Comment acheter non américain ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si quelqu'un connait des alternatives européennes à Visa et Mastercard, ce serait pas mal. CB ayant hélas été racheté il y a des années par Visa...
Tu vas à la poste tous les mois une fois que ta paie est tombée et tu retires du liquide en Francs de préférence .... tant qu'a faire
Ce qui est très marrant dans ce topic c'est comment le fait de parler de boycott de truc américains parce qu'ils tournent semble trigger RonJ, mdr. Il déploie tous ses sophismes habituels.

Tu as pas mal de listes et de groupes sur des réseaux sociaux (américains pour la plupart bien sûr) OP

Tu peux remplacer Messenger par Olvid par exemple, Whatsapp par Tribal, l'écosystème Google par Proton.

Le plus difficile quand on a l'habitude de regarder du streaming ou des vidéos c'est bien sûr YouTube, Twitch et Netflix/D+/Prime. De toute façon la majorité de l'offre culturelle est américaine ou distribuée par des services américains.
Et si l'alternative c'est de filer son fric à Bolloré (Canal+) je doute que ce soit très préférable d'autant que Canal+ achète ses programmes américains aux Etats-Unis de toute façon.

Donc tu peux te faire une pyramide de ce qui est faisable, difficile avec des changements d'habitude importants, et très difficile (= t'impose de te passer de quelque chose qui est aujourd'hui un truc banal partagé par quasi toute la population.
Citation :
Publié par Leni
...l'écosystème Google par Proton.
Proton embarque toute la suite bureautique de gdrive aussi ? Pour ma part c'est un peu ça le bottleneck des solutions alternatives.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si quelqu'un connait des alternatives européennes à Visa et Mastercard, ce serait pas mal. CB ayant hélas été racheté il y a des années par Visa...
Alors non. Comme la plupart des gens, tu confonds la marque Carte Bleue et le réseau domestique carte bancaire (confusion en raison de l'idée foudroyante initiale d'utiliser les mêmes initiales, un logo avec les initiales, des couleurs proches pour ces deux choses distinctes, faisant qu'il est quasi impossible de pas confondre).
Mais donc, c'est bien deux choses différentes. Carte Bleue est une marque commerciale, qui a effectivement été vendue à visa et qui a tendance à disparaître.
Carte Bancaire c'est le réseau domestique français, qui existe toujours complètement et qui est géré par le GIE CB, lui même administré par les banques françaises, qui sont plutot en lutte permanente avec Visa et Mastercard.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grou...rtes_bancaires

En France l'énorme majorité des cartes (hors néo banque et rares cas) sont co badges, donc peuvent utiliser le réseau CB et le réseau soit visa soit mastercard. Mais quand on passe sur le réseau CB, l'interchange va à CB, pas à visa ou mastercard. La norme utilisée est la même, et bien entendu t'as toujours besoin d'une carte co badgee parce que sinon payer hors de France est impossible.

Concernant le choix du réseau, avant c'était CB par défaut. Depuis quelques années, sous la pression angle anticoncurrence de Visa et Mastercard, cela a évolué et le choix du réseau doit être laissé au payeur. Par défaut c'est le commerçant ou sa banque qui choisit, et en règle générale, il choisit cb parce que c'est moins cher pour lui.
Le consommateur peut choisir de changer, ça se fait en proximité à chaque fois sur le terminal, mais personne sait comment faire, ça dépend du terminal de paiement, ça peut être assez simple mais souvent c'est une manip complexe (genre appuyer sur # 2 jaune) donc personne ne le fait. En ligne par contre c'est plus visible, ia le logo qui apparaît pour dire quel réseau on va utiliser et on peut cliquer dessus piur changer.

IFR_Paiement-CB.png

Par contre en paiement mobile, effectivement c'est Apple ou Google qui choisit et c'est généralement Visa ou Mastercard.

Donc en résumé si vous voulez payer français (et bien que ce soit évidemment imparfait puisque ia toujours un bout d'américain quelque part) :
* conservez une cette cobadgee cb (qui veut dire carte bancaire et pas carte bleue)
* en ligne, choisissez le réseau cb
* en proximité, préférez payer en carte qu'avec votre mobile.

Citation :
Publié par Borh
Y a Wero, qui vient de se lancer, donc je pense que personne ne s'en sert, mais c'est soutenu par beaucoup de banques, donc ça peut prendre.
C'est les prémisses. Donc oui ça prendra du temps, mais c'est effectivement l'optique, de concurrencer la carte. Et c'est effectivement européen.
Mais les cibles sont d'abord ce qui n'est pas couvert par la carte, donc le paiement entre particulier et le paiement de particulier à petit artisan par exemple. En magasin, ça va probablement prendre beaucoup de temps à arriver.

En attendant, payez en cb 😊
Citation :
Publié par Leni
Le plus difficile quand on a l'habitude de regarder du streaming ou des vidéos c'est bien sûr YouTube, Twitch et Netflix/D+/Prime. De toute façon la majorité de l'offre culturelle est américaine ou distribuée par des services américains.
Et si l'alternative c'est de filer son fric à Bolloré (Canal+) je doute que ce soit très préférable d'autant que Canal+ achète ses programmes américains aux Etats-Unis de toute façon.
Y a une alternative, mais je ne sais pas si la modération serait tres chaude qu'on en parle.

Je garde mon perroquet sur mon épaule.
Citation :
Publié par Bjorn
Alors non. Comme la plupart des gens, tu confonds la marque Carte Bleue et le réseau domestique carte bancaire (confusion en raison de l'idée foudroyante initiale d'utiliser les mêmes initiales, un logo avec les initiales, des couleurs proches pour ces deux choses distinctes, faisant qu'il est quasi impossible de pas confondre).
Mais donc, c'est bien deux choses différentes. Carte Bleue est une marque commerciale, qui a effectivement été vendue à visa et qui a tendance à disparaître.
Carte Bancaire c'est le réseau domestique français, qui existe toujours complètement et qui est géré par le GIE CB, lui même administré par les banques françaises, qui sont plutot en lutte permanente avec Visa et Mastercard.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grou...rtes_bancaires

En France l'énorme majorité des cartes (hors néo banque et rares cas) sont co badges, donc peuvent utiliser le réseau CB et le réseau soit visa soit mastercard. Mais quand on passe sur le réseau CB, l'interchange va à CB, pas à visa ou mastercard. La norme utilisée est la même, et bien entendu t'as toujours besoin d'une carte co badgee parce que sinon payer hors de France est impossible.

Concernant le choix du réseau, avant c'était CB par défaut. Depuis quelques années, sous la pression angle anticoncurrence de Visa et Mastercard, cela a évolué et le choix du réseau doit être laissé au payeur. Par défaut c'est le commerçant ou sa banque qui choisit, et en règle générale, il choisit cb parce que c'est moins cher pour lui.
Le consommateur peut choisir de changer, ça se fait en proximité à chaque fois sur le terminal, mais personne sait comment faire, ça dépend du terminal de paiement, ça peut être assez simple mais souvent c'est une manip complexe (genre appuyer sur # 2 jaune) donc personne ne le fait. En ligne par contre c'est plus visible, ia le logo qui apparaît pour dire quel réseau on va utiliser et on peut cliquer dessus piur changer.

IFR_Paiement-CB.png

Par contre en paiement mobile, effectivement c'est Apple ou Google qui choisit et c'est généralement Visa ou Mastercard.

Donc en résumé si vous voulez payer français (et bien que ce soit évidemment imparfait puisque ia toujours un bout d'américain quelque part) :
* conservez une cette cobadgee cb (qui veut dire carte bancaire et pas carte bleue)
* en ligne, choisissez le réseau cb
* en proximité, préférez payer en carte qu'avec votre mobile.

C'est les prémisses. Donc oui ça prendra du temps, mais c'est effectivement l'optique, de concurrencer la carte. Et c'est effectivement européen.
Mais les cibles sont d'abord ce qui n'est pas couvert par la carte, donc le paiement entre particulier et le paiement de particulier à petit artisan par exemple. En magasin, ça va probablement prendre beaucoup de temps à arriver.

En attendant, payez en cb ��
Merci pour ces explications.
Je ne sais pas si ça a à voir avec un logo CB bleu/vert et l'autre bleu/rouge, j'ai le doute car ton screen montre du bleu/vert là où je me serais attendu à du bleu/rouge.
Mais ça reste instructif !

Dernière modification par Ex-voto ; 19/03/2025 à 08h32.
La couleur peut changer. Sur ma carte c'est même imprimé en blanc. Mais c'est pas grave. De toute façon, carte bleue c'est une marque, pas un réseau, donc si vous choisissez le réseau cb c'est forcement le réseau local français.

Je ne sais même pas si visa utilise encore la marque carte bleue. Et dans ce cas dans les différentes versions du logo carte bleue est noté en toutes lettres, en complément du logo cb du gie à minima.

Tiens justement un article sur lequel je suis tombe ce matin, aujourd'hui le risque c'est plutot d'avoir une carte qui n'est pas cobadgee, et la forcément c'est visa ou mastercard qui sera utilisé.

https://www.bfmtv.com/amp/economie/e...503180550.html
C'est bien ça avance enfin, il n'est jamais trop tard pour faire un changement pour du logiciel français. Perso je vais voir pour les mail et doc en premier

Citation :
En mai 2024, le gouvernement français lançait La Suite numérique, un ensemble d'outils collaboratifs "conçu pour le secteur public et ouvert aux communs" à l'objectif clair : fournir un espace de travail souverain.

Depuis peu, aux côtés des biens nommés services Visio (visioconférence), Messagerie (email), Tchap (discussion instantanée), Grist (tableur pour bases de données) et France Transfert (transfert de fichiers), voici venir Docs. En bêta pour le moment, ce dernier vient se poser comme une alternative à Google Docs et Microsoft Office.
https://www.lesnumeriques.com/appli-...campaign=Nonli

Il faudrait que je redonne une chance à Qwant voir...
Et Dailymotion ?
Pour éviter les débats juridico-politique qui n'ont pas leur place sur la taverne, il serait peut être mieux de renommer le sujet sur comment favoriser l'achat européen ou français, mais je crois qu'il y'a déjà un topic existant ?
Il faudrait que soit Mind fasse une migration du forum vers une solution alternative autre que VBulletin qui semble être un produit américain.
https://en.wikipedia.org/wiki/VBulletin
https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Brands

Et je pense que les utilisateurs qui continuent à venir sur ce forum financent et cautionnent ce produit américain, et pour être cohérent, il faudrait partir du forum jusqu'à la fin de la migration.
Sophisme de la solution parfaite.

"Comment, tu utilises vBulletin qui est gratuit pour toi ? Mais alors, pourquoi tu n'achètes pas une Tesla ?"

En ce qui me concerne, Elon Musk et Donald Trump n'ont rien à foutre de vBulletin. Ce n'est pas le cas de Tesla.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés