La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Visionmaster
Parce que, moi, je ne sais pas, hein, je dis ça comme ça, mais ce parcours de Mme Castets, ce ne serait pas peu ou prou le parcours d'une énième haut fonctionnaire, qui pense "en même temps" que c'est l'Etat centralisé qui doit gouverner la vie des Français jusqu'à la taille de leur cabane de jardin mais que les missions régaliennes coûtent trop cher et qu'il faut les vendre au privé ? Ne me dites pas qu'elle fait partie de ces hauts fonctionnaires "service public mon amour" (c) Marguerite Cazeneuve, même profil et n°2 de l'Assurance-Maladie, qui confondent service public et technocratie. Ah si ?

Du coup, peuple de gauche, est-ce moi ou la différence entre elle et un Macron 5 ans plus jeune est aussi fine que du papier à cigarettes ?

Pardonnez-moi pour mes questions stupides, mais j'aimerais comprendre...
Pas difficile à comprendre: Elle a été choisie par le NFP. Ça faut tous les brevets de légitimité de défenseure du peuple de gauche
Lucie Castets a-t-elle le droit de faire de la politique ?
pendant ses congés , payés par de l’argent public ?

« Le Canard enchaîné » a révélé que Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Première ministre, utilisait ses vacances à la mairie de Paris pour faire campagne.

Citation :
Car sa campagne politique pendant des vacances payées avec de l’argent public agace. Selon BFMTV, les élus parisiens de l’opposition, ont envoyé une lettre au procureur de la République de Paris évoquant « une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l’expose, a minima, à une sanction disciplinaire », et évoque un possible « détournement de fonds publics ».

Selon Lucie Castets, tous ses frais de déplacement sont pris en charge par les partis constituant le Nouveau Front populaire.
https://www.lavoixdunord.fr/1489034/...s-conges-payes

Dans ce cas ce que doit faire un fonctionnaire surtout de ce niveau, c'est se mettre en disponibilité https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31603

Dernière modification par znog ; 01/08/2024 à 23h10.
Citation :
Publié par znog
pendant ses congés , payés par de l’argent public ?

« Le Canard enchaîné » a révélé que Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Première ministre, utilisait ses vacances à la mairie de Paris pour faire campagne.

https://www.lavoixdunord.fr/1489034/...s-conges-payes

Dans ce cas ce que doit faire un fonctionnaire surtout de ce niveau, c'est se mettre en disponibilité https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31603
Quelle polémique à la con sérieux... On sait plus quoi inventer c'est dingue, maintenant faudrait qu'on est notre mot à dire sur ce que font les fonctionnaires pendant leurs congés ? Ce que quelqu'un fait de ses congés est complètement au choix de la personne en question, ce sont SES congés, acquis par SON travail. L'ensemble des bénévoles des associations de France travaille dans leurs associations sur leurs temps libres, congés inclus.

Si elle faisait ça sur son temps de travail, ce serait scandaleux, mais sur ses congés, qu'est ce qu'on s'en fout ?
La mise en disponibilité ça viendra si elle a le job, là elle a aucune raison de se mettre en disponibilité, elle ne fait que de la politique, c'est pas un boulot pour le moment, c'est un hobby.
Franchement ahurissant la caisse de résonance d'un non événement pareil ,"oh mon dieu Castets utilise ses congés pour aller à la télé plutôt que d'aller à la plage, c'est pas prévu dans le contrat des fonctionnaires, c'est plage ou montagne obligatoire"...
Peut être qu'elle a posé sa dispo et qu'elle écoule juste ses congés comme il se doit. Autant le devoir de réserve et cumul d'activité, je peux entendre mais parler de détournement de fond public alors que ce sont ses congés. Ils sont complètement à l'ouest les "élus de droite".
Citation :
Publié par Gaspode
Peut être qu'elle a posé sa dispo et qu'elle écoule juste ses congés comme il se doit. Autant le devoir de réserve et cumul d'activité, je peux entendre mais parler de détournement de fond public alors que ce sont ses congés. Ils sont complètement à l'ouest les "élus de droite".
Le canard c'est la droite maintenant ?
Ha merde ... c'est arrivé plus vite que prévu
Soit la droite cherche à créer de la polémique basé sur du vent, soit ils sont encore plus déconnectés qu'on peut le penser. À quel moment c'est du détournement de fond si elle utilise les congés payés qu'elle a accumulé ?

Encore une procédure qui va finir sur rien (et je pense que le procureur a autre chose à faire que de s'occuper d'attaques politique fondées sur rien, il devrait poursuivre ceux qui lancent la procédure pour "abus de procédure" justement)
Citation :
Publié par Anthodev
Soit la droite cherche à créer de la polémique basé sur du vent, soit ils sont encore plus déconnectés qu'on peut le penser. À quel moment c'est du détournement de fond si elle utilise les congés payés qu'elle a accumulé ?

Encore une procédure qui va finir sur rien (et je pense que le procureur a autre chose à faire que de s'occuper d'attaques politique fondées sur rien, il devrait poursuivre ceux qui lancent la procédure pour "abus de procédure" justement)
J'ai pas l'impression que les périodes de congés l'exempt de son devoir de réserve, en fait de ce que je comprend le devoir de réserve est assez étendu et couvre même les congés non rémunérés.

Si je comprend bien l'histoire de détournements de fonds publics concerne surtout l'usage du service presse de la Mairie de paris, je ne sais pas cependant si les accusations sont fondées, toutefois :

Citation :
En outre, l'économiste est accusée de « recel de détournement de fonds publics » pour avoir utilisé le service de presse de la Ville de Paris afin de promouvoir son engagement au sein du NFP, tout en étant rémunérée par la municipalité.
https://www.lejdd.fr/politique/lucie...justice-148129

Mais bon dans tous les cas : osef.
Je confirme que ça sort pas de nul part, un militaire, par exemple, n'a absolument pas le droit de se présenter à une élection ou de faire de la politique en général sans s'être mis en disponibilité. C'est certes (un peu) moins contraignant pour les fonctionnaires, mais c'est pas open bar non plus. Après, c'est plus une violation du devoir de réserve plus qu'un détournement d'argent public (accusation délirante, on a aucun compte à rendre sur comment on passe ses vacances).
https://www.fonction-publique.gouv.f...electorale.pdf

On est hors période électorale, donc ca n'est pas ca.

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F530

Citation :
En quoi consiste le devoir de réserve ?

Le devoir de réserve désigne l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.
Je vois rien la dedans qui justifie quoi que ce soit envers elle...

Et au final, c'est a l'autorité hiérarchique dont elle dépend de déterminer si elle a manqué à son devoir de réserve. Bon courage.
Citation :
Publié par -Interfector-

Et au final, c'est a l'autorité hiérarchique dont elle dépend de déterminer si elle a manqué à son devoir de réserve. Bon courage.
Fondamentalement c'est assez creux, d'autant qu'on parle d'un engagement politique putatif et c'est pas comme si elle était encarté NFP depuis des années.

Toutefois, si on veut pinailler, effectivement ses fonctions en cours devraient la forcer à un devoir de réserve et à ne pas utiliser les moyens publics (sans mandat légitime) pour faire la promotion de son engagement politique, du NFP ou critiquer le gouvernement (même démissionnaire). Et il ne faut pas oublier que le devoir de réserves est notamment jugé à l'aune de la résonance médiatique, ce qui dans son cas s'avère un facteur aggravant vu le battage médiatique autour d'elle.

Maintenant à ce stade, c'est un peu de l'enculage de mouche (pour les raisons précédemment citées), mais si elle devait persister à jouer sur les deux tableaux, la sanction serait assez légitime. On se doute qu'elle viendra pas d' Hidalgo, mais j'imagine qu'un juge administratif peut être saisi.

Dernière modification par Arcalypse ; 02/08/2024 à 10h37.
Citation :
Publié par -Interfector-
https://www.fonction-publique.gouv.f...electorale.pdf

On est hors période électorale, donc ca n'est pas ca.

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F530

"Notamment en période électorale" c'est différent de "uniquement en période électorale".

Donc si, ton premier lien, c'est tout a fait ça.
Citation :
Publié par Manael
Quelle polémique à la con sérieux... On sait plus quoi inventer c'est dingue, maintenant faudrait qu'on est notre mot à dire sur ce que font les fonctionnaires pendant leurs congés ? Ce que quelqu'un fait de ses congés est complètement au choix de la personne en question, ce sont SES congés, acquis par SON travail. L'ensemble des bénévoles des associations de France travaille dans leurs associations sur leurs temps libres, congés inclus.
Surtout qu'on se met en pas disponibilité comme çà. Ca prend un peu de temps et c'est prévu pour la fin de ses congés fin août.

Même un fonctionnaire qui participe à une campagne électorale n'a pas à se mettre en disponibilité s'il ne ne le veut pas. Ci-après une réponse du ministère de l'intérieur à une question du Parlement :
Citation :
Le régime des congés et autorisations spéciales d'absence applicable aux fonctionnaires et agents civils de l'Etat candidats à une fonction publique élective est précisé par la circulaire FP 3 n° 1617 du 10 janvier 1986 du secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des simplifications administratives. Aux termes de cette circulaire, qui a valeur permanente, les agents candidats aux élections législatives peuvent bénéficier d'autorisations spéciales d'absence, avec maintien du traitement, dans la limite maximum de dix jours. Au-delà de ce maximum, les autorisations spéciales d'absence peuvent être complétées par imputation sur les droits à congé annuel. En outre, les intéressés peuvent demander à être placés en position de disponibilité, s'il s'agit de fonctionnaires, ou en congé non rémunéré, s'il s'agit de stagiaires ou d'agents non titulaires.
La disponibilité est une faculté, qui n'est pas du tout une obligation contrairement à ce que la droite parisienne veut faire croire. Tant que le fonctionnaire a des congés, il n'est pas obligé de se mettre en disponibilité.

Et franchement, je te rejoins cette polémique est vraiment minable. D'autant plus qu'on voit passer une énième attaque contre les fonctionnaires qui devraient justifier de ce qu'ils font pendant leurs vacances au nom de l'argent public. C'est absurde et clairement pas au niveau. Cela étant, ce n'est pas très étonnant de la droite parisienne qui n'a rien à dire sur le fond.

Citation :
Publié par -Interfector-

Le devoir de réserve, c'est très flou de toute façon. Je n'ai pas l'impression qu'elle invoque régulièrement son poste de DAF à la mairie de Paris. A mon avis, çà n'enfreint pas le devoir de réserve.

Dernière modification par Aedean ; 02/08/2024 à 11h06.
Je suis d'accord avec le fond, mais il ne s’agit pas d'une fonction publique élective, donc je ne sais pas si on peut utiliser cet argument.

Sur le devoir de réserve, la fonction est suffisamment importante pour qu'on ait le droit d'avoir connaissance des positions et arbitrages possibles.
Citation :
Publié par Kikako
Je suis d'accord avec le fond, mais il ne s’agit pas d'une fonction publique élective, donc je ne sais pas si on peut utiliser cet argument.

Sur le devoir de réserve, la fonction est suffisamment importante pour qu'on ait le droit d'avoir connaissance des positions et arbitrages possibles.
La particularité c'est que jusqu'à présent, on avait jamais eu de situations de ce type pour une fonction non élective aussi importante. Tout se faisait en coulisse, le président décidait. Avec le passage à un régime plus parlementaire, ça a changé. Idem pour les ministres.

Castex qui est un haut fonctionnaire, je suis pas sûr qu'il se soit mis en disponibilité avant. Sauf erreur de ma part, il était resté délégué interministériel aux grands événements sportifs jusqu'à sa nomination, tout comme en charge du déconfinement. Il ne s'était pas mis en disponibilité quand il a commencé à discuter de sa nomination avec le président.
Elle ne va pas se mettre en disponibilité avant d'avoir confirmation qu'elle doit suspendre ses fonctions à la Mairie. Personne ne ferait ça...
Oui, cette polémique est assez surprenante...
De mon point de vue, c'est juste symptomatique de la merdification du débat public, de plus en plus gangrené par les sujets ineptes, la post vérité et la désinformation. C'est à mon avis directement lié avec la libération et la normalisation des idées et méthodes de communication venues de l'extrême droite. Comme souvent, on suit la voie tracée aux États-Unis, avec quelques années de retard.
Citation :
Publié par Cassiopei
"Notamment en période électorale" c'est différent de "uniquement en période électorale".

Donc si, ton premier lien, c'est tout a fait ça.
Le titre du document : "Agents publics et période électorale".
'fin de toute facon ca parle uniquement de mandat electif. Comme ca ete dit, la nomination d'un PM c'est particulier, c'est pas une election.

Et puis bon la mauvaise sans limite... le nfp designe personne, "ils sont nuls et trop lent", le nfp designe quelqu'un "nan mais on est pas a leur ordre on fait ce qu'on veut quand on veut", et maintenant faudrait designer une personne gauche, qui fasse un programme de droite et qui soit au chomage pendant 1 mois le temps que Monsieur assume et trouve une porte de sortie a sa longue reflexion qui l'ammené a dissoudre pour eviter l'instabilité politique, instabilité dont il est a l'origine et qu'il entretient savamment.

@Soumettateur bah ca marche pour eux, pourquoi s'en priver... vdm.
Il y a une semaine tout juste, Emmanuel Macron venait nous expliquer que le temps n'était pas à la politique :
" Maintenant, c’est les JO "
https://www.lemonde.fr/sport/article...8707_3242.html

5 jours plus tard, il écrit une lettre à Mohammed VI où il y affirme que le plan marocain pour le Sahara occidental « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », avec les conséquences politiques prévisibles :

" L’Algérie rappelle son ambassadeur en France après le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental "
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...2090_3212.html

Suis-je le seul à y voir une contradiction et la volonté de continuer à mener une politique propre, sous couvert de "domaine réservé" officieux ?
Pourquoi cette lettre maintenant ? Quelle urgence ?
Citation :
Publié par Fleur de Tonnerre
Il y a une semaine tout juste, Emmanuel Macron venait nous expliquer que le temps n'était pas à la politique :
La trêve c'est pour ses adversaires, lui ne comptait pas arrêter.

Du reste, je pense qu'il s'agissait surtout de limiter autant que possible la prise d'envergure de Lucie Castets, le tout pendant que Macron prépare son prochain coup pour après les JO.

C'est l'interrogation que j'avais. On ne cesse de voir les politiques expliquer qu'on est maintenant sur un régime plus parlementaire, mais en général dans les régimes parlementaires le chef de l'Etat est là pour incarner la stabilité de l'Etat et organiser les processus politiques. Ce n'est pas le cas avec Macron qui loin d'organiser un processus pour permettre aux partis de négocier continue à jouer ses coups.

Au final, cela ne peut que créer de la défiance. Qui est prêt à s'associer avec le camp présidentiel, quand le président peut dissoudre à nouveau dans un an si cela ne lui convient pas ou qu'il continue à vouloir pousser ses billes...

On est dans une forme hybride de régime parlementaire et présidentiel avec la Vème République. Et autant le fonctionnement plus parlementaire marche bien quand il y a une majorité forte immédiatement. Autant on voit que rien n'est prévu dans les cas comme aujourd'hui. Et je n'ai pas l'impression de voir le président très intéressé de l'organiser.

Pas plus d'ailleurs qu'il n'avait réellement organisé cela en 2022 quand il a nommé Borne. Il avait fait une rencontre, constaté qu'il y avait des écarts et puis c'est tout. Je ne suis pas entièrement convaincu que c'était la manière de faire s'il voulait réellement, comme il le promettait alors, avoir une coalition parlementaire. Et au final, il avait donc nommé Borne, qui ne disposait pas de la majorité absolue (qui est maintenant devenu une condition quand ça l'arrange).
https://www.lejdd.fr/politique/lucie...-macron-148244

"Lucie Castets à Matignon ? Un scénario «extravagant» pour Emmanuel Macron"

C'est quasiment acté qu'un gouvernement de gauche n'aura même pas la chance d'être nommé.
Je ne comprends pas que le déroulé des événements ne choque pas plus de monde, qu'aucun appel à manifester ne soit lancé... et que ses manœuvres soient soutenues par plus de 60% de la population. Même si vous n'êtes pas de ce bord politique, ça devrait être alarmant pour n'importe qui cette propension à s'accrocher au pouvoir par tous les moyens et à dévoyer l'esprit des institutions.
Citation :

5 jours plus tard, il écrit une lettre à Mohammed VI où il y affirme que le plan marocain pour le Sahara occidental « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », avec les conséquences politiques prévisibles :

" L’Algérie rappelle son ambassadeur en France après le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental "

Suis-je le seul à y voir une contradiction et la volonté de continuer à mener une politique propre, sous couvert de "domaine réservé" officieux ?
En tant que franco-algérien, je me demande vraiment ce qui lui a traversé l'esprit... Et j'ai exactement les mêmes interrogations que toi, notamment sur l'urgence.
Honnêtement je crois qu'il est nul et qu'il ne consulte pas la diplomatie, il devait être persuadé qu'envoyer sa lettre c'était anodin / modéré.
Citation :

c'est peut-être pas un hasard si deux entreprises françaises viennent de remporter un appel d'offre pour du ferroviaire au Maroc, malgré une offre un poil plus chère que la concurrence espagnole
Citation :
Publié par Deadarmor
https://www.lejdd.fr/politique/lucie...-macron-148244

"Lucie Castets à Matignon ? Un scénario «extravagant» pour Emmanuel Macron"

C'est quasiment acté qu'un gouvernement de gauche n'aura même pas la chance d'être nommé.
Je ne comprends pas que le déroulé des événements ne choque pas plus de monde, qu'aucun appel à manifester ne soit lancé... et que ses manœuvres soient soutenues par plus de 60% de la population. Même si vous n'êtes pas de ce bord politique, ça devrait être alarmant pour n'importe qui cette propension à s'accrocher au pouvoir par tous les moyens et à dévoyer l'esprit des institutions.
Manifester pour quoi faire ?
On voit la gauche se déchirer à nouveau sur la question palestinienne. Et les français réalisent très bien qu'un gouvernement sans coalition n'a aucune chance de tenir.
Alors soutenir une éventuelle première ministre dans ces conditions ? bof.
Et je vois que le mensonge de Mélenchon marche à fond. On n'élit pas un 1er ministre.
Citation :
Publié par Ex-voto
En tant que franco-algérien, je me demande vraiment ce qui lui a traversé l'esprit...
Il a tenté pendant plusieurs années de se rapprocher de l'Algérie, mais les généraux et les médias officiels algériens lui ont toujours chié sur la gueule (comme Hollande et Sarkozy avant de mémoire), la France étant le bouc-émissaire de secours du régime quand ce n'est pas le Maroc ou Israël.

Du coup, les relations avec le Maroc étant aussi mauvaises, il tente probablement d'obtenir des avancées de ce côté en espérant que ça se débloque plus facilement qu'avec Alger. En tout cas, des contrats ont été passés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés