La semaine de 4 jours pourrait-elle réduire les pertes causées par le télétravail aux commerces ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans ma représentation des choses, les commerces locaux ont souffert peu après que les achats en ligne sur Internet soient venus en faveur chez les français.
Le Covid frappa un grand coup, et l'augmentation du coût de l'électricité ajouta à leurs troubles.
Covid et coût de l'électricité se sont, et pourront se résoudre.

En revanche, le télétravail apparu ces dernières années est très pratiqué et a porté aux commerces un coup supplémentaire, très dur à supporter :
Entre midi et deux heures, les travailleurs qui sur leur lieu de travail pouvaient user d'eux (et notamment des restaurants) ne le font plus,
et particulièrement, ne le font plus le Vendredi, jour par excellence où, auparavant, bien des équipes choisissaient de manger en extérieur.

Je me pose cette question alors que la semaine de quatre jours travaillée arrive dans les débats :
sa venue peut-elle résoudre une partie de la baisse de fréquentation que rencontrent les commerces ?

En première réflexion, il me semble qu'elle ne pourra pas aider les restaurants réellement. Mais les autres commerces, Oui.
Au lieu d'avoir seulement pour jour plein en semaine le Samedi, ils auraient aussi, de plus, le Vendredi.
Ceci, même si les français choisissaient alors beaucoup plutôt d'user de leur week-end de trois jours pour faire du tourisme : ils feraient tourner les commerces ailleurs, mais les feraient tourner tout de même.

Qu'en pensez-vous ?
Perso je ne fais plus les magasins. Pas même pour faire les courses. Je me fais tout livrer. Que j'aille au bureau ou travaille de chez moi ne change strictement rien à mes habitudes de consommation.

Je procédais ainsi bien avant le télétravail et le covid.

Pourquoi ? Parce que pour moi faire les magasins est une corvée. Et j'essaie de réduire au maximum l'impact des corvées dans ma vie quotidienne. Pourquoi j'irai me faire chier une heure à tourner en rond et faire la queue quand je peux avoir le même résultat en deux clics ?

Les seuls magasins que je fais encore sont pour les vêtements un peu chers, là je préfère essayer sur place. Mais c'est genre une fois l'an. Et les petits commerces artisanaux mais meme eux aujourd'hui ont généralement une option de livraison à domicile.
C'est le patron d'un petit commerce qui vous le dit, si les clients travaillaient 4 jours par semaine, ils ne dépenseraient pas plus dans les magasins.
Ce qui fait que les français dépensent plus ou moins est lié au contexte économique et à leur psychologie. On est le pays qui épargne le plus, au moindre orage tous les porte-monnaies se ferment. Ne vous inquiétez pas, ils sont déjà parmi ceux qui ont le plus de temps libre pour faire les magasins au monde.

Tout ce que changerait la semaine de 4 jours, c'est que ça accentuerait encore un peu plus le décalage entre les métiers privilégiés de bureau (télétravail, semaine de 4 jours etc.) et les métiers difficiles (agriculture, commerce, artisanat, service à la personne) qui réclament d'être présents sur le terrain.
Qui demain acceptera de travailler dans ces conditions ? On voit déjà des situations alarmantes dans ces métiers et vous voulez aggraver les injustices.

Vous voulez aider ceux qui se levent tot et qui n'ont pas de vacances ? Baissez les charges pour qu'ils se payent mieux.
Citation :
Publié par Kumamon
C'est le patron d'un petit commerce qui vous le dit, si les clients travaillaient 4 jours par semaine, ils ne dépenseraient pas plus dans les magasins.
Ce qui fait que les français dépensent plus ou moins est lié au contexte économique et à leur psychologie. On est le pays qui épargne le plus, au moindre orage tous les porte-monnaies se ferment. Ne vous inquiétez pas, ils sont déjà parmi ceux qui ont le plus de temps libre pour faire les magasins au monde.

Tout ce que changerait la semaine de 4 jours, c'est que ça accentuerait encore un peu plus le décalage entre les métiers privilégiés de bureau (télétravail, semaine de 4 jours etc.) et les métiers difficiles (agriculture, commerce, artisanat, service à la personne) qui réclament d'être présents sur le terrain.
Qui demain acceptera de travailler dans ces conditions ? On voit déjà des situations alarmantes dans ces métiers et vous voulez aggraver les injustices.

Vous voulez aider ceux qui se levent tot et qui n'ont pas de vacances ? Baissez les charges pour qu'ils se payent mieux.
This,
Je travail dans le commerce et est en cours de reconversion.

Clairement la baisse de CA par chez nous est lié au fait qu’il est devenu de plus en plus difficile de stationner en centre ville et que la jeune clientèle préfère largement internet.

Une fois que la génération boomer qui représente 50% de notre clientèle ne sera plus là, je ne donne pas chère à de nombreux commerces de centre ville.
Surtout que les pôles commerciaux en prolétaires eux se développent.
Moins d’insécurités le soir, facilité et gratuité de stationnement.

La semaine de 4 jours n’a rien à voir avec tout ça.
Quand j'étais jeune, nous pouvions glander une journée en ville pour faire des emplettes, ponctuer les visites de magasins en passant du bon temps dans les bistrots et autres salons de thé. On en ressortait sans avoir eu l'impression de se ruiner, on pouvait même se faire un ciné.

Allons nous proposer cela aux jeunes qui paieront 4€ le moindre coca, 18€ la place de ciné et 20 à 30€ le moindre repas industriel dans la chaîne de restau du coin. Combien ont ils payé pour leur loyer, pour la voiture bourrée de sécurités obligatoires et le litre d'essence ?

On pourra leur laisser le temps libre que l'on veut, le souci n'est pas là.
Citation :
Publié par Kumamon
En Europe nous sommes derrière l'Allemagne.
Citation :
Publié par Jyharl
Perso je ne fais plus les magasins. Pas même pour faire les courses. Je me fais tout livrer. Que j'aille au bureau ou travaille de chez moi ne change strictement rien à mes habitudes de consommation.
Tain j'ai honte, mais exactement pareil...

Pour répondre au post original : je pense - et c'est absolument pas data-driven - que la présence ou non sur son lieu de travail n'est pas réellement le bottleneck des habitudes de consommation en France.
De plus, et c'est peut-être contre-intuitif, mais le vendredi est déjà en average le jour l'on consomme le plus (le lundi étant le pire)

Un peu plus data-driven du coup : j'ai la chance d'avoir accès à des données de consommation - sur une typologie d'acheteur particuliers, mais statistiquement représentative des habitudes de consommation générale, et avec un volume statistiquement significatif, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros - et ce qu'on en retire, c'est qu'il y a un ramp-up de la consommation tout au long de la semaine avec Lundi comme le jour de consommation le plus faible, un pic entre le vendredi et le samedi et un drop le dimanche (no shit).

Ce qui est intéressant, c'est que lorsqu'il y a un drop de ventes physique la semaine, il est contrebalancé par les ventes online. Ce qui laisse à penser que le cap de dépense est lié à la capacité d'achat plus qu'à la présence ou non sur son lieu de travail (et que les gens passent clairement du temps de travail sur les sites de vente online, mais c'est un autre débat )
La semaine de 4 jours pourrait avoir un impact à la marge sur une typologie de marchands spécifique (full PoS par exemple) mais je pense qu'il serait négligeable à l'échelle de l'économie nationale.
Le problème de semaine de 4j c'est que tu fais des journées de 9 à 10h mini, si tu enlèves 8h de sommeil + 1h de trajet il ne reste que 5 heures de temps libre par jours

Perso je préfère 5 jours avec moins d'heure sur la journée
Non, mais le commerce de proximité, c'est un peu l'image d'Epinal du brave commerçant.

Les centre-villes des villes maintenant, c'est :

• chaine de restaurant (Macdo, BK, O'Tacos, Starbucks)
  • chaine de vêtements (Zara, Pimkie, Primark)
  • chaînes de médias / électroniques (Fnac, Darty, Boulanger)
  • chaîne de supermarché (Carrouf, Monop' et consort)
Les autres petits commerçants sont devenus obsolètes : cordonnier, par exemple. Qui refait ses chaussures quand le coût de la réparation est supérieur à l'achat des sneakers ?

C'est fini l'époque du p'tit commerçant, ma bonne dame. Le petit commerçant a bien trop de charges, et le PdA des français bien trop faible si il veut s'acheter une télé 4K OLED de 75 pouces. Seuls les chaînes, par leur économie d'échelle et leur optimisation fiscale arrive à fournir des prix "acceptables" pour le quidam français.

La seule exception, c'est Paris où le PdA des parisiens permet encore de faire tenir les p'tits commerçants. J'ai acheté un roti pour 4 personnes, 45 euros. Oui, c'est les prix.

Le p'tit commerçant, c'est un plaisir de riches. Il existe 2 exceptions : les boulangeries, et les marchés.

Même avec la semaine à 4 jours, mais jamais de la vie j'irai perdre mon temps et mon argent pour soutenir le p'tit commerçant qui vote à droite, en plus. Je vais pas soutenir mon adversaire politique ! Le capitalisme mondialisé a rendu inepte les commerces de cette taille et la proximité est de moins un moins un critère quand la livraison se démocratise.

De plus, avant la "ménagère" avait le temps de passer chez le boucher, le crémier, le boulanger, le maraîcher parce que bobonne, elle travaille pas, elle restait à la maison. C'était le CEO de la maison. Papa gagne des sous, Maman les dépense. C'est fini cette époque-là.

Conclusion : no money, no time. RIP petits commerçants.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Allons nous proposer cela aux jeunes qui paieront 4€ le moindre coca, 18€ la place de ciné et 20 à 30€ le moindre repas industriel dans la chaîne de restau du coin.
Citation :
Publié par Carminae
Non, mais le commerce de proximité, c'est un peu l'image d'Epinal du brave commerçant.

[…]

Les autres petits commerçants sont devenus obsolètes : cordonnier, par exemple. Qui refait ses chaussures quand le coût de la réparation est supérieur à l'achat des sneakers ?
Vous décrivez une situation qui laisse à penser que vous n’êtes franchement pas connectés à la réalité.

@Pazimpa_Sambata Les prix que tu cites, c’est où ? Deauville ? Tu es dans l’exagération.

Quant à @Carminae, quand es-tu passé chez un cordonnier pour la dernière fois ? Sur une paire (chaussures de costume) à +200€ (en soldes), refaire les semelles avait dû me coûter +/-40€.

Vous êtes dans la caricature.
Citation :
Publié par DK
Quant à @Carminae, quand es-tu passé chez un cordonnier pour la dernière fois ? Sur une paire (chaussures de costume) à +200€ (en soldes), refaire les semelles avait dû me coûter +/-40€.

Lol t'es prêt à dépenser 200 euros dans une paire de chaussures, et tu parles d'être déconnecté...

La dépense moyenne d'un français dans une paire de chaussures, c'est 85 euros. (source). Tu comprends pas pour que ces commerces soient rentables, ils doivent s'adresser à monsieur et madame tout le monde et pas uniquement à monsieur qui lâche plus de 200 boules dans une paire de chaussures qui va faire réparer une fois tous les 10 ans sa semelle ?

Donc tu dois dépenser +/- 50% du prix d'achat juste pour refaire la semelle En plus, la plupart des chaussures, la qualité est telle que la réparation devient un non-sens.
Quand tu achète de vraies chaussures de qualité, c'est plusieurs centaines d'euro mais tu les garde à vie avec un tour chez le cordonnier tous les 5-10 ans.

Et même si le cout initial fait mal, ça reste plus rentable sur le long terme que les chaussures à 90€ que tu dois changer régulièrement.
Citation :
Publié par Jyharl
Quand tu achète de vraies chaussures de qualité, c'est plusieurs centaines d'euro mais tu les garde à vie avec un tour chez le cordonnier tous les 5-10 ans.

Et même si le cout initial fait mal, ça reste plus rentable sur le long terme que les chaussures à 90€ que tu dois changer régulièrement.
C'est clairement plus rentable mais ce n'est pas les habitudes de consommation des français, les français achètent 2,5 paires par an pour une moyenne de 85 euros.

Une fois encore, je ne suis pas à dire que c'est mieux (je suis clairement dans le cas que tu cites), mais juste d'illustrer pourquoi un cordonnier n'a pas lieu d'être économiquement eût égard à la façon dont consomme les français. On ne fait plus repriser les vêtements, on ne répare plus les chaussures. On achète, on consomme, on jette, on achète de nouveau. C'est ça le pattern.
et qui veut porter la même paire de chaussures toute l'année ? Maintenant le critère c'est qu'elles passent à la machine à laver, parce que la flemme de passer l'éponge dessus ^^
Citation :
Publié par DK
Vous décrivez une situation qui laisse à penser que vous n’êtes franchement pas connectés à la réalité.

@Pazimpa_Sambata Les prix que tu cites, c’est où ? Deauville ? Tu es dans l’exagération.

Non non il s'agit des prix dans la région de Toulon, sodas entre 3.80 et 4€ dans n'importe quel bouiboui et le ticket d'entrée pour une salade César insipide dans un autre bouiboui est de 20€. La place de cinéma Imax au pathé du coin est de 24.40€ (Je viens de vérifier).

J'imagine que toute la France n'est pas à ces tarifs, je ne suis pas hors sol pour autant.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Non non il s'agit des prix dans la région de Toulon, sodas entre 3.80 et 4€ dans n'importe quel bouiboui et le ticket d'entrée pour une salade César insipide dans un autre bouiboui est de 20€. La place de cinéma Imax au pathé du coin est de 24.40€ (Je viens de vérifier).

J'imagine que toute la France n'est pas à ces tarifs, je ne suis pas hors sol pour autant.
Effectivement c’est aussi les tarifs pratiqués dans le centre ville où je bosse.
Citation :
Publié par Carminae

C'est fini l'époque du p'tit commerçant, ma bonne dame. Le petit commerçant a bien trop de charges, et le PdA des français bien trop faible si il veut s'acheter une télé 4K OLED de 75 pouces. Seuls les chaînes, par leur économie d'échelle et leur optimisation fiscale arrive à fournir des prix "acceptables" pour le quidam français.

La seule exception, c'est Paris où le PdA des parisiens permet encore de faire tenir les p'tits commerçants. J'ai acheté un roti pour 4 personnes, 45 euros. Oui, c'est les prix.

Le p'tit commerçant, c'est un plaisir de riches. Il existe 2 exceptions : les boulangeries, et les marchés.

Même avec la semaine à 4 jours, mais jamais de la vie j'irai perdre mon temps et mon argent pour soutenir le p'tit commerçant qui vote à droite, en plus. Je vais pas soutenir mon adversaire politique ! Le capitalisme mondialisé a rendu inepte les commerces de cette taille et la proximité est de moins un moins un critère quand la livraison se démocratise.

De plus, avant la "ménagère" avait le temps de passer chez le boucher, le crémier, le boulanger, le maraîcher parce que bobonne, elle travaille pas, elle restait à la maison. C'était le CEO de la maison. Papa gagne des sous, Maman les dépense. C'est fini cette époque-là.

Conclusion : no money, no time. RIP petits commerçants.
Clairement le problème est l'argent.
Citation :
Publié par Carminae

Ici tout ça est relégué en périphérie. Les centres villes c'est banques, assurances, tabacs, kebabs et boulangeries.

Tout le reste est loin.

Citation :
Publié par DK
Sans même parler de chaussures à 200€, je connais assez de gens qu'ont des Jordans pour ne pas être choqué, je connais très peu de monde qui met des chaussures de ville assez régulièrement pour pouvoir les user. Les responsables de pôles en gros, qui gagnent entre 7 et 15k/mois
Le besoin en cordonnier disparait à cause de la demande en refection de soulier, pas à cause de la présence de la population en centre ville.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ici tout ça est relégué en périphérie. Les centres villes c'est banques, assurances, tabacs, kebabs et boulangeries.
Cela doit dépendre des villes ! Je veux bien croire que dans certaines villes, ça soit ce que tu décris.

Si je prends Strasbourg, la place principale, à savoir Place Kléber, on a :
  • Macdo
  • Five Guys
  • Apple
  • Zara
  • FNAC
  • Hema
  • Auchan
Bref que des chaînes, les baux commerciaux sont très chers en centre-ville.
- On a sacrifié l'industrie pour faire plaisir aux Allemands et aux Chinois.
Du coup, l'emploi de base, c'est caissière de supermarché, agent administratif de catégorie C (dans la territoriale) ou manutentionnaire.
Forcément, il y aura moins de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, moins de famille avec une mère ou un père au foyer. D'où des habitudes de consommation qui pénalisent les petits commerce.

- On a assis le financement de la sécu sur les salaires, tout en multipliant les exemptions sur les bas salaires. Tout le monde au SMIC.

- On a décidé de remplir le tonneau des Danaïdes de la spéculation immobilière avec les allocations logement. Les prix montent et ne baissent jamais, d'autant que les banques ont multiplié les mécanismes cliquet. Du coup, à la fin du mois, il ne reste rien dans les comptes en banque des classes moyennes.

- On a dix ans de retard dans l'aménagement urbain et on a choisi dans les années 70 le tout-centre commercial, avec des millions d'hectares de parkings et de grandes surfaces. Lesquelles ont tué les commerces de centre-ville et sont en train de crever à leur tour tant elles sont repoussantes.

J'aimerai bien la semaine de 4 jours, mais ça ne résoudra pas le problème. Et dans l'école, ce serait mauvais.
La semaine de 4j où on fait 8h-19h au lieu de 9h-17h c'est de la merde, ça ne règle rien.

Quand j'étais en 3x8, c'était avoir des jours de repos quand les autres travaillaient qui donnaient un gros plus : personne quand je fais les courses, rendez vous chez les médecins sans problème, rendez-vous administratifs très rapide, etc... Et à mon avis c'est ce décalage qu'apporterait beaucoup.
Le 2e gros plus qui concerne davantage le sujet, c'était les demies journées que j'avais tout le temps : libre à 14h ou jusqu'à 14h, réveillé à 15h et dispo jusqu'à 22h, etc... Ce sont ces demies journées qui me poussaient à aller voir les petits commerçants, un jour de repos en plus c'est un jour que je planifie, pas un jour où je vais flaner dans l'espoir de trouver un truc sympa.

Perso, que je commence à 6h ou 9h, que je finisse à 17h ou 19h ne change pas grand chose, la journée est essentiellement morte parce que rien est ouvert avant le boulot et en rentrant je dois cuisiner, faire un brin de ménage et que tout ferme au plus tard à 20h.
Citation :
Publié par DK

Si t'as une adresse pour ressemeler des richelieus à 40 euros je prends !!! On est sur du 100 à 200 euros sur Paris.

Pour le reste sur Nantes et deux villes principales de Vendée on est effectivement sur des coca à 4 euros, le ciné plus d'une dizaine d'euros, les courses pour une semaine pour une famille de 3/4 150/200 euros, et les restos commencent à 20 euros à moins d'aller dans un fast food, quelques rares restos ont des prix plus bas, tu manges juste un plat, tu bois de l'eau et t'as ni entrée ni dessert par contre. A Nantes des gens peuvent encore se permettre tout ça, en Vendée avec le niveau des salaires ça devient extrêmement compliqué.

Paris avant covid offrait des solutions pour manger à pas trop cher midi et soir, le soir faut laisser tomber, le midi ça commence à devenir compliqué dans pas mal d'endroits. Manger pour moins de 15 balles me semble même irréalisable, et on est plus sur du traiteur/boui-boui que de la grande cuisine.

La semaine de 4 jours me ferait pas plus aller dans les commerces (quoi que ça me donnerait la possibilité de réaliser certains trucs en semaine), restos et tourisme par contre oui. Mais surtout repos. Après je sais pas si c'est réalisable/souhaité dans mon secteur parce qu'on ne peut pas rallonger plus les heures, donc ça serait vraiment un jour cadeau quoi.
Perso je travaille 3 jours par semaine, 8h-20h. C'est assez fatiguant d'enchaîner deux jours d'affiliés, mais pour rien au monde je souhaite travailler plus de jours, je me suis trop habitué aux 4 jours de congés par semaine. Peut-être l'argent qui me motiverait, mais étant donné que je bosserais plus pour l’état que pour moi, je préfère mon temps libre. Par contre, si demain, une politique libérale pointe le bout de son nez avec une vraie baisse des cotisations sociales et la suppression progressive des impôts indirectes, peut être revenir à 4 jours.

Sinon, de mon côté j'ai tendance à davantage consommer et à me faire plaisir à côté. Je sors plus et je prends le temps. Logique.
Après j'ai du mal à voir le rapport avec le fait d'aller davantage en centre ville. Au contraire, j'ai tendance à m'en éloigner le plus possible.

Pour moi ce qui est problématique, à Nantes : le prix du stationnement, la circulation et la dégradation importante du lien social (incivilités, violences, etc.).

Dernière modification par Tonton Jack ; 03/02/2025 à 19h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés