Carte d'identité sur smartphone : France Identité

Répondre
Partager Rechercher
145062-1709622964-9164.png

Vous ne voulez pas trimballer vos papiers, au risque de vous les faire voler ? Vous avez une carte d'identité récente avec sa puce NFC ?

L'appli France Identité est opérationnelle
145062-1709622999-6271.png
https://france-identite.gouv.fr/



... et moyennant une petite manip
https://france-identite.gouv.fr/arti...-Identite.html

vous pouvez ajouter votre permis de conduire
Citation :
Publié par Borh
On peut mettre celles de nos enfants ?
Je viens de terminer la démarche, et je ne vois pas comment.
Un truc qui m'intrigue quand même : le processus permet de lire les infos dans la CNI en NFC, et une autre étape écrit des infos sur la carte (le code personnel).
Je ne vois pas de cadre dans lequel le code personnel devrait être stocké dans la CNI.
Citation :
Publié par znog

Vous ne voulez pas trimballer vos papiers, au risque de vous les faire voler ? Vous avez une carte d'identité récente avec sa puce NFC ?
C'est vrai qu'un smartphone c'est vachement plus sur...
Citation :
Publié par Toga
C'est vrai qu'un smartphone c'est vachement plus sur...
C’est clair. Mon passe-temps c’est retrouver les affaires volées de mes proches sur Bruxelles (je rigole, mais c’est quand même arrivé deux fois). Ils volent quoi ? Cash, cartes, smartphone. Le reste tu le retrouves généralement.
Je comprends pas l'intérêt. La CNI sert déjà 1 fois toutes les années bissextiles et alors tout centraliser sur le smartphone...
C'est la même app qui est nécessaire pour s'identifier sur le site service-public.fr. Sauf qu'il faut obligatoirement avoir une carte d'identité. Alors pour les gens comme moi vivant à l'étranger et qui n'ont qu'un passeport, c'est impossible d'utiliser cette app.

Autre option pour se connecter au site du gouvernement: un compte aux impôts. Je suis censée faire comment vu que je ne paie plus d'impôts en France depuis un moment?
Citation :
Publié par THX
Je comprends pas l'intérêt. La CNI sert déjà 1 fois toutes les années bissextiles et alors tout centraliser sur le smartphone...
Pour l'état
Complexifier encore + la falsification.

Faire des économie de fabrications ( a terme je met ma mains a couper que la demande d'une CNI physique sera optionnelle et payante)

Pour nous
Ne plus avoir besoin de papier physique sur toi
Ne plus pouvoir se faire voler ses documents d'identité (même si tu ne met pas de système de sécurité sur ton smartphone, l'application en a une)

En vrai la dans mon porte monnaie, il n'y a plus que ma carte de SST, ma Carte Vitale et ma Carte d'Electeur qui n'ai pas d'équivalent digital. (Et l'argent liquide.)
Citation :
Publié par THX
Je comprends pas l'intérêt. La CNI sert déjà 1 fois toutes les années bissextiles et alors tout centraliser sur le smartphone...
ça c'est parce que tu n'est pas racisé

enfin moi c'est pareil je ne m'en sers jamais, et pas mon permis non plus (je me suis fait contrôler une fois sans). J'estime avoir plus de chance de les perdre ou de me faire voler que je ne risque à ne pas les prendre.



Et là vu que je paye avec mon smartphone (Revolut est gratuit !) et que je l'utilise tout le temps, je ne sors jamais sans.

Du coup c'est bien d'avoir non seulement les scan de mes papiers mais aussi de savoir qu'en cas de contrôle on ne pourra plus me reprocher de ne pas avoir les originaux de mal CI ou de mon permis sur moi


Citation :
Publié par Toga
C'est vrai qu'un smartphone c'est vachement plus sur...
c'est clair - ne pas prête pas le tiens même pour rendre service https://www.theguardian.com/money/20...s-being-stolen


reste que si la fonctionnalité de localisation est activée, un smartphone ça se bloque et ça s'efface à distance en un clic

vous voulez trouver le vôtre ou le faire sonner ?
https://www.google.com/android/find/
Citation :
Publié par ~Boumy~
C'est la même app qui est nécessaire pour s'identifier sur le site service-public.fr. Sauf qu'il faut obligatoirement avoir une carte d'identité. Alors pour les gens comme moi vivant à l'étranger et qui n'ont qu'un passeport, c'est impossible d'utiliser cette app.

Autre option pour se connecter au site du gouvernement: un compte aux impôts. Je suis censée faire comment vu que je ne paie plus d'impôts en France depuis un moment?
C'est possible de se faire une carte d'identité ou un renouvellement dans les ambassades, de la même manière que ton passeport.

Mais bon, sqi tu vis à l'étranger, une carte d'identité française, numérique ou physique est bien moins utile qu'un passeport.
Ca ne marche qu'avec les nouvelles cartes, vu que j'ai refait la mienne en décembre 2020... ça va pas être tout de suite.
C'est pas un besoin primordial, la ou ca me dépannerait c'est de pouvoir avoir le permis+ CG+l'assurance de ma caisse dessus pour ne pas avoir à me trimballer les papiers quand je sors en voiture.
Bon j'ai toujours le vieux permis donc je sens que ca va pas être tout de suite non plus vu que les démarches pour en changer sont casse-couilles, probablement à dessein.

Citation :
Publié par (0)Draki
En vrai la dans mon porte monnaie, il n'y a plus que ma carte de SST, ma Carte Vitale et ma Carte d'Electeur qui n'ai pas d'équivalent digital. (Et l'argent liquide.)
Il y a une application pour la carte vitale (ApCV sur le playstore), pas encore dispo pour tous les départements mais ca ne devrait pas tarder.
Source: j'ai bossé dessus.
Le plus gros problème est que les praticiens ne sont pas équipés, à chaque fois que je tente on me regarde avec de grands yeux.

Dernière modification par Touful Khan ; 05/03/2024 à 21h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lesterknob
Et personne ne songe à boycotter ce style d'initiatives ?
Parce que tu crains pour ta vie privée ?
Tu te sent espionné par l'état, cet esprit vil qui ne cherche que la destruction ?

La bonne blague
Citation :
Publié par Lesterknob
Et personne ne songe à boycotter ce style d'initiatives ?
Si moi, un peu, ma femme me dit que je suis con. C’est par principe. Plus on dématérialise, moins on a de services physique. Mon pire cauchemar c’est payer son parking par le téléphone.

Mais en vrai tout ça a du bon aussi.

Ma femme doit avoir raison. T’façon, elles ont toujours raison (il paraît).
Citation :
Publié par Borh
Vous pensez qu'avec cette application, l'état peut du coup connaître notre identité ? Ça me fait un peu peur.
Bientôt les banques elles vont savoir tout ce que tu achètes aussi la frence dévient une dictature communiste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés