain.

@Touful_Khan : On a Breizh Cola, et il est très bon
Citation :
Publié par kergoff
Coca cola est produit en France , MacDo utilise des matières première française.

En réalité ça ne concerne que quelques produits pas trop gênants.

Si ce boycott touchait réellement tous les produits américains, y compris ceux de son ordinateur, il ne boycotterait sans doute pas.

C'est une posture. Il ne s'agit pas pour l'op de vraiment boycotter les USA, mais de s'afficher publiquement : "Regardez je boycott les USA". Et espérer que ça fasse évoluer les consciences de chacun.

Je propose donc de changer l'objet de la discussion :

La posture du boycott sélectif est-elle efficace ou est-ce juste du virtue signaling ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les systèmes d'exploitations sont américains
Linux n'est pas américain. Enfin, pas tous. Mais bon, quel gamer va payer Red Hat de toute manière ?
Pour les entreprises qui ont besoin d'un support, SUSE est allemand (avec des capitaux suédois) par exemple.

Citation :

La posture du boycott sélectif est-elle efficace ou est-ce juste du virtue signaling ?
Ce qui serait totalement hors-sujet sur ce forum "vie pratique", mais bien essayé quand même.
Citation :
Publié par Aloïsius
Linux n'est pas américain. Enfin, pas tous. Mais bon, quel gamer va payer Red Hat de toute manière ?
Pour les entreprises qui ont besoin d'un support, SUSE est allemand (avec des capitaux suédois) par exemple.
Les premiers contributeurs du noyau Linux sont Oracle, Google, AMD et Intel. Mais la question ne se pose pas, dans les systèmes d'exploitation à acheter, ils sont américains (même Red Hat comme tu le soulignes)
Niveau high tech l'Europe n'existe pas.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot

Si ce boycott touchait réellement tous les produits américains, y compris ceux de son ordinateur, il ne boycotterait sans doute pas.

C'est une posture. Il ne s'agit pas pour l'op de vraiment boycotter les USA, mais de s'afficher publiquement : "Regardez je boycott les USA". Et espérer que ça fasse évoluer les consciences de chacun.

Ta question est différente de celle de l'OP.
Libre à toi d'ouvrir ton post pour parler du sujet qui t'intéresse.

Citation :
Publié par Touful Khan
Pour les sodas, Sodastream n'est pas américain, mais j'ai du mal à recommander une entreprise israélienne par les temps qui courent. Voir si il y a des alternatives, je crois que Philips a aussi des modèles de machines, Auchan et Carrefour ont des recharges "maison", reste le concentré à dégoter.

En dessous: le but de base c'est d'avoir du soda 0 sucre sans bouteilles plastique. Ce n'est même pas spécialement intéressant financièrement, le gaz étant assez cher.
Info au passage : le + gros fabricant de contenants en verre en France et en Europe est américain.
Mais :
>la fabrication/activité est quasi intégralement locale (non délocalisable du fait notamment des coûts logistiques)
>ça n'enlève évidemment rien aux avantages du matériaux par rapport à d'autres

-------

Sinon je tente ma chance ici je cherche une solution d'agenda partagés/synchronisés similaire à google agenda. Je voulais partir sur Proton mais le prix me refroidit un peu (3 utilisateurs). Si possible gratuite. Utilisable sur PC et android.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 13/03/2025 à 12h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
...

Sinon je tente ma chance ici je cherche une solution d'agenda partagés/synchronisés similaire à google agenda. Je voulais partir sur Proton mais le prix me refroidit un peu (3 utilisateurs). Si possible gratuite. Utilisable sur PC et android.
Doodle ne conviendrait pas? Sinon Nextcloud calendar ou Bitrix24?
Ça compte si on remplace de l'américain par du chinois ?

En truc américains, clairement y a des trucs dont je ne peux pas me passer, je dirais comme ça Windows, Android et Steam (à moins que ce soit devenu plus moral de pirater plutôt que d'acheter américain ?).
Et puis NVIDIA ou AMD...

Je n'achète déjà quasi plus rien sur Amazon. Je préfère commander un truc plus cher sur un site moins pratique.
Rien qu'hier j'ai préféré m'emmerder à créer un compte sur le Comptoir des teintures plutôt que commander sur Amazon.

Pour mon futur téléphone, je vais repassee à Samsung plutôt qu'un Google pixel.

Voilà j'ai pas vraiment d'autre idée.

Dernière modification par Borh ; 13/03/2025 à 13h19.
Citation :

Si ce sujet t'intéresse va créer ce topic sur une autre section. Ici c'est un sujet vie pratique ou les gens vont proposer des alternatives aux services américains quand elles existent.

Citation :
Faut arrêter d'acheter américain parce que oh lala le péril fasciste et acheter chinois à la place ?

Ça me laisse perplexe.

Tu penses que les USA sont pires en terme de dérive idéologique ?
Bon tu vas arrêter ton hs avant que la modération s'en occupe ? Puis samsung chinois... Décidément tu n'en rates pas une, la marque n'est pas chinoise mais ouais l'usine du monde est chinoise. De toutes manières on fait avec les cartes que l'on a, c'est à nos dirigeants de proposer des alternatives, qui sont demandés depuis avant le covid mais ou la demande est devenu plus vitale depuis. Puis les chinois ils s'en foutent de l'Europe, on est loin d'eux et on a pas d'influence en Asie, ils nous voient juste comme un marché économique là ou les USA ont toujours fait le maximum pour nous contrôler et éviter que l'UE se développe trop, suffit de se rappeler le coup des sous-marin français. L'armée qu'ils créent faudra la rentabiliser par contre, mais bon les français vont vouloir qu'on ferme les yeux vu que ce sera très loin en Asie et pas au Groenland comme avec Trump
Citation :
En réalité ça concerne surtout ce qui est possible...
Ce n'est pas possible sur tout les sujets (comme déjà dit par plusieurs personnes).
Par contre regarder pour le faire dans les domaines ou c'est possible c'est plutôt une bonne chose.
Si on peu favoriser les entreprises européennes c'est largement bien dans ce monde.
Citation :
Publié par Taovos

Bon tu vas arrêter ton hs avant que la modération s'en occupe ? Puis samsung chinois... Décidément tu n'en rates pas une, la marque n'est pas chinoise mais ouais l'usine du monde est chinoise.
Lis Borh avant de répondre :

Citation :
Ça compte si on remplace de l'américain par du chinois ?
Ça te rendra moins agressif, peut être.

Citation :
Publié par Axoulotl08
Ce qui est confortable plutôt.

Dernière modification par Ron Jack Auboulot ; 13/03/2025 à 14h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Axoulotl08
Je comprends pas.
Il est possible de se passer de téléphone, d'ordinateur, d'internet.
Les amishs y arrivent très bien.
Et même pas besoin d'aller aussi loin, tu peux toujours avoir de l'électricité qui est encore produit en France.

Tu devrais peut être reformuler en
"Ce qui est possible tant que ça impacte pas trop mon niveau de vie d'occidental du XXIeme siècle."

Et tant que j'y suis, plutôt que de chercher à remplacer du coca cola par du Breizh cola ou je ne sais quoi, et si...vous arrêtiez de boire ces merdes?
Citation :
Pas que, encore une fois l'Europe n'existe pas en high tech et pour l'électronique on est des nains comparés au Japon et la Corée.
Par exemple les cartes bancaires c'est 100% américain, qu'elles soient de retrait, de débit ou de crédit.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu devrais peut être reformuler en
"Ce qui est possible tant que ça impacte pas trop mon niveau de vie d'occidental du XXIeme siècle."
Citation :
Chacun place la barre comme il veut en fonction de ses convictions / du niveau d'effort requis / des bénéfices etc.
C'est logique de commencer par changer ce qui est plus facile de changer. En fait pour être précis je trouve logique de changer là ou le rapport ("gain" / "effort") est le plus favorable.

On peut tout aussi bien aller dans le sens inverse, et par exemple, au vue de ses convictions se dire que c'est par exemple le moment de soutenir TESLA simplement par retour d'empathie et d'amour envoyé par son CEO à toute la terre.

On peut tout aussi bien s'en foutre royalement.

La discussion est toujours HS par rapport au post de l'OP.
Le topic c'est les alternatives aux produits/services américains.
Citation :
Publié par Borh
En truc américains, clairement y a des trucs dont je ne peux pas me passer, je dirais comme ça Windows, Android et Steam (à moins que ce soit devenu plus moral de pirater plutôt que d'acheter américain ?).
Et puis NVIDIA ou AMD...

Je n'achète déjà quasi plus rien sur Amazon. Je préfère commander un truc plus cher sur un site moins pratique.
Rien qu'hier j'ai préféré m'emmerder à créer un compte sur le Comptoir des teintures plutôt que commander sur Amazon.
Steam ça serait hyper rude, j'ai plein de jeu dessus acheté en promo que j'ai même pas du lancer mdr.
Amazon, ptain ça serait chaud aussi, entre le systeme de remboursement quand y a une merde qui est bien foutu et les lockers ou même l'appli qui te montre en temps réel le livreur arriver, un boycott d'uber eats serait salvateur pour ma santé en revanche 🤔
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés