Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Du coup c'est quoi le probleme avec les JV qui plaisent pas a tout le monde?

@Alo : "souvent", c'est le mot important que t'as loupé. A moins que tu veuilles reellement defendre le fait que pendant 30 ans les jv n'ont pas vehiculé une certaine masculinité, violence, des gameplay autour du conflit, de la guerre, des armes etc...
c'est votre camp qui faite un amalgame entre jeux vidéo et masculinité (qui serait forcément violente et toxique, histoire de bien y aller dans l'amalgame et une sorte de "racisme" anti-homme).
Le jeu vidéo a toujours été très divers et ce, dès le début en fait.

Mais encore une fois, le but de votre camp n'est pas de vivre dans la réalité mais de faire un réalité alternative qui colle à votre idéologie, comme ceux du camps d'en face...

La majorité des femmes que je connais et de mon âge (on va dire entre 30 à 40 ans, étant plus proche de la quarantaine) :
- Elle connaissance SW depuis au moins la prélogie.
- Aime déboiter des monstres dans Diablo.
- N'ont aucun problème avec les vieux design sexy de Lara Croft et déteste les design récent / film récent.
- Font du JDR comme tout geek et n'ont pas forcément commencé avec DD5.
- Aiment regarder HP, SDA ou du Carpenter.
- N'ont pas de problème à sauver la Princess Peach dans Mario.

Après si vous êtes entouré de gens sans culture générale, ni artistique, ni ludique... c'est votre problème hein, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ni des milieux que vous voulez réformer comme si rien de bon et divers n'avait été fait avant 2010 et le monopole Disney sur l'audiovisuel...

Dernière modification par GrindPlayer ; 11/11/2024 à 21h58.
Citation :
Publié par -Interfector-
@Alo : "souvent", c'est le mot important que t'as loupé. A moins que tu veuilles reellement defendre le fait que pendant 30 ans les jv n'ont pas vehiculé une certaine masculinité, violence, des gameplay autour du conflit, de la guerre, des armes etc...
Tu veux dire que dans les jeux de guerre et de combat, les protagonistes ressemblent plus à Rambo qu'à Woody Allen ? Sans blague ?

Parce qu'en dehors de ces jeux, ben le choix est bien plus vaste.
Il semble se confirmer que les ventes de Dragon Age sont mauvaises voir catastrophique.

Bonne nouvelle, mais j'ai peu d'espoir que cela sauve une licence que j'apprécie beaucoup Mass Effect, le verre est dans la pomme, j'imagine qu'une majorité des employés embauchés chez Bioware véhicule le "virus" du wokisme.
L'industrie va mal, le truc malheureux c'est que pour faire un gros jeu, il faut 5 ans voir plus. Cela veut peut être dire, que nous partons sur plus de 10/15ans de vache maigre ou de jeu médiocre.

Et d'une génération qui grandira avec un goût de merde dans la bouche.
Citation :
Publié par Togepri
C'est la concession qu'il faut faire pour avoir plus de diversité. Parce que dans le JV, c'était quand même souvent les mêmes figures qui revenaient en protagoniste(et donc aussi un manque de créativité). Oui, je confond la communauté et les développeurs, parce que c'est un milieu qui s'entrenourrit.
Je suis absolument pas d'accord avec ça, genre pas du tout. Y'avait une diversité de design assez incroyable dans les jeux vidéos allant du truc simpliste et kawaii (Kirby) au design très complexe (Castlevania, Shinobi et j'en passe) tout en passant par tout le spectre de l'anthropomorphisme (Lylat Wars, Donkey Kong, Tortues Ninja...) ou directement des créatures (Earthworm Jim, Sonic, Spyro...)

Si y'a bien un truc qui s'est perdu dans le JV c'est bien la créativité. C'est quoi la dernière mascotte originale? Ratchett qui va sûrement fêter ses 20 ans ?
Si ca ne se vend pas, ils vont arrêter, c'est aussi simple que cela.
La représentativité des minorités dans l'art est importante, mais quand cela tourne à la caricature c'est normal que même le public à priori favorable à "la cause" se détourne. Même visuellement, le personnage source de la discorde ressemble à rien si ce n'est à une caricature, pas trop ceci, pas trop cela, avec une tête de personne qui a claqué 10KUSD en chirurgie esthétique.
Il va falloir qu'un jour les activistes de bonne foi (je parle pas de ceux qui sont juste la parce que c'est là que se trouvent les subventions aujourd'hui) réalisent que ce n'est pas avec des oeuvres à la truelle que le message va passer. Brokeback Mountain est un très bon film parce qu'il sait amener son sujet sans en faire des tonnes.
De l'autre coté, il va aussi falloir comprendre que des sujets sur les minorités dans 100% de la production ça va pas être possible sans tomber dans les excès du type un noir gay, un asiatique trans, et un blanc vegan dans le prochain remake des trois mousquetaires. Avec Milady en homme. (Le truc que je sens arriver)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si y'a bien un truc qui s'est perdu dans le JV c'est bien la créativité.
En y réfléchissant, c'est en partie lié au progrès technologique.

Prenons l'exemple de earthworm jim.
ss_ae009e4c5cc6c223f2d0fe850c550a69d88273ba.600x338.jpg
Bon, on est d'accord, il est rigolo même s'il n'a pas une tronche d'Appolon.

Maintenant, amusez vous à utiliser une IA générative pour lui demander une version photoréaliste de ce personnage, tel qu'il serait rendu dans le moteur unreal 5.

Là, il deviendrait beaucoup moins drôle.
Citation :
On est pas obligé de faire du photo réaliste. Pikachu ne ressemble toujours pas à un rat jaune.
Si ça devait arriver, ça serait un coup à finir en ratonnade. Je parle bien des anti-woke qui sortiraient dans la rue après avoir vu ce crime en photo, sur le net ou ailleurs.
Citation :
Publié par smonk
Si ça devait arriver, ça serait un coup à finir en ratonnade. Je parle bien des anti-woke qui sortiraient dans la rue après avoir vu ce crime en photo, sur le net ou ailleurs.
C'est woke un rat jaune ?
Citation :
Publié par Aloïsius

Maintenant, amusez vous à utiliser une IA générative pour lui demander une version photoréaliste de ce personnage,
A mon avis, c'est moins une question de rendu photoréaliste aujourd'hui (on peut prendre le jeu Wukong comme exemple) que du fait qu'à l'époque les sprites étaient assez limités et donc on avait assez peu de possibilités pour faire deux humains suffisamment distincts et, du coup, utiliser diverses "créatures" permettait d'avoir un personnage aux traits uniques qui permettait de facilement le différencier des PNJ et des concurrents.
Derrière, contrôler un humain est plus immersif comme on peut plus facilement se projeter.
Citation :
Publié par Peredur
A mon avis, c'est moins une question de rendu photoréaliste aujourd'hui (on peut prendre le jeu Wukong comme exemple) que du fait qu'à l'époque les sprites étaient assez limités et donc on avait assez peu de possibilités pour faire deux humains suffisamment distincts et, du coup, utiliser diverses "créatures" permettait d'avoir un personnage aux traits uniques qui permettait de facilement le différencier des PNJ et des concurrents.
Derrière, contrôler un humain est plus immersif comme on peut plus facilement se projeter.
Ca l'est? C'est presque une vraie question.
Avant que Sekiro sorte et devienne le meilleur jeu du monde (ceci n'est pas ouvert au débat ) j'avais Sonic et Donkey Kong dans leur ensemble comme meilleur JV, c'est ceux qui me viennent le plus rapidement en tête en tout cas.

Je vais commencer à croire que c'est moi qui suis bizarre, j'ai jamais eu besoin d'un quelconque point commun avec un personnage pour me projeter. Donc globalement dans les RPG où le destin est relativement libre entre méchant et gentil, vous n'essayez même pas de jouer un rôle parce que l'avatar que vous contrôlez est votre projection?
Pas sûr que tu ressentes les mêmes émotions en jouant à Life is Strange ou Silent Hill 2 Remake si le personnage principal est remplacé par Sonic ou Donkey Kong. Surtout si tu adaptes à leur personnalités et capacités.

Et se projeter dans un personnage ne veut pas dire que le personnage devient un reflet de notre personnalité, hein.
Citation :
Ca l'est? C'est presque une vraie question.
Avant que Sekiro sorte et devienne le meilleur jeu du monde (ceci n'est pas ouvert au débat ) j'avais Sonic et Donkey Kong dans leur ensemble comme meilleur JV, c'est ceux qui me viennent le plus rapidement en tête en tout cas.

Je vais commencer à croire que c'est moi qui suis bizarre, j'ai jamais eu besoin d'un quelconque point commun avec un personnage pour me projeter. Donc globalement dans les RPG où le destin est relativement libre entre méchant et gentil, vous n'essayez même pas de jouer un rôle parce que l'avatar que vous contrôlez est votre projection?
Astro Bot ?

Mais c'est vrai que ça me manque un peu. Bon Sony, Sega, Nintendo ont déjà leurs mascottes. Mais pourquoi pas EA, Ubi, etc. ?
Ça rend toujours la marque plus sympathique je trouve.

Je crois qu'il y a eu une overdose de mascottes dans les années 90 donc on les a ensuite abandonnées.

Sinon, même Sonic, Earthworm Jim et Donkey Kong sont des personnages masculins, et je pense que ça a dû jouer sur le fait que dans les années 90, aucune fille ne s'intéressait aux jeux vidéos. C'est assez facile de dire qu'on a pas besoin de se projeter quand on est un homme et que 99% les personnages sont masculins.
Est-ce qu'il y en a beaucoup d'hommes qui jouent à Mario Kart ou Mario Wonder en prenant Peach ou Daisy ?

C'est un truc qui m'a fait réfléchir depuis que ma fille joue aux jeux vidéos, dès qu'elle le peut, elle joue un perso féminin, et si pas possible ça ne la motive pas.

Moi c'était pareil en fait. Dès que j'avais le choix je prenais toujours des persos masculins. Je vois dans Golden Axe ou Streets of Rage, ça me dérangeait pas de jouer Gilius ou Adam, même si je suis pas un nain et pas noir, mais je ne jouait jamais Tyris ou Blaze. Dans tous les RPG où me laisse faire mon perso, je fais toujours un homme. Et pareil dans les TTRPG d'ailleurs, je ne me suis jamais fait de PJ féminin.
Quand y avait pas le choix, je pouvais jouer une femme comme dans Tomb Raider, mais c'était parce que le jeu était vraiment génial. Mais si on m'avait laissé le choix de jouer au même jeu avec un perso homme, je l'aurais fait.

Dernière modification par Borh ; 12/11/2024 à 09h15.
Citation :
Publié par Borh
Astro Bot ?

Mais c'est vrai que ça me manque un peu. Bon Sony, Sega, Nintendo ont déjà leurs mascottes. Mais pourquoi pas EA, Ubi, etc. ?
Ça rend toujours la marque plus sympathique je trouve.

Je crois qu'il y a eu une overdose de mascottes dans les années 90 donc on les a ensuite abandonnées.

Sinon, même Sonic, Earthworm Jim et Donkey Kong sont des personnages masculins, et je pense que ça a dû jouer sur le fait que dans les années 90, aucune fille ne s'intéressait aux jeux vidéos. C'est assez facile de dire qu'on a pas besoin de se projeter quand on est un homme et que 99% les personnages sont masculins.
Est-ce qu'il y en a beaucoup d'hommes qui jouent à Mario Kart ou Mario Wonder en prenant Peach ou Daisy ?

C'est un truc qui m'a fait réfléchir depuis que ma fille joue aux jeux vidéos, dès qu'elle le peut, elle joue un perso féminin, et si pas possible ça ne la motive pas.

Moi c'était pareil en fait. Dès que j'avais le choix je prenais toujours des persos masculins. Je vois dans Golden Axe ou Streets of Rage, ça me dérangeait pas de jouer Gilius ou Adam, même si je suis pas un nain et pas noir, mais je ne jouait jamais Tyris ou Blaze. Dans tous les RPG où me laisse faire mon perso, je fais toujours un homme. Et pareil dans les TTRPG d'ailleurs, je ne me suis jamais fait de PJ féminin.
Quand y avait pas le choix, je pouvais jouer une femme comme dans Tomb Raider, mais c'était parce que le jeu était vraiment génial. Mais si on m'avait laissé le choix de jouer au même jeu avec un perso homme, je l'aurais fait.
Pour Mario Kart je sais pas j'ai toujours joué Toad, mais pour les VS fighting je connais quand même un tas de personnes qu'ont main Camy, Chun Li ou n'importe quel autre personnage féminin. Perso j'ai main Talim sur Soul Calibur, Juri sur SF 4, etc... Les persos féminins étant plus frêles elles ont généralement un gameplay plus nerveux.

En fait je me suis jamais vraiment posé la question du genre, j'ai fait des persos féminins quand j'en sentais l'envie et sans forcément que ce soit lié au gameplay (c'est pas assassin/nerveux == perso féminin et bourrin/tank == masculin) des fois c'est une question de design, des fois je trouve que ça fait sens.

C'est encore plus vrai sur les jeux type League of Legends, je me suis jamais imaginé une seconde me fermer la moitié du roster parce que j'ai des boules et pas les avatars, j'ai dépensé assez de pognon dans les skins de Lulu, Leona et Sona pour l'attester

Dernière modification par Metalovichinkov ; 12/11/2024 à 09h28.
Citation :
Pour Mario Kart je sais pas j'ai toujours joué Toad, mais pour les VS fighting je connais quand même un tas de personnes qu'ont main Camy, Chun Li ou n'importe quel autre personnage féminin. Perso j'ai main Talim sur Soul Calibur, Juri sur SF 4, etc... Les persos féminins étant plus frêles elles ont généralement un gameplay plus nerveux.

En fait je me suis jamais vraiment posé la question du genre, j'ai fait des persos féminins quand j'en sentais l'envie et sans forcément que ce soit lié au gameplay (c'est pas assassin/nerveux == perso féminin et bourrin/tank == masculin) des fois c'est une question de design, des fois je trouve que ça fait sens.

C'est encore plus vrai sur les jeux type League of Legends, je me suis jamais imaginé une seconde me fermer la moitié du roster parce que j'ai des boules et pas les avatars, j'ai dépensé assez de pognon dans les skins de Lulu, Leona et Sona pour l'attester
J'en ai connu des mecs aussi qui jouaient des perso féminins dans les CRPG ou TTPRG, mais c'est une minorité.

Tu prends l'exemple du vs fighting, voici les stats officielles
https://game.capcom.com/cfn/sfv/stats/usagerate?lang=en
Le premier perso féminin est Cammy en 8e.

Et le vs fighting c'est un peu particulier, c'est du compétitif, les joueurs vont prendre en priorité le perso qui leur permet d'avoir le meilleur ranking. C'est un type de joueur particulier plus orienté compétition et qui ne voient perso que comme une skin.
Avec tout ça, on oublie complètement Ubisoft, c'est dommage.

Y a un nouveau livre qui vient de sortir sur Yasuke.

J'ai lu le précédent livre de cet auteur (les Moujiks) qui était assez cool. Je me tâte de me le prendre mais il est pas historien mais journaliste. Je ne sais pas vraiment s'il va apporter de nouveaux éléments ou reprendre ce qui existe déjà...

Citation :
En 1581, pour la première fois, un étranger est autorisé à porter les armes des bushi, les guerriers japonais. Plus intrigant encore dans cette contrée : il s’agit d’un Africain. Connu sous le nom de Yasuke, il accompagne des missionnaires jésuites européens et est admis dans le cercle rapproché de l’un des seigneurs de guerre les plus puissants de cette époque, Oda Nobunaga.
Comment cet homme a-t-il pu avoir un parcours aussi exceptionnel ? Pour tenter de le comprendre, il faut plonger dans les archives, suivre les maigres indices témoignant de son existence et étudier le contexte historique et politique d’un monde en pleine transformation, de Lisbonne à Kyoto, en passant par la côte du Mozambique.

À lire son X, ça fait 10 ans qu'il bosse dessus, donc c'est visiblement pas du pur opportunisme en rapport avec AC
Citation :
J'ai lu le précédent livre de cet auteur (les Moujiks) qui était assez cool. Je me tâte de me le prendre mais il est pas historien mais journaliste. Je ne sais pas vraiment s'il va apporter de nouveaux éléments ou reprendre ce qui existe déjà...
L'histoire du perso a l'air assez cool du coup si t'aime bien l'auteur pas de raison de se priver (vrai samurai ou pas :P )
Citation :
Publié par Peredur
https://www.gamesdatabase.org/media/.../double-dragon
Ça date de 1989 et le trois personnages sont faciles à distinguer.
Citation :
Publié par Aloïsius

Prenons l'exemple de earthworm jim.
ss_ae009e4c5cc6c223f2d0fe850c550a69d88273ba.600x338.jpg
Bon, on est d'accord, il est rigolo même s'il n'a pas une tronche d'Appolon.

Maintenant, amusez vous à utiliser une IA générative pour lui demander une version photoréaliste de ce personnage, tel qu'il serait rendu dans le moteur unreal 5.

Là, il deviendrait beaucoup moins drôle.
Pourquoi est-ce que tu utiliserais une IA générative pour faire une version photoréaliste d'un jeu qui a une DA cartoon ? C'est complètement ridicule.
Ce serait comme vouloir faire un jeu photoréalisme avec pour support un animé.
Citation :
Publié par Peredur
Exemple Shadow of the Ninja sur Nintendo 8 bits :

1731665459.png1731665460.webp

Ninja Gaiden :

https://gametrog.com/wp-content/uploads/2019/02/ninja-gaiden-screen-shot-04.jpg

Tu fais facilement la distinction entre ton personnage et les différents ennemis (et ils ont tous une forme humanoïde).
Et des jeux de l'époque comme ça ce n'est pas ce qui manque.

Je ne sais pas à quoi vous jouiez Aloïsius et toi durant votre jeunesse mais vous manquez d'objectivité là.
Citation :
Publié par Peredur
utiliser diverses "créatures" permettait d'avoir un personnage aux traits uniques qui permettait de facilement le différencier des PNJ et des concurrents.
Citation :
Publié par Cyrion
Exemple Shadow of the Ninja sur Nintendo 8 bits :

Ninja Gaiden :

Je ne sais pas à quoi vous jouiez Aloïsius et toi durant votre jeunesse mais vous manquez d'objectivité là.
Du coup, tu trouves que ce n'est pas objectif de trouver que les héros de Shadow of the Ninja et de Ninja Gaiden se différencient moins entre eux que ne se différencie le héros de Sonic ?

Des trois jeux, y en a un qui a un héros avec des traits vachement plus marquants.
Et, en décrivant juste le héros, les gens auront beaucoup moins de mal à savoir de quel jeu je parle lorsque je parle du héros de Sonic que du héros de Ninja Gaiden ou du héros de Shadow of the Ninja.

Il y a tout de même un tas de raisons objectives qui font qu'il y a des avantages à des personnages marquants.
Et moins tu as de pixels, plus il est difficile de donner des traits marquants qui n'ont pas déjà été fait. Du coup, s'imposer le carquois d'une certaine forme limite ces possibilités.
Tu ne vas quand même pas prétendre que les 4 personnages sur l'écran de Ninja Gaiden sont si similaires que tu ne parviens pas à les différencier ?

C'est bon arrête de vouloir défendre ta position juste pour ne pas admettre que tu as tort.
Citation :
Publié par Borh
À lire son X, ça fait 10 ans qu'il bosse dessus, donc c'est visiblement pas du pur opportunisme en rapport avec AC
Le personnage est intéressant ,cependant je trouve qu'il y a un fantasme sur son histoire.
Citation :
Publié par Cyrion
Tu ne vas quand même pas prétendre que les 4 personnages sur l'écran de Ninja Gaiden sont si similaires que tu ne parviens pas à les différencier ?

C'est bon arrête de vouloir défendre ta position juste pour ne pas admettre que tu as tort.
Ou alors tu peux tenter de lire les messages auxquels tu réponds.

"C'est un jeu avec un hérisson bleu."
"C'est un jeu avec un ninja."
Quel jeu est le plus identifiable ?
Je te retourne le compliment, tu peux tenter de relire avant de me répondre.
Je te cite de nouveau :
Citation :
Publié par Peredur
Donc encore une fois ce que tu dis est faux et non objectif, ce n'est pas en tentant de changer ton message maintenant que ça changera quoi que ce soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés