Aller à la page... |
Comment acheter non américain ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Mais donc, c'est bien deux choses différentes. Carte Bleue est une marque commerciale, qui a effectivement été vendue à visa et qui a tendance à disparaître. Carte Bancaire c'est le réseau domestique français, qui existe toujours complètement et qui est géré par le GIE CB, lui même administré par les banques françaises, qui sont plutot en lutte permanente avec Visa et Mastercard. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grou...rtes_bancaires En France l'énorme majorité des cartes (hors néo banque et rares cas) sont co badges, donc peuvent utiliser le réseau CB et le réseau soit visa soit mastercard. Mais quand on passe sur le réseau CB, l'interchange va à CB, pas à visa ou mastercard. La norme utilisée est la même, et bien entendu t'as toujours besoin d'une carte co badgee parce que sinon payer hors de France est impossible. Concernant le choix du réseau, avant c'était CB par défaut. Depuis quelques années, sous la pression angle anticoncurrence de Visa et Mastercard, cela a évolué et le choix du réseau doit être laissé au payeur. Par défaut c'est le commerçant ou sa banque qui choisit, et en règle générale, il choisit cb parce que c'est moins cher pour lui. Le consommateur peut choisir de changer, ça se fait en proximité à chaque fois sur le terminal, mais personne sait comment faire, ça dépend du terminal de paiement, ça peut être assez simple mais souvent c'est une manip complexe (genre appuyer sur # 2 jaune) donc personne ne le fait. En ligne par contre c'est plus visible, ia le logo qui apparaît pour dire quel réseau on va utiliser et on peut cliquer dessus piur changer. ![]() Par contre en paiement mobile, effectivement c'est Apple ou Google qui choisit et c'est généralement Visa ou Mastercard. Donc en résumé si vous voulez payer français (et bien que ce soit évidemment imparfait puisque ia toujours un bout d'américain quelque part) : * conservez une cette cobadgee cb (qui veut dire carte bancaire et pas carte bleue) * en ligne, choisissez le réseau cb * en proximité, préférez payer en carte qu'avec votre mobile. Citation :
Mais les cibles sont d'abord ce qui n'est pas couvert par la carte, donc le paiement entre particulier et le paiement de particulier à petit artisan par exemple. En magasin, ça va probablement prendre beaucoup de temps à arriver. En attendant, payez en cb 😊 |
![]() |
|
Citation :
Je ne sais pas si ça a à voir avec un logo CB bleu/vert et l'autre bleu/rouge, j'ai le doute car ton screen montre du bleu/vert là où je me serais attendu à du bleu/rouge. Mais ça reste instructif ! Dernière modification par Ex-voto ; 19/03/2025 à 08h32. |
![]() |
|
|
La couleur peut changer. Sur ma carte c'est même imprimé en blanc. Mais c'est pas grave. De toute façon, carte bleue c'est une marque, pas un réseau, donc si vous choisissez le réseau cb c'est forcement le réseau local français.
Je ne sais même pas si visa utilise encore la marque carte bleue. Et dans ce cas dans les différentes versions du logo carte bleue est noté en toutes lettres, en complément du logo cb du gie à minima. Tiens justement un article sur lequel je suis tombe ce matin, aujourd'hui le risque c'est plutot d'avoir une carte qui n'est pas cobadgee, et la forcément c'est visa ou mastercard qui sera utilisé. https://www.bfmtv.com/amp/economie/e...503180550.html |
![]() |
|
|
C'est bien ça avance enfin, il n'est jamais trop tard pour faire un changement pour du logiciel français. Perso je vais voir pour les mail et doc en premier
![]() Citation :
Il faudrait que je redonne une chance à Qwant voir... Et Dailymotion ? |
![]() |
|
|
Édité par Doudou
Dernière modification par Doudou Spuiii ; 08/05/2025 à 00h12. |
![]() |
|
|
j'espere que pour critiquer tu fais bien mieux qu'eux.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Ghainor/Rodrek |
Trouver plus de messages par Ghainor/Rodrek |
|
Il faudrait que soit Mind fasse une migration du forum vers une solution alternative autre que VBulletin qui semble être un produit américain.
https://en.wikipedia.org/wiki/VBulletin https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Brands Et je pense que les utilisateurs qui continuent à venir sur ce forum financent et cautionnent ce produit américain, et pour être cohérent, il faudrait partir du forum jusqu'à la fin de la migration. |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|