Moi j'ai pas trop compris pourquoi le jeu a eu autant de succès d'un coup mais ça m'a pas trop étonné quand j'ai appris que c'était à cause des sponsos sur Twitch.
Cela dit j'avais bien aimé le premier Helldivers et j'avais même reconnu Helldivers 2 quand ils ont montré le premier trailer, juste à la tenue des personnages et j'étais ultra surpris de voir l'ambition du jeu par rapport au premier.
Je l'avais pas acheté tout de suite cela dit, je l'ai pris quand un pote m'avait proposé d'y jouer et bordel c'est trop bien
Pour l'instant c'est simplement mon goty. Et pourtant j'ai beaucoup joué tout seul, c'est pas forcément nul du tout loin de là. En fait y'a pas mal de gens qui sont bien dans le délire aussi, après moi j'suis timide je parle pas souvent dans le micro mais y'en a vraiment plus souvent que dans n'importe quel autre jeu auquel j'ai joué.
De ce que je comprends de la plupart des propos des gens, c'est parce que le jeu existe, qu'il est fun, je suis déçus que personne n'est comparée à Deep Rock Galactic; warframe c'était peut-être un peu poussif, de l'insérer dedans.
Alors déjà c'est pas SI comparable que ça, mais en plus y'en a qui le font au travers de memes ou de headcanons en mode « les nains dans DRG travaillent dans les souterrains des planètes de helldivers et les insectes qu'on combat sont les mêmes », en gros l'univers serait partagé. C'est évidemment pas vrai du tout mais c'est fun à imaginer.
La comparaison avec Warframe je confirme avec mes 1500 heures : absolument rien à voir. Y'a 0 coopération dans Warframe et c'est considéré comme un mmo-lite par certains (à tort) à cause de ses mécaniques RPG, beaucoup axé sur les mods, donc les stats, le building de ta warframe et de tes armes. Ici y'a pas vraiment de tout ça, t'as juste un loadout à sélectionner avant la partie (qui comprend stratagèmes, armures et armes) et des améliorations à acheter avec de la monnaie et des échantillons que t'as ramené des missions que t'as faite, mais y'a pas vraiment de building.
J'vois aussi que y'a pas mal d'aigreur dans le thread. Alors oui c'est une hype payante parce que faut de la thune pour le faire, mais en vrai ça prendrait pas si le jeu n'était pas bon.
Publié par PetitCoeuReD
Car la, le gameplay proposé est très brut de décoffrage, il s'agît de tirer sur une masse infinie, avec 0 escape ou Dash, on as le droit à un vieux jet_pack qui monte en hauteur, mais speed pas forcément en avant, ou des tirs de barrière ultra péter, et quand tu meurs tu respawn instant, il n'y a pas d'explication à ça, tu réapparais telle un space marine largue sur la planète, mais c'est toujours toi, et pas une copie fin je crois.
Nan désolé t'es à l'ouest lol
Déjà non le gameplay c'est pas bourrin du tout. Y'a du bourrinage certes mais j'te promet que dans des missions vraiment galères c'est une horreur d'avoir tes teamates crier « oh mais pourquoi ils spawnent constament » alors qu'ils savent pas la jouer discret, ils veulent juste tirer sur tout ce qui bouge et s'étonnent ensuite qu'une armée constante nous arrive sur la gueule. Bon après c'est jamais infaisable, mais ça rend la mission forcément plus galère à compléter mais aussi quelque part plus cinématique ... Les bombardements sont pas non plus super pétés, en tout cas tu vas voir quand t'auras plein de titans et de chargeurs qui vont te foncer sur la gueule et que tu verras 4 lasers orbitaux sur eux galérer à leur faire la gueule, c'est ultra intense mdr mais y'a des techniques pour les avoir plus rapidement, c'est juste pas facile à mettre en place et c'est ça qui est bien !! J'ai ADORÉ trouver par moi même des techniques pour combattre facilement ces mobs ultra galères, tester des loadouts etc. Juste jeter des bombardements ça marche pas du tout, ça sert juste à nettoyer quelques patrouilles mais pour les gros monstres, faut parfois être très tacticien et c'est un côté que j'adore.
Quand tu meurs tu respawn instant oui mais ça c'est quand t'es tout seul. Si tu sais pas trop pourquoi, bah c'est parce que ton destroyer envoie des renforts en fait. Est-ce que c'est un clone de toi ? Peut être. Ce qui est drôle c'est que si tu met ta carrure et ta voix en aléatoire à chaque mort t'auras un personnage différent du coup, donc c'est à toi de voir finalement si tu veux juste être cloné ou pas.
Quand t'es à plusieurs et que tu meurs, ce sont aux autres d'appeler un stratagème pour demander une réanimation. Quand vous êtes tous morts, vous revenez tous mais un peu plus loin de là où vous étiez (et faut ramasser le stuff que vous avez lâché, tel que les échantillons ou les armes, donc se risquer à aller se re-confronter aux ennemis qui vous ont tué)
Pourquoi une limite de vies ? Bah c'est justement la voix dans la radio qui le dit : quand vous avez presque plus de vies, la voix dit que le budget est presque épuisé. Les objectifs qu'il faut faire exploser, quand tu vas dessus tu peux appeler une bombe, il faut l'armer manuellement et courir vite si tu veux pas finir en cendres et c'est explicitement dit que si tu dois l'armer manuellement c'est simplement une histoire de budget.
Donc c'est con comme justification mais c'est drôle.
Quant au succès du jeu, c'est un peu bête de JUSTE le résumer à la hype faite sur Twitch. Encore une fois, ça prendrait pas si c'était QUE ça parce que des jeux qui ont payé des sponsos en balle mais qui ont pas pris de ouf y'en a plein.
Le truc de Helldivers 2 c'est qu'il s'inscrit quelque part dans un moment « clé » dans l'histoire de l'industrie, il se place après plusieurs AAA de plein de studios qui ont bidé dans tous les sens, qui ont fait polémique pour plein de mauvaises raisons et qui sont reconnus pour ne vouloir globalement que te sucer ton portefeuille jusqu'au sang.
Et là t'as un jeu à 40 balles qui arrive et qui certes, a un côté un peu live service, mais qui est largement pardonné par le fait que déjà : les micro transactions sont pas obligatoires, les warbonds sont des genre de battlepass mais ils sont infinis dans le temps (façon Halo pour ceux qui savent, ils sont pas saisonniers tu pourras toujours les débloquer) et les warbonds « premium » sont obtenables gratuitement aussi. Et enfin le jeu est putain de fun quoi, c'est vraiment le BON gameplay axé en coop.
C'est un peu le genre de gameplay qu'on a avec DRG finalement, mais je comprends pas pourquoi critiquer le gameplay d'Helldivers 2 alors que celui de DRG est je trouve, beaucoup moins intéressant. J'ai joué pas mal de temps et j'ai appris à aimer un peu le jeu quand même, mais par rapport à Warfarme ou Helldivers, bon ... Et en plus j'aime pas forcément le délire complètement sous terrain, peut être mon côté un peu claustrophobe.
Bref pour moi, Helldivers 2 coche toutes les cases, c'est une expérience assez dingue et pour moi ça vaut clairement au moins une nomination goty, aucun doute là dessus.
AH OUI et j'allais oublier mais y'a un aspect presque « jdr » ultra cool aussi. En gros y'a une personne de Arrowhead qui est un peu le MJ et qui contrôle les armées ennemies et sert un peu à nous guider. Parfois on a des ordres majeurs que tout le monde va essayer de suivre et si on réussit on gagne tous une belle récompense en médailles. Une fois on a du défendre un lot de planètes et on a échoué du coup on a perdu la crique de Malevelon, c'était tout un drame sur YouTube et les réseaux, beaucoup de memes etc et les gens l'ont tellement pris à cœur que les devs ont exprimé après ça avoir envie dans le futur de rendre les planètes « plus comme des personnages », qu'on construise un véritable affect pour elles. Elles ont déjà des biomes différents, une désertique, une plutôt rocailleuse/lunaire, une éthérique presque magique ... la crique de malevelon on la surnommait spacenam parce que c'était le vietnam la nuit dans l'espace contre des robots tueurs/terminators.
À un moment on a du libérer une planète aussi, c'était dit que la libérer permettrait de déclencher le déploiement de nouveaux mechs de combat et tout le monde s'est jeté sur l'objectif pour ça et on les a eu (j'veux dire, intégrés dans le jeu, c'est pas QUE les gens qui ont participé à la mission qui ont eu les mechas). On savait que c'était dans les fichiers de jeu, on pouvait mettre des mods pour remplacer des stratagèmes par ça (et même par d'autres) mais c'est intégré de manière drôle dans le jeu à travers un objectif que tout le monde doit compléter. On sait que y'a un genre de Warthog et d'autres mechs qui sont dans les fichiers du jeu mais pas encore déployés, on attends les nouveaux ordres.
Donc bref y'a un côté RP qui est entretenu aussi et c'est super drôle. Désolé le post est super long mais c'est juste que j'adore vraiment le jeu mdr, évidemment y'a rien qui peut plaire à absolument tout le monde mais je voulais juste exprimer les points qui me font l'apprécier autant et qui selon moi font que ça fonctionne auprès d'autant de gens. Peut être que dans un site/forum basés sur les MMO vous avez plus de mal à comprendre et c'est normal, mais moi qui suis ultra client de ce genre de jeux je me régale de malade, toutes les petites réserves que j'ai eu à la base ont été balayées quand j'ai appris comment fonctionnait le jeu (genre le battlepass typiquement ou le système de progression ... finalement j'ai rien contre un système de BP dans un jeu payant si c'est gratuit et que ça expire pas dans le temps, y'a pas de fomo). Bref moi là j'ai presque 80 heures je pense avoir fait un peu le tour je continue de le lancer juste pour le fun, mais au fil des mises à jour avec du contenu, des boss etc, comme ce qui était déjà dans Helldivers 1 au fil des DLCs, ça va vraiment mettre super bien. (et pour la melee, des gens ont déjà demandé des épées laser ou des trucs comme ça, les devs étaient pas trop chauds mais vu que c'est ultra demandé peut être que ça arrivera, ils reconsidèrent mais ça sera pas tout de suite j'imagine)