Aller à la page... |
La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Lucie Castets a-t-elle le droit de faire de la politique ?
pendant ses congés , payés par de l’argent public ?
« Le Canard enchaîné » a révélé que Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Première ministre, utilisait ses vacances à la mairie de Paris pour faire campagne. Citation :
Dans ce cas ce que doit faire un fonctionnaire surtout de ce niveau, c'est se mettre en disponibilité https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31603 Dernière modification par znog ; 01/08/2024 à 23h10. |
![]() |
|
|
Citation :
Si elle faisait ça sur son temps de travail, ce serait scandaleux, mais sur ses congés, qu'est ce qu'on s'en fout ? La mise en disponibilité ça viendra si elle a le job, là elle a aucune raison de se mettre en disponibilité, elle ne fait que de la politique, c'est pas un boulot pour le moment, c'est un hobby. Franchement ahurissant la caisse de résonance d'un non événement pareil ,"oh mon dieu Castets utilise ses congés pour aller à la télé plutôt que d'aller à la plage, c'est pas prévu dans le contrat des fonctionnaires, c'est plage ou montagne obligatoire"... |
![]() |
|
|
"les élus parisiens de l’opposition" c'est probablement la droite oui. C'est toi qui en déduit que le canard "c'est la droite".
|
![]() |
|
|
Citation :
Si je comprend bien l'histoire de détournements de fonds publics concerne surtout l'usage du service presse de la Mairie de paris, je ne sais pas cependant si les accusations sont fondées, toutefois : Citation :
Mais bon dans tous les cas : osef. |
![]() |
|
|
https://www.fonction-publique.gouv.f...electorale.pdf
On est hors période électorale, donc ca n'est pas ca. https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F530 Citation :
Et au final, c'est a l'autorité hiérarchique dont elle dépend de déterminer si elle a manqué à son devoir de réserve. Bon courage. |
![]() |
|
Prince / Princesse
|
Citation :
Donc si, ton premier lien, c'est tout a fait ça. |
![]() |
|
|
Citation :
'fin de toute facon ca parle uniquement de mandat electif. Comme ca ete dit, la nomination d'un PM c'est particulier, c'est pas une election. Et puis bon la mauvaise sans limite... le nfp designe personne, "ils sont nuls et trop lent", le nfp designe quelqu'un "nan mais on est pas a leur ordre on fait ce qu'on veut quand on veut", et maintenant faudrait designer une personne gauche, qui fasse un programme de droite et qui soit au chomage pendant 1 mois le temps que Monsieur assume et trouve une porte de sortie a sa longue reflexion qui l'ammené a dissoudre pour eviter l'instabilité politique, instabilité dont il est a l'origine et qu'il entretient savamment. |
![]() |
|
|
Il y a une semaine tout juste, Emmanuel Macron venait nous expliquer que le temps n'était pas à la politique :
" Maintenant, c’est les JO " https://www.lemonde.fr/sport/article...8707_3242.html 5 jours plus tard, il écrit une lettre à Mohammed VI où il y affirme que le plan marocain pour le Sahara occidental « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », avec les conséquences politiques prévisibles : " L’Algérie rappelle son ambassadeur en France après le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental " https://www.lemonde.fr/afrique/artic...2090_3212.html Suis-je le seul à y voir une contradiction et la volonté de continuer à mener une politique propre, sous couvert de "domaine réservé" officieux ? Pourquoi cette lettre maintenant ? Quelle urgence ? |
![]() |
|
|
Citation :
Du reste, je pense qu'il s'agissait surtout de limiter autant que possible la prise d'envergure de Lucie Castets, le tout pendant que Macron prépare son prochain coup pour après les JO. C'est l'interrogation que j'avais. On ne cesse de voir les politiques expliquer qu'on est maintenant sur un régime plus parlementaire, mais en général dans les régimes parlementaires le chef de l'Etat est là pour incarner la stabilité de l'Etat et organiser les processus politiques. Ce n'est pas le cas avec Macron qui loin d'organiser un processus pour permettre aux partis de négocier continue à jouer ses coups. Au final, cela ne peut que créer de la défiance. Qui est prêt à s'associer avec le camp présidentiel, quand le président peut dissoudre à nouveau dans un an si cela ne lui convient pas ou qu'il continue à vouloir pousser ses billes... On est dans une forme hybride de régime parlementaire et présidentiel avec la Vème République. Et autant le fonctionnement plus parlementaire marche bien quand il y a une majorité forte immédiatement. Autant on voit que rien n'est prévu dans les cas comme aujourd'hui. Et je n'ai pas l'impression de voir le président très intéressé de l'organiser. Pas plus d'ailleurs qu'il n'avait réellement organisé cela en 2022 quand il a nommé Borne. Il avait fait une rencontre, constaté qu'il y avait des écarts et puis c'est tout. Je ne suis pas entièrement convaincu que c'était la manière de faire s'il voulait réellement, comme il le promettait alors, avoir une coalition parlementaire. Et au final, il avait donc nommé Borne, qui ne disposait pas de la majorité absolue (qui est maintenant devenu une condition quand ça l'arrange). |
![]() |
|
|
https://www.lejdd.fr/politique/lucie...-macron-148244
"Lucie Castets à Matignon ? Un scénario «extravagant» pour Emmanuel Macron" C'est quasiment acté qu'un gouvernement de gauche n'aura même pas la chance d'être nommé. Je ne comprends pas que le déroulé des événements ne choque pas plus de monde, qu'aucun appel à manifester ne soit lancé... et que ses manœuvres soient soutenues par plus de 60% de la population. Même si vous n'êtes pas de ce bord politique, ça devrait être alarmant pour n'importe qui cette propension à s'accrocher au pouvoir par tous les moyens et à dévoyer l'esprit des institutions. |
![]() |
|
|
Citation :
Honnêtement je crois qu'il est nul et qu'il ne consulte pas la diplomatie, il devait être persuadé qu'envoyer sa lettre c'était anodin / modéré. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
On voit la gauche se déchirer à nouveau sur la question palestinienne. Et les français réalisent très bien qu'un gouvernement sans coalition n'a aucune chance de tenir. Alors soutenir une éventuelle première ministre dans ces conditions ? bof. Et je vois que le mensonge de Mélenchon marche à fond. On n'élit pas un 1er ministre. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|